Si vous souhaitez apprendre le français de manière ludique, cet article va vous donner des indications à suivre pour trouver les meilleurs jeux afin d’atteindre cet objectif.

Au programme :

  • Pourquoi apprendre le français de manière ludique peut-il être efficace ?
  • Quelques exemples de jeux classiques pour apprendre le français : les mots-croisés, les mots-mêlés et les anagrammes.
  • Quelques exemples de sites proposant des méthodes ludiques pour apprendre le français.
  • Quelques exemples de jeux de société pour apprendre le français.
  • Le Général French de GlobalExam

Cela vous intéresse ? Alors vous pouvez continuer la lecture !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi apprendre le français de manière ludique peut-il être efficace ?

Le jeu est un des moyens les plus efficaces pour faire en sorte que l’acquisition d’une langue se fasse de la façon la plus naturelle possible.

En effet, grâce au jeu les apprenants se débloquent, car le jeu stimule le plaisir, ce qui rend l’apprentissage plus stimulant.

Apprendre sans pression

Le jeu permet d’être plus à l’aise et d’oublier le contexte formel, cela aide à surmonter des complexes notamment à l’oral. Ainsi en jouant vous vous sentirez plus libre de vous exprimer et de participer même dans une langue que vous ne maîtrisez pas. Grâce au jeu, il est possible de se sentir acteur de son apprentissage, ce qui correspond à un des principes modernes de la pédagogie. De même, jouer en apprenant favorise une meilleure concentration et donc une meilleure réception, une plus grande assimilation des contenus.

Le caractère ludique d’un apprentissage élimine la notion d’échec, car il y a toujours la possibilité de rejouer, et donc de prendre conscience de ses erreurs et de les corriger.

Le jeu et ses règles permettent à l’apprenant de trouver tout ce qu’il faut pour réussir.

Apprendre par le plaisir

Biologiquement, il a été montré que le jeu favorise le bien être. Le fait de jouer procure un plaisir qui permet de libérer des endorphines qui vont apporter de la joie. Grâce à cela l’anxiété est très basse et les conditions d’apprentissage sont favorisées. Ainsi les objectifs fondamentaux de l’apprentissage sont atteints, car l’élève va non seulement mieux comprendre, mais surtout il va retenir ce qu’il a appris grâce au jeu et progresser en français de manière plus naturelle.

Inclusion et interculturalité

Le jeu favorise également l’inclusion et l’interculturalité, les capacités de chaque personne vont être mises en avant, certaines sont plus rapides, d’autres plus méthodiques et cela transparaît dans la partie. Les échanges de savoirs et de connaissances vont être possibles en jouant. Avec des participants de langues différentes les possibilités de partage de savoir sont décuplées.

Les jeux à utiliser pour apprendre une langue comme le français doivent avoir une structure simple, et ne pas être trop longs, avoir un objectif clair, ils peuvent être adaptés pour jouer seul ou à plusieurs. Selon le niveau, les jeux peuvent varier, du simple domino de la journée, un jeu de cartes avec des verbes à utiliser, les plus experts pourront essayer des jeux de rôles où l’on doit argumenter comme le loup Garou, en réduisant la durée de la partie ou en adaptant les règles.

Le fait de jouer avec son professeur permet également de favoriser l’estime de soi et considérer sous un autre angle l’enseignement et le domaine de l’apprentissage. Ainsi apprendre n’est plus fastidieux, mais c’est un moment d’échange et de communication.

Exemples de jeux classiques pour apprendre le français

Les jeux classiques peuvent permettre d’acquérir du vocabulaire sur un thème donné tout en s’amusant.

Les mots croisés permettent de trouver un mot à partir d’une définition, vous pourrez assimiler l’orthographe de chaque mot en les plaçant correctement sur la grille.

Les mots mêlés sont idéals surtout si vous avez un niveau débutant, car c’est très facile, il suffit de retrouver les mots dans une grille de mots mélangés, cela permet de favoriser l’apprentissage du français et de nouveaux mots de vocabulaire.

Les anagrammes consistent à retrouver un mot parmi une série de lettres en les replaçant dans le bon ordre.

Il existe quelques jeux vidéo qui vont vous faire chercher des anagrammes tels que Text Express ou Book Worm, ce sont des jeux de rapidité, en effet vous devrez retrouver un maximum de mots dans un temps imparti.

Exemples de sites proposant des méthodes ludiques

Logiciel éducatif est un site pour enfants, il propose des jeux en fonction du niveau scolaire, des jeux de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, tout cela en s’amusant.

Ortholud permet de tester ses connaissances en s’amusant, des jeux d’orthographe, de lecture, de vocabulaire, de grammaire, des mots à caser thématiques, et des exercices à réaliser selon son niveau et même des dictées ludiques !

Polarfle, cette interface est complète et offre de nombreux outils ludiques. Ce sera l’occasion d’apprendre le français tout en résolvant une enquête policière avec l’inspecteur Roger Duflair. L’apprenant joue le rôle de l’assistant d’un inspecteur de police et doit résoudre l’enquête en quatre temps qui correspondent aux quatre étapes prévues pour le parcours d’apprentissage. https://web.archive.org/web/20161116151655/http://polarfle.com/indexjeu.htm

TV5 Monde, propose de jouer avec le français, vous pourrez trouver des quiz, des jeux, des dictées et tester vos connaissances en français tout en vous amusant.

Les jeux vidéo de recherches d’objets et d’objets cachés sont très répandus. Vous aurez une scène à explorer et vous devrez retrouver une liste d’objets. En associant le mot à l’objet vous pourrez étendre considérablement votre vocabulaire sans avoir eu l’impression de faire des efforts de mémorisation.

Les jeux de société pour apprendre le français

Certains jeux de société pour enfant vous aideront à apprendre des mots en français.

Qui est-ce ? Parfait pour apprendre le vocabulaire de la description physique, et pour savoir poser des questions. Comme le niveau est facile et les règles simples, vous vous prendrez vite au jeu. Il faudra trouver un partenaire francophone pour vous aider à jouer. Si cette personne parle moins bien votre langue, il pourra lui aussi en profiter pour apprendre de nouveaux mots. Il est possible de jouer également seul avec quelques adaptations et d’augmenter ou baisser la difficulté en modifiant les règles.

Le scrabble. C’est un jeu un peu plus difficile, car il faut déjà avoir pas mal de vocabulaire pour marquer des points. Puisque les lettres qui rapportent le plus sont souvent contenues dans des mots rares ou compliqués. Vous pouvez l’adapter et proposer un thème de mots à trouver afin de vous améliorer pour un domaine ou vous n’êtes pas encore très sûr de vous. Pour jouer, le mieux sera d’avoir un dictionnaire à sa disposition.

Le Scrabble, un jeu simple pour apprendre le français

Le Baccalauréat ou petit bac, est un jeu qui demande peu de matériel, un papier et un crayon suffisent, et sans doute un bon dictionnaire pourra vous aider également. Le principe est simple, vous réalisez quelques colonnes, avec différents thèmes, animaux, métier, villes, capitales, plats cuisinés, légumes, etc. Selon ce que vous avez envie de réviser. Il faudra laisser le hasard choisir une lettre et ensuite chacun devra remplir le tableau avec des mots commençant par cette lettre. Ce sera l’occasion de voir dans quelles catégories vous manquez de mots et d’en apprendre de nouveaux.

Les jeux didactiques ELI sont organisés par niveau de maîtrise de la langue, par âge et par type d’apprentissage. Ils permettent l’enrichissement lexical de façon simple et naturelle. Des lotos, des jeux de cartes, des dominos et autres jeux de société sont adaptés à l’apprentissage de la langue pour la grammaire, le lexique et aussi la culture. Mémoriser un mot associé à son image va parfois faciliter l’apprentissage. Voici deux exemples de jeux ELI :

Le jeu Piste à suivre est un jeu de cartes qui permet de découvrir la France et l’univers francophone. Ce jeu propose de deviner des lieux français à l’aide de cinq indices.

Le jeu des adjectifs est un jeu de mémoire, il faudra associer des adjectifs à leurs contraires. Il peut également permettre de travailler la prononciation.

Afin de trouver toutes les informations sur ces jeux, vous pouvez vous rendre sur le site internet ELI qui décrit très précisément les contenus et les différents jeux disponibles.

Pour d’autres méthodes ludiques pour apprendre le français vous pouvez consulter nos autres articles :

Le Global General de GlobalExam

Afin de financer votre préparation à un examen de langue en français vous pourrez peut-être utiliser vos points CPF. Pour cela vous allez devoir consulter votre compte de points de formation et voir si vous avez suffisamment de points. GlobalExam est éligible aux aides à la formation, ce serait l’occasion d’en profiter !

Pour optimiser encore plus vos apprentissages vous pouvez opter pour les cours en visio avec GlobalExam, ils offrent un grand nombre d’avantages et vous en ressentirez les bénéfices pour votre préparation au DELF.

En effet, les cours en visioconférence ce sont :

  • Des cours particuliers d’une demi-heure ou collectifs (6 au maximum) d’une heure
  • La possibilité de s’entraîner au dialogue
  • Des échanges avec des professeurs natifs qui répondront à toutes vos questions
  • Des approfondissements et des conseils personnalisés
  • Un suivi individuel et la possibilité de ne pas se décourager grâce aux encouragements des professeurs et l’échange avec d’autres apprenants

Testez votre niveau gratuitement