Partagez sur

L’apprentissage d’une langue nécessite une méthodologie. En effet, apprendre une langue requiert un travail régulier, du sérieux et de la régularité pour progresser. Progresser dans une langue, c’est l’étudier au travers de manuels, de supports digitaux, mais c’est aussi la possibilité de recourir à une méthode plus ludique, en utilisant les poèmes, les chansons françaises, les recettes de cuisine pour s’approprier la langue et travailler son élocution.

Au travers de cet article, nous avons choisi de vous présenter les indications pour l’apprentissage de la langue française au travers de son répertoire musical. Nous vous livrons des conseils et les ressources disponibles pour apprendre le français grâce aux paroles de chansons :

  • Les intérêts d’apprendre une langue grâce aux chansons,
  • Les sites en lignes permettant de connaître les paroles et la signification de celles-ci, et
  • La formule General Global de GlobalExam.

Bonne lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi et comment apprendre le français à travers des chansons

Les méthodes classiques d’enseignement des langues sont nombreuses et manquent parfois d’attrait. Elles nécessitent de la volonté, de la persévérance de la part de l’apprenant pour parvenir à un niveau suffisant de maîtrise de la langue française.

Les techniques d’apprentissage classiques reposent bien souvent sur des manuels et des livres français, mais il existe une autre technique bien plus attrayante, et également enrichissante, il s’agit de l’apprentissage des langues en chansons. L’intérêt d’apprendre la langue française en chanson est multiple, parmi les bénéfices, citons :

La mémorisation d’un nouveau vocabulaire est facilitée grâce au rythme. En se prenant au jeu, nous retenons davantage les paroles. Cela permet d’enrichir son vocabulaire et la connaissance d’expressions idiomatiques,

Le désir d’apprendre et la motivation sont liés au plaisir. Cette méthode influence votre niveau de langues, car elle est séduisante, stimulante et efficace,

La découverte de notre patrimoine culturel et linguistique au travers de grands artistes, mais aussi la richesse du vocabulaire empreint à différentes époques et dans différents pays (France, Québec, Belgique, …).

L’amélioration de votre écoute et de votre prononciation. Chanter est un travail oral qui suppose de travailler votre écoute, en vous familiarisant avec la diversité des accents et le débit des paroles. La répétition de paroles permettra d’améliorer votre expression globale en général.

Nous sommes convaincus que l’apprentissage d’une langue a nécessairement besoin d’être ancrée dans la réalité et doit être ludique pour susciter le plaisir d’apprendre davantage. En effet, c’est en conciliant apprentissage et plaisir que les bénéfices seront décuplés.

Apprendre le français avec des chansons

Notre sélection de chansons pour apprendre le français

L’apprentissage du français en chansons est efficace et permet de travailler certaines compétences linguistiques, à savoir, la compréhension et l’expression orale. En fonction de la chanson choisie, vous apprenez un champ lexical lié à la chanson ce qui vous permet d’enrichir votre vocabulaire.

Les chansons racontent des histoires, elles sont riches de récits et de personnages composant un formidable vivier de vocabulaire et d’expressions utiles à l’apprenant. Les chansons s’inscrivent dans des époques, reflétant et témoignant la prise de conscience collective d’enjeux sociétaux. Elles sont le miroir des époques et contribuent également à l’enrichissement de votre culture française.

Nous avons sélectionné quelques chansons appartenant chacune à une époque. Écrites par des artistes talentueux et reconnus, elles seront parfaites pour votre apprentissage de la langue française. Cependant, comme nous l’avons indiqué, la dimension plaisir est importante, libre à vous de choisir quelques chansons qui vous plaisent et dont vous appréciez particulièrement le rythme. Veillez également à comprendre les paroles. Vérifiez à ce que la chanson correspond bien à votre niveau de maîtrise de la langue. Préférez ainsi des chansons simples, ni trop longues ni trop rapides, et entraînantes afin de faciliter votre compréhension et votre énonciation.

Voici une sélection de quelques chansons, plus ou moins rythmées, correspondant à des époques et à différents niveaux de français. Au-delà de l’aspect musical et des paroles, chanter ces différentes chansons, c’est aussi s’enrichir du patrimoine culturel français.

  • Ne me quitte pas de Jacques Brel (1959)

Classique et indémodable, un chanteur dont les textes sont riches de vocabulaire. Les rythmes de ses chansons sont parfaits pour apprendre à énoncer correctement les sons.

  • Comme d’habitude de Claude François (1967)

Chanteur populaire, Claude François propose des chansons rythmées, dans des registres différents. “Comme d’habitude” évoque le champ lexical de la rupture sentimentale.

  • Le Mistral Gagnant de Renaud (1985)

Auteur compositeur engagé, Renaud évoque au travers du Mistral Gagnant la nostalgie de l’enfance. Le rythme lent de la chanson vous permet de prendre le temps d’énoncer correctement les mots.

  • Casser la voix de Patrick Bruel (1990)

Célèbre interprète, Patrick propose cette chanson au succès retentissant, mi rythmée, elle exprime la colère. Des mots de vocabulaire empreint au registre quotidien, entre mots d’ insultes et vocabulaire courant.

  • Lucie de Pascal Obispo (1997)

Auteur et chanteur doué, Pascal Obispo évoque dans cette chanson, le temps qui passe. Une chanson douce qui, de par son rythme, permet de faire l’effort d’énoncer correctement les paroles.

  • Face à la mer de Calogero (2004)

Différentes thématiques sont abordées dans cette chanson, l’injustice, ainsi que les difficultés d’intégration. Des paroles rythmées qui exigent déjà une maîtrise de la langue française.

  • Elle me dit de Mika (2011),

Le refrain de cette chanson est célèbre. Cette chanson est entraînante, elle donne du plaisir à l’apprendre et à enrichir son vocabulaire.

  • Papaoutai de Stromae (2013),

Une chanson qui peut être difficile. Le sujet porte sur l’abandon d’un fils par son père. Bien que que ce soit mélancolique, Stromaé a l’art d’en faire une chanson rythmée.

  • On ira de Zaz (2014)

Cette chanson s’adresse aux apprenants d’un niveau B1. Un lexique qui s’avère riche et diversifié pour améliorer votre vocabulaire.

  • Les gens de Christophe Maé (2019)

Une belle chanson à texte, profonde et humaniste qui joue avec les mots et sur les mots. Cette chanson est une source d’enrichissement pour l’acquisition de vocabulaire, les mots sont simples et justes. Parfait pour améliorer votre français.

Notre séléction de chansons pour apprendre le français

Les sites pour compléter son apprentissage en chanson

L’apprentissage des langues par la musique est autant un outil d’enseignement que de promotion de la culture francophone. Certains sites se sont spécialisés dans l’apprentissage des langues en chansons, notamment :

https://fr.lyricstraining.com/

Un grand choix de chansons est proposé sur ce site. Le fonctionnement repose sur le principe de textes à trous. Le clip ainsi que les paroles défilent incluant des mots à trous que vous devez compléter. Le débit du clip s’adapte à votre rythme, la chanson s’arrête lorsque les paroles ne sont pas complétées. Votre score global s’affiche à l’issue de la chanson vous indiquant le nombre de trous complétés ainsi que le nombre de bonnes réponses.

https://genius.com/genius-france

Un site participatif qui permet à de nombreux contributeurs d’apporter leurs connaissances, leur éclairage sur des textes de nature différentes, y compris sur les textes de chansons. Pour apprécier ce site, il est préférable d’avoir un niveau intermédiaire ou avancé pour mieux comprendre les subtilités de la langue française. Par ailleurs, ce site propose les paroles de chansons récentes dans des genres différents que celles suggérées sur d’autres sites.

https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/paroles-de-clips

Les niveaux A2 et B1 sur l’échelle du CECRL sont en particulier visés par ce site. Il propose d’améliorer votre prononciation et d’approfondir vos connaissances musicales grâce à de nombreux exercices. La méthodologie insiste sur la compréhension verbale et non verbale. Plusieurs exercices, 156 au total, sont reliés à la chanson choisie afin de s’assurer de sa compréhension. Un site très enrichissant qui exerce également la prononciation des sons.

https://danslairdutemps.ca/

Outre-atlantique, ce site canadien propose des chansons québécoises comme supports à de multiples activités (chassé-croisé images, textes à trous, multi-choix, coche-case). Une approche interactive et ludique pour perfectionner votre compréhension orale et diversifier votre vocabulaire. Un site sur lequel il est agréable de naviguer, clair, concis et efficace.

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam propose une formule innovante d’apprentissage des langues, Global General. Une solution en ligne donnant accès à de nombreuses ressources et à des coachs natifs et certifiés. Une méthode d’apprentissage globale, personnalisable en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Le Global General propose une méthode d’apprentissage originale, les différents supports proposés vous assurent une progression dans l’acquisition de la langue française. Ainsi le Global General rassemble différentes ressources telles que :

  • Des flash cards, une activité ludique pour assimiler plus facilement le vocabulaire et la grammaire,
  • Des activités scénarisées extraites de situations de la vie quotidienne,
  • Des corrections et des explications individualisées pour progresser rapidement et sûrement,
  • De la répétition pour ancrer les notions et valider définitivement les acquis.

La plateforme est intuitive, colorée et ergonomique pour faire de votre apprentissage de la langue française une expérience utilisateur unique.

Alors séduit et convaincu ? En route pour l’aventure avec Global General !