TCF – Présentation de la partie maitrise des structures de la langue

La section maîtrise des structures de la langue est la deuxième épreuve du TCF. C’est la seconde épreuve obligatoire à faire, sans ça vous ne pourrez recevoir votre attestation de niveau. Elle se place après l’épreuve de compréhension orale, et vous aurez ensuite à passer l’épreuve de compréhension écrite.

 

Remarque : Il existe différents examens TCF, GlobalExam fournit des fiches consignes (comme celle-ci) pour les épreuves communes et obligatoires du TCF (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite). La préparation TCF de GlobalExam suit exactement le même schéma que le test.

 

TCF maîtrise des structures de la langue – Structure – Déroulement

La section maîtrise des structures de la langue est la deuxième épreuve du TCF. Dans cette section un seul exercice est à réaliser. Durant cet exercice il faut identifier et choisir les phrases correctes et les bonnes formulations grammaticales. 

 

Cette partie de l’examen TCF dure 20 minutes pour un total de 20 questions et est composée d’un unique exercice.

 

TCF maîtrise des structures de la langue – Critère d’évaluation – Scoring

 

La note maximale du TCF est de 699 points. Chaque section est également évaluée sur 699 points, un calcul est ensuite effectué pour obtenir une note globale et donner l’équivalence du niveau CECRL.  

 

Exemple

Cet exercice est tiré de la base d’entrainement de GlobalExam.

 

Dans le livret on voit :

Attention, si tu n’étudies pas tu __________ de mauvaises notes.

 

A. a

B. auras

C. a

D. avais

 

Puis, il suffit de choisir la proposition correcte et de marquer la lettre correspondante : B.

 

 

TCF maîtrise des structures de la langue – Stratégie – Conseils

  • Cette deuxième partir du TCF tout public est peut-être la plus difficile, car vous êtes testé sur votre connaissance de la grammaire et conjugaison française. Ainsi, vous devez reconnaitre les structures élémentaires du français, mais aussi les plus complexes, car vous pouvez être interrogés sur tous les types de registres de langue.
  • Effectuez une préparation en amont avec GlobalExam afin d’être fin prêt le jour J, que ce soit sur la connaissance des consignes ou encore le type de sujet abordé. 
  • Cette partie est chronométrée, veillez à bien gérer votre temps. Pour cela répétez l’exercice plusieurs fois. 

 

TCF maîtrise des structures de la langue – Timing

Pour cette partie du TCF, c’est vous qui organisez votre temps comme vous l’entendez. En revanche au bout des 20 minutes, vous ne pouvez plus revenir sur cette section et devez passer à la suivante. Veillez à bien regarder les conseils de la partie précédente qui vous aideront à trouver votre rythme et adapter votre méthode de travail par la suite.

 

La présentation de l’exercice 1 de la section maîtrise de la langue du TCF en détails.