Tous nos conseils pour réussir haut la main le TCF

Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est un test qui permet d’évaluer la capacité d’un individu non francophone à s’exprimer en français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Ce test est souvent demandé dans le cadre d’études en France, d’un projet professionnel ou bien d’une demande d’accès à la nationalité française par exemple.

Ce test se décline en plusieurs versions. Comparable aux autres tests de langue tels que l’IELTS ou le BULATS, le TCF est un test reconnu par les grandes institutions publiques françaises telles que le Ministère de l’éducation nationale. Il délivre une attestation du niveau de langue d’un candidat à un instant “T”.

Commencer gratuitement

Conseils généraux pour l’examen

Comme tout examen, il est recommandé d’effectuer une une préparation TCF. Nous avons donc plusieurs conseils pour que vous soyez le mieux préparé possible le jour du test.

Tout d’abord, sachez que le TCF se décline sous plusieurs formes selon l’utilité que vous souhaitez en retirer. Il vous faudra donc étudier les différentes versions du test qui s’offrent à vous afin de choisir le test qui vous correspondra le mieux.

Ensuite, il faudra faire bien attention à la manière dont vous allez gérer votre temps pendant l’examen. Il faut savoir que le test impose un temps imparti qui doit impérativement être respecté. Un surveillant sera présent pour vous rappeler régulièrement le temps qu’il vous reste pendant chacune des épreuves de l’examen.

Lors de l’examen, lisez bien attentivement les questions qui vous sont posées. Ne vous ruez pas sur des réponses au hasard, réfléchissez bien et prenez le temps qui est à votre disposition pour éviter de faire des erreurs qui pourraient facilement être évitées. Cependant, si vous hésitez trop longtemps, passez à la question suivante. Et si vous avez le temps à la fin de l’épreuve vous pourrez revoir les questions auxquelles vous n’avez pas su directement répondre.

Enfin, répondez directement sur la feuille de réponse et non pas sur le livret. Aucune des réponses écrites sur le livret ne seront prises en considération, ne perdez donc pas un temps précieux à tout réécrire.

Conseils avant l’examen

Avant l’examen, c’est le temps de la préparation. Il est important de connaître tous les tenants et aboutissants de chacune des épreuves que vous aller passer afin d’optimiser votre préparation. Chacune des épreuves demande une préparation spécifique non négligeable.

Il ne suffit pas de bien connaître la langue pour obtenir un bon score et réussir le TCF. La grammaire ainsi qu’une excellente compréhension sont nécessaire à la réussite de l’examen.

Epreuve de compréhension orale

La meilleure façon de s’entrainer à une épreuve de compréhension orale est de s’immerger quelques semaines avant l’examen dans un environnement où vous écouterez beaucoup de français. Le plus souvent, écouter la radio, regarder la télévision ou un film en français, sous-titré si besoin aide beaucoup les candidats car ils s’habitent à entendre la langue et reconnaissent plus facilement les mots et leur signification.

Vous pouvez également vous entrainer au TCF sur des plateformes en ligne ou grâce à l’aide d’un CD pour vous mettre en condition d’examen et écouter des audio type.

Epreuve de maitrise des structures de la langue

Cette épreuve consiste a tester vos capacités à maitriser les structures de la langue, des plus élémentaires aux plus complexes. Pour vous entrainer au mieux, nous vous conseillons de vous entrainer via des ouvrages dédiés au test ou bien sur des plateformes en lignes également dédiées telles que GlobalExam.

Epreuve de compréhension écrite

Etant donné que cette épreuve teste vos capacités à comprendre des informations contenues dans des document courants, ou alors des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail, il est recommandé de vous entrainer en lisant pas exemples des journaux d’actualités française, ou alors de lire des livres en français. Les classiques sont souvent plus difficiles à lire que des livres plus récents. Cependant, vous pouvez également tomber sur des documents littéraires longs et complexes pendant l’examen, donc il faut mieux être préparé à toute éventualité.

Pendant l’examen

Le jour de l’examen, vous serez accueilli, au sein du centre que vous aurez préalablement choisi, par un surveillant. Ce surveillant vous demandera lors de votre arrivée une pièce d’identité ainsi que votre convocation. Vous devrez ensuite signer une feuille d’émargement signifiant votre présence au sein du centre. On vous distribuera ensuite votre livret où vous trouverez les questions relatives au test, ainsi qu’une feuille de réponse à votre nom.

Le jour J assurez vous de connaitre le test.

Le surveillant vous expliquera ensuite, une fois assis dans la salle, le fonctionnement de la feuille de réponses. Il vous rappellera également la nature et le format des épreuves, la durée totale des épreuves, la date de mise à disposition des résultats, les sanctions encourues en cas de fraude et enfin les consignes des épreuves.

Epreuve de compréhension orale

L’épreuve de compréhension orale nécessite une grande attention. Ecoutez bien les documents sonores et les questions car vous ne les entendrez qu’une seule et unique fois.

Lors de l’écoute, vous aurez également une photo qui illustrera la situation sur votre livret ainsi que la question relative à l’écoute avec quatre possibilités de réponses. Vous cocherez ensuite la case correspondante à votre réponse sur la feuille de réponse nominative que l’on vous aura donné au préalable.

Epreuve de maitrise des structures de la langue

Lors de l’épreuve, vous devrez choisir la bonne réponse et cocher la case correspondante sur la feuille de réponse.

Un exemple de question sur le livret serait : « Pour s’inscrire à la bibliothèque, il faut….une pièce d’identité ». Vous devrez alors choisir le verbe manquant parmi la liste des mots proposés. Rappelez-vous que si vous n’êtes pas sur de votre réponse et que vous passez trop de temps dessus, passez à la question suivante et revenez sur celle-ci à la fin de l’épreuve.

Epreuve de compréhension écrite

Durant cette épreuve, vous aurez plusieurs documents à lire. Lisez les documents. Vous devrez ensuite, pour chaque question, choisir la bonne réponse et cocher la bonne case sur la feuille de réponse. Les questions seront relatives à votre compréhension du document qui la précède. Les documents que vous devrez lire ne sont souvent pas très longs mais demande une réelle compréhension. Attention aux pièges qui peuvent vous être posés !

Entrainement blanc avec GlobalExam

Notre plateforme GlobalExam vous propose des entrainements pour bien vous préparer au TCF afin de contrôler vos capacités à réussir le test, et vous aider à progresser. Cet entrainement blanc est un réel avantage car il vous permet de vous mettre dans les mêmes conditions qu’a l’examen, ce qui vous permettra par la suite d’évaluer vos lacunes et de les combler pour le jour du test. De plus, cela vous permet de vous entrainement en interaction avec de réels professeurs qui vous corrigeront et vous permettront de progresser en tant réel.

Entrainez vous au TCF en ligne sur GlobalExam.

Alors ne perdez pas de temps, inscrivez-vous vite sur GlobalExam pour profiter de l’équivalent d’un examen blanc TCF complet gratuitement !

Commencer gratuitement