Le TCF permet de faire valider de manière fiable, rapide et simple ses compétences et connaissances dans la langue française. Indispensable dans certains cas, le TCF peut tout à fait être passé au Maroc et plus particulièrement à Agadir. Oui, oui, vous avez bien lu. Passer le TCF est tout à fait possible à Agadir. Lisez ce qui suit et ce test n’aura plus de secret pour vous. Et mieux encore, en vous inscrivant sur notre plateforme, vous aurez accès à une préparation en ligne !

Voici ce que vous propose cet article :

  • Où passer le TCF et les centres d’examen à Agadir
  • Comment s’inscrire au TCF à Agadir ?
  • Quels types de TCF à Agadir ?
  • Sessions
  • Résultats
  • Les épreuves du TCF
  • Comment se préparer au TCF?
  • Pourquoi la préparation avec GlobalExam peut s’avérer judicieuse

On y va !

Testez votre niveau gratuitement

Passer le TCF à Agadir

Nul besoin de déjà résider en France ou au Québec. Habiter à Agadir est très largement suffisant !

Mais où à Agadir ?

À l’Institut français. Situé Rue Chenguit-Nouveau Talbojt, il saura vous renseigner sur les dates de passation des épreuves. Elles sont régulières, ce qui vous permet une certaine flexibilité, mais demandent un certain protocole auquel se plier : remplir une fiche d’inscription, fournir une photocopie d’un document d’identité valide, ainsi qu’une photo. Puis vous recevrez une convocation indiquant le lieu et l’heure de l’épreuve.

Le tarif est de 1700dhs.

Institut français Agadir

Rue Chenguit-Nouveau Talbojt

Contact : +212 (0)5 28 84 20 01

Envie de passer votre test dans d’autres villes du Maroc ? Voici où vous pouvez vous rendre également : Casablanca, Marrakech, Rabat, Kénitra.

Comment s’inscrire au TCF à Agadir ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de choisir votre TCF, d’effectuer votre inscription directement en ligne sur le site de l’Institut Français à Agadir et de payer en ligne. Si vous préférez vous rendre sur place, n’hésitez pas à les contacter par mail via leur site internet.

Pour l’inscription, il suffit de remplir un formulaire d’inscription et de fournir une photo d’identité et une pièce d’identité récente. Vous recevrez ensuite votre convocation mentionnant le lieu, la date et l’heure du test. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité avec photo et prenez garde à ce que la photo soit suffisamment ressemblante. En effet, en cas de doute, l’examinateur peut vous demander de produire une autre pièce d’identité.

Sachez qu’il existe deux modalités de passage pour le test : informatique ou papier. Bien évidemment vous serez informé avant de la modalité et vous aurez peut-être même la possibilité de choisir la modalité au moment de votre inscription.

Si vous souhaitez passer votre test dans d’autres villes au Maroc, sachez qu’il est également possible de se rendre dans les centres de Casablanca, Marrakech, Kénitra ou même Rabat.

Quels types de TCF est-il possible de passer à Agadir ?

Le TCF ne sera pas le même en fonction de l’objectif que vous visez. Vous trouverez ci-dessous, la liste des TCF qu’il est possible de présenter à Agadir.

  • TCF ANF : requis pour pour demander la nationalité française. Il se compose de l’épreuve de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.
  • TCF TOUT PUBLIC : requis pour la mobilité étudiante en licence 1, 2, 3, écoles d’architecture ou un Master en France. Il se compose de trois épreuves obligatoires (compréhension orale, écrite et maîtrise des structures de la langue) et de deux épreuves facultatives ( expression orale et expression écrite).
  • TCF CA (Canada) : requis pour l’immigration permanente ou obtention de la citoyenneté canadienne. Il se compose de quatre épreuves : compréhension orale, écrite, expression orale et expression écrite.
  • TCF QC (Québec) : requis pour l’immigration dans la province du Québec. Pour celui-ci il y a une seule épreuve au choix : compréhension orale ou compréhension écrite ou expression orale ou expression écrite.

Comme vous pouvez le constater, Agadir offre un large éventail de TCF et il ne tient qu’à vous d’y trouver celui dont vous avez besoin.

Sessions TCF à Agadir

Afin de connaître les dates de session des différents TCF, nous vous invitons à vous rapprocher du centre d’examen. Sachez tout de même qu’il y a en moyenne une session par mois et qu’il est tout à fait possible de vous y inscrire en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’êtes pas sur place.

Quand vais-je recevoir mes résultats ?

Voilà, c’est fini, vous avez passé votre TCF et vous attendez avec impatience vos résultats. N’ayez crainte, ils vont vite arriver. Comptez en moyenne une quinzaine de jours avant qu’ils ne soient transmis par le CIEP au centre dans lequel vous avez passé votre test. Ensuite, à vous de vous rapprocher du centre pour savoir si vous devez les récupérer sur place ou s’il vous les fera parvenir par courrier.

L’attestation que vous recevrez ou retirerez sera valable 2 ans et indiquera un scoring par épreuve avec une indication de niveau allant de A1 non atteint à C2. C’est ce document qu’il vous faudra produire par la suite pour obtenir votre nationalité française, pour partir étudier en France, immigrer au Canada…

Quelles sont les épreuves du TCF ?

Le TCF signifie Test de Connaissance du Français et suivant votre projet, on vous invitera à passer un type bien précis de TCF avec un contenu variable portant sur les quatre ou cinq épreuves traditionnelles. Le TCF, mode d'emploi

Par épreuves traditionnelles, nous entendons les quatre épreuves que les examens et tests conformes au CECR ont pour habitude de pratiquer : compréhension écrite et compréhension orale ; expression écrite et expression orale et parfois, en plus, une cinquième épreuve qui consiste en un exercice de structures grammaticales et lexicales. Les épreuves de compréhension orale, écrite et maîtrise des structures de la langue se présentent sous la forme de QCM dans lesquels il n’y a qu’une seule bonne réponse. Pour l’épreuve d’expression écrite, il vous sera demandé de réaliser plusieurs productions écrites et pour l’expression orale vous échangerez avec un examinateur.

Comment bien se préparer au TCF ?

Comme tous les tests, le TCF se prépare en amont. Renseignez vous sur le TCF que vous souhaitez passer et sur les différentes épreuves le composant ainsi que sur leurs durées et formats.

S’agissant d’une évaluation de votre niveau de maîtrise de la langue française, il est indispensable que cette dernière fasse partie de votre quotidien. Que ce soit en lisant des livres, des revues, des journaux, des bandes dessinées, des publicités ou autre, votre œil doit être familiarisé aussi bien avec le contenu qu’avec le contenant. En effet, lors de l’examen vous pouvez vous retrouver face à une première page de magazine et on vous demandera d’identifier non pas ce qu’il y est écrit mais bien le support proposé.

Pour l’épreuve de compréhension orale, il vous faudra avoir pris l’habitude d’écouter la radio, les informations, d’avoir pu échanger avec des personnes dont c’est la langue natale. Le jour de l’examen, on vous fera écouter des extraits de discussion ou autre à vitesse courante et il vous faudra être capable de saisir l’information immédiatement (chaque enregistrement n’est diffusé qu’une seule fois). Au-delà d’être au contact de la langue française, il vous faut également vous entraîner le plus possible dans les conditions réelles de l’examen et prendre connaissance d’anciens sujets afin que vous soyez familiarisé avec le support des épreuves.

Vous pouvez également vous préparer grâce à notre plateforme en ligne GlobalExam qui vous propose des exercices, des fiches révisions mais également des entraînements dans les conditions réelles de l’examen. Accessible depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, GlobalExam accompagne chaque jour des milliers de personnes vers la réussite.

La préparation en ligne avec GlobalExam

Maintenant, il vous reste le plus important : vous préparer.

À qui s’adresse GlobalExam ?

À tout.e candidat.e du TCF flexible et désireux.se de travailler en autonomie : vous vous inscrivez et tous les jours travaillez avec l’aide du programme de révision que nous vous concoctons spécialement pour vous.

Pas de contraintes d’horaires, vous travaillez lorsque vous avez le temps. Juste parfait pour les étudiants qui ont cours en journée ou les actifs qui travaillent, parfois loin de chez eux.
Pas de contraintes de déplacement, vous travaillez de chez vous. Juste parfait en temps de confinement.

La préparation que nous nous proposons s’adapte tout particulièrement aux étudiants qui n’ont pas d’expression orale à préparer dans le cadre de leur TCF. Notre formation axe en effet majoritairement sur les compétences de compréhension.

Votre épreuve comporte un exercice « structures de la langue « ? Super, notre entraînement aussi : 12 exercices d’un niveau facile et moyen vous accompagneront dans votre progression.

Et ce n’est pas tout : pas moins de 266 fiches et exercices pratiques vous permettront de progresser en grammaire, vocabulaire et situations communicationnelles précises. À chaque fois, la correction et une explication vous font progresser sans même vous rendre compte, la répétition favorisant un ancrage mémoriel efficace. De plus, un outil statistique vous permettra de suivre vos progrès !

GlobalExam c’est également des entraînements dans les conditions réelles de l’examen afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J. Bye Bye le stress, avec GlobalExam le passage du TCF n’aura aucun secret pour vous et vous serez prêt à obtenir le meilleur score.

Avec GlobalExam, la réussite à votre TCF devient une réalité tangible en un rien de temps !

Et si pour commencer vous veniez tester gratuitement votre niveau ?

Testez votre niveau gratuitement