Le TCF, c’est quoi ?

Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est le test linguistique des ministère français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il permet d’évaluer le niveau et les compétences générales de français d’individus dont ce n’est pas la langue maternelle, à la manière du TOEIC pour l’anglais.

Il est un outil indispensable pour un pays attractif comme la France. Contrairement au DELF et au DALF il ne délivre pas un diplôme de langue valable à vie mais une constatation à un instant T des capacités langagières d’une personne. Grâce à la rigueur scientifique de sa méthodologie de conception, il donne une indication de positionnement fiable et standardisée du niveau du candidat. De plus, celle-ci correspond aux critères et aux attentes définis par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Il est conseillé d’effectuer une prépraration au TCF en amont quel que soit votre niveau.

Commencer gratuitement

Quel niveau le TCF évalue-t-il ?

D’une certaine manière on ne peut pas échouer au TCF. Il donne un niveau en équivalence avec le nombre de points gagnés par le candidat. Cependant, en fonction de l’objectif de ce-dernier le nombre de points doit être plus ou moins important.

Equivalence des niveaux de TCF avec le CECRL.

Le TCF est noté sur 699 points, plus le score est élevé plus le niveau est bon. Chaque score correspond à un niveau des 6 paliers du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Le TCF évalue donc tous les niveaux, et votre score reflète votre niveau de français.

Pourquoi passer le TCF ?

Le Test de Connaissance du Français (TCF) est une preuve de niveau reconnue par les différentes institutions françaises. Ce test en plus de permettre à son candidat d’avoir une idée précise de ses capacités, est également une véritable preuve de celui-ci.

Par conséquent, il existe plusieurs raisons qui poussent des non-francophones ou étrangers à faire attester leur niveau de français.

  • Personnelles : le test est une manière simple de jauger son niveau de français du moment, ainsi que de constater sa progression dans le cas où on le passe plusieurs fois.
  • Professionnelles : il atteste objectivement le niveau de français d’un individu. Il est donc un atout intéressant à faire valoir lors d’un entretien, pour des étrangers désireux de prouver leurs capacités linguistiques aux entreprises françaises.
  • Universitaires : il est une preuve reconnue internationalement, grâce à ses standards très précis, d’une évaluation impartiale et sûre du niveau de langue d’un futur étudiant. Cette attestation de niveau est souvent nécessaire pour une admission dans un établissement de l’enseignement supérieur francophone.

Le TCF est une preuve de niveau reconnue par les différentes institutions françaises.

Plus le nombre de points est élevé, plus le postulant a de chances de réussir son inscription dans l’établissement de son choix.

Les différentes versions du Test de Connaissance du Français

Il existe différentes versions de ce test, dont chacun est réservé à un usage particulier. Malgré une structure assez semblable, chaque type de TCF comporte des particularités. Par conséquent, l’individu passe la formation et le TCF qui correspondent à son but.

TCF tout public

La compréhension orale et écrite sont le ciment du TCF tout public ainsi que la maîtrise des différentes structures qui composent la langue.

C’est sous la forme d’un questionnaire à choix multiple que le test se présente, avec une seule bonne réponse possible pour chaque question. Deux épreuves complémentaires viennent s’ajouter dans certains cas pour évaluer l’expression orale et écrite. De cette manière, le test peut donner une indication de niveau global sur le candidat.

Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans en France.

TCF pour l’accès à la nationalité française

Le TCF ANF, comme son nom l’indique, est destiné aux prétendants à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Il a été créé en 2011 en réponse à un décret et proposé depuis janvier 2012.

Il a été spécialement conçu pour répondre aux nouveaux prérequis en matière de maîtrise de la langue, du ministère français de l’intérieur. Depuis ce jour, toute personne aspirant à la nationalité française doit avoir validé le niveau B1 à l’oral.

Il comprend deux épreuves évaluant les capacités de compréhension et d’expression oral du candidat. La compréhension est évaluée avec un questionnaire à choix multiple de 29 questions et l’expression avec trois tâches.

Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans en France.

TCF pour la demande d’admission préalable

Le TCF DAP est destiné aux étudiants étrangers désireux de faire attester leur niveau pour décrocher les universités ou écoles de leur choix sur le territoire français. Le niveau exigé par ces-dernières varient en fonction de leur attente et de leur réputation.

Il est formé de la manière suivante. Il comporte des épreuves de compréhension orale et écrite ainsi que de maîtrise des structures de la langue tout comme le TCF TP. Cependant, l’épreuve complémentaire d’expression écrite est obligatoire pour le TCF DAP.

Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans en France.

TCF pour le Québec

Comme son nom le laisse supposer, le TCF Québec, est destiné aux individus désireux d’attester leur maîtrise du français dans le cadre d’une procédure d’immigration au Québec. Il a été mis en place par les autorités québécoise pour simplifier le travail de leur administration. Le TCF était le moyen le plus efficace de s’assurer du niveau de français des demandeurs d’un visa permanent.

Même les français doivent passer le TCF Q pour aller au Québec !

Chose étonnante les français ou autres ressortissants d’un pays francophone ne sont pas épargnés par cette loi. Ils sont donc, eux aussi, obligés de le passer, comme tous les autres aspirants à la nationalité québécoise.

Le TCF Québec comprend 4 épreuves évaluant la compréhension orale et écrite, ainsi que l’expression orale et écrite.

Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans.

Comment se préparer aux épreuves des différents tests ?

Le TCF a pour but de jauger l’habilité d’un individu à utiliser la langue française. Le test se concentre donc sur un contexte d’utilisation plutôt généraliste. Il évalue le candidat dans des domaines comme la vie sociale, le tourisme le travail ou encore les études.

Par conséquent, il ne suppose pas de préparation spécifique. Il faut avant tout, se familiariser avec la langue par tous les moyens possibles. Cela peut se faire en écoutant la radio, en regardant la télévision, en lisant la presse. L’idéal, si on en a l’occasion, est d’avoir une conversation avec des individus dont c’est la langue maternelle.

Effectuer une préparation TCF est nécessaire pour connaitre le test.

Cependant, comme tout test standardisé il répond à certains schémas spécifiques facilement identifiable.  Du coup, pas d’inquiétude GlobalExam vous aidera à réviser efficacement les différentes épreuves du TCF à l’aide d’une formation adpatée. Grâce aux exercices corrigés qui seront bientôt proposés sur notre site, vous pourrez facilement vous exercer et évaluer l’évolution de votre niveau.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Sur GlobalExam, vous aurez accès à des dizaines d’exercices par section, des examens blancs pour vous entraîner en conditions réelles, avec en tout plus de 60 heures d’entraînement.

Vous aurez également accès à votre suivi de progression grâce à vos résultats et statistiques qui sont automatiquement enregistrées. Cela vous permettra de connaître vos points forts et vos lacunes afin de travailler dessus. Pour accéder à nos fiches de vocabulaire et de grammaire relatives au TCF, rendez-vous sur le blog !

Avant de vous lancer dans un abonnement payant, vous pouvez essayer notre version gratuite, et réaliser l’équivalent d’un sujet blanc complet de TCF gratuitement ! Il suffit simplement de vous inscrire.

Commencer gratuitement