Vous allez bientôt passer le TCF ? Nous allons vous donner quelques informations concernant l’expression orale ! En effet, vous devez comprendre les différents exercices que vous allez devoir passer lors de votre examen. De plus, nous vous aideront à vous préparer pour que ce dernier se passe pour le mieux !

Commencer gratuitement

Comment se structure la partie « expression orale » du TCF ?

L’expression orale est une étape qui dure douze minutes en totalité. Vous serez face à un examinateur puisqu’il s’agit d’une épreuve que l’on nomme « entretien ». Vous aurez donc trois exercices à réaliser :

  • Le premier est un entretien dirigé sans préparation. Il dure deux minutes. Cet exercice a pour objectif de déterminer si le candidat peut échanger avec une personne qu’il ne connaît pas.
  • Le deuxième exercice est en interaction, mais il demande de la préparation. Cette étape dure 5 minutes. Elle permet de voir si le candidat est apte à obtenir une information spécifique, dans une situation courante de la vie quotidienne.
  • Le troisième exercice est une expression sur un point de vue, sans préparation. L’épreuve dure 4 minutes 30. Cela permet de savoir si le candidat est apte à parler de manière spontanées, continue, mais également convaincante en répondant simplement à une question.

Découvrez comment est compsée la partie expression orale du TCF.

Découvrez les autres épreuves du TCF afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir un bon score :

Exemple d’expression orale pour le TCF

Nous allons maintenant vous donner quelques exemples d’expression orale que vous pourrez retrouver le jour de votre examen :

  • Pour le premier exercice : est-ce que vous pouvez me parlez-vous ? Est-ce que vous vous pouvez vous présenter ?
  • Pour le deuxième exercice : vous partez en vacances, mais malheureusement, vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie avec vous. Vous êtes donc à la recherche de quelqu’un qui pourra facilement le garder. Posez-moi des questions pertinentes pour savoir si je suis en mesure de garder votre animal ou non.
  • Pour le troisième exercice : a vote avis, comment se porte l’économie de la France ?

S’entraîner sur GlobalExam, à l’oral !

Avec GlobalExam vous serez certain de réussir votre épreuve orale. En effet, nous vous donnons accès à des fiches de révision, mais également des méthodes pour réussir au mieux cette épreuve qui peut en impressionner plus d’un !

De plus, vous pourrez facilement faire les exercices qui sont en parfaite adéquation avec votre besoin. Que ce soit pour vous exprimer, apprendre à débattre ou encore décrire un événement, tout est possible !

Chaque exercice sera adapté à ce que vous voulez améliorer. 10 questions vous seront donc posées pour que vous puissiez voir où sont vos lacunes!

Pour réussir votre expression orale du TCF, nous vous conseillons fortement de vous connecter sur la plateforme GlobalExam, qui vous propose de nombreux exercices. Notons également que vous pourrez facilement regarder des émissions en français pour vous familiariser avec votre la langue !

Commencer gratuitement