Avec quoi s’entraîner au TCF ?

Le TCF est un examen de français destiné aux personnes non natives francophones. Il est utile pour les personnes qui veulent s’inscrire à l’université française (DAP), pour demander la nationalité française ou bien s’expatrier au Québec.

Passer un examen de langue demande forcément de la préparation. Un examen de langue est un exercice standardisé. En effet, les créateurs des examens doivent créer des exercices spécifiques, qui testent des connaissances précises. Pour que les tests de langues soient des outils fiables, ils doivent être objectifs et utilisables dans tous les pays. Cela demande de créer un test précis dans les moindres détails.

Il existe de nombreuses façons de s’entrainer au TCF. La préparation au TCF est indispensable pour obtenir le score que vous souhaitez. 

C’est à vous de choisir la méthode de révisions qui vous correspond le plus. Cela dépend de votre niveau actuel de français, de votre score objectif, mais aussi de votre date d’examen et du temps que vous avez devant vous. Bien évidemment, cela dépend aussi de votre façon de travailler, et de votre manière de mémoriser. GlobalExam confronte les deux méthodes principales pour s’entraîner au TCF : les livres et les sites en ligne.

 

Un sujet complet de TCF gratuit sur GlobalExam

S’entraîner gratuitement au TCF, ce n’est pas évident. Vous devez soit payer un livre, soit payer un abonnement en ligne. Le TCF étant un examen payant, les annales ne sont pas mises en ligne, pour préserver l’exclusivité de l’épreuve. Toutefois, il existe quelques petites astuces pour ce qui veulent s’entraîner à moindre frais. Sur GlobalExam, nous vous permettons de réaliser un sujet complet de TCF gratuit.

Pour vous permettre de bien comprendre le fonctionnement du test, nous avons ajouté un exemple complet pour chaque exercice du test en accès gratuit. Vous pourrez donc avoir accès à un exercice type TCF, de chaque sorte qu’il en existe. En tout, cela correspond à un examen blanc complet du TCF.

Il faut choisir le bon support pour s'entrainer au TCF.

Pour vous c’est l’occasion de vous entraîner en français une première fois, sans débourser un centime. C’est un bon entraînement, de qualité, qui vous permet de découvrir la structure du TCF, et comprendre les consignes. Vous pouvez vous tester une première fois, et évaluer votre niveau actuel au TCF. Cela peut aussi être une bonne matière de vous situer, et de mesurer le travail que vous devrez fournir pour atteindre votre objectif.

Sur notre blog nous avons également écrit des articles pour vous donner nos conseils et autres informations. Si vous parcourez tous les articles relatifs au TCF, vous découvrirez tout ce qui le compose.

 

5 livres à avoir pour s’entrainer au TCF

Plusieurs maisons d’édition éditent leur manuel de préparation au TCF. Il y en des nouveaux tous les ans. La préparation TCF sur un livre permet de faire travailler votre mémoire visuelle. Vous êtes aussi entraîné au format « livret d’examen », comme vous aurez probablement le jour du test TCF.

Un livre, s’il n’est pas trop gros, est aussi facile à transporter. Sur un livre, vous pouvez aussi retrouver de nombreuses informations et conseils pratiques. Enfin, les corrigés et les cd vous permettent de vous entraîner à toutes les épreuves, en faisant le lien avec plusieurs supports. Vous pouvez aussi travailler plusieurs fois sur le même support en effaçant vos réponses.

Le guide officiel d’entrainement au TCF

Les éditions Didier publient un guide pour le TCF, « Le guide officiel d’entrainement au TCF ». Il vous expose les différents niveaux TCF. Vous trouverez des exercices au format du test TCF, classés par difficulté, et par niveau. Vous trouverez aussi des conseils stratégiques pour bien réussir le test. Un mini TCF vous permettra de d’évaluer votre niveau sur les items principaux.

ABC TCF

Le livre ABC TCF est parfait pour qui veux s’entrainer aux cinq épreuves TCF. Vous trouverez des exercices pour les épreuves obligatoires, ainsi que des exemples de sujets et réponses pour les épreuves d’expression. 

Les meilleurs livres pour s'entrainer au TCF.

Le livre vous donne aussi des conseils pratiques pour ces épreuves. Des simulations de TCF vous aideront renforcer votre niveau !

Test de Connaissans du Français TCF – 250 activités

Pour ceux qui veulent un support comprenant une grande quantité d’exercices, le « Test de Connaissance Du Français TCF – 250 activités » répondra parfaitement à vos attentes. Comme son nom l’indique, 250 exercices en tout genre vous attendent pour réviser le TCF. Vous pourrez vous préparer aux cinq épreuves du test. Un CD-ROM est vendu avec le livre, pour vous permettre de continuer l’entraînement sur ordinateur.,en lien l’écrit et le digital.

Réussir le TCF : Exercices et activités d’entraînement

Si vous ne devez préparer que les épreuves obligatoires, il y a deux guides vers lesquels vous pouvez vous tourner. L’Ecole Polytechnique publie le guide « Réussir le TCF : Exercices et activités d’entraînement ». Il a été validé par le CIEP vous assurant un entraînement de qualité, au format de l’examen. Vous trouverez des exercices de différents niveaux, dans les 3 épreuves. Vous pouvez sinon vous orienter vers le livre des Editions Belin (« Test de Connaissance du Français). Il reprend les informations pratiques essentielles concernant le format du test ou les différents niveaux. Les exercices des 3 épreuves obligatoires sont classés par niveau de français.

 

Les 5 meilleurs sites pour réviser le TCF

Vous pouvez décider de vous abonner à un site d’entraînement en ligne pour le TCF. L’avantage principal, c’est la base de données quasi illimitée. En effet, vous avez accès à beaucoup plus d’exercices qu’un livre. Ensuite, c’est aussi pour vous la possibilité de vous entraîner partout. Le plus souvent, une simple connexion internet est requise pour vous entraîner. Vous avez accès au site depuis tous vos écrans, dans tous les lieux possibles. Enfin, si vous passez le TCF SO, c’est aussi l’occasion de s’entraîner en français au mode d’examen sur ordinateur !

Les sites TCF recommandés par GlobalExam

Il y a de nombreux sites pour votre entraînement en ligne  au TCF. Toutefois, tous ne sont pas de qualité. Nous avons sélectionné pour vous les sites pour vous entraîner au TCF.

Le premier site français  vers lequel vous pouvez vous tourner, c’est celui du CIEP, créateur de l’examen. Vous trouveras beaucoup d’informations sur les différents TCF. La FAQ répondra à toutes vos questions. Plusieurs exercices et exemples de questions sont disponibles sur le site, vous permettant d’avoir un bon aperçu du format de l’examen.

Sur le site TV5 Monde, il y a une petite partie dédiée au TCF. Vous trouverez quelques exercices pour s’entraîner en français, du niveau A1 au niveau B2. Vous pourrez aussi réaliser un sujet entier de TCF, pour vous évaluer et connaître votre niveau.

Liste des sites internet recommandés par GlobalExam pour réviser le TCF.

Les éditions Didier proposent un site et un livre. Le site TCF comportent de nombreux exercices, classés par difficultés. Vous trouverez 5 à 6 exercices par épreuve obligatoire. De plus, il y a des exercices de chaque niveau de l’échelle CECRL. En plus des sujets TCF, vous trouverez des exercices complémentaires pour chaque section, pour vous faire progresser en français. Ils sont aussi classés par niveau.

Enfin, le site du RFI vous permettra de vous entraîner à la compréhension orale. Vous trouverez 6 annales d’épreuve de compréhension orale, pour vous permettre de bien vous entraîner à cette section de la session. Les corrigés vous apporteront des explications sur votre écoute. A chaque fois, votre score indiquera votre niveau.

Certains sites proposent également des formations en présentiel, vous pouvez consulter un annuraire comme annuaireprofessionnels.fr pour trouver une formation.

 

Le meilleur support de révisions pour le TCF

Toutefois, on ne veut pas vous influencer mais… le meilleur site pour s’entraîner au TCF, c’est GlobalExam ! Nous avons créé une plateforme interactive, en nous basant sur les supports déjà existants. Ainsi, le site GlobalExam est un site complet, qui vous permet de vous entraîner en profondeur, et de progresser rapidement en français. GlobalExam, c’est la liberté absolue dans votre préparation. Vous pouvez décider de vous entraîner 10 minutes ou 1 heure, chez vous, ou dans les transports. La plateforme est accessible partout, et vous pouvez programmer des entraînements courts ou plus longs. Vous choisissez l’intensité de la préparation, grâce aux différents niveaux des exercices.

GlobalExam est un site complet, qui vous permet de vous entraîner en profondeur, et de progresser rapidement en français.

GlobalExam fonctionne en deux parties. Vous pouvez d’abord vous entraîner aux exercices TCF un par un. De nombreuses annales sont accessibles en illimité. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur des exercices spécifiques. Pour travailler en profondeur, c’est très efficace. Ensuite, vous pouvez vous entraîner à l’intégralité de l’épreuve TCF.

4 sujets blancs vous attendent. Vous êtes dans les conditions réelles de l’examen. C’est un très bon exercice pour vous tester dans la globalité de la session. Tous les exercices sont corrigés, et vous permettent d’apprendre de vos erreurs.

Essayez GlobalExam dès à présent ! Vous pouvez commencer votre préparation en français dès maintenant, et améliorer votre score TCF rapidement, grâce à l’équivalent d’un test complet TCF gratuit ! Il suffit de vous inscrire pour y avoir accès.