Partagez sur

Vous souhaitez apprendre le français mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes débutant et perdu concernant l’apprentissage de la langue de Molière ? Cet article est fait pour vous !

Vous pourrez y lire comment :

  • apprendre l’alphabet et la prononciation
  • étudier le vocabulaire de base de la langue française
  • apprendre la grammaire et la conjugaison des temps les plus utilisés
  • vous immerger dans le français via plusieurs médias et sources
  • vous former avec GlobalExam

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’apprentissage du français pour débutant ? C’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

Apprendre l’alphabet et la prononciation

Vous vous lancez dans l’apprentissage du français, alors sachez que tout commence par l’alphabet et la prononciation des 26 lettres qui le composent. Voici tous nos conseils pour apprendre le français oral.

La prononciation des voyelles

Rappelons que l’alphabet français comporte 6 voyelles : A, E, I, O, U, Y. Ces lettres sont fortement utilisées dans notre langue, c’est pourquoi il faut faire des exercices de prononciation afin de les maîtriser. Placez-vous devant un miroir avec des enregistrements audio de ces voyelles afin de vous entraîner à articuler distinctement les lettres. Vous pourrez vous comparer aux professeurs pour être sûr de réaliser le même mouvement de la bouche.

Retenez également que seule la voyelle y n’est jamais muette en français. Selon les spécificités de la langue française, les cinq autres voyelles peuvent être muettes dans un mot. Par exemple, le mot librairie se termine bien par un e mais cette voyelle n’est pas prononcée.

Certaines voyelles peuvent parfois se prononcer différemment que le son initialement prévu. Par exemple dans le mot femme, le premier e se prononce comme la lettre a.

La prononciation des sons “nasaux”

Comme dans chaque langue, certains passages de l’apprentissage sont plus difficiles que d’autres. La prononciation des sons nasaux en fait partie. C’est pourquoi il est important de comprendre ce que c’est et comment le corriger.

Les sons nasaux représentent toutes les sonorités pour lesquelles l’air expiré passe par les fosses nasales en raison de l’abaissement de la luette. Votre nez va donc jouer un rôle primordial tout autant que votre bouche. Pour ce faire, il faudrait vous entraîner encore et encore. Les professeurs de FLE recommandent d’utiliser des procédés d’intonation montante et descendante, ainsi que des débits de prononciation accélérés et ralentis pour capter l’essence de cette prononciation.

La prononciation des consonnes

Les consonnes représentent 77% de l’alphabet français. C’est donc une part non négligeable de votre apprentissage. Entraînez-vous à les répéter toujours face au miroir pour vérifier le mouvement de votre bouche, comme pour les voyelles. Petit à petit, vous pouvez même progresser en apprenant la combinaison de deux consonnes à la suite qui vous réservent des surprises.

Les lettres muettes sont aussi à considérer pour les consonnes. En effet, seules les consonnes j et v ne sont jamais muettes. Par exemple, pour le mot esprit, la consonne t à la fin du mot n’est pas prononcée. De même que certains sons changent en fonction de la position de la lettre dans le mot. Par exemple, la lettre g se prononce “gu” quand elle précède les voyelles a, o et u et “j” lorsqu’elle est devant les voyelles e, i et y.

Une seule manière de progresser en français existe : l’entraînement !

Prononcer les lettre en français

Apprendre le vocabulaire basique

Après l’apprentissage de l’alphabet et de sa prononciation, vous pourrez commencer à dire des mots complets. Ces derniers, composés de plusieurs lettres, vous seront utiles pour parfaire votre vocabulaire et progresser en français.

Se présenter

Se présenter en français, c’est bien par là qu’il faut commencer. Comment saluer une ou plusieurs personnes ? Comment leur demander si elles vont bien ? Comment annoncer votre nom, votre nationalité, votre lieu de résidence ?

Tous ces petits éléments de débutant sont primordiaux. Pour vous y entraîner, choisissez des exercices pour apprendre le français en ligne avec des enregistrements audio pour répéter les phrases et vous verrez que cela n’est pas si compliqué. Le vocabulaire sera ici intéressant pour vous décrire, parler de votre famille et de ce que vous aimez faire dans la vie.

Les objets du quotidien

Après la présentation vient l’usage des mots du quotidien. Et quoi de mieux que l’évocation d’objets ? Vous prenez le bus ou une trottinette ? Vous devez acheter un ticket de métro ou une carte d’abonnement ? Vous désirez une baguette ou un pain tranché ?

Toutes ces situations familières sont intéressantes pour en apprendre un maximum sur le vocabulaire français. Vous pouvez sortir et écouter comment les natifs parlent et demandent telle ou telle chose.

Exprimer des émotions

La langue française est considérée comme la langue de l’amour. Et quoi de mieux que le français pour exprimer ses émotions ?

Le vocabulaire relatif aux sentiments est très riche dans la langue française. Choisissez plusieurs mots et répétez-les de nombreuses fois pour bien les assimiler. Ensuite, vous pourrez chercher des synonymes pour accroître votre vocabulaire et votre niveau.

Apprendre la grammaire et la conjugaison

Quand vient le temps de construire des phrases, le passage de la grammaire et de la conjugaison est obligatoire. Mais ne vous effrayez pas trop vite, les astuces sont nombreuses pour un apprentissage aisé.

La structure des phrases simples

Pour démarrer votre apprentissage du français et améliorer votre niveau, ne vous lancez pas à l’assaut de phrases complexes. Le but est de vous permettre de communiquer simplement. Partez du principe qu’une phrase simple est composée d’un sujet + un verbe + un complément. Commencez par former des phrases courtes avec le vocabulaire que vous maîtrisez et vos interlocuteurs pourront facilement vous répondre par des phrases de même longueur. Dès que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez poursuivre un ajoutant des compléments de temps ou de lieu, avant de passer à des phrases plus longues et complexes. Ne vous mettez pas la pression, les Français s’adapteront aisément à vos combinaisons pour ne pas vous laisser perplexe.

Les temps de conjugaison fréquents (présent de l’indicatif, futur simple, passé composé, imparfait)

La conjugaison est souvent la bête noire des étudiants en langue française. Et malheureusement, nous ne pouvons pas leur donner tort. Mais un apprentissage régulier et des révisions constantes vous permettront de performer.

Apprenez tout d’abord à conjuguer au présent de l’indicatif avec les verbes que vous connaissez. Vous pourrez alors créer des phrases et vous sentirez plus en confiance. Étudiez ensuite l’utilisation du futur simple, du passé composé et de l’imparfait pour savoir à quel moment conjuguer avec tel temps. Même si les terminaisons vous semblent compliquées, il n’y a pas de secret. Il vous faudra copier, répéter et étudier de longues heures pour parfaire vos conjugaisons.

Pour aller plus loin : s’immerger dans le français

Vous en voulez encore plus ? Projetez-vous pleinement dans le français grâce à plusieurs médias.

Lire des livres

La France est reconnue pour être un pays où fleurissent les livres. Et les manuels d’apprentissage de la langue ne sont pas en reste. Vous pouvez facilement trouver dans les commerces et les librairies des ouvrages comme :

  • La méthode Assimil pour les personnes dont la langue maternelle est l’arabe, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe… Vous trouverez des listes de vocabulaire thématiques, mais aussi des guides de conversation.
  • Les éditions Nathan et le coffret d’initiation au français pour les étrangers. Il comprend une méthode d’apprentissage et des CD permettant de travailler sa compréhension orale.
  • Les éditions Ellipses qui vendent des manuels complets pour apprendre le Français avec notamment des fiches de révision du vocabulaire selon le niveau, des guides de conversation…
  • Les éditions Didier qui a publié le livre « 100% FLE, vocabulaire essentiel de français ».

Ne lésinez pas sur les supports pour autant. Plus vous lirez en français, plus vous vous sentirez à l’aise. N’hésitez pas à appréhender les pages d’un journal même si vous commencerez par lire les thématiques qui vous plaisent avant de vous attaquer aux articles plus longs. Prenez le temps de disséquer des brochures de salles de sport ou de musée pour augmenter votre vocabulaire et améliorer votre compréhension.

Écouter de la musique

Dans le milieu de la musique, la France est aussi très distinguée. Les univers sont riches et variés, vous pourrez facilement trouver un style qui vous plaît.

Dès que vous le pouvez, vissez vos écouteurs dans vos oreilles et laissez-vous porter par les paroles. Pour les plus téméraires, poussez la chansonnette et vous verrez que répéter les paroles d’une chanson en français vous fera progresser dans vos entraînements d’expression orale. Si jamais vous ne comprenez pas certains mots, référez-vous aux paroles sur le web afin de décortiquer le vocabulaire ou la tournure de phrase qui ne vous a pas sauté au yeux en l’écoutant.

Regarder des films

La culture cinématographique est très présente en France. Que ce soit à la télévision ou dans les nombreux cinémas, vous trouverez des films ou documentaires intéressants qui vous amèneront davantage de vocabulaire, qui vous permettront de comprendre les rouages de la grammaire et de la syntaxe. Vous pouvez toujours choisir de regarder le film en ajoutant des sous-titres en français pour visualiser certains mots que vous ne comprenez pas lorsqu’un acteur le dit. De cette manière, vous assimilez toujours plus de vocabulaire pour progresser tout en profitant d’un bon film.

De nombreux cinémas en France proposent des rediffusions des grands classiques du cinéma français, c’est l’occasion rêvée pour progresser tout en profitant d’un bon film.*

Regarder des films en français

Le Global General de GlobalExam

Apprendre le français vous démange depuis un moment ? Vous êtes anglais, espagnol, italien, allemand, russe, portugais,… et vous voulez apprendre le français pour échanger avec des interlocuteurs natifs ? Vous êtes au bon endroit !

GlobalExam vous propose une nouvelle formule pour l’apprentissage du français en tant que débutant ou pour votre remise à niveau. Le programme Global General est conçu pour apporter une solution durable d’apprentissage aux étudiants débutants, tout en respectant les codes et réglementations du CECRL.

Cette immersion sur mesure, de l’initiation au perfectionnement, vous donnera accès à :

  • des parcours scénarisés pour vous familiariser avec des exercices types
  • des mises en situations réelles pour vous plonger dans le quotidien de conversations en français
  • des flashcards avec des listes de vocabulaire et des règles de grammaire pour progresser au fil des jours
  • des check-points et des challenges réguliers pour favoriser votre mémorisation
  • des corrections par nos professeurs qualifiés et natifs pour progresser dans la durée

Tous ces exercices créés par les professeurs qualifiés de chez GlobalExam vous donneront accès à une certification en fin de parcours pour attester de vos compétences en langue française.

Demandez une démo ici pour en apprendre plus sur notre parcours Global General et vous lancez dans l’apprentissage du français. Sachez que ce programme est tout à fait finançable via votre CPF. Consultez votre compteur de formation disponible pour élire le programme Global General et utiliser vos crédits CPF à bon escient.

Pour aller encore plus loin, GlobalExam propose désormais des cours  de français en visio avec les professeurs qualifiés qui créent les éléments de cours de la plateforme. Ils permettent de compléter votre formation via la plateforme d’E-learning pour maximiser votre apprentissage du français. Sur ordinateur, mobile ou tablette, ces visioconférences sont une véritable aubaine pour parfaire votre expression et compréhension orales. Vous aurez le choix entre :

  • des cours collectifs, avec maximum 6 personnes. Ces cours durent 1h et permettent un réel échange entre tous les intervenants pour un travail progressif tous ensemble. Le professeur peut être amené à diviser la classe pour créer des binômes d’échanges dans les exercices d’expression orale.
  • des cours individuels de 30 minutes. En tête-à-tête avec le professeur natif, ces cours seront organisés en fonction de votre emploi du temps, il vous suffira de choisir un créneau dans le planning des professeurs. Il vous sera demandé les éléments sur lesquels vous souhaitez progresser et le professeur adaptera son approche de l’apprentissage pour combler vos axes d’amélioration. Il aura accès au suivi de vos leçons via la plateforme et sera de bons conseils pour devenir parfaitement bilingue.