Besoin du TCF pour vos études, votre travail ou vos projets et vous habitez Kénitra ? Parfait, la ville de Kénitra dispose d’un Institut français où vous pourrez passer ce test. En ce qui concerne la préparation, à GlobalExam nous avons quelque chose à vous proposer.

Lisez cet article et vous apprendrez toutes les informations utiles :

  • Centres d’examen à Kénitra
  • Comment s’inscrire ?
  • Pourquoi passer le TCF ?
  • Quels TCF à Kénitra?
  • Les résultats
  • Conseils
  • Préparation
  • GlobalExam

Restez avec nous !

Testez votre niveau gratuitement

Centres d’examen TCF à Kénitra

Si vous décidez de passer votre TCF à Kénitra, nous vous encourageons à prendre contact avec le centre d’examen ci-dessous afin de connaître les modalités d’inscription et les dates des prochaines sessions.

Institut français Kénitra :

Rue Khalid lbn Whalid

Contact : +212 (0)5 37 36 90 55

Saviez-vous qu’au Maroc, 37% des candidats qui présentent un test TCF obtiennent un niveau B2 ? Encourageant, n’est-ce pas ?

Sessions TCF à Kénitra

L’Institut se trouve rue Khalid Ibn Whalid et sur son site internet, figurent les dates de passation des tests, assez nombreuses, souvent un par mois.

Prix du TCF à Kénitra

Les tarifs sont de 1700 Dhs, sauf le TCF Canada (2700 Dhs) et Québec (1200 Dhs pour l’expression orale + 500 par épreuve supplémentaire).

Comment s’inscrire au TCF à Kénitra ?

À l’Institut français de Kénitra, l’inscription peut se faire en ligne, par paiement sécurisé ou sur place. La demande de rendez-vous peut se faire aussi online.

Pour l’inscription, il suffit de remplir un formulaire d’inscription et de fournir une photo puis vous recevrez une convocation vous indiquant l’endroit où vous devrez vous rendre pour le test. N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité.

Deux possibilités existent pour le test : soit papier, soit sur ordinateur avec dans le dernier cas une remise des résultats plus rapides. Bien sûr, vous serez informé.e des modalités et vous pourrez même, dans la mesure du possible, choisir l’une ou l’autre.

Si vous souhaitez passer votre test dans d’autres villes au Maroc, sachez qu’il est également possible de se rendre dans les centres de Casablanca, Marrakech, Agadir ou Rabat.

Pourquoi passer le TCF ?

Comment se passe la passation du test TCF ? Ne vous inquiétez pas, cela se passe bien.

Le Maroc ne faisant pas partie officiellement des pays francophones, les Marocains sont obligés, en cas de projet dans un pays francophone de passer par un test ou diplôme officiel attestant de leur niveau.

Le TCF en fait partie.

En savoir plus sur le TCF à Kénitra

Extrêmement pratique parce que non seulement il vous donne une évaluation précise de votre niveau à l’instant où vous le passez (contrairement au DELF auquel on se présente par niveau, on ne le rate pas) mais en plus il vous ouvre de nombreuses portes : celles des écoles et universités françaises, celle de l’obtention de la nationalité française ou canadienne. Il est aussi exigé pour immigrer au Québec.

En principe, les quatre épreuves traditionnelles sont celles que l’on retrouve dans tout exercice de langue qui respecte le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale, ainsi que parfois une épreuve de structures de la langue (grammaire et lexique).

Quels TCF sont proposés à l’Institut français de Kénitra ?

  • Le TCF Tout Public (TP) : il est souvent demandé dans certaines écoles et universités. Il sert aussi à se faire une idée de son niveau, par exemple lorsqu’on veut donner un caractère officiel à sa maîtrise du français dans le contexte d’une recherche d’emploi.
  • Le TCF Canada : obligatoire pour toute personne désireuse de s’installer au Canada et/ou demander la nationalité canadienne
  • Le TCF Québec : nécessaire pour s’installer au Québec. Une seule épreuve est obligatoire avec un niveau minimal à B2 pour obtenir des points pour son dossier. Cinq points sont attribués à partir de ce niveau (jusqu’à 7 pour un niveau C1) pour d’une part l’expression orale et d’autre part la compréhension orale. Les deux épreuves écrites peuvent rapporter un point chacune à partir de B2.
  • Le TCF Demande d’Admission Préalable : il est demandé pour s’inscrire en Licence 1 dans une université francophone ou en école d’architecture, souvent en remplacement d’un DELF B2 si on n’a pas ce diplôme. Ce test comporte une épreuve de structures de la langue, de compréhension (écrite et orale) et d’expression écrite
  • Le TCF Accès à la Nationalité Française : comme son nom l’indique, les personnes désireuses d’entamer une procédure afin d’obtenir la nationalité française doivent passer ce test.

Alors où passer le TCF ?

Quand vais-je recevoir mes résultats ?

Une fois toutes les épreuves passées, comptez quinze jours avant que les résultats soient remis à votre centre de passation. Vous devrez ensuite vous rapprocher de votre centre afin de savoir si vous devez les retirer sur place ou s’il vous les expédie par courrier. Dans un cas comme dans l’autre, sachez que votre attestation a une durée de validité de deux ans et comporte un score détaillé par épreuve assorti d’une indication de niveau allant de A1 non atteint à C2.

Conseils pour réussir le TCF

Le TCF est composé de différentes épreuves visant à évaluer votre compréhension du français aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir au mieux votre test.

  • Soyez informé sur l’ensemble des épreuves que vous allez passer afin de ne pas être surpris le jour J. En fonction du TCF dont vous avez besoin, les épreuves, leurs durées et leur format ne seront pas les mêmes, c’est pourquoi nous vous invitons à bien vous renseigner en amont.
  • Apprenez à gérer votre temps. En effet, les épreuves sont chronométrées et si vous ne surveillez pas votre montre ou si vous ne vous êtes pas suffisamment entraîné, vous risquez vite de vous laisser dépasser. Pour l’épreuve de compréhension orale, les enregistrements ne sont diffusés qu’une seule fois. Si vous hésitez sur la réponse, passez à la question suivante.
  • Préparez vos documents (pièce d’identité d’identité, convocation) la veille afin d’être sûr de les avoir et de ne pas stresser le jour de l’examen. Vérifiez bien que votre pièce d’identité soit toujours en cours de validité et que la photo soit ressemblante. Si l’examinateur a un doute, il peut vous demander de fournir une autre pièce d’identité.
  • Habituez-vous à parler, lire et écouter du français. Les documents qui vous seront présentés au moment de l’examen sont des documents courants en France : magazine, publicité, courriers, carte météo… Immergez-vous le plus possible dans la langue française, que ce soit via des livres, la radio, des séries télévisées ou mieux encore en conversant avec des personnes dont c’est la langue natale
  • Ecoutez Lisez attentivement les consignes et restez concentré, notamment lors de l’épreuve de compréhension orale car les enregistrements ne sont diffusés qu’une seule fois..
  • Exercez vous dans les conditions réelles de l’examen et prenez connaissance d’exemples de sujets

Quand commencer sa préparation au TCF ?

Le plus tôt possible. N’oubliez pas que le TCF est là pour évaluer votre maîtrise du français donc plus vous le pratiquerez, plus vous le maîtriserez. Cette maîtrise ne peut cependant se faire qu’en vous exerçant de manière régulière afin de comprendre toutes les subtilités, les tournures de phrases, la conjugaison et le vocabulaire de la langue française. Pour ce faire, il vous faut baigner le plus possible dans la culture française en vous imprégnant de lectures, de films, d’enregistrements… En effet, le jour de l’examen, les pistes audios seront des dialogues à vitesse courante et il vous faudra être capable de saisir l’information au vol.

Pour l’épreuve de compréhension écrite, vous aurez sous les yeux des extraits de journaux, de magazines, une petite annonce, un prospectus ou autre, c’est pourquoi il est indispensable que vous vous soyez familiarisé avant avec ce type de support.

Enfin, rien de tel que de vous préparer avec une plateforme en ligne au travers d’exercices reprenant les différentes épreuves du TCF et qui, en prime, vous permet également de vous tester dans les conditions réelles de l’examen. C’est ce que nous vous proposons avec GlobalExam, notre plateforme accessible depuis votre ordinateur, tablette ou même smartphone pour une préparation en toute liberté.

La préparation en ligne avec Global Exam

Ça y est, vous êtes inscrit.e ? Maintenant, le travail commence.

Quels sont vos objectifs ? Quel est votre niveau actuel ? De combien de temps disposez-vous ?

Avec GlobalExam, nous vous proposons de réfléchir ensemble à ces questions très importantes.

  • Tout d’abord, pour savoir quel est votre niveau, inscrivez gratuitement et sans engagement sur notre plateforme et faites le test de niveau qui vous dira où vous en êtes.
  • Puis si vous souhaitez poursuivre avec nous, optez pour un abonnement et complétez les rubriques : « objectif de score » et « date de passage » à droite afin que les statistiques puissent évaluer vos progrès
  • Trois parcours vous sont proposés : Mini-boost où vous ne gagnerez pas moins de 95 points en 6 heures d’entraînement, le Basic boost + 120 points de gains pour 12 heures d’entraînement et le Maxi Boost où sur 18 heures d’entraînement, vous pourrez gagner jusqu’à 155 points. 100 points, c’est approximativement ce qui sépare deux niveaux, par exemple B1 et B2.

Alors, si vous souhaitez réussir, vous pouvez nous faire confiance.

Testez votre niveau gratuitement