Le TCF (Test de connaissance du français) est destiné à un public non francophone désireux de valider ses compétences en langue française dans le but de travailler ou d’étudier en France ou au Québec.

Afin de répondre aux questions que vous vous posez à son sujet, nous avons rédigé un article à l’issue duquel vous saurez :

  • Comment se présente le TCF.
  • Pourquoi il est nécessaire de s’entraîner à la préparation de ce test.
  • Comment débuter gratuitement votre entraînement avec GlobalExam.
  • Quels sont les types d’exercices rencontrés le jour du test.
  • Quelles sont les formules proposées par GlobalExam pour un entraînement plus poussé.

Avec nous à vos côtés, mettez dès à présent toutes les chances de réussir pleinement cette première étape de votre projet.

Testez votre niveau gratuitement

 

Entraînez-vous gratuitement au TCF !

Les certifications de langue, pour être objectives et fiables, sont créées par des organismes indépendants, habilités à faire passer les tests, ou qui nomment des centres d’examen pour le faire. Tout ceci a un coût, d’où les frais d’inscription souvent élevés. Réussir votre test est d’autant plus important que vous aurez à payer de nouveau ces frais d’inscription en cas d’échec.

Pour bien réussir votre certification, vous devez effectuer une bonne préparation TCF quel que soit votre niveau de langue. Toutefois, il existe un moyen de vous entraîner sans rajouter le moindre centime. Avant de vous orienter vers les stages linguistiques et autres cours particuliers de français, vous avez la possibilité de vous entraîner gratuitement au TCF. GlobalExam vous aide à faire des économies !

Qu’est-ce que le TCF ?

Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est le test à passer si vous n’êtes pas Français ou francophone. Il peut vous permettre d’étudier à l’université en France, d’obtenir la nationalité française ou de vous expatrier au Québec. Il évalue vos compétences de français et vous donne une note sur 699 points.

Une évaluation du niveau de français très spécifique

Cette certificaton de langue française est spécifique et complexe. Pour le réussir vous devez vous y entraîner. Les exercices sont standardisés. On attend de vous des réponses bien précises, car les consignes sont strictes.

La certification mesure les connaissances en français à l’oral et à l’écrit du candidat, et évalue la compréhension mais aussi l’expression orale et écrite. Votre formation initiale en français n’est pas forcément adaptée à l’épreuve, car elle ne prévoit pas de préparation à l’évaluation. S’entraîner en français, ce n’est pas s’entraîner au test. Pour obtenir un bon score, il faut faire et refaire des sujets TCF.

Pourquoi faut-il effectuer une bonne préparation ?

La préparation au TCF vous permet de découvrir et de vous familiariser avec la structure du test. Le jour J, pas de surprises, vous connaissez déjà les consignes et les attentes. Vous savez gérer votre temps et vous n’êtes pas stressé ! La préparation vous permet aussi d’apprendre les mots et expressions récurrents de l’épreuve de français. Vous serez même capables d’anticiper les questions, et deviner des réponses.

Exemple d’examen du TCF gratuit

Voici trois exemples d’épreuves que vous rencontrerez le jour de votre examen.

Compréhension orale

La section “Compréhension orale” du TCF est la première épreuve de l’examen. Elle se compose de 4 exercices.

Ici, l’exercice porte sur la compréhension d’un énoncé audio mis en relation avec un support image.

Vous devez observer l’image tout en écoutant les propositions de l’audio et choisir la bonne réponse.

Quelle prévision météo est exacte ?

Explication :

Demain il pleuvra dans l’ouest (on voit de la pluie à l’ouest de la carte).

Dans le nord, il y a des orages.

Il n’y a pas de vent dans l’est, il fait beau.

Il ne fait pas beau dans le sud-ouest, il y a des orages et il pleut.

Maîtrise des structures de la langue

La section “Maîtrise des structures de la langue” du TCF est la deuxième épreuve de l’examen. Vous devez compléter la partie manquante de la phrase en choisissant la bonne réponse.

Il ne travaille pas. Il ___________ au chômage.

Explication :

Le bon verbe est “Est” (présent du verbe être : être au chômage).

Compréhension écrite

La section “Compréhension écrite” du TCF est la dernière épreuve de l’examen. Vous devez lire un document plus ou moins long en langage courant et choisir la bonne réponse à la question posée.

Ceci est :

* A. Un titre d’article.

* B. Une affiche de film.

* C. Un programme de cinéma.

* D. Une publicité.

Réponse correcte :

A : Un titre d’article.

Explication :

B – Il n’y a pas d’image.

C – Il n’y a pas d’horaire.

D – On ne vend pas un produit.

Comment s’entraîner gratuitement au TCF ?

Les annales sont difficiles à trouver gratuitement, car le CIEP ne diffuse que très peu de sujets. Vous pourrez en trouver sur certains livres ou certains sites, moyennant de l’acheter ou vous abonner.en achat ou en abonnement.

Faites des économies pour votre entrainement TCF.

Sur GlobalExam, nous mettons à votre disposition des supports pour s’entraîner au TCF variés, pour vous permettre de progresser en français et dans tous les aspects de l’épreuve.

Nous proposons sur notre plateforme l’équivalent d’un sujet blanc complet TCF gratuit. Vous aurez accès à un exercice de chaque section du test. Pour vous c’est un moyen de vous entraîner une première fois, sans dépenser un seul sou. Ainsi, vous pouvez avoir un premier aperçu du format, et vous tester pour connaître votre niveau actuel grâce à une première évaluation.

La formule Premium : vers la certification

Bien sûr, pour vous entraîner au test, faire un seul sujet type n’est pas suffisant. Il faut que vous vous entraîniez sur beaucoup d’exercices, pour progresser en français et au TCF, et obtenir un bon score vous devez renforcer votre niveau pour être sûr d’obtenir le score voulu. La préparation est la clé de la réussite. Il vrai qu’il existe de nombreux sites pour s’entrainer au TCF, mais ceux-ci ne sont pas forcément suffisants.

Entrainez-vous au TCF pour obtenir le score de vos rêves.

En vous abonnant à GlobalExam, vous débloquez plus de 60 heures d’entraînement. Sur la formule payante du site, vous pouvez vous entraîner :

  • Aux exercices du TCF : grâce au premier mode d’entraînement GlobalExam, vous avez accès à des dizaines d’exercices. Ces exemples types sont accessibles en illimité. Ils sont classés par difficulté, pour vous permettre de progresser à votre rythme. Les exercices sont tous séparés. Ainsi, vous pouvez cibler un point précis, et vous entraîner plus particulièrement sur un point du TCF. Si vous ne voulez vous entraîner que 10 minutes sur le trajet vers la maison, c’est aussi possible !
  • Au TCF complet : grâce au deuxième mode d’entraînement, le mode exam, vous avez accès à 4 sujets blancs. Votre entraînement, pour être complet, doit aussi vous préparer à l’intégralité de l’épreuve, car ce n’est pas la même gestion du stress. Sur GlobalExam, nous vous avons préparé 4 sujets complets, pour vous permettre de vous évaluer aussi sur l’intégralité de l’épreuve. Vous ne pouvez pas arrêter le chrono, ni retourner en arrière… vous serez mis en conditions réelles ! Vous pouvez ponctuellement tester votre niveau, et avoir une idée du score que vous pourrez viser le jour de l’épreuve.

Une progression prouvée

GlobalExam vous aide dans votre entraînement et vous assure une progression rapide, et efficace. Tous les exercices, et tous les sujets que vous réalisez sur le site sont corrigés, et vous apportent des explications sur la bonne réponse. Ainsi, vous apprenez intelligemment de vos erreurs, et vous pouvez comprendre les réponses attendues. Votre score est aussi calculé à chaque fois, pour que vous puissiez en permanence vous situer et vous évaluer.

Comment évaluer son niveau de français ?

Vous retrouverez toutes les analyses sur votre espace personnel. Scores, résultats, mais aussi temps de réponse, tout est analysé. Ainsi, vous pouvez à tout moment savoir où vous en êtes de votre entraînement vous pouvez voir les progrès effectués jusqu’à maintenant, et voir les efforts qu’il vous reste encore à fournir pour atteindre votre but.

Pourquoi s’entrainer sur ordinateur ?

L’entraînement en ligne vous permet aussi de vous entraîner au format du test. Le TCF SO (Sur Ordinateur) est de plus en plus courant. De nombreux centres de passage sont équipés d’ordinateurs pour vous administrer l’évaluation. En vous entraînant en ligne, vous vous préparez à répondre en ligne aux questions, et à taper sur un clavier.

Entrainez vous en ligne au TCF pour améliorer votre score final.

Sur le blog, vous trouverez tous les articles relatifs au test. Les informations concernant l’examen sont classées. Déroulement du test, inscription, lieux d’examen, scores et équivalence, niveau de langue à atteindre… tout est répertorié. Les points principaux de grammaire et conjugaison sont aussi expliqués sur le blog. Vous trouverez des fiches pratiques par examen. Vous pouvez également trouver des nouvelles sources d’informations dans des ouvrages spécialisés TCF.

Les candidats qui s’entraînent sur GlobalExam voient leur score augmenter d’en moyenne +50 points ! Inscrivez-vous dès à présent pour bénéficier de l’essai gratuit, et découvrez votre score de TCF.

Testez votre niveau gratuitement