Le Test de Connaissance du Français (TCF) s’adresse aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et certifie par niveaux les compétences linguistiques orales et écrites dans un cadre personnel, académique ou professionnel.

L’épreuve de compréhension écrite évalue votre capacité à comprendre un texte lu au travers de questions à choix multiple.

Afin de vous aider à correctement anticiper cette épreuve, nous vous offrons ici quelques explications à son sujet :

Son contenu, sa structure et son déroulement.

Les critères d’évaluation de l’épreuve.

Les exemples d’exercices proposés.

Les consignes liées à cette épreuve et les conseils pour vous y préparer.

La gestion de votre temps le jour de l’examen.

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Que contient la partie compréhension écrite du TCF ?

La compréhension écrite est la troisième et dernière épreuve obligatoire pour le TCF. C’est la dernière épreuve du TCF, vous aurez déjà beaucoup travaillé avant, il ne faut surtout pas relâcher votre concentration après la partie compréhension orale et la partie maitrise de la structure des langues. À chaque question vous aurez le choix entre 4 différentes propositions (A, B, C ou D). Assurez-vous de bien comprendre la question et son lien avec le texte avant de choisir votre proposition de manière définitive.

Remarque : Il existe différents examens TCF, GlobalExam fournit des fiches consignes (comme celle-ci) pour les épreuves communes et obligatoires du TCF (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite). La préparation TCF de GlobalExam suit exactement le même schéma que le test.

TCF compréhension écrite – Structure – Déroulement

Vous souhaitez passer le TCF ? Alors vous devez savoir que la section de compréhension écrite du TCF est la dernière épreuve du test. Pour terminer cette partie composée de 30 questions, chaque candidat dispose de 45 minutes.

Contenu : Cette section ne comporte qu’un seul format d’exercice. L’exercice consiste à lire un document en langue courante relatif à la vie quotidienne ou au travail et répondre à une ou plusieurs question(s) en rapport avec ce document.

TCF compréhension écrite – Critère d’évaluation – Scoring

699 points forment la note maximale que l’on peut obtenir au TCF. Pour chaque section, la note est également de 699 points. Un calcul avec toutes les notes de section est réalisé pour obtenir la note finale qui donnera également une équivalence CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les niveaux de l’échelle du CECRL vont de A1 à C2. Ils déterminent l’aptitude linguistique du candidat en rapport avec l’épreuve qu’il vient de passer. La note obtenue sera associée à l’un de ces niveaux.

Retrouvez ci-dessous le niveau auquel correspond votre note obtenue lors de l’épreuve de compréhension écrite.

Ce tableau est extrait du site www.france-education-international.fr/

NiveauxCompréhension écrite
C2
600-699 pts
Aptitude à comprendre toute sortes de documents écrits, et ce, quelle que soit leur complexité : romans, articles, recueils, cours, etc.
C1
500 - 599 pts
Aptitude à comprendre différents types de textes longs et complexes, des articles sur des sujets spécialisés et toutes sortes de directives écrites sortant de son champ de compétence.
B2
400 - 499 pts
Aptitude à comprendre différentes prises de position abordées dans un article ainsi que des textes de littérature contemporaine.
B1
300 - 399 pts
Aptitude à comprendre des textes en langage courant traitant de la vie quotidienne ou du travail ainsi que la description d’événements, de souhaits ou de sentiments.
A2
200 - 299 pts
Aptitude à comprendre une correspondance ou autres textes courts et simples et extraire les informations pertinentes contenues dans une petite annonce, un prospectus, des horaires de transport ou encore un menu.
A1
100-199 pts
Aptitude à comprendre un vocabulaire simple et à reconnaître des mots familiers sur de très courts textes comme ceux d’une annonce ou d’une affiche.

Exemples d’exercices de compréhension écrite du TCF

Exemples

Ces exercices sont tirés de la base d’entraînement de GlobalExam.

Dans le livret on voit :

” Retrouvez Jean Dujardin dans son dernier film The artist nominé aux Oscars ”

Ceci est...

Puis il suffit de choisir la proposition et de marquer la lettre correspondante : A.

Question du livret

“Carte bleue acceptée à partir de 10 euros”

Que concerne cette annonce ?

 

Question du livret

“Docteur Larcheron. Du mardi au vendredi de 9h à 12h. Rendez-vous au 04 58 56 21 47.”

Vous pouvez voir le docteur…

 

Question du livret

“Ce produit peut contenir des traces de noix ou de fruits à coques.”

Où peut-on lire ceci ?

TCF compréhension écrite – Stratégie – Conseils

Lisez les questions et les propositions de réponses avant de lire le support texte. Dans ces conditions vous trouverez la réponse plus facilement sachant que vous connaîtrez déjà l’objet de la question et les propositions de réponses.

Afin de maximiser vos chances de réussite dans cette section du TCF, il faut que vous appreniez les différentes méthodes de lecture d’un texte. Savoir lire en diagonale, trouver les mots clés rapidement, cibler une information… Avec ces acquis vous trouverez très rapidement la réponse et vous pourrez utiliser ce temps pour travailler une question plus difficile.

Découvrez le processus d’inscription ainsi que les centres d’examen en France et à l’étranger.

TCF compréhension écrite – Timing

Dans cette partie du TCF, vous seul organisez votre temps comme vous le souhaitez. Cependant vous ne pouvez dépasser la limite imposée : 45 minutes. La méthode recommandée est de lire les questions et les propositions de réponses avant de lire le texte. Cela vous évitera de revenir plusieurs fois sur le texte et perdre du temps. Vous êtes libre de bloquer et passer une question puis d’y revenir avant la fin temps de l’épreuve.

La présentation de l’exercice 1 du TCF de la section compréhension écrite en détails.

Découvrez les autres épreuves du TCF afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir un bon score :

Comment se préparer à la compréhension écrite du TCF ?

Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, les ressources de préparation au TCF aujourd’hui ne manquent pas.

Vous disposez ainsi d’une bibliographie importante d’ouvrages dispensant des exercices ciblés afin d’approfondir vos notions grammaticales, votre vocabulaire et vos savoir-faire en matière de langue française.

Différentes plateformes en ligne, comme celle de GlobalExam, vous proposent des exercices d’entraînement minutés et corrigés, des examens blancs et des parcours d’apprentissage personnalisés.

Enfin, l’inscription auprès d’un organisme dédié séduira les adeptes de la préparation en présentiel désireux d’interagir avec les autres candidats inscrits dans leur session. Vous pouvez également opter pour un séjour linguistique. Renseignez-vous auprès de votre organisme et voyez les formules proposées.

Nos conseils pour vous préparer à la compréhension écrite

Nous vous présentons quelques conseils qui vous permettront de vous préparer à l’épreuve de compréhension écrite du TCF :

Informez-vous en amont sur la durée, le contenu et le déroulement de votre épreuve pour savoir à quoi vous attendre le jour de l’examen et diminuer ainsi une part de stress.

Lisez différents styles de textes : textes courts, longs, extraits de livres ou livres en entier, textes abordant différents sujets pour vous constituer une base variée et riche en vocabulaire.

Pratiquez différentes méthodes de lecture : lecture en diagonale à la recherche d’informations de passages ou de mots précis.

Vous ne serez pas tenu de répondre aux questions dans l’ordre le jour de l’examen. Débuter votre exercice par la lecture des questions et des réponses proposées vous permettra de comprendre rapidement le sujet de votre texte.

S’entraîner avec GlobalExam

Quel support choisir pour s’entraîner ? GlobalExam est une plateforme en ligne qui vous aide à vous préparer à cet examen de français. GlobalExam propose une préparation en ligne complète au TCF par le biais d’exercices variés et corrigés. La préparation à l’épreuve de compréhension écrite est, quant à elle, accessible via notre mode “Entraînement”.

Vous trouverez des fiches de révision, des exercices types mais aussi des examens blancs. Indiquez le score que vous souhaitez obtenir ainsi que la date de votre examen pour vous créer un planning de révisions sur mesure. Vous pourrez ainsi vous entraîner aux diverses épreuves du TCF pour essayer d’obtenir le meilleur score possible. Vous avez maintenant les clés en main pour réussir votre test de français. Commencez par un test gratuit !

Testez votre niveau gratuitement