Vous devez passer un TCF et vous ne savez pas ce que c’est, ni comment faire ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider. Nous allons vous expliquer dans cet article.

  • Ce qu’est le TCF exactement
  • Les différentes catégories du TCF
  • Comment se préparer au TCF TP ou TCF DAP ?
  • Les méthodes de préparation au TCF
  • Quand commencer votre préparation ?
  • Les conseils pour bien se préparer au TCF
  • Quelles sont les épreuves du TCF ?
  • Les exemples d’exercices de compréhension écrite et compréhension orale du TCF
  • Pourquoi une préparation avec GlobalExam peut être un bon plan.

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TCF ?

Il existe de nombreuses versions du TCF. Celles-ci varient en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Durant l’examen, chaque TCF est adapté et intègre des contenus distincts selon la catégorie sélectionnée.

En quelques mots, voici ce qu’il faut retenir du TCF :

  • Le TCF est un test de niveau qui vous permet de savoir votre niveau de français au moment précis où vous passez cet examen.
  • Sa validité a une durée de deux ans.

Quelles sont les différentes catégories de TCF ?

Vous trouverez ci-après les différentes catégories du Test de connaissance du Français (TCF) :

  • TCF TP : Il est disponible pour tout public. Il permet de connaître votre niveau en français de manière globale. Parfois, il peut être demandé lors d’une inscription pour un diplôme supérieur tel qu’une licence ou/et Master dans les universités françaises et francophones. Par exemple, dans certains pays dont le Maroc, 4 épreuves sont requises : structure de la langue, expression écrite, compréhension écrite et orale.
  • TCF ANF : Pour toute demande de nationalité française, ce TCF est obligatoire. Toutes les épreuves compréhension et d’expression aussi bien écrites qu’orales sont obligatoires.
  • TCF DAP : Pour toute inscription en Licence 1 et dans les écoles d’architecture, ce TCF est obligatoire. Ce TCF DAP est composé d’un exercice de grammaire, et d’une expression écrite, et d’épreuves en compréhension écrite et orale.
  • TCF Québec : Pour une demande d’installation au Québec, ce TCF est obligatoire. Une épreuve au choix au minimum est requis, cependant en passant toutes les épreuves, cela vous permet d’obtenir un maximum de points et par conséquent de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen.
  • TCF Canada : ce TCF est demandé pour une installation au Canada

Comment se préparer au TCF TP ou TCF DAP ?

Premièrement, il vous faudra vous renseigner auprès des centres d’examens les plus proches de chez vous. Avant de vous rendre sur place, vous pouvez vérifier au préalable leurs horaires d’ouverture ou de rendez-vous, ou encore visiter leurs sites internet pour connaître les différentes options de dates pour passer votre TCF TP ou TCF DAP.

Dès lors que la date d’examen est choisie par vos soins, vous devrez vous acquitter des frais d’inscription et fournir une photo pour constituer votre dossier de candidature.

Ensuite et selon votre choix de TCF : TP ou DAP, Il faudra vous informer sur les particularités de l’examen. Le TCF TP inclut 3 épreuves requises et 2 épreuves facultatives de compréhension. Tandis que le TCF DAP est composé de trois épreuves obligatoires de compréhension écrite. Alors, nous vous recommandons de préparer votre TCF TP ou DAP avec les outils suivants :

  • Les entraînements en ligne avec notre plateforme GlobalExam
  • La lecture d’ouvrages classiques (romans, nouvelles) et spécifiques (livres de grammaire, compréhension écrite), et ou de journaux papiers ou digitaux
  • L’écoute de podcasts et d’émissions radios

Méthodes de préparation au TCF

Dans un second temps, et dès la validation d’inscription au TCF, nous vous recommandons de mettre en place un planning d’organisation. Cet emploi du temps devra inclure des sessions de travail et d’entraînement pour les nombreuses épreuves écrites et orales du TCF. À cette occasion, vous pouvez vous entraîner en ligne avec l’aide de médias et organismes reconnus comme RFI, TV5 monde et France Education International.

Ensuite, vous pouvez également vous accompagner de GlobalExam pour préparer au mieux votre certification et obtenir des résultats concrets. À ce jour et depuis de nombreuses années, notre préparation TCF obtient d’excellents retours et un taux de réussite de 100 %.

Le principal objectif de notre préparation TCF est de vous aider à maîtriser la méthodologie de l’examen, vous entraîner aux différentes épreuves orales comme écrites, de renforcer vos compétences à l’écrit et à l’oral et sans oublier l’obtention de votre examen du premier coup.

Quand commencer votre préparation ?

Le plus tôt sera le mieux, nous vous conseillons de préparer votre passage à l’examen, dès que possible. Comme nous l’avons indiqué précédemment la mise en place d’un planning vous aidera non seulement à réviser, mais également à vous mettre dans les conditions réelles de l’examen.

Dans cet emploi du temps, vous pourrez allouer des créneaux horaires dédiés à la préparation du TCF. Nous vous déconseillons fortement de vous y prendre quelques jours ou quelques semaines juste avant la date prévue de l’examen. En effet, vous serez stressé ou panique ce qui est à proscrire avant tout examen.

Conseils pour bien se préparer au TCF

En fait, pour se préparer à un test ou examen linguistique, il faut tenir compte de deux éléments :

  • L’apprentissage passif
  • L’apprentissage actif

L’apprentissage passif est assuré par toutes ces activités que vous pouvez faire pour entretenir votre français, écouter la radio, la musique, la télévision, lire, parler avec vos connaissances.

Lors de ces activités, vous n’avez pas l’impression d’étudier, vous êtes dans une position de récepteur et votre apprentissage se fait essentiellement par reconnaissance et réactivation des connaissances qui sont déjà dans votre cerveau.

En somme, tout ce que vous pouvez faire en rapport avec le français peut s’avérer bénéfique pour la passation de votre test. Il s’agit d’un apprentissage lent et efficace sur le long terme.

Le mieux pour travailler dans cette optique est de :

  • Choisir des documents en français en rapport avec vos centres d’intérêt
  • Instaurer une discipline autour de ces activités : un peu tous les jours par exemple
  • Prendre des documents qui font travailler les quatre compétences : lire, écrire, parler, écouter

Mais le TCF répond à des exigences particulières qu’il s’agit de bien comprendre, c’est pourquoi travailler de façon active par rapport à la préparation de ce test est aussi nécessaire.

Quelles sont les épreuves du TCF ?

Le TCF se compose de plusieurs épreuves, et le nombre et la nature de ces épreuves dépendent du type de TCF que vous souhaitez passer.

Le TCF, c’est quoi ?

On retrouve dans le TCF les traditionnelles épreuves adossées à la grille des compétences du CECRL et il s’agit de :

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale

Le TCF comporte aussi parfois une épreuve de structures de la langue (grammaire et lexique).

Type de TCFEpreuves
TCF Demande d'Admission Préalable (DAP)Compréhension orale et écrite, expression écrite, structures de la langue
TCF Tout PublicCompréhension orale et écrite, expression écrite, structures de la langue
TCF Québec Épreuves au choix parmi les 4 traditionnelles, expression et compréhension orales les plus valorisées
TCF Canada 4 épreuves traditionnelles
TCF Accès à la Nationalité Française (ANF)4 épreuves traditionnelles

Exemples de compréhension écrite et orale TCF

Voici des exemples de sujets pris de la plateforme GlobalExam

Compréhension orale

  • Vous écoutez un audio qui énumère quatre phrases, vous devez regarder un document et cocher lesquelles des phrases entendues correspondent à ce que vous voyez

Par exemple : une carte météo/ vous devez repérer la phrase qui la décrit le mieux

  • Vous écoutez un audio qui pose une question et vous devez choisir la réponse qui correspond le mieux :

Par exemple : « Qu’est-ce que tu veux faire cet après-midi ? »

a. Je ne veux pas

b. Je veux faire du shopping

c. Je vais aller au cinéma

d. En ville

Compréhension écrite

  • Vous avez un court texte et devez choisir quelle phrase correspond le mieux

Par exemple : « Visite du musée. Gratuit tous les dimanches »

Quelle information donne ce panneau :

a. Un nom

b. Un tarif

c. Une adresse

d. Une heure

Autre exemple : « Maman, je suis au parc avec le chien. J’ai fait mes devoirs avant de partir. Je rentre dans une heure. Alex

Où est Alex ? :

a. A l’école

b. A la maison

c. Au jardin

d. Avec sa mère

Préparer le TCF avec GlobalExam

Comme vous le constatez, le type d’exercice proposé lors d’un test TCF est plus qu’un exercice linguistique : c’est aussi – et surtout- un exercice de logique, de rapidité et d’acuité mentale. C’est pour cela qu’il faut s’y préparer.

Alors avec quels supports s’y préparer ? Comme nous l’avons vu, lire ou s’entraîner avec des livres, regarder des films, etc, c’est très efficace pour améliorer son français.

Mais cela ne suffit pas à comprendre la spécificité de l’épreuve. Et plus vous vous entraînerez à la préparer, moins vous aurez de mauvaises surprises le jour où vous passerez ce test. De plus l’entraînement en ligne est très efficace.

Pas de mauvaises surprises, pas de stress = gain de temps et de sérénité !

Concrètement, comment faire :

  • Le plus important, c’est de passer le test de niveau qui vous permettra de savoir où vous en êtes
  • Complétez ensuite le score que vous souhaitez obtenir ainsi que la date à laquelle vous passerez le test
  • Découvrez les différents types d’exercices dans le module Mode d’entraînement
  • Optez pour un travail plus intensif avec les Parcours personnalisés
  • Le Mode Examen vous propose trois examens blancs. Notre conseil ? Bien échelonner la réalisation de ces examens en début, milieu et fin de préparation.
  • Des fiches de révision vous permettront de revoir les points grammaticaux et lexicaux essentiels.

Prêt.e.s à tenter l’aventure avec nous ? Commencez à vous entraîner gratuitement !

Testez votre niveau gratuitement