C’est quoi la notation du TCF ?

Il peut être utile de certifier votre niveau de langue dans certaines situations. Le plus souvent, on vous demande de pouvoir attester que vous êtes capables de parler une langue grâce à un examen de langue officiel. En français, c’est le TCF qui teste les candidats non francophones sur leurs connaissances dans la langue.

C’est un examen très standardisé, qui répond à un format et une structure stricte. Ainsi, il est possible de certifier aux entreprises ou aux universités, que vous êtes capables de parler français, grâce à votre niveau obtenu à cet examen. C’est votre score à l’examen, qui correspond à un niveau, et différentes capacités.

Grâce à notre guide, vous allez comprendre comment est noté le TCF, et à quoi correspond votre score. Si vous n’êtes pas satisfait de votre score, effectuez une préparation au TCF avant de le repasser.

 

La structure du test

Le TCF est donc un test de français, qui vous évalue sur toutes vos compétences linguistiques. Il peut être passé par n’importe quel candidat, de plus de 16 ans, dont le français n’est pas la langue maternelle. Cela peut être dû à des raisons académiques (pour étudier en France) professionnelles (travailler en France) ou personnelles.

Il est composé de 5 épreuves.

Epreuves obligatoires :

  • Compréhension orale (25 minutes)
  • Maitrise de la structure française (15 minutes)
  • Compréhension écrite (45 minutes)

Epreuves complémentaires :

  • Expression orale (60 minutes)
  • Expression écrite (12 minutes)

Les épreuves obligatoires sont passées collectivement. Le plus souvent, vous passez le test sur papier, avec un livret et une feuille de réponse. Toutefois, certains centres sont équipés d’ordinateurs, et vous font passer le test TCF sur ordinateur (TCF SO).

Au total, le TCF dure 2h40.

 

Les épreuves obligatoires

Les 3 épreuves de compréhension sont donc obligatoires, c’est-à-dire que vous devez forcément passer les trois modules du TCF pour obtenir votre score.

 

La compréhension orale

La première épreuve est celle de la compréhension orale. Vous êtes testé sur votre capacité à comprendre le français à l’écoute. Vos capacités sont mises à l’épreuve dans différentes situations, pour voir votre niveau lorsqu’il s’agit du français parlé. Dans les enregistrements, vous entendrez des mots familiers, et des expressions de la vie courante dans des situations quotidiennes (des émissions de TV, discussions entre amis ou au téléphone). 

Vous êtes testé sur votre capacité à comprendre le français à l’écoute.

Les enregistrements peuvent aussi être des messages ou des annonces. Vous pouvez vous retrouver à écouter des informations, des morceaux de l’actualité, des comptes rendus d’évènements ou des faits divers. Les audios peuvent aussi être des exposés sur des sujets concrets, ou des thèmes spécifiques.

La grammaire

La deuxième épreuve est celle de grammaire, ou « maitrise des structures de langue ». Cette fois ci, c’est votre connaissance en profondeur de la langue qui est interrogée. Il y a trois types de questions. Vous pouvez ainsi avoir à repérer des erreurs de lexique, choisir l’équivalence d’une expression ou d’un mot, ou choisir les formulations correctes en fonction d’un contexte donné.

La compréhension écrite

La dernière épreuve est celle de compréhension écrite. On teste votre capacité à lire le français.

On teste votre capacité à lire le français.

Dans les différents supports, vous trouverez des mots familiers, de la vie courante, mais aussi des informations plus précises, comme des horaires ou des données. Les informations peuvent porter sur les personnes, les évènements. Les textes peuvent être plus ou moins factuels, et plus ou moins abstraits, s’ils sont extraits d’ouvrages français.

 

Les épreuves facultatives

Les deux épreuves d’expressions sont complémentaires. Vous n’avez pas forcément à les passer. Cela dépend de votre projet, et de ce que demande votre établissement.

D’abord, on vous demande de répondre à plusieurs exercices à l’écrit, en français. Les trois textes que vous devez écrire sont de formats différents, adressés à des publics différents, pour voir votre capacité à vous adapter au public. Vous devez donc, successivement rédiger un message pour une personne, rédiger une lettre pour plusieurs personnes, rendant compte d’un événement, puis rédiger un texte pour une plus grande audience, exposant des points de vue. Vous êtes évalué sur votre façon de vous exprimer, et vos capacités à communiquer un message de façon claire, donner les bonnes informations, et argumenter votre point de vue.

L’épreuve d’expression orale est la dernière de l’examen TCF. La aussi, vous devez répondre à 3 questions différentes, avec ou sans préparation en fonction des taches demandées. Vous avez un premier entretien général, puis un exercice en interaction avec le jury, puis l’expression d’un point de vue. Ces exercices de français ont pour but de vous faire parler de vous et votre environnement, mais aussi savoir poser des questions adaptées, donner votre opinion et argumenter votre discours de façon claire et structurée.

 

Un score sur 699 avec équivalence du CECRL

Votre examen TCF est noté sur 669 points au total. Ce score est la moyenne des scores dans chaque section du TCF. Elles aussi sont notées sur 699 points. Chaque score de chaque compétence différente est écrit sur votre attestation. Ce score correspond à un niveau de capacité dans chaque domaine. Ensuite, votre score général est associé aux niveaux de l’échelle CECRL du Cadre Européen. Il est accompagné d’une appréciation générale sur votre niveau, et vos capacités en français.

Il y a 6 niveaux au TCF.

Niveau

Score

Niveau CECRL

1

100 à 199

A1

2

200 à 299

A2

3

300 à 399

B1

4

400 à 499

B2

5

500 à 599

C1

6

600 à 699

C2

 

Les différents niveaux CECRL

  1. Le premier niveau, ou niveau Elémentaire, correspond à un niveau A1. Vous avez un niveau de base, vous comprenez des situations concrètes de la vie quotidienne, si votre interlocuteur parle lentement. Vous communiquez de façon simple.
  2. Le deuxième niveau, ou niveau Elémentaire avancé, correspond à un niveau A2. Votre maitrise de la langue française est un peu plus élémentaire. Vous comprenez des phrases isolées. Vous pouvez communiquer dans des situations courantes, avec des moyens simples.
  3. Le troisième niveau, ou niveau Intermédiaire, correspond à un niveau B1. Votre connaissance de la langue française est efficace, mais toutefois, limitée. Vous vous débrouillez en voyage, et vous parler brièvement de vos centres d’intérêts.
  4. Le quatrième niveau, ou niveau Intermédiaire avancé, correspond à un niveau B2. Votre maitrise de la langue française est générale. Vous comprenez l’essentiel des textes, même complexes. Vous arrivez à participer à une participation ou une conversation, en donnant votre avis.
  5. Le cinquième niveau, ou niveau Supérieur, correspond à un niveau C1. Vous avez une bonne maitrise de la langue française. Vous comprenez des textes exigeants, et des idées implicites. Quand vous vous exprimez, vous parlez couramment, de façon structurée.
  6. Le sixième niveau, ou niveau Supérieur avancé, correspond à un niveau C2. Vous parlez de façon fluide, sur des sujets variés, et de façon nuancée. Vous comprenez quasiment tout ce que vous lisez ou entendez.

 

Obtenir un bon score TCF

Vous avez donc remarqué que le TCF est un test long, standardisé, avec un format très particulier. Obtenir un bon score TCF est donc primordial pour vous, car ce score montrera votre niveau de français. Cela peut vous aider à étudier en France le temps d’un semestre, ou obtenir un travail en France. Ainsi, votre score et votre niveau TCF reflète votre capacité à parler français, et vos compétences en général dans cette langue. Pour obtenir un bon niveau de TCF, il n’y a qu’une solution. Il faut vous entrainer au TCF, pour en maitriser la structure et les exercices. Votre apprentissage du français doit être adapté au test. L’entrainement TCF vous permet :

  • D’apprendre le format TCF
  • Maitriser les différentes consignes des exercices
  • Gagner du temps le jour de l’examen
  • Réduire votre stress
  • Obtenir le meilleur score TCF

 

Réussir le TCF avec GlobalExam

Pour vous aider dans votre préparation TCF, GlobalExam a créé une plateforme innovante et interactive, qui vous permet de vous entrainer en ligne au TCF.

Optimisez votre score en vous entrainant sur GlobalExam.

L’entrainement se déroule en deux phases sur GlobalExam. Grâce au « training mode », vous pouvez découvrir tous les exercices TCF. Chaque exercice de chaque section du test TCF est expliqué et détaillé. Des dizaines d’exercices types sont à votre disposition. C’est pratique pour faire des entrainement TCF courts, et ciblés. Grace à l’ «exam mode », vous pouvez aussi vous entrainer à la globalité du test TCF. 4 sujets blancs TCF ont été rédigés pour vous. Vous pouvez vous préparer à l’épreuve TCF dans les conditions réelles de l’examen.

En plus de ses deux modes d’entrainement, qui vous assurent une préparation complète à l’examen TCF, vous avez accès à des fiches pratiques, rédigés par nos experts TCF, qui résument les informations pratiques du test, vous aide en grammaire et vocabulaire, et vous donne tous les conseils et astuces pour optimiser votre préparation TCF et gagner des points. Vous allez améliorer votre formation en français en un rien de temps.

Vous pouvez commencer à vous entrainer en ligne gratuitement des aujourd’hui sur GlobalExam. Avec la version d’essai, vous avez accès à l’équivalent d’un sujet blanc complet de TCF gratuitement ! Il suffit simplement de vous inscrire.