Vous souhaitez apprendre le français mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin de quelques conseils sur les différentes méthodes d’apprentissage du français ? Vous êtes au bon endroit !

Cet article vous propose de découvrir :

  • les raisons qui poussent à apprendre le français
  • les 4 méthodes pour apprendre le français depuis chez soi
  • les meilleures solutions pour apprendre la langue française
  • les conseils pour bien progresser dans votre apprentissage du français
  • le programme Global General de GlobalExam pour un apprentissage complet du français

Vous désirez en savoir plus sur les meilleures méthodes pour apprendre le français ? C’est par ici !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi apprendre le français ?

Le français attire de plus en plus les apprenants étrangers dans le monde entier. Mais selon vous, pourquoi apprendre le français ?

Tout d’abord, la langue française est parlée par plus de 260 000 millions de personnes dans le Monde et ce sur les cinq continents. Il n’y a donc pas qu’en France que la langue de Molière se révèle indispensable. Le français est également une langue de travail et langue officielle de l’ONU, de l’Union européenne, de l’UNESCO, de l’OTAN, du CIO ou de la Croix Rouge Internationale

Le français est également considéré comme la langue de la culture. Il est donc primordial de l’apprendre si vous souhaitez avoir accès à des textes dans les domaines comme le théâtre, les arts visuels, la danse, l’architecture, la cuisine, la mode…

Commencer par l’apprentissage du français favorise ensuite l’apprentissage des autres langues latines comme l’italien, l’espagnol, le portugais,…

Apprendre le français fait aussi rêver bon nombre d’étudiants qui souhaitent intégrer des universités et hautes écoles prestigieuses comme La Sorbonne, HEC, l’ESSEC, l’Université Pierre et Marie Curie,…

Sur le domaine professionnel, vous ne serez pas en reste. En effet, la France est le troisième pays mondial choisi par les investisseurs du monde entier et c’est la sixième puissance commerciale. En apprenant le français, vous pourrez intégrer des entreprises françaises ou des multinationales qui travaillent avec la France sur un grand nombre de domaines comme l’automobile, le luxe, l’aéronautique,… Décrochez un emploi avec des interlocuteurs français sera plus facile si vous en maîtriser la langue.

Nos 4 méthodes pour apprendre le français chez soi

Se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue est toujours déroutant au départ. Mais de nombreuses méthodes ludiques existent désormais pour apprendre tout en s’amusant. Pour apprendre le français depuis chez vous, nous vous proposons 4 méthodes.

Naviguer sur YouTube

Le nombre de chaînes proposant des vidéos et des tutoriels pour apprendre le français est en plein essor.

  • Français avec Pierre fondée en janvier 2014 s’engage à fournir des vidéos de qualité pour l’apprentissage du français.
  • La chaîne Français Authentique publie depuis avril 2011 des vidéos qui permettent à des milliers de followers de progresser en français grâce au contenu interactif de la chaîne.
  • Home Language est une chaîne YouTube qui publie des vidéos aux contenus variés comme des cours classiques de français, des vidéos axées sur l’expression orale ou la compréhension orale, des cours de grammaire.

Acheter des jeux éducatifs basés sur l’apprentissage de la langue

Dès le plus jeune âge, il est important d’apporter un côté ludique à l’apprentissage. C’est pourquoi les grandes surfaces et les magasins spécialisés proposent une gamme étendue de jeux éducatifs sur le français. Pour n’en citer qu’un seul, nous vous conseillons le jeu de questions et réponses Les Incollables. Vous pourrez ainsi progresser en français tout en apprenant des informations sur l’histoire, la géographie, la science, les mathématiques,…

Regarder des films français cultes

Le cinéma français est mondialement reconnu comme étant riche et il faut en profiter pour parfaire votre français.

  • Le film Intouchables sorti en 2011 et réalisé par Olivier Nakache vous permettra d’appréhender des thèmes du quotidien se mêlant avec l’handicap d’un des personnages principaux.
  • L’arnacoeur de Pascal Chaumeil est une comédie romantique qui permet d’appréhender le vocabulaire se référant à l’amour et aux relations en général.
  • Les deux films Mesrine sortis en 2007 et 2008 et réalisé par Jean-François Richet reflètent la réalité de la vie des années 1970 en France tout en suivant un célèbre braqueur et criminel.

Lire des livres en français

La littérature française est renommée à travers le monde entier et les plus grands auteurs sont connus et étudiés dans de nombreux pays. Lancez-vous dans la lecture en fonction de votre niveau :

  • Le Petit Nicolas de René Goscinny. Ce grand classique retrace le quotidien à l’école et à la maison d’un petit garçon prénommé Nicolas. Le vocabulaire est simple et accessible pour les débutants.
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Cet autre classique de la littérature française décrit le voyage d’un aviateur qui tombe dans le désert du Sahara et tombe sur le Petit Prince qui va parler de ces nombreuses rencontres. Le vocabulaire minimaliste permet une lecture fluide dès le niveau débutant. Il peut se lire et se relire tout au long de l’apprentissage car au plus vous évoluerez, au plus vous comprendrez les subtilités et la philosophie que l’auteur a voulu insuffler.
  • Lecture CLE en français facile. Cette œuvre rassemble 67 titres classiques, adaptés pour les rendre accessibles aux apprenants en français langue étrangère. Ainsi, vous pourrez selon votre niveau choisir un texte et découvrirez des classiques de Jules Vernes à Émile Zola en passant par Alexandre Dumas.
  • Gaston Lagaffe. Cette bande dessinée s’adapte très bien pour les débutants. Son format permet de bien comprendre le vocabulaire simple et quotidien de ce personnage gaffeur.

Les meilleures solutions pour apprendre le français

Afin d’avoir accès à du contenu plus spécifique dans l’apprentissage du français, nous vous proposons les meilleures solutions pour progresser efficacement.

S’entraîner et réviser sur des sites d’apprentissage en ligne

Les sites en ligne vous permettent de vous lancer pour démarrer votre apprentissage du français. Nous vous en proposons trois :

  • https://www.francaisfacile.com/ Ce site favorise l’apprentissage et le perfectionnement du français selon son niveau. Vous avez accès à un test de niveau avant de démarrer vos cours sur ce site en ligne. Vous pouvez suivre des leçons de grammaire, vocabulaire, conjugaison et compréhension orale, puis finir par des exercices pratiques pour valider la théorie.
  • https://bonjourdefrance.com/ Ce site propose des leçons en fonction de votre niveau du CECRL pour le français. Ainsi entre A1 et C2, vous pouvez sélectionner les cours qui vous intéressent. Ce site en ligne publie également des fiches récapitulatives de vocabulaire, des exercices de conjugaison, des jeux pour apprendre le français en s’amusant, une préparation au test DELF.
  • https://apprendre.tv5monde.com/fr/collection-all Ce site propose plus de 3 800 exercices de français en fonction de votre niveau du CECRL. Passez le test de niveau de 14 questions avant d’accéder aux exercices des niveaux A1 à B2 classés par thèmes comme vie quotidienne, littérature, mode, sciences,…

Utiliser des manuels d’apprentissage du français

Les manuels scolaires aidant pour les 4 compétences en langue sont toujours utiles pour progresser. Nous vous proposons les meilleurs :

Les 500 Exercices de phonétique A1/A2 – Livre + corrigés intégrés + CD audio MP3. Sorti aux éditions Hachette et disponible dans plusieurs librairies aux alentours de 20 euros, ce manuel vous aide à améliorer votre prononciation par des séries d’exercices pour les niveaux A1 à B2 du CECRL.

  • Lire et écrire en français/ Méthode d’alphabétisation progressive. Publié par les éditions Belin, ce manuel tend à aider les adultes dans leur apprentissage du français. Composé de 70 fiches, vous pourrez progresser notamment dans la lecture et l’écriture du français.
  • Grammaire progressive du français – Niveau intermédiaire (A2/B1) – Livre + CD + Appli-web. Ce manuel reprend les bases de la grammaire pour faire évoluer votre niveau. Publié par CLE international dans la collection FLE, il est très utile pour appréhender les rouages de la grammaire française.

Participer à des cours en présentiel

Les cours en présentiel font toujours leur effet. Vous pouvez interagir en direct avec un professeur qualifié et natif, de quoi poser toutes les questions qui vous viennent lors de votre apprentissage du français.

  • L’Alliance Française propose de nombreux cours en présentiel à travers le Monde pour aider les apprenants dans leur apprentissage et découverte du français.
  • ALS Formation France développe des cours en présentiel pour l’apprentissage du français sur tout le pays. Leur méthode permet d’avancer à votre rythme grâce à un échange privilégié avec un enseignant natif et à un groupe de votre niveau. La spontanéité de vos échanges permet de fluidifier votre élocution.
  • LangueOnze est une organisation proposant des cours de FLE dans plusieurs villes de France. Vous pourrez au sein d’un petit groupe progresser efficacement sur l’apprentissage de la langue française. Vous aurez la possibilité de choisir entre un programme intensif, semi-intensif ou alors accès sur des thématiques précises.

Comment progresser en français ?

Pour apprendre le français, il n’y a pas de secret ! Il faut réviser régulièrement pour maintenir et augmenter son niveau. Alors voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Emporter toujours un carnet de notes sur vous. Vous allez vous balader et vous entendez des mots que vous ne connaissez pas ou même les lire sur des pancartes. Alors notez-les, comme ça vous pourrez en rentrant de votre promenade consulter internet pour vous familiariser avec son écriture et sa prononciation.
  • Discuter avec des natifs. Il est parfois difficile de se lancer, mais c’est le meilleur moyen de progresser. N’hésitez pas à démarrer une conversation même basique avec un français afin d’échanger, d’écouter sa manière de prononcer les mots et même d’en apprendre des nouveaux. Vous pourrez même gagner un ami.
  • Réviser la grammaire et la conjugaison. Ces deux éléments sont essentiels pour que vous puissiez former des phrases correctes en français. Alors entraînez-vous grâce à plusieurs supports pour respecter les règles du français et si vous avez des connaissances françaises, demandez-leur de vous aider à vous corriger.
  • Apprenez régulièrement des fiches de vocabulaire. Fixez-vous comme objectif d’en maîtriser une par semaine autant à l’écrit qu’à l’oral, puis essayez de formuler des phrases dans lesquelles vous les utilisez. C’est le meilleur moyen de développer vos connaissances en vocabulaire.
  • Enregistrez-vous à l’oral. Cet exercice peut sembler étrange et pourtant il fait ses preuves ! Prévoyez de prononcer des phrases courtes que vous répétez plusieurs fois. Ensuite, écoutez-vous et vous trouverez sans nul doute les petites améliorations pour progresser en français oral.

Le Global General de GlobalExam

Le programme Global General de GlobalExam est spécialement conçu pour ceux qui souhaitent apprendre le français et se perfectionner. De débutant à expert, vous pourrez trouver des leçons adaptées à votre niveau.

Avant de commencer les leçons et exercices, passez le test de niveau pour savoir où vous en êtes dans l’apprentissage du français. Ensuite, grâce à la plateforme intuitive de GlobalExam, vous pouvez bénéficier :

  • d’un planning de révisions et interface de suivi de progression
  • de fiches de vocabulaire classées par thèmes
  • d’exercices types pour vous entraîner dans toutes les compétences linguistiques
  • de sujets blancs pour la préparation au DELF et DALF
  • de corrections détaillées

Ce parcours Global General ainsi que les révisions pour les tests de langue française sont finançables via votre CPF. En utilisant vos crédits CPF, vous pourrez bénéficier de :

  • l’accès à la plateforme E-learning
  • un suivi personnalisé
  • une certification délivrée à la fin du programme

Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir l’option des cours en visio. Cet échange interactif permet une réelle avancée notamment dans l’expression orale du français. Dispensés par des professeurs natifs et expérimentés, ils peuvent être :

  • individuels pour une durée de 30 minutes. Les programmes ne sont pas définis à l’avance, c’est à vous d’indiquer à l’enseignant sur quoi vous souhaitez travailler. Le planning s’adapte à votre emploi du temps puisque c’est vous qui choisissez les créneaux sur les plannings des professeurs.
  • collectifs avec maximum 6 apprenants par groupe pour une durée d’une heure. Le professeur approfondit les cours de la plateforme E-learning et propose des exercices interactifs pour une encore meilleure progression. Vous aurez alors un retour instantané de votre enseignant qui suit les dossiers de progression de chaque étudiant.
Testez votre niveau gratuitement