Dans cet article, découvrez tous les éléments pour comprendre comment effectuer une remise à niveau à français

Quelles que soient vos motivations, vous avez décidé de vous remettre à niveau en français, mais vous ne savez pas par quel bout commencer. Pas de panique, ici nous allons voir :

  • À qui s’adresse la remise à niveau en français ?
  • Quels sont les objectifs d’une remise à niveau en français ?
  • Quelles sont les solutions pour vous remettre à niveau en français ?
  • Comment le Global General de GlobalExam peut vous accompagner dans votre remise à niveau en français ?

Alors, n’attendons plus et entrons dans le vif du sujet pour que vous sachiez tout sur la remise à niveau en français !

Testez votre niveau gratuitement

La remise à niveau en français, pour qui ?

Toute personne souhaitant améliorer ou se remettre à niveau en français est concernée, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez (ré)apprendre le français. Cette démarche peut résulter d’un besoin d’intégration dans un pays francophone ou bien être rendue nécessaire dans un contexte professionnel.

Intégration dans un pays francophone

Lorsque l’on arrive dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue, on peut se sentir isolé et même les actions les plus simples comme aller acheter du pain ou se présenter peuvent devenir des sources de stress. Même si vous avez les bases, la perspective de parler à des natifs peut vous bloquer, la peur de vous tromper, d’être jugé ou catalogué. Cette peur pourra vous amener à ne plus oser parler, refuser des sorties et finalement à vous isoler rendant encore plus difficile l’intégration. Afin d’éviter ce genre de situation et favoriser les échanges et donc l’intégration, il peut être nécessaire, voire indispensable d’effectuer une remise à niveau en français.

Dans le milieu professionnel

Vous venez de décrocher un poste où tout le monde parle français et vous vous sentez dépassé ? Que ce soit à cause du stress ou d’un vocabulaire spécifique que vous ne maîtrisez pas encore, vous devrez obligatoirement progresser afin de ne pas risquer d’être mis à l’écart ou pire de perdre votre emploi. Le français parlé en milieu professionnel diffère du français courant que vous utilisez dans la vie de tous les jours. Vous pourrez être amené à rédiger des mails dans un langage soutenu, devrez sans doute utiliser le vouvoiement, répondre au téléphone et donner des informations précises, participer à des réunions, parler en public… bref avoir une bonne maîtrise de la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (conjugaison, vocabulaire, règles de grammaire). Dans cette optique, la remise à niveau à niveau en français est indispensable.

Se remettre à niveau en français

Les objectifs de la remise à niveau en français

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, les objectifs d’une remise à niveau en français sont les mêmes, à savoir maîtriser la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit en ayant une connaissance suffisante des subtilités linguistiques. La remise à niveau peut également vous aider à acquérir un meilleur niveau en français en vue de la validation, par exemple d’un niveau B1. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lire notre article : Comment réussir son test de français B1 ?

Améliorer sa maîtrise de la langue

Le français est connu pour être l’une des langues les plus difficiles à apprendre. La raison ? De nombreuses règles de grammaire, des conjugaisons diverses et variées, de nombreuses exceptions et un vocabulaire très dense. L’un des principaux objectifs d’une remise à niveau va être de vous aider à maîtriser toutes ces règles qui peuvent sembler très compliquées. La concordance des temps notamment peut être un sujet de difficulté sur lequel vous devrez vous pencher.

Améliorer son style à l’écrit

L’avantage de l’oral, c’est qu’on peut faire des fautes d’orthographe cela ne s’entend pas, mais quand on passe à l’écrit nos lacunes peuvent nous rattraper. Dans le milieu professionnel et même personnel, vous pourrez être amené à rédiger des mails ou des courriers. Dans ce cas, votre style doit être correct afin que votre production soit lisible par le destinataire. Vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer un mail, rempli de fautes ou de tournures de phrases sans aucun sens, à un client au risque de vous décrédibiliser, voire de décrédibiliser l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Afin d’éviter tout ceci, la remise à niveau en français vous sera d’une grande aide. Au travers d’exercices, de cours ou d’un coaching selon la méthode que vous avez choisie, vous pourrez améliorer votre style rédactionnel.

Améliorer son aisance à l’oral

Lorsque l’on doit parler une langue qu’on ne maîtrise pas, il est naturel de se sentir stressé et d’être hésitant. Malheureusement, si l’on souhaite pouvoir échanger avec d’autres personnes, nous sommes obligés d’aller au-delà de nos appréhensions et d’interagir. La remise à niveau en français ne peut donc pas se faire uniquement sur l’écrit, mais doit également vous permettre de pratiquer à l’oral afin que vous vous amélioriez et vous sentiez à l’aise lors d’une discussion. Quelle que soit votre méthode de remise à niveau, veillez bien à ce qu’il y ait des exercices visant à l’amélioration de votre niveau oral.

Il ne faut pas oublier que parfois, vous n’aurez pas votre interlocuteur en face de vous, lors d’un appel téléphonique par exemple, c’est pourquoi la remise à niveau doit aussi vous permettre de développer votre sens de l’écoute pour éviter de lui demander de répéter chaque phrase.

Parler à l'oral en français

Les solutions existantes pour une remise à niveau en français

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour vous aider à vous remettre à niveau en français. Ici, nous vous présenterons les formations dites interactives, mais si vous préférez étudier grâce à des livres, n’hésitez pas à lire notre article : Les meilleurs livres pour apprendre le français.

Les différentes formations

Nous allons vous présenter ici, trois formations différentes afin que vous ayez un aperçu de ce qui peut vous être proposé :

  • Français Par Téléphone : l’entreprise Telab vous offre la possibilité d’améliorer votre niveau en français via des cours téléphoniques de 25 minutes au cours desquels vous échangerez avec un tuteur. À chaque séance, il vous donnera des exercices à réaliser et les corrigera avec vous par téléphone lors de la séance suivante. L’avantage de ce dispositif, c’est que vous allez grandement travailler votre expression orale, mais malheureusement peu ou pas votre expression écrite.
  • Français Langue Etrangère : dispensé par de nombreux organismes, cette formation va vous préparer tant sur l’oral que sur l’écrit. Les cours sont collectifs et dispensés en présentiel sur plusieurs semaines ou plusieurs mois en fonction de votre niveau et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Cette formation est la plus complète, mais elle nécessite que vous vous rendiez dans un centre de formation selon un planning déterminé ce qui peut être problématique si vous avez un emploi ou des impératifs familiaux.
  • Le Français de Tous les jours par montuteur.fr : à raison de 3 heures minimum de tutorat par semaine pour 20 heures minimum sur 2 mois, vous pourrez améliorer votre oral, votre vocabulaire et votre écrit. Vous aurez un accès illimité à une plateforme de formation. Les heures de tutorat, elles, sont limitées, mais modulables moyennant un supplément.

Le coût

Les formations proposant des remises à niveau en français ont des coûts pouvant aller de 300 € à 1 500 € ce qui représente un budget conséquent, surtout si le montant de votre CPF n’est pas élevé. Le point négatif de ces formations, c’est le nombre limité d’heures avec votre tuteur et que rares sont celles qui vous permettent de progresser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. De plus, pensez à vérifier lors de la souscription qu’il n’y a pas l’obligation derrière de passer un examen de type DCL avec les frais d’inscription à rajouter au montant initialement prévu. En effet, la majorité des formations que vous trouverez auront pour but de vous préparer à des tests de langues en vue de l’obtention de l’un des niveaux du CECRL, ce qui n’est peut-être pas votre objectif.

Quel que soit votre choix, vous devez vous orienter vers une formation qui s’adapte à votre emploi du temps, mixe oral et écrit et surtout qui ne vous révèle pas de mauvaises surprises au moment du paiement.

Le cout d'une remise à niveau en françasi

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam est connue pour être une plateforme e-learning 100 % dédiée aux entraînements pour les tests de langue. Néanmoins, depuis peu, un nouveau produit conçu par nos experts et conforme au CECRL a vu le jour afin de vous permettre une remise à niveau en français.

Grâce à Global General, vous pourrez étudier au travers de parcours scénarisés et de mises en conditions réelles tout en bénéficiant d’une correction dans votre langue maternelle !

GlobalExam c’est aussi la possibilité de bénéficier de cours en visioconférence dispensés par des professeurs natifs aux emplois du temps flexibles. Ces cours peuvent être individuels ou collectifs en fonction de vos besoins. Pour les cours collectifs, comptez une heure pour un groupe de six personnes maximum, les horaires sont définis à l’avance et vous suivez un programme déjà établi. Par contre, si vous avez des points précis que vous souhaitez travailler, nous vous recommandons les cours individuels, d’une durée de 30 minutes.

Grâce à notre plateforme, vous pourrez progresser dans votre remise à niveau en français et pourquoi pas tenter de valider un niveau en passant un test officiel. Sachez que votre CPF (Compte Personnel de Formation) peut prendre en charge tout ou partie de votre formation. Ne passez pas à côté de cette opportunité et venez tester gratuitement quelques exercices sur notre plateforme.

Testez votre niveau gratuitement