Effectuer une préparation au TCF

L’objectif du TCF, Test de Connaissances du Français, est d’évaluer la capacité du candidat à utiliser la langue française dans le cadre de ses études, du travail, dans la vie quotidienne, pour un projet d’immigration ou encore pour l’acquisition de la nationalité française.

Ce test se décline également en plusieurs versions afin d’atteindre des publics plus spécifiques tels que pour l’accès à la nationalité française ou encore pour une demande d’admission préalable dans une université ou autre établissement d’études supérieures.

Cet examen de langue est reconnu par les grandes institutions publiques telles que les conférences des établissements d’enseignements supérieurs ou encore le ministère de l’éducation nationale. En effet, il est comparable à d’autres tels que l’IELTS pour la langue anglaise ou encore le BULATS. Comme pour toute certification, une préparation TCF spécifique est essentielle afin d’obtenir le meilleur score possible.

Commencer gratuitement

Quelles sont les compétences évaluées ?

Le TCF évalue un niveau de langue situé entre un niveau A1 et un niveau C2. Ces niveaux sont basés sur les 6 niveaux du CECRL. C’est un test standardisé et rigoureux. Les scores qui seront délivrés aux candidats donnent lieu à une attestation valable pour une durée de deux ans. Vous aurez la possibilité de passer le test dans plus de 720 centres agréés dans plus d’une centaine de pays dans le monde.

Le test est composé de cinq épreuves dont trois sont obligatoires. Les deux autres épreuves sont complémentaires. Ce test est le seul, parmi tous les tests évaluant la langue française, à évaluer toutes les compétences linguistiques. C’est donc un test extrêmement complet qui vous donnera donc un résultat très représentatif de votre niveau général.

Epreuves obligatoires

La première épreuve est celle de la compréhension orale et est composée de 29 items. Vous aurez ensuite une épreuve de maitrise des structures de la langue française qui est composée de 18 items. Enfin, vous terminerez avec une épreuve de compréhension écrite composée de 29 items.

Le TCF teste votre compréhension orale du français.

Ces trois épreuves obligatoires durent un total de 1h25 avec un total de 76 items. Ces trois épreuves seront probablement celles qui vous demanderont le plus d’entrainements au préalable. Concentrez-vous donc particulièrement sur ces trois épreuves en particulier.

Epreuves complémentaires

Deux autres épreuves sont également accessibles aux candidats. Il s’agit d’une épreuve d’expression orale d’une durée de 12 minutes ainsi qu’un dernière épreuve d’expression écrite d’une durée de 60 minutes.

Ces deux épreuves ne sont pas obligatoires. Cependant, elles sont particulièrement recommandées si vous souhaitez réellement connaître votre niveau de langue française. Certains établissements scolaires par exemple ou certaines entreprises peuvent vous les demander étant donner que ce sont des épreuves d’expression orales et écrites qui sont nécessaires à toute personne souhaitant venir travailler ou étudier en France ou avec la langue française.

Les 2 méthodes de révisions

Il existe différentes méthodes de révisions afin d’être préparé au mieux au passage du test du TCF. En effet, vous pourrez avoir l’opportunité de vous entrainer via des ouvrages papiers ou bien vous rendre sur certaines plateformes en ligne adaptées qui vous permettront également un excellent entrainement au test.

Il est très important de bien se préparer au passage du test en établissant une stratégie pour réussir le TCF. En effet, cela vous permettra de vous préparer au format des items qui vous seront proposés lors du test. De plus, vous aurez une idée de ce que l’on attend de vous et pourrez ainsi retranscrire au mieux vos connaissances linguistiques. Il vous est aussi recommandé de vous entrainer simplement en regardant la télévision, en écoutant la radio ou simplement de lire un livre en français pour continuer à progresser tout en vous entrainant via des exercices papiers ou en ligne.

Les ouvrages papier

Comme pour la plupart des tests de langue, il existe de nombreux ouvrages pour se préparer au test du TCF. En effet, un certain nombre de manuels existent qui comprennent un grand nombre de questions d’entrainements ainsi que des tests blancs.

Révisez le TCF sur un livre dédié.

Ces ouvrages sont d’excellents outils pour s’entrainer aux tests. Cependant, ils ne vous permettent pas de vous corriger, ce qui est un point négatif assez important si vous souhaitez connaître vos erreurs et les comprendre le mieux possible.

Les sites et plateformes internet

Plusieurs plateformes interactives présentes sur internet, telles que Global Exam, proposent également une excellente préparation au test. Ces sites ont pour avantages d’être très interactif, ce qui permet une meilleure évaluation ainsi qu’un réel suivi de la progression du candidat. De plus la plupart de ces sites sont gratuits, et sont donc accessibles à tous facilement.

Les ressources pour se préparer au TCF

Les meilleurs sites

Il existe un grand nombre de sites internet et de plateformes pour s’entrainer au test du TCF. Selon nous, la meilleure sélection est celle-ci :

Cette liste est bien sur non exhaustive. Cependant elle regroupe selon nous une sélection de qualité pour un excellent entrainement au test du TCF. Nous vous recommandons vivement de vous entrainer en ligne car cela vous permettra d’avoir un réel suivi de vos progrès ainsi que d’avoir un feedback et une correction en direct de vos entrainements. De plus, c’est une manière plus interactive de s’entrainer qui rend souvent l’exercice moins contraignant.

Les meilleurs livres

De nombreux ouvrages existent pour se préparer au mieux au test du TCF. Les meilleurs ouvrages qui existent actuellement pour se préparer au mieux au test sont par exemple :

  • Le guide officiel d’entraînement au TCF – publié par les Éditions Didier.
  • Le Nouvel Entraînez-vous – 250 activités – TCF – publié par CLE International.
  • Test de connaissance du français  – publié par Belin.
  • Réussir le TCF – publié par les Éditions de l’École Polytechnique.

Les meilleurs livres pour s'entrainer au TCF.

Ceci est cependant une liste non exhaustive. Vous pourrez aussi avoir accès à d’autres documents non interactifs sur certains des sites officiels du test où vous trouverez par exemple un « Manuel du candidat au TCF », ou encore « Le guide téléchargeable du CIEP ». Certains ouvrages proposés plus hauts vous permettent de choisir de travailler par niveau de compétences ou par capacité telles que compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite…

Le test blanc gratuit de GlobalExam

Notre plateforme GlobalExam vous propose un test blanc gratuit afin de contrôler vos capacités à réussir le TCF, et vous aider à progresser. Ce test blanc est un réel avantage car il vous permet de vous mettre dans les mêmes conditions qu’a l’examen, ce qui vous permettra par la suite d’évaluer vos lacunes et de les combler pour le jour du test. Nous sommes également des experts du test et nous disposons de nombreux conseils sur notre blog.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous vite sur GlobalExam pour profiter de l’équivalent d’un sujet blanc TCF complet gratuit !

Commencer gratuitement