Les tests de langue française permettent d’évaluer vos connaissances linguistiques – compétences orales et écrites – en français et prouver votre capacité à évoluer dans un environnement francophone. L’ensemble des certifications de langue sont corrélées sur l’échelle du CECRL (Cadre de Référence Commun pour les Langues). Un niveau B2 en français désigne un niveau intermédiaire.

GlobalExam, plateforme en ligne d’apprentissage de langues, vous prépare activement aux tests de langue en français. Nous vous dévoilons, notamment au travers de cet article :

  • La signification d’un niveau B2,
  • Les tests officiels de français,
  • La méthodologie pour obtenir un niveau B2, et
  • Le Global General de GlobalExam.

Nous espérons vous avoir convaincu, commencez sans plus tarder avec le General French de GlobalExam !

Testez votre niveau gratuitement

A quoi correspond le niveau B2 en français ?

Le CECRL est un cadre de référence, une échelle commune pour déterminer les étapes d’apprentissage des langues. Il détermine les compétences attendues pour chaque niveau. Six niveaux d’aptitudes linguistiques sont ainsi différenciés et déterminés – A1, A2, B1, B2, C1 et C2 – Une qualification croissance, du niveau A1 réservé aux apprenants débutants ayant un niveau élémentaire jusqu’au niveau C2 correspondant à une maîtrise totale et réservé aux utilisateurs expérimentés.

Le niveau B2, au centre de cette classification, correspond à un niveau intermédiaire.

Le CECRL Précise que pour les personnes ayant ce niveau, celles-ci sont aptes à :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Est-il possible d’attester son niveau de français B2 en ligne ?

Les compétences linguistiques sont au nombre de 4 – la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale ainsi que l’expression écrite -. Les certifications permettent d’évaluer tout ou partie de ces aptitudes. Si votre choix porte sur des tests réalisables en ligne, ils seront un très bon indicateur de votre niveau actuel de français, mais ne permettent pas d’évaluer la totalité de vos compétences, en particulier l’expression écrite et orale.

De nombreux tests sont disponibles en ligne pour évaluer le niveau de votre français. Ils sont clairement un bon indicateur de votre niveau actuel de français, mais sont limités à quelques points d’appréciation tels que :

  • Des points de grammaire
  • Des règles d’orthographe
  • Du vocabulaire
  • La connaissance d’expressions idiomatiques.

Votre évaluation en ligne sera donc partielle, mais servira d’un bon indicateur pour orienter vos révisions et déterminer vos axes d’amélioration pour ce qui concerne les parties compréhensions orale et écrite.

Attester son niveau de français en ligne

Quels sont les tests de français officiels ?

Le ministère de l’Éducation Nationale propose une gamme de certifications en français pour valider les compétences en français des apprenants de notre langue, d’un niveau élémentaire aux niveaux les plus avancés.

Plusieurs tests et diplômes de langue française permettent d’évaluer l’ensemble de vos compétences linguistiques. Ils sont au nombre de 4 :

  • Le TCF (Test de connaissances du Français)
  • Le DILF (Diplôme Initial de Langue Française),
  • Le DELF (Diplôme d’Études en Langues française) et,
  • Le DALF (Diplôme Approfondi de la Langue Française).

L’offre de certifications proposée par le ministère de l’Éducation nationale propose une offre différenciée de certifications pour valider le niveau de compétences en langue française pour les non-francophones.

Le TCF est un test qui évalue votre niveau à un moment donné et qui situe chacune de vos compétences sur l’échelle du CECRL. Le DILF évalue les premiers apprentissages de la langue française correspondant à un niveau A1 du CECRL. C’est l’étape précédant la poursuite de l’apprentissage avec la certification DELF. Le DELF évalue les aptitudes linguistiques des apprenants de la langue française des niveaux A1 À B2, tandis que le DALF s’adresse aux apprenants des niveaux B1 et B2.

Le DELF et le DALF comprennent 4 épreuves notées équitablement sur 25 points chacune – compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et production orale -. Le temps de l’épreuve diffère selon le niveau CECRL visé, ils sont les suivants :

  • DELF A1 : 1h20
  • DELF A2 : 1h40
  • DELF B1 : 1H55
  • DELF B2 : 2h30
  • DALF C1 : 4h
  • DALF C2 : 3h30

Pour attester de votre niveau, vous devrez atteindre 50/100 et obtenir un minimum de 5 points par compétence. Ces diplômes sont valables à vie.

Exemple d’exercice du niveau B2

Extrait d’un exercice de compréhension des écrits issu de la plateforme GlobalExam

Texte à lire

Égalité Homme-femme

Bien que l’on constate des avancées notables sur le plan de l’égalité femmes-hommes en France, de nombreux progrès restent encore à réaliser. Les clichés ont parfois la peau dure et les mentalités sont difficiles à changer. Marie, présidente d’une association de lutte pour l’égalité des droits, livre un constat en demi-teinte : « Selon les chiffres clés de 2019 des inégalités femmes-hommes, de la Direction générale de la cohésion sociale, en ce qui concerne l’accès aux études, à titre d’exemple, 73 % des hommes suivent une formation d’ingénieur contre 27 % de femmes.

Dans la vie professionnelle, les femmes sont certes plus actives, mais près d’un tiers d’entre elles travaillent à temps partiel car ce sont elles qui se sacrifient pour leur vie de famille. De ce fait, elles sont davantage touchées par la précarité. Elles ont d’ailleurs plus souvent un statut d’employé que de cadre comparativement aux hommes.

En politique, on constate de réels progrès sur le plan de la parité car de plus en plus de femmes sont élues. Cependant, elles restent minoritaires dans les présidences de certaines commissions.

Vous devez ensuite répondre aux questions suivantes afin de vérifier votre bonne compréhension du texte :

Dans la vie professionnelle, les femmes :
La parité en politique…

Vous pourrez également trouver bien d’autres exercices correspondant au test DELF B2 en vous inscrivant sur notre plateforme.

Avoir le niveau B2 en français : nos conseils

L’apprentissage classique des langues repose traditionnellement sur les méthodologies développées par des enseignants : les livres où sont expliqués des tableaux de conjugaison, des règles de grammaire et des listes de vocabulaires ou encore des expressions idiomatiques. Ces ressources sont un support de choix pour débuter et comprendre les rouages d’une langue. Ils sont nécessaires, mais pas suffisants.

S’immerger dans la langue reste la meilleure option, s’il n’est pas aisé de trouver un locuteur natif près de vous pour discuter avec. Vous pourrez regarder des séries ou des films en V.0 en français, lire la presse, des magazines ou des livres, consulter des blogs. Tout travail pouvant être fait sur des supports que l’on pourrait qualifier d’authentiques sera un atout indéniable pour enrichir la connaissance de la langue française.

Faire des exercices niveau B2 en français, apprendre du vocabulaire est nécessaire, connaître les règles de grammaire est un préalable pour ensuite rédiger, ou discuter. La mise en pratique permettra de gagner de la confiance et élargira vos connaissances linguistiques. Les expressions utilisées dans la vie courante ne sont pas forcément répertoriées sur les manuels scolaires mais ils seront indispensables à votre pratique.

Découvrez également nos autres tests de placement en français correspondant aux différents niveaux CECRL :

Le Global General de GlobalExam

GlobalExam propose Global General, la solution de e-learning unique et personnalisable. Conçue par des experts et en conformité avec les attentes des différents niveaux du CECRL, la plateforme GlobalExam met à votre disposition une solution d’apprentissage avec une approche immersive et innovante.

De nombreuses ressources sont disponibles pour faciliter votre apprentissage tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé par des coachs natifs certifiés :

  • Des flash cards pour mémoriser et assimiler plus aisément les notions de grammaire et de vocabulaire,
  • Des activités scénarisées issues de situations quotidiennes,
  • Des corrections et des explications pour progresser rapidement et sûrement
  • De la répétition pour assimiler et ancrer les notions afin de valider définitivement les acquis.

Une formation en immersion et sur-mesure adaptée au niveau B2 à laquelle s’ajoute une expérience utilisateur unique pour rendre l’apprentissage des langues concret et ludique.

Inscrivez-vous, essayez sans plus tarder le Global General de GlobalExam !

Testez votre niveau gratuitement