Que contient la partie compréhension écrite du TCF ?

La compréhension écrite est la troisième et dernière épreuve obligatoire pour le TCF. C’est la dernière épreuve du TCF, vous aurez déjà beaucoup travaillé avant, il ne faut surtout pas relâcher votre concentration après la partie compréhension orale et la partie maitrise de la structure des langues. À chaque question vous aurez le choix entre 4 différentes propositions (A, B, C ou D). Assurez-vous de bien comprendre la question et son lien avec le texte avant de choisir votre proposition de manière définitive.

 

Remarque : Il existe différents examens TCF, GlobalExam fournit des fiches consignes (comme celle-ci) pour les épreuves communes et obligatoires du TCF (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite). La préparation TCF de GlobalExam suit exactement le même schéma que le test.

 

TCF compréhension écrite – Structure – Déroulement

La section de compréhension écrite du TCF est la dernière épreuve du test. Pour terminer cette partie composée de 30 questions, chaque candidat dispose de 45 minutes. 

 

Contenu : Cette section ne comporte qu’un seul format d’exercice. L’exercice consiste à lire un document en langue courante relatif à la vie quotidienne ou au travail et répondre à une ou plusieurs question(s) en rapport avec ce document. 

 

TCF compréhension écrite – Critère d’évaluation – Scoring

699 points est la note maximale que l’on peut obtenir au TCF. Pour chaque section, la note est également de 699 points. Un calcul avec toutes les notes de section est réalisé pour obtenir la note finale qui donnera également une équivalence CECRL. 

 

Exemple

Cet exercice est tiré de la base d’entrainement de GlobalExam.

 

Dans le livret on voit :

” Retrouvez Jean Dujardin dans son dernier film The artist nominé aux Oscars “

 

Ceci est…

A. un titre d’article.

B. une affiche de film.

C. un programme de cinéma.

D. une publicité.

 

Puis il suffit de choisir la proposition et de marquer la lettre correspondante : A. 

 

TCF compréhension écrite – Stratégie – Conseils

Lisez les questions et les propositions de réponses avant de lire le support texte. Dans ces conditions vous trouverez la réponse plus facilement sachant que vous connaîtrez déjà l’objet de la question et les propositions de réponses. 

 

Afin de maximiser vos chances de réussite dans cette section du TCF, il faut que vous appreniez les différentes méthodes de lecture d’un texte. Savoir lire en diagonale, trouver les mots clés rapidement, cibler une information… Avec ces acquis vous trouverez très rapidement la réponse et vous pourrez utiliser ce temps pour travailler une question plus difficile.

 

TCF compréhension écrite – Timing

Dans cette partie du TCF, vous seul organisez votre temps comme vous le souhaitez. Cependant vous ne pouvez dépasser la limite imposée : 45 minutes. La méthode recommandée est de lire les questions et les propositions de réponses avant de lire le texte. Cela vous évitera de revenir plusieurs fois sur le texte et perdre du temps. Vous êtes libre de bloquer et passer une question puis d’y revenir avant la fin temps de l’épreuve.

 

La présentation de l’exercice 1 du TCF de la section compréhension écrite en détails.