Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez choisi de passer le TCF Tout Public, le seul à contenir l’épreuve de maîtrise des structures de la langue et vous vous demandez ce qui vous attend ? No stress, on vous dit tout dans cet article et plus particulièrement sur le premier exercice de cette épreuve.

  • Structure
  • Exemple
  • Notation
  • Conseil
  • Gestion du temps
  • Préparation
  • Notre plateforme GlobalExam

Vous êtes prêts ? Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

TCF – Quelle est la structure de l’exercice 1 de la deuxième partie ?

Pour cette section maîtrise des structures de la langue, il existe un seul type d’exercice: un Questionnaire à Choix Multiples. Dans cet exercice, c’est votre connaissance en profondeur de la langue qui est interrogée. Il y a trois types de questions. Vous pouvez ainsi avoir à repérer des erreurs de lexique, choisir l’équivalence d’une expression ou d’un mot, ou choisir les formulations correctes en fonction d’un contexte donné. La difficulté des questions ira crescendo.

Remarque : Si vous passez le TCF en format papier, répondez directement sur la feuille de réponse, n’écrivez rien sur le livret.

La préparation TCF est fortement recommandée pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Exemples de l’exercice 1 de la partie maîtrise des structures de la langue du TCF

Les exemples d’exercices sont tirés de la base d’entraînement du TCF de GlobalExam. Vous remarquerez, qu’en plus de vous donner la bonne réponse, nous vous expliquons également pourquoi les autres réponses sont fausses. Ce système de correction, vous permet de vous améliorer, et ce, même si vous vous trompez.

Exemple 1 :

Je ne suis pas sûr que ce ___________ la meilleure solution.

✔️ Correction : Sur votre feuille réponse, il vous faut cocher la réponse D “soit” car le subjonctif exprime, entre autres, une incertitude.
Les réponses A,B et C sont fausse, car on ne peut pas utiliser les temps de l’indicatif pour exprimer une incertitude.


Exemple 2 :

Si j’avais su, je ne ___________ pas venu.

✔️ Correction : Il vous faut cocher sur votre feuille la réponse A “serais” car une hypothèse est composée de “Si + imparfait ou plus que parfait + conditionnel ou conditionnel passé”

La réponse B est fausse, car il s’agit du futur avec “Il” ou “elle”. La réponse C est fausse, car il s’agit du futur avec “vous”. Et la réponse D est fausse car il s’agit du conditionnel, mais avec “vous”.


Exercice 3 :

Le livre que tu cherches est à l’endroit _____________ tu l’as laissé.

Correction : La bonne réponse est D “où” car l’endroit est un lieu. La réponse A “que” ne désigne pas un lieu, mais une personne ou un objet. La réponse B “dans” désigne un lieu, mais n’est pas un pronom. Quant à la réponse C “qui” ne désigne pas un lieu, mais une personne ou un objet.


Exemple 4 :

Je connais Lucien depuis 30 ans. C’est un ami ___________ je n’oublierai pas.

✔️ Correction : Il vous faut cocher A car “que” désigne une personne = un ami et est suivi d’un sujet. La réponse B est fausse car “dont” désigne un nom ou un verbe avec “de” (C’est le film dont tu m’as parlé ? Parler de quelque chose). La réponse C est fausse car “qui” désigne une personne ou un objet et est suivi d’un verbe. (C’est un ami qui habite loin.). Quant à la réponse D, “quoi” est un pronom interrogatif.


Exemple 5 :

Vous étiez toujours invités à ses soirées ____________ il ne vous aime pas.

✔️ Correction : Il vous faut cocher A car “bien que” exprime l’opposition et est suivi d’un sujet. La réponse B est fausse car “malgré” exprime l’opposition, mais est suivi d’un nom. La réponse C est fausse car “pendant” qu’exprime deux actions simultanées. Et enfin, D est fausse car “donc” exprime la conséquence.


Comment est notée l’épreuve de maîtrise des structures de la langue ?

Comme toutes les épreuves obligatoires du TCF, l’épreuve de maîtrise des structures de la langue, fait l’objet d’un scoring allant de 100 à 699, c’est-à-dire allant du niveau A1 non atteint à C2. S’agissant d’un QCM dont la difficulté des questions va crescendo, il est impossible de pouvoir calculer soi-même son score. La correction des fiches réponses se fait de manière informatique soit par un ordinateur, si vous l’avez passé de manière informatique, soit par la lecture optique de vos feuilles réponses. Une fois la note attribuée, elle vous sera communiquée sur votre attestation avec l’ensemble des autres notes de vos épreuves. Vous obtiendrez ainsi un niveau global, mais également un détail par épreuve.

Exercice 1 maîtrise des structures de la langue TCF – Conseils

  • C’est vous qui gérez votre temps. Vous pourrez revenir en arrière. Si vous hésitez trop longtemps, passez à la question suivante.
  • Imprégnez-vous bien des consignes et de la structure de l’exercice afin d’être prêt le jour J et ne pas perdre du temps à comprendre l’exercice et ses particularités.
  • N’hésitez pas également à lire nos conseils spécifiques à la section maîtrise des structures de la langue du TCF, et les stratégies pour réussir votre entraînement TCF.
  • Immergez vous le plus possible dans la langue française afin d’en maîtriser les subtilités. Pensez à bien travailler vos conjugaisons et la concordance des temps. Que ce soit à travers la lecture, en discutant au quotidien ou en réalisant des exercices d’entraînement, veillez à bien maîtriser les règles de grammaire et de vocabulaire.
  • Entraînez vous au préalable à cette épreuve notamment en prenant connaissance d’exemples de sujets
  • Ne perdez pas de temps à prendre des notes lors du QCM.
  • Restez concentré durant toute l’épreuve et ne laissez pas une question à laquelle vous n’avez pas su répondre vous déstabiliser..

Comment bien gérer son temps ?

L’apprentissage de la gestion du temps passe par une bonne préparation. Entraînez vous en vous chronométrant afin de ne pas vous laisser surprendre le jour de l’examen. Pour l’épreuve de compréhension orale, ce n’est pas vous qui gérerez votre temps mais l’examinateur qui vous fera écouter les pistes audios. Pour les autres, donc pour l’épreuve de maîtrise des structures de la langue, ce sera à vous de vous débrouiller.

Comme dit précédemment, si une question vous pose problème, ne restez pas bloqué dessus et passez à la suivante. En effet, il vaut mieux laisser une question sans réponse plutôt que vingt car vous êtes resté figé sur celle qui vous posait problème.

Quand commencer sa préparation ?

On ne le dira jamais assez, la clé de la réussite, c’est une bonne préparation. Au même titre qu’on n’attaque pas une course sans s’être entraîné et échauffé au préalable, on ne présente pas un examen sans s’y être préparé en amont et le plus tôt est le mieux.

Si vous vous sentez prêt à passer le TCF, nous vous conseillons, un mois avant le passage du test, de vous entraîner le plus souvent possible. Le TCF visant à évaluer votre niveau de maîtrise de la langue française, vous devez vous en imprégner au maximum afin d’en saisir toutes les subtilités. Que ce soit à travers la lecture (livre, journal, publicité, prospectus, magazines…), l’écoute (conversation, radio, série télé, météo, journal d’information…) et aussi bien sûr à travers des discussions avec des personnes dont le français est la langue natale, vous devez être au contact quotidien de la langue.

Se préparer à l’examen du TCF avec GlobalExam

GlobalExam est l’outil indispensable pour vous préparer au mieux au TCF. Riche de nombreux exercices, de fiches de révision, d’examens blancs et d’un système d’entraînement dans les conditions réelles de l’examen, GlobalExam accompagne chaque jour de nombreux candidats dans la poursuite de leurs objectifs. En effet, vous avez la possibilité, en indiquant le score que vous visez au TCF, d’avoir accès à un parcours entièrement personnalisé.

Que vous souhaitiez préparer l’ensemble des épreuves du TCF ou bien vous focaliser uniquement sur celles que vous appréhendez, GlobalExam vous permet d’établir vous même votre parcours. Grâce à l’outil statistique vous pourrez même visualiser vos progrès au fur et à mesure et nos corrections détaillées vous permettront de faire le moins d’erreurs possible.

Accessible librement depuis votre ordinateur, tablette ou même smartphone, GlobalExam vous permet de travailler d’où vous le souhaitez, en toute autonomie et selon vos disponibilités.

Vous hésitez ? C’est normal. Et si vous veniez tester gratuitement votre niveau sur notre plateforme ? L’occasion pour vous d’avoir accès sans aucun frais à un test et à des exercices afin d’apprécier l’ergonomie de la plateforme ainsi que sa qualité.

Testez votre niveau gratuitement