Quels sont les niveaux du TCF ?

Dans la série des tests de langues, le TCF est celui que vous devrez passez si vous n’êtes pas francophone, et devez justifier votre niveau de français. Le TCF peut vous servir à étudier en France, obtenir la nationalité française, ou vous expatrier au Québec. Pour cela, les institutions respectives vous demanderont un niveau minimum à ce test de langue.

Le TCF, en effet, vous attribue un niveau de français en fonction de votre score obtenu. Par conséquent, pour booster votre score effectuez une préparation au TCF en amont.

Petite introduction au TCF

Le TCF est donc le test de français servant de référence pour connaitre votre niveau. Les questions sont de formes QCM. Les questions sont aussi de difficulté progressive. Les premières questions sont de niveau A1, et augmentent graduellement en difficulté. Au total, le test TCF dure 2h35 si vous faites toutes les épreuves. Le TCF est noté sur 699 points.

Il est composé de 5 épreuves au total : 3 obligatoires, et 2 complémentaires.

Epreuves obligatoire du TCF

  • Compréhension orale
  • Maitrise des structures de la langue
  • Compréhension écrite

L’épreuve de compréhension orale dure quasiment 30 minutes. Les questions posées vous interrogent sur les mots et expression de la vie courante, les messages publiques, les informations et l’actualité, ou tout autre forme de discours, prononcés avec un débit de paroles standard.

L’épreuve de grammaire vous demande de choisir les formulations correctes parmi plusieurs choix. Elle dure 15 minutes au total.

L’épreuve de compréhension écrite se basent sur des textes et articles, comprenant des mots familiers de la langue courante, des comptes rendus, des textes factuels, des extraits d’œuvres. Ils représentent ce qui peut être lus en France. Vous avez 45 minutes pour répondre.

Epreuves complémentaires du TCF

  • Expression orale
  • Expression écrite

L’épreuve d’expression orale est un entretien oral, avec un examinateur français. Vous avez un temps de préparation pour certaines des questions. Pour d’autres, vous devrez répondre directement, sans pouvoir vous préparer avant. Vous devez répondre à 3 taches différentes. Vous devez répondre à des questions personnelles, mais aussi, exposer votre point de vue. Votre examinateur vous corrige, et enregistre votre oral, pour qu’il soit recorrigé ensuite.

L'expression écrite du TCF évalue vos compétences à l'écrit.

L’épreuve d’expression écrite dure 1 heure. Vous devez répondre à 3 questions au total, qui sont de difficulté croissante. Vous devez rédiger des textes de différent formats, adressés à différents publics. Au total, vous devez écrire jusqu’à 450 mots.

La grille de niveau du CECRL

Le test vous délivre donc un score TCF, qui est ensuite converti en un niveau CECRL.

Voici la correspondance entre le score TCF et les niveaux CECRL de langue.

NIVEAU TCF

Score

CECRL

6

De 100 à 199

C2

5

De 200 à 299

C1

4

De 300 à 399

B2

3

De 400 à 499

B1

2

De 500 à 599

A2

1

De 600 à 699

A1

Chaque niveau CECRL correspond à des compétences en français.

Il y a 6 paliers pour le niveau TCF.

  • Ainsi, si vous obtenez un niveau 1 (ou A1) au TCF, cela veut dire que votre niveau de français est élémentaire. Vous maitrisez la base des éléments de langue, et vous comprenez des situations simples et concrètes, de la vie quotidienne ; Vous comprenez également votre interlocuteur si elle parle lentement.
  • Si vous obtenez un niveau 2 (A2), votre niveau est élémentaire avancé. Vous maitrisez un peu mieux la langue, vous comprenez des phrases isolées, toujours sur des sujets familiers et quotidiens. Vous arrivez à communiquer des choses simples, et poser des questions basiques.
  • Si vous obtenez un niveau 3 (B1), votre niveau est intermédiaire. Votre maitrise est efficace, mais reste limitée aux situations familières. Vous comprenez le langage quand il est clair ou standard. Si vous voyagez en France, vous arrivez à vous faire comprendre, et même parler de vos centres d’intérêts.
  • Si vous obtenez un niveau 4 (B2), votre niveau est intermédiaire avancé. Votre maitrise de la langue française est générale, et vous parlez plus spontanément. Vous comprenez l’essentiel du texte, même s’il est compliqué. Vous participez aux conversations sur des sujets généraux, voire professionnels, en donnant des arguments.
  • Si vous obtenez un niveau 5 (C1), votre niveau est supérieur. Vous avez une bonne maitrise de la langue français. Vous comprenez une grande variété de supports, même quand ils sont longs et exigeants. Vous arrivez à comprendre les idées implicites. Quand vous vous exprimez, vous parlez de façon claire, structurée, sur des sujets académiques ou professionnels.
  • Si vous obtenez un niveau 6 (C2), votre niveau est supérieur avancé, et vous avec une excellente maitrise de la langue française. Vous comprenez quasiment tout, et sans effort. Vous savez résumez les supports que vous entendez ou lisez. Vous parlez couramment, même des sujets complexes. Vous savez exprimer les nuances et les différentes opinions.

 

Les niveaux TCF par compétence

 Votre niveau TCF est aussi accompagné de vos scores dans chaque compétence évaluée dans le TCF. CE score donne des indications sur votre capacité à lire, écrire, entendre ou parler le français.

Niveau

Compréhension écrite

Structure grammaticale

Compréhension orale

Expression orale

Expression écrite

C2

Vous comprenez tous les supports écrits, même abstraits ou œuvres littéraires

Vous connaissez la grammaire et les constructions de la langue parfaitement

Vous n’avez aucune difficulté à comprendre la langue orale, en direct ou différé, même avec un débit rapide

Vous pouvez présenter une description ou une argumentation claire et structurée dans le style approprié au contexte, en marquant les points essentiels

Vous pouvez rédigez tout types de documents, de façon structurée, et mettre en valeur des points importants. Vous savez faire des résumés d’ouvrages.

C1

Vous comprenez des textes factuels et longs. Vous appréciez les nuances

Vous avez de bonnes compétences grammaticales, vous avez un riche éventail d’expression

Vous comprenez un long discours, même s’il n’est pas bien structuré, avec beaucoup d’implicites.

Vous pouvez présenter de façon détaillée des sujets complexes, et développer certains points avant de conclure

Vous pouvez rédigez un texte de façon claire, en soulignant votre point de vue et argumentant. Vous changez de style en fonction du lecteur

B2

Vous comprenez des articles et comptes rendus, ainsi que la position de l’auteur et le point de vue

Vous avez une bonne compétence grammaticale, et connaissez l’essentiel de la langue française

Vous comprenez des discours longs et des argumentations, si vous connaissez le sujet. Vous comprenez les films et émissions dans l’ensemble

Vous pouvez vous exprimer de façon claire, sur une grande variété de sujets, en donnant votre avis

Vous pouvez rédiger des textes, sur des sujets variés, et transmettre des informations, ou développer votre point de vue

B1

Vous comprenez des textes en langue courante, sur le vie personnelle

Vous êtes encore en train d’acquérir des compétences en grammaire, vous maitrisez la base, dont vous vous servez pour échanger

Vous comprenez le contenu essentiel des énonces clairs et courants, si le débit est clair

Vous pouvez raconter de manière simple des histoires, et donner des explications, ou bien raconter un film ou un livre, en parlant de vos réactions

Vous pouvez rédigez un texte simple, et exprimer votre ressenti et vos expressions

A2

Vous comprenez des textes courts et simples

Vous maitrisez le structures élémentaires, utiles pour communiquer

Vous comprenez des expressions et vocabulaires courants, relatifs à ce qui vous concerne

Vous pouvez utiliser des phrases pour décrire des personnes ou des choses de votre environnement

Vous pouvez rédigez des notes ou messages simples, sur un sujet familier

A1

Vous comprenez des noms, mots et phrases familiers.

Vous connaissez les structures de base des domaines familiers

Vous comprenez des mots et expressions très courantes, si les gens parlent lentement et clairement.

Vous pouvez utiliser des phrases pour parler de vous, votre habitation ou votre entourage

Vous pouvez rédigez une carte postale, et remplir un questionnaire sur votre identité

Les équivalences TCF – DELF/DALF

Le DELF (diplôme d’étude en langue française), et le DALF (diplôme approfondi de langue française), sont deux diplômes de français, délivrés par le ministère de l’éducation nationale français. Ce sont deux autres tests de français, différent du TCF. Le TCF est un test, c’est-à-dire que si vous le passez, on vous délivrera une attestation, avec votre niveau correspondant. Le DELF et le DALF en revanche, vous délivrent un diplôme de français. Le diplôme du DELF et du DALF sont valables à vie, alors que l’attestation TCF n’est valable que 2 ans.

On peut rapprocher les scores TCF et DELF/DALF. En effet, il existe des équivalences entre les deux examens.

TCF

Conseil de l’Europe

DELF/DALF

ALTE

C2 (6)

C2

DALF C2

5

C1 (5)

C1

DALF C1

4

B2 (4)

B2

DELF B2

3

B1 ( 3)

B1

DELF B1

2

A2 (2)

A2

DELF A2

1

A1 (1)

A1

DELF A1

breakthrough

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Sur GlobalExam, vous pouvez vous entrainer en ligne au TCF, pour vous préparer au passage de l’examen. Vous pouvez faire des exercices pas section et des examens blancs, pour vous entraîner ne conditions réelles.

Réussissez votre TCF grâce à GlobalExam.

En plus de ses deux modes d’entrainement, qui vous assurent une préparation complète à l’examen TCF, vous avez accès à des fiches pratiques, rédigés par nos experts TCF, qui résument les informations pratiques du test, vous aide en grammaire et vocabulaire, et vous donne tous les conseils et astuces pour optimiser votre préparation TCF et gagner des points. Vous allez améliorer votre formation en français en un rien de temps.

Vous pouvez commencer à vous entrainer en ligne gratuitement des aujourd’hui sur GlobalExam. Avec la version d’essai, vous avez accès à l’équivalent d’un sujet blanc complet de TCF gratuitement ! Il suffit simplement de vous inscrire.