Partagez sur

L’apprentissage ainsi que la mesure de la progression de maîtrise d’une langue étrangère sont évalués au travers de tests de langues. Ces tests permettent de donner une représentation à un instant T de vos connaissances linguistiques acquises. Il peut s’agir de mesurer votre niveau de compréhension orale et de compréhension écrite ainsi que de votre expression orale et écrite.

Les examens de langues sont corrélés au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Le CECRL décline 6 niveaux croissant, de débutant à expert – A1, A2, B1, B2, C1 et C2 -. Le niveau A2 désigne un niveau débutant.

GlobalExam, plateforme en ligne d’apprentissage de langues propose au travers de ses formules une préparation active aux tests de langue en français. Nous insistons, au travers de cet article sur :

  • La signification d’un niveau A2,
  • Les tests officiels de français,
  • Les types d’exercices proposés,
  • La méthodologie pour obtenir un niveau B2, et
  • Le Global General de GlobalExam.

Nous espérons que la lecture de cet article motivera votre intérêt pour l’apprentissage du français !

Testez votre niveau gratuitement

A quoi correspond le niveau A2 ?

Le CECRL établit une liste de descripteurs, indiquant les objectifs correspondant à chaque niveau. Il s’agit de lister clairement les compétences attendues pour chaque niveau, de A1 à C2. Ces 6 niveaux d’aptitudes linguistiques se répartissent en 3 paliers permettant de différencier le niveau de l’ apprenant débutant (niveau A) à l’utilisateur expérimenté (niveau C).

Le niveau A2 désigne un utilisateur élémentaire dont le niveau est intermédiaire ou usuel. Pour information, A1 est considéré comme un niveau introductif ou de découverte.

Obtenir un niveau A2, c’est avoir la reconnaissance des qualifications linguistiques suivantes :

  • La compréhension de phrases isolées et d’expressions fréquemment utilisées dans des contextes simples d’échanges d’informations personnelles ou de situations de la vie quotidienne.
  • La communication d’informations simples et usuelles sur des sujets familiers et courants.
  • La description ou présentation simple de son environnement, de personnes grâce à un vocabulaire suffisant pour se faire comprendre.

Peut-on attester de son niveau en français ligne ?

De nombreux tests gratuits peuvent être effectués en ligne et vous donnent au travers d’un questionnaire un aperçu de votre niveau. Il suffira de décliner votre identité et de communiquer votre adresse mail pour accéder à l’ensemble de ces tests.

Ces évaluations en ligne durent, en général peu de temps, entre 10 et 15 minutes, et surtout limitent l’évaluation de votre niveau aux seules compétences de compréhension écrite et de compréhension orale. L’expression écrite et l’expression orale ne seront pas évaluées, de sorte que vous obtiendrez une indication partielle de votre niveau de maîtrise du français.

Les tests disponibles en ligne portent souvent sur des questions de :

  • Compréhension orale,
  • Grammaire et de conjugaison,
  • Vocabulaire général et spécifique,
  • D’expressions idiomatiques.

Cette évaluation sommaire sera utile pour prendre conscience de vos points forts et de vos lacunes. Ce mini-bilan sera utile pour se positionner et déterminer l’ampleur des révisions à faire pour obtenir le niveau souhaité. Aucune réponse ne sera apportée en revanche sur l’évaluation de votre expression orale et votre composition écrite.

Les tests officiels de français pour attester votre niveau

La reconnaissance des qualifications linguistiques s’effectue au travers d’un large panel de certifications en français langue étrangère que le ministère de l’éducation nationale propose. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Ainsi, chaque apprenant de la langue française, de l’utilisateur élémentaire à l’utilisateur expert, peut évaluer son niveau de langue. Un ou plusieurs tests sont suggérés, ils sont fonction du niveau atteint et sont tous corrélés au CECRL.

Ainsi, les tests de langue française permettant d’évaluer l’ensemble des compétences linguistiques sont les suivants :

  • Le TCF (Test de connaissances du Français)
  • Le DILF (Diplôme Initial de Langue Française),
  • Le DELF (Diplôme d’Études en Langues française) et,
  • Le DALF (Diplôme Approfondi de la Langue Française).

Cette offre différenciée de certifications permet de valider la maîtrise de la compréhension et de la production orales et écrites. En dehors de l’attestation du TCF dont la reconnaissance est valable 2 ans, les diplômes DILF, DELF, DALF sont valables sans limite de durée.

Qu’est-ce que le TCF ?

Le TCF est un test qui évalue votre niveau à un moment donné et qui situe chacune de vos compétences sur l’échelle du CECRL. Le DILF s’adresse aux grands débutants et nouveaux arrivants. Il valide un niveau A1.

Qu’est-ce que le DELF ?

C’est un premier pas vers la poursuite de l’apprentissage avec la certification DELF. Le DELF se décline en 3 versions en fonction du profil de l’apprenant :

Prim pour les enfants de 7 à 12 ans. Il évalue les niveaux A1 et A2,

Junior et scolaire pour les adolescents de 12 à 17 ans. Il reconnaît les aptitudes linguistiques des apprenants de la langue française des niveaux A1 à B2.

Adultes qui permet d’évaluer les niveaux A1 à B2.

Le DALF s’adresse aux profils plus expérimentés souhaitant valider un niveau B1 ou B2.

Le DELF et le DALF sont notés sur 100 points répartis équitablement sur 4 épreuves notées sur 25 points chacune – compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production écrite et production et interaction orales -. Le temps de l’épreuve diffère selon le niveau CECRL visé, ils sont les suivants :

– DELF A1 : 1h20

– DELF A2 : 1h40

– DELF B1 : 1H55

– DELF B2 : 2h30

– DALF C1 : 4h

– DALF C2 : 3h30

Pour attester de votre niveau, vous devrez atteindre 50/100 et obtenir un minimum de 5 points par compétence.

Exemple d’exercice du niveau A2

Extrait d’un exercice de compréhension des écrits issu de la plateforme GlobalExam

Texte à lire

On vient à Montpellier pour différentes raisons

Il y a des villes qui attirent et dont les médias ainsi que les guides touristiques aiment bien faire la promotion : les bijoux de la méditerranée.

Ville chargée d’histoire et de mystères, Montpellier a toujours été un carrefour, un lieu de transit et d’échanges entre l’Espagne et l’Italie. Elle a donc depuis longtemps une vocation commerciale mais aussi médicale et multiculturelle. En effet, les gens y viennent pour étudier la médecine, pour apprendre le français et pour y ouvrir une boutique artisanale présentant leurs propres créations.

La ville attire aussi les grandes sociétés travaillant dans le domaine de l’informatique. Les vignerons de la région en profitent pour présenter leurs vins aux « estivales » et de nombreux festivals de musique et danse animent la ville tout au long de l’année.

Il est facile d’y pratiquer les langues étrangères et ce, en raison des nombreuses écoles de langues accessibles à tous.

Vous devrez ensuite répondre aux questions suivantes :

Selon ce texte, pourquoi Montpellier est-elle une ville intéressante ?
Quand les vignerons profitent-ils pour présenter leurs vins ?

Exemple d'éxercice

L’explication donnée est la suivante : « Car elle a une longue histoire riche en événements d’où l’expression « chargée d’histoire ».

Comment avoir le niveau A2 en français

Apprendre puis progresser dans la maîtrise d’une langue exige du travail, de la régularité dans l’apprentissage et dans la pratique pour enrichir le vocabulaire, consolider les acquis et prendre plaisir à échanger oralement avec une personne native.

Pour atteindre un certain niveau, plusieurs méthodes sont envisageables :

La méthode classique d’apprentissage des langues développée par des enseignants.

De nombreux livres expliquent les bases de français en donnant les règles de grammaire, les tableaux de conjugaison, des listes de vocabulaires, des expressions idiomatiques utiles pour communiquer simplement et efficacement à l’oral.

Ces ressources sont toujours appréciées et permettent d’être relues régulièrement pour ancrer définitivement les notions de base essentielles pour poursuivre l’apprentissage.

La méthode ludique, en différenciant les sources d’apprentissage.

Lire, écouter, chanter, cuisiner, tous les prétextes sont valables pour enrichir son vocabulaire. Apprendre les paroles de chansons rythmées simples permet de s’amuser et découvrir de nombreux chants lexicaux, cuisiner permet d’acquérir du vocabulaire simple et utile. Même si écouter des émissions ou regarder des films ou des séries peut sembler ambitieux. Vous pouvez visionner une première fois avec les sous-titrages dans votre langue et regarder une seconde fois sans les sous-titrages. Cette solution permet de comprendre le sujet, se familiariser avec l’accent, le débit de parole pour in fine améliorer votre compréhension de l’oral.

Une troisième possibilité s’offre à vous, il s’agit d’apprendre le français via la plateforme GlobalExam. Nous proposons des exercices pour la certification DELF A2 qui vous permettra de certifier ce niveau en langue française.

Pour les autres niveaux vous pouvez consulter nos autres articles

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam est une plateforme en ligne d’apprentissage des langues. Une solution de e-learning unique et personnalisée pour répondre aux attentes de chacun. Une équipe de coachs natifs et experts permet d’apporter des corrections individualisées pour faciliter votre apprentissage. Le Global General de GlobalExam, c’est une approche immersive et innovante avec la mise à disposition de nombreuses ressources en ligne :

– Des fiches par compétences : grammaire, expressions, vocabulaire

– Des activités scénarisées issues de situations quotidiennes,

– Des corrections individualisées et des explications réalisées par les coachs natifs pour progresser rapidement et sûrement,

– Des exercices de répétition pour consolider les acquis et ancrer définitivement les notions

Une formation en ligne adaptée au profil de chacun à laquelle s’ajoute une expérience utilisateur unique pour rendre l’apprentissage des langues vivant, aussi pédagogique que ludique.

Inscrivez-vous, tester le Global General de GlobalExam c’est l’adopter !