Partagez sur

Le temps des salles de classe et des feuilles tachées qui s’envolent n’est pas totalement révolu, mais à l’ère d’internet, nous savons qu’il existe des moyens bien plus simples d’apprendre une langue étrangère. Et oui ! Il existe une multitude de sites pour apprendre le français sur internet. Mais lequel choisir ?

GlobalExam vous répond !

Dans cet article, vous voyons :

  • Quels sont les avantages d’apprendre le français en ligne ?
  • Les 10 meilleurs sites pour apprendre le français
  • Pourquoi apprendre le français ?
  • Comment s’entraîner en français avec le Global General de GlobalExam et ses cours en visioconférence ?

À vos claviers !

Testez votre niveau gratuitement

Quels sont les avantages d’apprendre le français en ligne ?

Aujourd’hui, l’apprentissage du français est plus accessible qu’autrefois puisqu’il peut se faire désormais en ligne ! Internet permet d’améliorer ses compétences en français facilement et plus rapidement. C’est une des meilleures méthodes pour apprendre le français.

GlobalExam vous liste aujourd’hui les avantages d’apprendre le français en ligne :

Apprendre à son rythme, partout, tout le temps.

Nous pouvons évoluer à notre rythme, d’où l’on veut, quand on veut. L’avantage principal d’apprendre le français en ligne est la flexibilité. Si l’on ne peut pas y consacrer 100% de son temps ou si on a une autre activité, apprendre en ligne est l’idéal. Vous pouvez gérer votre emploi du temps, adapter vos journées et votre apprentissage aisément.

Pour tout le monde, mais surtout pour vous !

L’apprentissage en ligne s’adresse à tous les publics, même les débutants en français, et a en plus le sérieux avantage de pouvoir être personnalisé. Il s’adapte à vos besoins, lacunes, votre planning et votre niveau. Vous gagnez forcément – en comparaison aux méthodes d’apprentissages plus classiques – de la souplesse dans votre apprentissage du français.

Les professeurs sont aussi en ligne !

Vouloir pratiquer, même en étant débutant, ça se comprend. C’est aussi possible en ligne, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il existe des services, comme GlobalExam, qui propose un vrai suivi et des cours par des professeurs natifs qualifiés. Vous pourrez ainsi améliorer votre accent, vos formules et vous immerger plus facilement dans la langue.

Un apprentissage ludique !

Un nombre incroyable de ressources pour apprendre le français sont disponibles sur internet. On n’y pense pas toujours, mais nous avons aujourd’hui à notre disposition, en un simple clic, des milliers de vidéos, films, séries, chansons, podcasts, livres qui permettent d’apprendre une langue sans avoir le sentiment de travailler. Les cours proposés en ligne sont aussi ludiques : une variété d’exercices et des plateformes ergonomiques assurent de ne jamais s’ennuyer… et même de s’amuser !

Les 10 meilleurs sites pour apprendre le français

Comme nous le disions, il existe une multitude de sites sur internet qui permettent d’apprendre le français. Mais tous ne proposent pas les mêmes services. Passons en revue notre top 10 des meilleurs sites pour apprendre le français en ligne.

Le point du FLE

L’interface est un peu désuète, mais vous pouvez y apprendre le français gratuitement ! Une multitude de cours et d’exercices sont proposés, triés par thème, activité ou compétences souhaitées.

Bonus : La section culture et civilisation et ses quizz permettent de s’immerger complètement dans la culture française.

Malus : Outre l’interface vieillotte, on regrette un apprentissage qui n’est pas du tout personnalisé.

Duolingo

Duolingo est certainement le site le plus populaire pour apprendre une langue étrangère dont le français. Il part du principe qu’en travaillant la langue cinq minutes par jour, on peut gagner en compétences rapidement.

Bonus : Son interface moderne et ergonomique et ses parcours personnalisés.

Malus : Le site fonctionne grâce à des robots ce qui n’assure pas des traductions optimales, voire parfois implique de fausses traductions.

TV5 Monde

Le site “Apprendre le français” de TV5 Monde est un vrai bijou pour ceux qui ont peur de s’ennuyer en apprenant. Ce site gratuit et interactif propose des reportages et des émissions sous-titrées accompagnés d’exercices.

Bonus : On peut apprendre le français tout en enrichissant sa culture générale !

Malus : Le niveau avancé n’est pas forcément adapté. De plus, il permet de travailler essentiellement sa compréhension orale.

Eduq

Eduq.fr propose des cours en ligne, personnalisés et adaptés à son niveau, 100% financés par le CPF. On vous délivre une attestation lorsque votre formation est terminée.

Bonus : Formation à distance accessible tout le temps.

Malus : Sans CPF, les formations ne sont pas abordables. L’attestation est envoyée après un quizz de 40 questions. On regrettera une préparation plus approfondie aux tests de langue plus prisés.

Français facile

Qui n’est pas déjà tombé sur ce site ? Français facile n’est pas seulement bien référencé, mais est une véritable bible d’exercices et de cours de français. Cependant, tout le monde peut créer du contenu, difficile donc de faire le tri.

Bonus : La multitude d’exercices proposés.

Malus : Une interface pas très moderne, un parcours qui n’est pas personnalisable et des tests créés par tout le monde (et donc pas toujours pertinents).

Bonjour de France

Plein d’exercices, de tests et de jeux pour améliorer son français sur ce magazine en ligne. Plutôt adapté aux enfants, Bonjour de France propose un contenu varié, ludique et original.

Bonus : Des fiches pédagogiques triées par objectifs, compétences visées et niveaux.

Malus : L’apprentissage n’est pas personnalisé et le site est un peu envahi d’annonces publicitaires.

Phonétique

Encore une fois, il ne vaut mieux pas s’arrêter au design dépassé de l’interface. Phonétique regorge tout de même de ressources pour apprendre le français lorsqu’on n’est pas natif: jeux, tests, exercices.

Bonus : Une manière efficace d’appréhender de nouveaux sons et rythmes en français.

Malus : L’accent est mis sur la phonétique, mais pour le reste il faudra trouver autre chose !

My language Exchange

En dehors des plans de cours, cette fois, c’est l’échange qui prime ! Le site propose de discuter avec des gens dont le français est la langue maternelle. En retour, ils apprendront votre langue.

Bonus : La pratique écrite est un réel atout.

Malus : L’oral est moins travaillé et surtout, difficile de s’assurer du niveau de notre interlocuteur… dans sa propre langue.

Busuu

Busuu permet d’apprendre le français professionnel, pour voyager ou le français intensif. Le site propose un axe original : c’est la communauté qui vous corrige !

Bonus : Les diplômes McGraw Hill Education téléchargeables en ligne et l’outil de révision très pratique pour ne pas perdre la mémoire.

Malus : Les principales options intéressantes sont payantes : personnalisation, tests officiels, mode hors ligne. De plus, aucun professeur en vue !

Français avec Pierre

Pierre, professeur de FLE, a monté une équipe efficace et conçu une plateforme d’apprentissage en ligne très complète : cours, tests et une académie !

Bonus : Le site met l’accent sur l’expression orale.

Malus : Les leçons ne sont pas progressives et ne sont pas adaptées aux débutants.

Pourquoi apprendre le français ?

Parler une langue étrangère n’est pas seulement un vrai atout dans le monde professionnel. Parler français a des répercussions sur notre vie sociale, notre capacité d’adaptation ou encore notre ouverture d’esprit.

Voici deux bonnes raisons d’apprendre le français :

Un vrai atout pour travailler à l’international !

Le français est, derrière l’anglais, la langue étrangère la plus apprise ! 260 millions de personnes ont donc bien compris que cette langue peut booster les carrières. Par exemple, elle est aussi celle de l’ONU ou encore de la Croix Rouge.

Une langue qui cultive !

Le français n’est pas uniquement la langue de Molière, mais elle est LA langue de la culture : théâtre, cuisine, mode… Surtout, le français est une langue latine. L’apprendre est donc aussi un moyen d’appréhender plus facilement d’autres langues qui ont les mêmes racines : espagnol, italien…

Comment s’entraîner en français avec le Global General de GlobalExam

Le Global General de GlobalExam, c’est quoi ?

Apprendre une langue, c’est du travail ! Heureusement, GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’apprendre le français avec facilité. Quelque soit votre niveau, le Global General vous détaille des situations courantes, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison française et vous bénéficiez d’un coaching vidéo !

Vous y trouverez :

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, découvrez notre mode “Training”: vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen et rédigés par des experts des certifications en langue.

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation.

Nos cours en visio

En plus de la théorie, GlobalExam vous accompagne dans la pratique ! Notre équipe de professeurs natifs qualifiés enseigne le français individuellement ou en groupe. Les cours en visio permettent de renforcer vos compétences à l’oral avec des retours instantanés et des professeurs qui suivent votre évolution.

  • Cours individuel

Vous pouvez réserver un créneau de 30 minutes simplement et bénéficier d’un cours personnalisé, construit selon vos besoins !

  • Cours collectif

Dans un groupe de 6 élèves maximum, un professeur et son assistant vous proposent un cours d’une heure. Pour les exercices en duo, vous pouvez même être isolés dans une salle virtuelle pour optimiser votre travail.