Vous allez passer le TCF ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y préparer ? Pas de panique, nous allons vous parler du TCF, mais également vous parler de la plateforme de GlobalExam. Prêt à en apprendre plus ?

Commencer gratuitement

Comment se structure la partie expression écrite ?

L’expression écrite du TCF est une épreuve qui dure 60 minutes. Tout comme la partie orale, elle se divise en trois tâches différentes à réaliser. Nous allons les détailler ensemble pour que vous puissiez comprendre quels sont les objectifs de chacun :

  • Le premier exercice consiste à rédiger un message pour décrire, raconter ou expliquer un événement ou un phénomène à plusieurs personnes. Ce texte doit être rédigé avec un nombre de mots spécifiques : entre 60 et 120 mots.
  • Le deuxième exercice consiste simplement à rédiger un article, une note ou encore un courrier. Cela doit permettre de faire un compte rendu d’un événement, qui doit se faire à des destinataires différents. Le nombre de mots à respecter est entre 120 et 150 mots.
  • Le troisième exercice consiste à écrire un article qui met en opposition deux points de vue différents. Ils doivent être rédigés dans deux documents différents et faire chacun 90 mots.

Exemple de test pour la partie expression écrite

Nous allons vous donner un exemple de test pour la partie expression écrite. Ainsi, vous pourrez visualiser de manière plus simple comment procéder :

  • Pour le premier exercice, vous pourriez avoir ce genre de sujet : vous revenez de voyage et décider de raconter à vos amis comment cela s’est passé, en bref.
  • Pour le deuxième exercice, vous pourriez avoir ce type de sujet : vous participez à un événement grandiose et cela doit être l’objet de votre prochain article de blog. Vous devez écrire ce dernier le plus clairement possible pour vos lecteurs.
  • Pour le troisième exercice, il est possible d’avoir ce type de sujet : dans un journal quelconque vous avez lu deux avis divergents concernant un point de vue politique Vous devez rédiger un article avec une première partie qui met en avant les deux points de vue, et une deuxième partie où vous prenez position sur le thème général.

Découvrez comment est composée la section expression écrite du TCF.

Découvrez les autres épreuves du TCF afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir un bon score :

S’entrainer simplement avec GlobalExam

Vous avez peur de rater votre examen à cause de la partie expression écrite ? Pas de panique, GlobalExam est là pour vous aider dans votre démarche. De nombreuses fiches de révisions sont à votre disposition. En effet, que ce soit du vocabulaire ou encore des points de grammaire, vous pourrez facilement trouver votre bonheur !

Notons également que vous pouvez suivre de vrais cursus en ligne, si vous prenez un abonnement payant. Cela vous offrira également plus de tests blancs pour pouvoir réussir au mieux !

GlobalExam est l’un de vos partenaires privilégiés. En effet, avec ses nombreuses ressources, vous serez presque obligé de réussir votre examen ! N’hésitez pas à vous créer un compte pour profiter des premières fonctionnalités, de manière gratuite !

Commencer gratuitement