Vous envisagez de passer l’examen du TCF et vous vous interrogez sur l’épreuve “Maîtrise des structures de la langue”? Ne paniquez pas, on vous explique tout juste en dessous.

  • Présentation de l’épreuve
  • Déroulement de l’épreuve
  • Exemples d’exercices
  • Timing
  • Conseils
  • Les résultats
  • Quand commencer sa préparation?
  • Méthode de préparation
  • Vous entraîner avec Global Exam?

Si vous souhaitez réussir cette épreuve alors il est indispensable de la maîtriser à 100%. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Testez votre niveau gratuitement

TCF – Présentation de la partie maîtrise des structures de la langue

La section maîtrise des structures de la langue est la deuxième épreuve du TCF. C’est la seconde épreuve obligatoire à faire, sans ça vous ne pourrez recevoir votre attestation de niveau. Elle se place après l’épreuve de compréhension orale, et vous aurez ensuite à passer l’épreuve de compréhension écrite.

Elle vise à évaluer votre capacité à identifier et choisir les bonnes formulations.

Remarque : Il existe différents examens TCF, GlobalExam fournit des fiches consignes (comme celle-ci) pour les épreuves communes et obligatoires du TCF (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite). La préparation TCF de GlobalExam suit exactement le même schéma que le test.

Déroulement et scoring de cette épreuve

La section maîtrise des structures de la langue est la deuxième épreuve du TCF. Dans cette section un seul exercice est à réaliser. Durant cet exercice il faut identifier et choisir les phrases correctes et les bonnes formulations grammaticales.

Cette partie de l’examen TCF dure 15 minutes pour un total de 18 questions et est composée d’un unique exercice.

La note maximale du TCF est de 699 points. Chaque section est également évaluée sur 699 points, un calcul est ensuite effectué pour obtenir une note globale et donner l’équivalence du niveau CECRL.

TCF maîtrise des structures de la langue – Exemples d’exercices

Afin de vous donner un aperçu des questions qui pourront vous être posées, voici quelques exemples tirés de notre plateforme GlobalExam. Vous constaterez que vous serez évalués aussi bien sur la conjugaison que sur des tournures de phrases. Sur notre plateforme, chaque question est assortie d’une correction que vous pouvez consulter immédiatement après avoir répondu. Non seulement cette correction vous donnera la bonne réponse, mais en plus elle vous expliquera pourquoi les autres réponses sont fausses.

Exemple 1 :

Sur le livret vous lisez: Attention, si tu n’étudies pas, tu ……………… de mauvaises notes.

A a

B auras

C a

D avez

Ici, la réponse attendue est la B car Condition =Si + Présent + Futur.

Dans notre exemple, nous avons bien “Si”, le verbe qui suit est conjugué au présent par conséquent il faut choisir la réponse B “auras”.Je ne peux pas utiliser la réponse A car on parle d’une conséquence future. C n’est pas la bonne conjugaison au présent : Tu as. Et la réponse D ne permet pas de respecter la concordance des temps car la conséquence d’une condition ne peut pas être déjà passée.

Exemple 2 :

Sur le livret vous lisez : Bonjour, je suis bien ………………….. le docteur Briançon?

A dans

B pour

C chez

D avec

Réponse attendue : C car “chez” indique le lieu d’habitation d’une personne ou le lieu d’exercice d’un professionnel, dans notre cas, il s’agit d’un docteur. “Pour” exprime un but, une destination. “Avec” exprime le moyen ou la compagnie. “Dans” s’utilise pour exprimer qu’on est à l’intérieur de quelque chose.

Exemple 3 :

Sur le livret vous lisez : Mon amie m’a dit qu’elle ………………. vers 20 heures.

A viendra

B venait

C vient

D va venir

Réponse attendue : B. On utilise l’imparfait lorsque le discours direct est au présent, l’amie a dit “Je viens vers 20 heures”. Je ne peux utiliser aucune des autres réponses car le discours est passé.

Exemple 4 :

Sur le livret vous lisez : Les films d’action sont …………………. que je préfère.

A ce

B ces

C ceux

D ceci

Réponse attendue : C car il s’agit d’un pronom démonstratif non suivi d’un nom. “Ce” est l’adjectif démonstratif qui doit être suivi d’un noms (ce film, ce chien). “Ces” est le pluriel de “ce” donc il doit être suivi d’un nom au pluriel (ces films, ces chiens). “Ceci” est un pronom singulier, il ne peut pas reprendre les films.

Exemple 5 :

Sur le livret vous lisez : Le directeur ne donnera pas son accord ……………. on ne lui aura pas envoyé tous les documents.

A avant qu’

B tant qu’

C jusqu’à ce qu’

D après qu’

Réponse attendue : B car “tant que” exprime la limite, le dernier moment.

“Avant que” exprime l’antériorité et doit être suivi du subjonctif. “Jusqu’à ce que” exprime une durée d’attente et doit être suivi du subjonctif. “Après que” exprime la postériorité et doit être suivi de l’indicatif.

TCF maîtrise des structures de la langue – Timing

Pour cette partie du TCF, c’est vous qui organisez votre temps comme vous l’entendez. En revanche, au bout des 15 minutes, vous ne pouvez plus revenir sur cette section et devez passer à la suivante. Veillez à bien regarder les conseils de la partie suivante qui vous aideront à trouver votre rythme et à adapter votre méthode de travail par la suite.

La présentation de l’exercice 1 de la section maîtrise de la langue du TCF en détails.

Découvrez les autres épreuves du TCF afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir un bon score :

TCF maîtrise des structures de la langue – Stratégie – Conseils

  • Cette deuxième partie du TCF tout public est peut-être la plus difficile, car vous êtes testé sur votre connaissance de la grammaire et conjugaison française. Ainsi, vous devez reconnaître les structures élémentaires du français, mais aussi les plus complexes, car vous pouvez être interrogés sur tous les types de registres de langue.
  • Pour chaque question il n’y a qu’une seule réponse possible, réfléchissez bien avant de cocher.
  • La correction se faisant par lecture optique veillez bien à ne pas raturer une réponse fausse et soyez sûr de vous quand vous cochez une case.
  • Effectuez une préparation en amont avec GlobalExam afin d’être fin prêt le jour J, que ce soit sur la connaissance des consignes ou encore le type de sujet abordé.
  • Cette partie est chronométrée, veillez à bien gérer votre temps. Pour cela répétez l’exercice plusieurs fois.

Si vous êtes décidé à passer le TCF, alors il est important de connaître le processus d’inscription et où se trouvent les centres d’examen afin de bien vous organiser.

Quand arrivent les résultats ?

Après avoir passé l’intégralité des épreuves obligatoires du TCF il faudra attendre quinze jours et vous rapprocher du centre où vous avez passé les épreuves afin qu’il vous remette votre attestation de niveau.

Cette attestation est valable 2 ans et comportera un score compris entre 100 et 699 points détaillé par épreuve ainsi qu’une indication de niveau global allant de A1 non atteint à C2.

Quand commencer sa préparation ?

Le plus tôt possible. La maîtrise d’une langue et de sa complexité nécessite du temps et du travail. En effet, l’assimilation d’une langue qui n’est pas notre langue natale ne peut pas se faire de manière précipitée. De plus, le TCF n’est pas construit selon un programme de cours déterminé, il ne suffit pas de réciter des règles de français, mais bien de savoir les appliquer dans des cas concrets. En cela, la préparation est indispensable et plus tôt vous vous y consacrerez, meilleures seront vos chances d’obtenir un score élevé.

Méthodes de préparation pour cette épreuve du TCF

Pour préparer cette épreuve du TCF vous devez en premier lieu vous immerger dans la langue française. Que ce soit via la lecture (livres, magazines, publicités, journaux…), l’écoute de la télévision, de podcast, de vidéo, de la radio, ou tout simplement en discutant avec des personnes dont c’est la langue natale, vous devez être au contact de la langue française au quotidien. C’est à force de l’entendre, de la voir, de la parler que vous pourrez en maîtriser les subtilités et que vous ferez tomber vos appréhensions. Cette immersion doit être quotidienne afin que le français fasse pleinement partie de vous.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux que vous vous soyez familiarisé avec le format de cette épreuve (Questionnaire à Choix Multiples) et sa durée( 15 minutes). N’hésitez pas également à chercher des exemples de sujets afin de vous entraîner.

Enfin, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également, via notre plateforme GloablExam, vous entraîner et avoir accès à des examens blancs, des questions corrigées et des parcours personnalisés.

Vous entraîner en ligne avec GlobalExam

Quels supports sont à privilégier pour se préparer au TCF ? GlobalExam est une plateforme 100% en ligne qui vous permet de vous entraîner aux différentes épreuves du TCF. Vous pouvez choisir le mode entraînement pour faire des exercices types mais aussi le mode examen afin de passer votre test de français dans les conditions réelles de l’examen et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour le TCF.

Grâce à GlobalExam vous préparez votre TCF à votre rythme. Accessible depuis votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette, vous avez la possibilité d’emmener vos exercices partout avec vous afin de pouvoir vous entraîner quand vous le souhaitez. De plus, nous vous permettons de suivre vos progrès au quotidien grâce à notre outil statistique. Nos corrigés d’exercice vous permettront de comprendre vos erreurs afin de ne plus en faire et d’être performant le jour J et nos fiches révisions vous aideront à vous améliorer pour obtenir le meilleur score lors de votre passage du TCF. Enfin, grâce à votre CPF vous pourrez également avoir accès à différentes ressources afin de vous former de manière optimale.

La préparation est essentielle pour obtenir un bon score le Jour J et surtout réussir votre TCF. Commencez avec un test gratuit !

Testez votre niveau gratuitement