C’est quoi un score TCF ?

Les examens de langues existent dans chaque pays, car ils servent à évaluer de manière objective votre niveau de connaissance dans une certaine langue.

Si vous n’êtes pas français d’origine, le TCF peut vous servir à évaluer votre niveau en français. Comme des examens d’anglais bien connus, de type TOEFL ou TOEIC, le TCF est composé de plusieurs parties, afin de tester vos différentes compétences en langue française.

Votre niveau est évalué grâce à un score. Il est facile de booster ce-dernier en effectuant une préparation TCF.

 

Comment le TCF est noté ?

Le TCF est noté sur 699 points. Vous pouvez donc obtenir une note de 0 à 699. Chaque section (compréhension écrite, compréhension orale, ou grammaire) est notée sur 669 points également. Votre attestation de résultats comporte votre score global au TCF, et ainsi, votre niveau général en français. Votre score dans chaque section (chaque compétence linguistique est aussi détaillé).

Le TCF mesure votre niveau général de français.

Votre score global donne votre niveau en français, selon l’échelle du cadre européen.

 

Equivalence des scores TCF

Voici l’échelle des différents scores TCF, par compétence différente.

  • Élémentaire : de 0 à 199 points
  • Élémentaire avancé : de 200 à 299 points
  • Intermédiaire : de 300 à 399 points
  • Intermédiaire avancé : de 400 à 499 points
  • Supérieur : de 500 à 599 points
  • Supérieur avancé : de 600 à 699 points

Ainsi, par exemple, si vous obtenez 345 points en compréhension écrite, votre attestation indiquera que vous êtes capables de comprendre des textes en langue française courante, relative à la vie de tous les jours. Vous pouvez comprendre les textes décrivant des événements, des sentiments ou des souhaits. Si vous obtenez 530 en compréhension orale, vous êtes capables de comprendre un long discours, même si la structure n’est pas claire. Vous comprenez les idées implicites, et vous suivez sans efforts les films o les émissions de télévisions.

 

Quelles est l’équivalence avec les niveaux CECRL ?

Cette échelle peut aussi être rapprochée des niveaux CECRL.

Le TCF teste votre compréhension orale et écrite du français.

  • Élémentaire (niveau 1) : A1
  • Élémentaire avancé (niveau 2) : A2
  • Intermédiaire (niveau 3) : B1
  • Intermédiaire avancé (niveau 4) : B2
  • Supérieur (niveau 5) : C1
  • Supérieur avancé (niveau 6) : C2

 

Les différents niveaux du TCF

Il existe 6 niveaux TCF. Ils correspondent aux 6 niveaux CECRL, définit par le cadre européen commun de référence pour les langues.

À quoi correspond le niveau 1 ?

C’est le premier niveau du TCF. Votre français est élémentaire. Votre score est situé entre 100 et 199 points. Votre connaissance de la langue est basique Vous pouvez comprendre des situations simples, se rapportant à la vie quotidienne. Vous savez communiquer de façon simple, et vous comprenez vos interlocuteurs lorsqu’ils parlent lentement.

À quoi correspond le niveau 2 ?

Si votre score est compris entre 200 et 299 points, votre niveau TCF est « Elémentaire avancé ». Vous comprenez donc des phrases isolées, hors contextes, mais sur des domaines familiers. Pour communiquer dans des situations courantes, vous vous servez de phrases simples.

À quoi correspond le niveau 3 ?

Votre niveau de français est intermédiaire, vous avez eu un score compris entre 300 Et 399 points. Votre français est dit efficace, mais limité parfois. Vous savez vous exprimez clairement, sur les sujets familiers. Si vous êtes en voyage, ou si vous discutez avec des natifs, vous pouvez vous exprimer sans soucis, sur vos centres d’intérêts.

À quoi correspond le niveau 4 ?

Ce niveau est appelé « Intermédiaire avancé », et est compris entre 400 et 499 points. Vous maitrisez généralement la langue. Vous comprenez l’essentiel des textes difficiles. Vous êtes capables de participer à une conversation, sur un sujet général, ou même professionnel, le tout en argumentant de façon détaillée.

À quoi correspond le niveau 5 ?

Ce niveau est le niveau dit « supérieur » du TCF, de 500 à 599 points. Votre maitrise du français est bonne. Vous comprenez la plupart des textes, même longs et difficiles. Vous structurez bien vos idées et votre opinion. Vous savez comprendre et parler de sujets complexes, avec des notions implicites.

À quoi correspond le niveau 6 ?

C’est le niveau le plus haut du TCF. Il est situé entre 600 et 699 points. Ce niveau, « supérieur avancé » montre que vous avez une excellente maitrise de la langue française. Vous êtes capables de tout comprendre, sans efforts. Vous êtes aussi capables de résumer et synthétiser de façon cohérente. Quand vous vous exprimez en français, vous parler de façon fluide. Vous êtes capables de parler de sujets compliqués, et de nuancer vos idées.

 

Quel est le score requis au TCF ?

Comme vous avez pu le comprendre, il est impossible de rater le TCF. Il n’y a pas de score minimal à avoir, ou de niveau à obtenir pour réussir l’attestation TCF. Votre score donnera votre niveau TCF, qui sera inscrit sur votre attestation de résultats. Vous réussissez le TCF seulement si vous obtenez le score que vous voulez. Si vous avez un objectif personnel, ou si vous avez un score minimum à atteindre, requis par votre établissement, c’est votre objectif TCF. Il vous faudra l’obtenir pour réussir personnellement l’examen TCF.

Obtenez un bon score au TCF avec un bon entrainement.

En revanche, il n’est pas rare que les établissements (les universités françaises), ou les entreprises, vous demande un score minimal au TCF. En effet, le but de l’examen étant de certifier vos capacités en français. En imposant un score minimal, l’établissement s’assure que vous ayez les compétences minimums pour étudier en français ou travailler en français.

 

Comment obtenir un bon score au TCF ?

Il y a donc un fort enjeu lors du passage du TCF. Vous devez obtenir un score minimal en fonction de votre projet. L’entrainement TCF est une étape indispensable pour réussir le TCF, et obtenir un bon score TCF et un bon niveau TCF. L’entrainement vous sert à découvrir et apprendre la structure du test. Ainsi, vous pouvez connaitre les règles des exercices, et gagner du temps lors de l’épreuve. Vous pouvez anticiper les questions, et parfois même, les réponses. Vous pouvez aussi apprendre le vocabulaire et les expressions récurrentes au test. Le jour de l’épreuve, vous serez prêt, et pas stressé.

 

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Grâce à GlobalExam, vous pouvez améliorer votre français en ligne, et vous entrainer au TCF. Notre plateforme prévoit un entrainement TCF en deux phases.

Vous pouvez vous entrainer aux exercices types TCF dans un premier temps, puis vous pouvez vous entrainer à l’épreuve complète du TCF.

En plus des supports d’examens, la plateforme vous propose aussi de l’aide en grammaire et vocabulaire français. GlobalExam a créé un support d’entrainement TCF avec des professionnels de l’examen, adapté à l’apprentissage de la langue pour l’épreuve TCF.

Vous pouvez commencer à améliorer votre niveau de français dès maintenant, en vous inscrivant sur GlobalExam. Profitez de l’équivalent d’un sujet blanc de TCF complet gratuitement, il suffit simplement de vous inscrire.