Où passer le TCF ?

Le TCF est une certification de français, qui permet aux candidats d’évaluer leur niveau de langue. Certifier ses compétences peut être utile dans de nombreuses situations. Pour maximiser ses chances il est judicieux d’effectuer une préparation au TCF en amont.

Cet examen a été créé par le ministère de l’éducation nationale en France. Toutefois, le CIEP habilite des centres à faire passer le TCF. Ainsi, il y a de nombreuses possibilités pour qui veut passer la certification. Voici un petit tour du monde des centres de passages TCF.

Commencer gratuitement

Première étape : Quel TCF choisir ?

Il existe différents types de TCF. En effet, la certification a été décliné en différentes version en fonction de votre projet et de l’institution visée. Cela est fait de manière à toujours répondre aux exigences des institutions particulières. Ainsi, les candidats se dirigent vers une certaine version du TCF en fonction de leur projet.

Le TCF classique est appelé TCF tout public. Comme son nom l’indique, il peut être adressé à n’importe quel public. Il sert à certifier des compétences en français. Ce test est composé de 3 épreuves obligatoires : compréhension orale et écrite et maîtrise de la langue. Ensuite, il existe deux épreuves dites facultatives. C’est à vous de choisir ou non si vous décidez de vous inscrire à l’entretien Oral ou à l’expression écrite.

Le TCF fonctionne sur une échelle de score. En fonction du nombre de points que vous obtenez, vous validez un niveau, équivalent à l’un des niveaux de l’échelle CECRL. Plus votre score est haut, plus vous obtenez une attestation avec un niveau de langue élevé.

Il existe différents types de TCF.

Si vous voulez vous inscrire à l’université en France en première année, vous devez passer le TCF DAP. C’est la version du TCF adapté pour la première année de licence. Vous devez obtenir un niveau B2 minimum aux épreuves qui le composent, c’est-à-dire compréhension orale et écrite, maîtrise de la langue et expression écrite.

Pour ceux qui peuvent demander la nationalité française, il faudra la aussi certifier votre niveau de français dans cette version du test, vous ne passez que les épreuves d’expression orale et d’expression orale. A vous d’obtenir le niveau B1 minimum au TCF ANF requis pour demander la nationalité française.

Le TCF Q peut aussi servir à s’expatrier au Québec. Pour obtenir le visa permanent, vous devez apporter une attestation de niveau B2 minimum. Cette version de la certification fait passer les épreuves obligatoires mais aussi l’entretien oral aux candidats.

Deuxième étape : comment s’inscrire au TCF ?

Le CIEP nomme donc des universités, des écoles ou des centres de formation pour faire passer l’examen. Toutefois, chaque centre reste indépendant. Ainsi, ce sont eux qui fixent les procédures d’inscription, les délais, mais aussi le nombre de places et le coût de la prestation. Il est donc indispensable de s’adresser au centre de votre choix avant de finaliste votre inscription.

Certains centres vous proposent l’inscription en ligne, d’autres vous demandent de vous déplacer. Les prix peuvent fortement varier d’un centre à l’autre. Ainsi, il est utile de comparer les centres autour de vous plus trouver celui qui sera le plus intéressant. Dans l’ensemble, prenez de l’avance dans vos démarches. Le nombre de place est limité, et les sessions peuvent vite se remplir.

Sur le site du CIEP, vous trouverez toutes les informations sur les centres du passage. Vous n’avez qu’à sélectionner le pays de votre choix, et les différents centres de passage TCF s’affichent. Vous trouverez le nom, l’adresse, mais aussi le numéro de téléphone, l’adresse mail et le site internet des différents centres.

Où passer le TCF en France ?

Il existe de très nombreux centres où passer le TCF en France. Vous en trouverez un dans chaque département au moins. Bien sûr, il y a plus de centres d’examen et de sessions dans les grandes villes. À Paris, vous trouverez jusqu’à 3 sessions par mois de TCF. A Lyon et à Marseille, il y a environ 2 session par mois. Dans les autres villes, il y a environ 1 session par mois de TCF.

À Paris, il y a 6 centres d’examen principaux dans le centre. La Sorbonne, l’école de langue française pour étrangers et l’école suisse libre internationale font passer le TCF. Il existe ensuite des centres de formation habilités pour le TCF, comme l’alliance française, le forum accord, et l’Acad. Il y a aussi quelques sites en banlieue, notamment à Creil, Saint Denis, la Courneuve et Ivry sur Seine.

En région lyonnaise, Alpaga, Inflexyon et l’UCLy sont les centres TCF de la presqu’île. L’institut lyonnais et l’alliance française vous accueillerons aussi. Vous pouvez facilement passer le TCF à Saint Étienne et Dijon.

Pour les sudistes, les centres d’examen marseillais sont l’alliance française, l’Ecole internationale de langue ou sud formation. Il existe aussi des centres d’examen dans de nombreuses villes aux alentours, comme Aix en Provence (à l’IS – Institut international de langue), Nice, Cannes, Toulon, Avignon, Montpellier….

Il y a des centres TCF vraiment partout en France. Vous en trouverez notamment à Toulouse, Nîmes, Chambéry, Grenoble, Clermont-Ferrand, Brest, Rennes, Lorient, Rouen, Lille, Calais, Strasbourg. Cette liste est très loin d’être exhaustive. Sur le site du CIEP vous trouverez la liste de tous les centres TCF, ainsi que leur adresse et données de contact (mail et téléphone).

Enfin, pour les candidats d’outre-mer, il y a aussi des centres d’examen en Corse, à la Réunion, en Martinique et Guadeloupe.

Où passer le TCF en Algérie ?

Il n’existe qu’une adresse pour passer le TCF en Algérie. C’est l’institut français d’Algérie qui administre le test. Vous pouvez vous rendre directement sur le site www.if-algerie.com  pour avoir les informations sur les dates de passages et les tarifs. Toutefois, l’institut français est présent dans différentes villes. Ainsi, vous trouverez des branches à Alger, Annaba, mais aussi Constantine, Oran et Tlemcen. Les dates de TCF sont différentes en fonction des centres. Pour voir les informations sur les sessions d’examen, rendez-vous sur le site des branches. Il suffit de taper l’adresse de l’institut français suivi de la ville qui vous intéresse (par exemple: www.if-algerie.com/tlemcen).

Où passer le TCF au Maroc ?

C’est également l’institut français qui administre le TCF au Maroc.  Les différentes branches sont situées à Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, rabat, Safi, Tanger, et Tétouan. Sur le site www.if-maroc.org vous trouverez les informations relatives à l’examen. Sinon les sites de chaque branche vous renseigneront sur les différentes sessions (par exemple, if-maroc.org/agadir).

Passer le TCF au Maroc.

Il existe aussi l’Alliance Français, à Safi, qui peut également vous faire passer le TCFA. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’Alliance française.

Où passer le TCF en Tunisie ?

C’est également l’institut français le responsable du passage du TCF en Tunisie. Les différentes branches se situent à Bizerte, Gabes, Sfax, Sousse et Tunis. Si chaque centre à des dates TCF différentes, le prix de l’examen sera le même quelque soit le centre que vous choisissez. Le  site de l’institut français de Tunisie vous donnera les informations liés à votre inscription.

Où passer le TCF au Canada ?

Vous pouvez passer le TCF au Canada dans différentes régions. Toutefois les centres sont très espacés géographiquement, et il vous faudra parfois vous déplacer pour passer le TCF. Il y a des centres TCF à Halifax, en nouvelle écosse, ou bien Wolfville,Winnipeg, North York ou Ottawa.

Passez votre TCF au Canada !

Vous trouverez le plus de centres TCF au Québec. Vous pourrez ainsi passer l’examen à l’université du Québec, dans ses branches de Chicoutimi, Montréal ou Rouyn-Noranda. D’autres écoles et centres vous accueilleront à Québec, et Laval. C’est à Montréal qu’il y a le plus de possibilités, grâce à ses 3 centres TCF.

Troisième étape : Préparer son TCF

Une fois que vous savez où passer le TCF, et que vous vous êtes inscrits, reste à préparer l’examen. En effet, la préparation est indispensable, puisqu’elle vous entraine sur les supports de l’examen, et vous permet de bien maitriser la structure et les consignes du test. Les candidats bien préparés sont ceux qui obtiennent le meilleur score, car ils savent répondre aux questions, et ont l’habitude de faire des exercices similaires à ceux de l’examen.

Sur GlobalExam, vous vous entrainez en ligne aux différentes sections TCF. Au total, c’est 60 heures d’entrainement qui vous attendent. Vous pouvez réaliser des exercices TCF en grand nombre, ou bien des sujets entiers de l’examen. Vous êtes corrigés instantanément en ligne, et ainsi, vous connaissez votre score à l’examen. Sur le site, vous pouvez suivre en ligne votre évolution et vos progrès grâce à l’analyse de résultat. Grâce à l’abonnement GlobalExam, vous pouvez vous entrainer sur n’importe quel écran. La plateforme est un site interactif, qui vous fait progresser rapidement grâce à des supports de qualité, rédigés par des experts de l’examen TCF. Sur le site, vous trouverez aussi d’autres ressources pour vous améliorer, comme des fiches de vocabulaire ou des conseils et astuces.

La préparation est indispensable, puisqu'elle vous entraine sur les supports de l'examen.

Sur le site GlobalExam, vous pouvez dès aujourd’hui réaliser votre première évaluation TCF gratuitement. Nous vous offrons l’équivalent d’un test blanc TCF entier, pour que vous puissiez connaitre votre niveau de français au TCF. Il suffit simplement de vous inscrire !

Commencer gratuitement