Tout savoir pour briller au TCF

Le TCF est l’examen de langue par excellence que vous devez passer si vous n’êtes pas français ou ressortissant français. Il teste votre niveau de français dans sa globalité, et donne une indication sur vos connaissances et vos compétences linguistiques aux établissements français. Le réussir est donc très important, car il reflète vos capacités.

Plus votre score TCF est haut, plus vous pouvez prouver aux institutions que vous parlez Français. Réussir le TCF, c’est obtenir le meilleur des scores possibles. Il y a plusieurs stratégies que vous pouvez adopter pour cela. Mais ddans tous les cas, il est conseillé d’avoir effectué une préparation au TCF en amont.

Commencer gratuitement

Qu’est-ce que le TCF ?

Le TCF est l’examen de français qui sert aux personnes non ressortissantes françaises. Il évalue votre niveau de compétences grâce à 3 épreuves principales : la compréhension écrite, la compréhension orale, et la grammaire française. Ces trois épreuves sont celles qui constituent le livret TCF tout public.

Le TCF sert dans plusieurs situations. Il peut vous servir à vous inscrire à l’université française, obtenir la nationalité française, ou vous expatrier au Québec. Ce sont trois projets importants, décisifs pour votre avenir. Il est très important pour vous d’obtenir un bon score, car les établissements et les institutions vous demanderont un niveau minimal au TCF. L’entrainement est le seul moyen d’obtenir à coup sûr le score que vous voulez, et être sûr de réaliser vos rêves.

Comment réussir le TCF ?

Il existe différentes stratégies pour réussir le TCF. Dans tous les cas, il faudra vous entraîner au TCF pour obtenir un bon score. Il y a plusieurs façons de vous entraîner au TCF.

Vous pouvez décider de vous entraîner à plusieurs au TCF. Il existe de nombreuses solutions si vous n’aimez pas travaillez seul, ou si les autres vous motivent. Vous pouvez vous orienter vers les cours de langue collectifs, ou les stages TCF. Ces formations sont de plus en plus courantes, et vous vous retrouverez avec d’autres candidats TCF. Vous plancherez sur des sujets d’examen pendant une ou deux semaines, accompagnés de professeurs qui font le lien et vous encadrent et vous aident à progresser.

Ces formations peuvent être faites dans votre pays initial, ou à l’étranger. En immersion totale, vous progresserez rapidement, avec des professionnels de l’examen. Cette stratégie a l’avantage d’être rapide. Toutefois, ces formations peuvent se révéler assez chères.

L’entrainement est le seul moyen d’obtenir à coup sûr le score que vous voulez, et être sûr de réaliser vos rêves.

Si vous préférez travailler seul, vous pouvez aussi privilégier les cours individuels, ou les cours particuliers de français, ou de TCF. Avec un professeur de français, vous travaillerez les points qui vous posent le plus de problèmes, et vous progresserez rapidement en français. Vous allez ainsi avoir un soutien personnalisé, et une aide adaptée à votre niveau. Vous progressez ainsi beaucoup plus, car le professeur peut s’adapter à votre niveau, et à vos besoins.

Ce choix reste plus cher que d’autres solutions. Vous pouvez aussi choisir un entrainement plus autonome. Si vous utilisez des supports d’entrainements TCF comme des livres ou des sites, vous pouvez préparer le TCF de votre côté. Cela vous demande une grande autonomie, puisque vous devez planifier vous-même votre entrainement, et travailler de votre côté. Vous pouvez choisir les moments d’entrainements, et progresser en fonction de votre emploi du temps actuel. Cela reste toutefois la stratégie la moins chère.

Comment préparer le TCF ?

Pour préparer votre test TCF, il faut vous entrainer en français. Il y a plusieurs façons de le faire. Tous les supports sont bons pour vous faire progresser. Toutefois, il existe différentes façons de vous entrainer en français pour l’examen TCF.  On distingue la préparation passive de la préparation active à l’examen TCF.

Entrainement passif TCF

L’entrainement est dit passif lorsque vous travaillez votre français, et que vous améliorez votre niveau, sans toutefois travailler spécifiquement le TCF. Ce genre d’entrainement peut être tout à fait adapté à votre examen. Le TCF est un examen de français général, qui vous teste sur des supports de la vie quotidienne.

Vous améliorerez votre niveau de français en lisant des livres.

Ainsi, si vous lisez des livres en français, si vous regardez des émissions françaises, vous travaillez votre français, et améliorez votre niveau. L’entrainement est passif, car vous progressez sans le savoir, ou toutefois, sans faire d’efforts. Cela peut être des moments agréables.

Vous pouvez choisir le support ou le sujet qui vous plait. Pour vous, c’est un moyen de progresser, d’une façon plus agréable. Privilégiez ainsi les supports en version originale, et orientez vous vers les films français, les œuvres de littératures. Si vous avez aussi l’occasion de pratiquer la langue, grâce à des amis ou connaissances françaises, c’est le moment de sortir avec eux pour discuter autour d’un verre. Toutefois, cela ne doit pas être la seule façon de travailler que vous choisissez.

Entrainement actif TCF

L’entrainement actif à l’inverse de l’entrainement passif, est celui qui est pensé en fonction de l’examen TCF. Si vous travaillez le support de l’examen, les exercices TCF, vous vous préparez de façon active. Ce type d’entrainement est essentiel dans votre préparation aux examens.

Votre apprentissage initial de la langue ne prévoit pas forcément de préparation aux examens. En effet, ceux-ci, même s’ils vous testent sur vos connaissances générales de la langue quotidienne, sont toutefois un mode d’examen très standardisé. Les exercices ont des consignes spécifiques, une structure particulière… L’entrainement actif vous aide à apprendre le format de l’examen, connaitre les consignes, et être plus efficace le jour de l’examen.

Pour obtenir un bon score au TCF, l’entrainement actif est nécessaire, car c’est celui qui vous permet de comprendre les attentes des correcteurs. Pour cela, vous devez vous entrainer sur des sujets TCF. Livres d’entrainements TCF, sites internet de préparation, stages intensifs de préparation… A vous de choisir le support qui vous plait le plus, en fonction de votre niveau de français, votre date d’examen et votre score objectif.

Votre apprentissage initial de la langue ne prévoit pas forcément de préparation aux examens.

Pour ce genre d’entrainement, privilégiez la qualité à la quantité. En effet, il faut que votre support soit fidèle au format de l’examen pour que votre entrainement soit efficace. Méfiez-vous donc des supports aux offres trop alléchantes, et choisissez une source fiable.

Comment s’entrainer au TCF avec GlobalExam ?

Vous avez donc pu comprendre à quel point le TCF est un test particulier, et pourquoi l’entrainement est important. Pour vous permettre de réussir votre examen TCF, GlobalExam a créé une plateforme innovante pour vous faire travailler au mieux votre français, et vous permettre de décrocher le score objectif TCF.

GlobalExam s’est inspiré de tous les supports d’entrainements déjà existants, pour concentrer les avantages de chacun sur la plateforme. Ainsi, c’est avec de véritables experts de l’examen TCF et des professeurs de français que nous avons créé le site. Le contenu est donc de qualité, et vous êtes surs de vous entrainer au véritable test TCF, sur des supports reprenant exactement le format de l’examen.

Un entrainement TCF en toute liberté

GlobalExam a voulu vous proposer un site qui s’adapte complètement à vous. En effet, une fois inscrit, c’est vous qui choisissiez comment vous entrainer au TCF. La plateforme s’adapte complétement à votre objectif, le tout en fonction de votre niveau de français actuel, votre date d’examen et votre emploi du temps.

Si vous voulez faire des petits entrainements répétitifs, il vous ai possible de consacrer 10 par jour au TCF sur GlobalExam. Si vous voulez faire des sessions TCF plus intenses, jusqu’à 60 heures d’entrainement vous attendent. Vous pouvez vous entrainer partout, il vous suffit simplement d’avoir une connexion internet. Que ce soit au bureau, dans les transports, chez vous, GlobalExam vous suit partout.

Un entrainement TCF complet

S’entrainer au TCF avec GlobalExam c’est deux types d’entrainement :

Le “training mode” vous permet de vous entrainer à tous les exercices TCF un par un. Chaque exercice différent vous est expliqué, er vos pouvez faire et refaire des exercices types TCF. Ils sont classés selon 3 niveaux de difficulté, pour vous permettre de progresser à votre rythme. De plus, les corrigés des réponses vous apportent les explications sur vos éventuelles erreurs.

L'entrainement au TCF en ligne avec GlobalExam est complet et vous permettra de progresser rapidement.

L’ “exam mode” est composé de 4 sujets TCF complets. Cette fois ci, vous pouvez vous entrainer dans les conditions réelles de l’examen. Les exercices s’enchainent dans l’ordre officiel, vous ne pouvez pas revenir en arrière ou mettre l’examen en pause. C’est comme si vous y étiez. Cet entrainement TCF vous permet de vérifier si vous êtes prêts à passer l’épreuve TCF dans sa globalité. A la fin du test blanc, vous obtenez votre score global et votre niveau TCF.

En plus de ces deux entraînements, GlobalExam vous met aussi à disposition des fiches de vocabulaire et grammaire française en free access, pour vous permettre de travailler votre français en profondeur, grâce à de nombreux exemples. Vous trouverez aussi de nombreux conseils et astuces pour réussir son entrainement et son examen.

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site pour l’essayer, vous aurez accès à l’équivalent d’un test blanc complet gratuitement. Avec GlobalExam, vous progressez rapidement en français, et augmentez votre score.

Commencer gratuitement