Vous êtes à Rabat et souhaitez passer le TCF ? Cela tombe bien, parce que l’Institut français de cette ville vous propose de nombreuses dates pour passer ce test.

Dans ce nouvel article, nous expliquerons tous les détails pour en savoir plus, notamment “Comment concrètement passer le TCF à Rabat” :

  • Les centres d’examen
  • Les modalités d’inscription
  • Les différents TCF possibles
  • L’obtention des résultats
  • Les conseils pour réussir le TCF
  • Comment se préparer à l’examen à Rabat ?
  • L’entrainement avec GlobalExam

Pourquoi préparer ce test avec Global Exam peut s’avérer judicieux.

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Passer le TCF à Rabat : les centres d’examen

Si vous souhaitez passer le TCF, cela est tout à fait possible à Rabat.

Pour cela, il vous faudra contacter l’Institut français situé au 1 rue Abou Inane. L’inscription coûte la somme de 1700 dirhams, et peut s’effectuer sur place à l’accueil de l’institut français de Rabat ou en ligne via le site internet de l’Institut français. Si vous optez pour l’inscription en ligne, celle-ci est faite de manière sécurisée.

L’Institut français de Rabat se situe au 1, rue Abou Inane (contact: +212 (0)5 37 68 96 50).

Suite à la situation actuelle, il est plus que recommandé de consulter très régulièrement le site de l’Institut français de Rabat pour connaître les dates d’examens proposées.

Dans le cadre de votre inscription, il sera important de vous munir de votre pièce d’identité et d’une photo. Par la suite et dès la validation de votre inscription, vous recevrez dans un second temps une convocation à l’examen par courrier et/ou via email.

S’inscrire au TCF à Rabat

Vous pouvez vous inscrire en ligne avec paiement sécurisé ou sur place.On vous demandera une photo d’identité.

Puis vous recevrez votre convocation pour passer le test, n’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité avec photo.

Le TCF à Rabat

Deux modalités d’examen sont possibles : sur ordinateur ou sur papier.

Il s’agit du même examen, seul le délai de correction diffère. Il est plus rapide lorsque l’examen a lieu sur ordinateur et parfois, vous pouvez même obtenir dès la fin du test un estimation de votre résultat.

Bien sûr, vous pouvez choisir la modalité que vous préférez au moment de l’inscription.

Combien de sessions TCF à Rabat sont proposées ?

Plusieurs sessions TCF sont organisées à Rabat. Il y a notamment une à deux sessions selon les mois, cela varie d’un mois à l’autre et cela peut aller jusqu’à 6 sessions par an.

Généralement les premières sessions débutent en janvier et les dernières se terminent en décembre. Pour l’inscription à une session, il est donc important de s’y prendre à l’avance et de se référer au calendrier officiel disponible dans la rubrique Certifications du site internet de l’Institut français de Rabat.

Quels types de TCF peut-on passer à Rabat ?

Concrètement, vous pouvez y passer les 5 TCF existant et que nous allons à présent passer en revue.

Type de TCF Quel public Epreuves Tarif
TP (Tout Public) Tout Public
Particulièrement adapté pour mobilité étudiante
4 épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et structures de la langue
1700 Dhs
DAP (Demande Aptitude Préalable)Demandé en Licence 1 et école d’architecture lorsqu’on n’est pas titulaire du DELF B2 ou DALFCompréhension orale + écrite
Structures de la langue (grammaire) + expression écrite (3 exercices)
1700 Dhs
TCF CanadaToute personne qui souhaite émigrer au Canada et éventuellement demander la nationalité canadienne4 épreuves : expression (écrite et orale), compréhension (écrite et orale)2700 Dhs
TCF Québec Obligatoire pour toute procédure d’immigration au QuébecUne épreuve obligatoire sur les quatre traditionnelles d’expression et de compréhension, les compétences les plus « rentables » sont l’expression et la compréhension orales. Niveau B2 minimumModule expression orale : 1200 Dhs

Autres :
Expression écrite
Compréhension écrite
Compréhension orale
500 Dhs chacun
ANF (Accès à la Nationalité Française)Obligatoire dans procédure de demande de nationalité française
4 épreuves obligatoires : expression (écrite et orale), compréhension (écrite et orale)1700 Dhs

Vous êtes au Maroc et vous souhaitez passer le TCF ailleurs? Il est également possible de le passer à Casablanca, Marrakech, Agadir ou Kénitra.

Quand vais-je recevoir mes résultats du TCF ?

Les résultats du TCF sont délivrés sous un mois après l’examen. Comme pour tout examen, les résultats seront transmis au centre d’examen et les candidats devront retirer les résultats directement à l’Institut français de Rabat. L’attestation de résultats est strictement confidentielle et sera délivrée uniquement au candidat sur présentation d’une pièce d’identité. Avant de venir récupérer vos résultats, nous vous invitons à consulter le site internet ou appeler directement l’Institut français de Rabat pour vérifier si les résultats sont disponibles.

Conseils pour réussir le TCF

GlobalExam vous partage quelques conseils utiles pour réussir haut la main votre TCF.

Tout d’abord, il est important d’établir un espace de travail au calme, qui peut être chez vous ou dans un espace extérieur comme la bibliothèque ou un co-working.

Ensuite, nous vous suggérons d’organiser des sessions de travail, avec un planning hebdomadaire pour préparer vos cours. Si vous êtes plutôt du matin, l’idéal serait de travailler entre 9h et 12h où la concentration est au maximum. Si vous êtes plutôt de l’après-midi, la plage horaire de 14h à 18h sera adéquate. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévoir de travailler quelques heures le week-end.

Nous vous recommandons également de faire des temps de pause, et de ne pas faire de longues sessions de travail et de révision de huit heures d’affilée. En effet, si vous adoptez de longues sessions de travail, vous serez très motivés dans un premier temps, et ensuite totalement découragés, donc, cela est à proscrire.

Par ailleurs, nous vous conseillons de faire des fiches mémo pour vos révisions, que vous pourrez lire et relire à votre guise. Outre les fiches mémo, il est pertinent de vous fixer des objectifs réalistes chaque semaine, un nombre de mots ou de phrases appris, pour les atteindre rapidement et vous motiver.

Il est également très important de rester concentrer sur votre objectif. Dans ce cadre, nous vous conseillons de désactiver vos notifications téléphone, réseaux sociaux, newsletters et autres pour éviter de vous disperser.

Si vous connaissez plusieurs amis ou proches qui souhaitent passer le TCF, cela peut être une excellente idée de vous motiver et d’organiser des sessions de révision ensemble.

Enfin, vous pouvez accompagner vos révisions de sources extérieures comme des documentaires, films, podcasts ou reportages qui vous aideront quotidiennement à progresser.

Comment se préparer à l’examen à Rabat?

Outre la motivation, il faudra tout d’abord choisir la session adéquate et mettre en place une véritable organisation. Cette organisation devra comprendre des sessions de révision et d’entrainement pour les épreuves écrites et orales. Pour cela, vous pouvez vous entrainer en ligne avec l’aide de médias comme RFI, TV5 monde et France Education International.

Cependant, et dès votre inscription au TCF à Rabat, vous pouvez également vous accompagner de GlobalExam pour préparer au mieux votre certification et obtenir des résultats concrets. À ce jour et depuis de nombreuses années, notre préparation TCF obtient d’excellents retours et un taux de réussite de 100 %.

Le but de notre préparation TCF est de vous aider à maitriser la méthodologie de l’examen, vous entrainer aux différentes épreuves orales comme écrites, de renforcer vos compétences à l’écrit et à l’oral et bien sur d’obtenir votre examen du premier coup.

S’entraîner avec GlobalExam

Maintenant que les formalités sont réglées, venons-en au plus important : comment se préparer au TCF ?

Bien sûr, votre objectif au TCF dépendra du projet qui est associé à son obtention. Mais dans la plupart des cas, un minimum requis est obligatoire en termes de niveau. De plus, ce test peut vous ouvrir un certain nombre de portes, il convient donc de mettre toutes les chances de son côté et c’est là que Global Exam peut vous aider.

Vous aurez donc accès à un certain nombre de ressources qui axeront votre révision sur vos points faibles et votre objectif :

  • Trois examens notés vous permettent de vous entraîner dans les conditions de l’examen. Il est essentiel en effet d’arriver le jour de l’examen en sachant exactement ce qui vous sera demandé : gain de temps et maintien d’une concentration optimale seront donc au rendez-vous le jour J
  • 60 exercices corrigés répartis par catégorie (compréhension orale, compréhension écrite, structures de la langue) vous donneront la possibilité d’approfondir des exercices que vous maîtrisez moins et ainsi de progresser à partir de vos erreurs et points faibles
  • Un système de statistiques vous permettra de savoir en temps réel où vous en êtes

Nous adorerions vous accompagner dans votre réussite !

Testez votre niveau gratuitement