Étudier en France vous offre l’opportunité de parler la langue maternelle de quelques 200 millions de personnes à travers le monde et ainsi d’exercer un emploi dans plus de 47 pays.

Toutefois, en tant qu’étudiant étranger, vous devrez en premier lieu obtenir le TCF DAP pour prétendre vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Notre article vous guide et fait le point pour vous sur ce test spécifique au travers des questions que vous vous posez :

  • À qui s’adresse le TCF DAP ?
  • Les tarifs et les différentes modalités d’inscription à effectuer pour joindre dans les temps votre future attestation d’examen à votre prochain dossier scolaire.
  • Les épreuves orales et écrites du TCF DAP.
  • La préparation du TCF DAP sur la plateforme GlobalExam.

Intégrer l’enseignement supérieur en France vous tente ? Préparez dès à présent avec nous l’obtention de votre TCF DAP.

Commencer gratuitement

Demande d’Admission Préalable : le TCF est-il nécessaire ?

Le TCF, ou Test de Connaissance du Français pour la demande d’admission préalable s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire, en France, en première année de licence ou dans une école d’architecture et qui n’est pas titulaire du DELF B2 ou du DALF. Si vous souhaitez intégrer une licence 2, une licence 3, un master 1, un master 2, Sciences Po, une grande école ou école de commerce, le TCF pour la DAP n’est pas le test qui convient. Cependant vous devrez très certainement passer le TCF.

Afin d’optimiser vos chances d’atteindre le score minimum demandé, il est conseillé d’effectuer une préparation TCF.

Quelle est la structure du TCF ?

Le TCF pour la DAP est un test qui dure au total 2 heures et 25 minutes. Le test est composé de quatre épreuves obligatoires.

Le test est composé de quatre épreuves obligatoires.

La structure est différente en fonction du test que vous choisissez : le TCF Québec, le TCF ANF ou le TCF TP seront un peu différents au niveau des épreuves obligatoires et facultatives. Découvrez les différences entre le TCF DAP et TP.

Les épreuves obligatoires

Épreuve de compréhension orale

L’épreuve de compréhension orale est composée de 29 questions. Elle évalue la capacité des candidats à comprendre le français parlé et en particulier des mots familiers et des expressions courantes dans des situations de communication courante (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.); l’essentiel de messages et d’annonces simples et claires; des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets personnels ou professionnels; des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits; tout genre de discours prononcé à un débit courant.

Épreuve de structures de la langue (grammaire et lexique)

L’épreuve de structures de la langue est composée de 18 questions et testent vos capacités à maîtriser les structures de la langue, des plus élémentaires aux plus complexes en repérant des erreurs de lexique ou de registre de langue, en choisissant l’équivalent d’une expression ou terme grammatical, ou encore en choisissant les formulations correctes en fonction d’une situation de communication.

Épreuve de compréhension écrite

L’épreuve de compréhension écrite est composée de 29 questions qui testent vos capacités à comprendre des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives); des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.); des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles); des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail; des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits; des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés; des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés, d’œuvres littéraires.

Épreuve d’expression écrite

L’épreuve d’expression écrite est composée de 3 exercices à traiter. Le premier consiste en la rédaction d’un message de 60 mots minimum pour décrire, raconter et/ou expliquer un fait, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Le second exercice consiste à rédiger un article pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit de 120 mots minimum. Compte-rendu et récit seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif. Et pour finir, il faudra rédiger un texte comparant deux points de vue portant sur un fait de société de 120 mots minimum. Le candidat doit prendre position sur le thème traité dans les deux documents.

Comprendre le français est essentiel pour passer le TCF.

Dans cette épreuve, vous serez évalué sur vos capacités à communiquer un message de façon claire, à donner les informations demandées, à justifier un choix, une position, une décision, ou encore à enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans votre discours pour par exemple comparer deux points de vue, exprimer votre avis et l’argumenter.

Retrouvez des exemples d’exercices du TCF DAP sur la plateforme de GlobalExam en créant un compte gratuitement.

Exemple d’exercice du TCF DAP

GlobalExam a conçu avec l’aide de professionnels de la langue plusieurs séries d’exercices destinés à vous faire progresser étape par étape tout au long de la préparation de votre TCF DAP.

À titre d’exemple, nous vous proposons ci-dessous l’extrait de l’un d’entre eux, tiré de notre section “Maîtrise et structures de la langue”. Il se présente sous la forme de questions à choix multiple (QCM). Après avoir lu les consignes, vous devrez compléter chaque phrase par le mot manquant correct. Cette session d’exercice est minutée. Chaque question est accompagnée de sa réponse expliquée :

Question #1

Attention, si tu n’étudies pas tu __________ de mauvaises notes.

  • A. a
  • B. auras
  • C. a
  • D. avais

Correction – Réponse correcte :

B : auras.

Explication :

B – “Auras” (Condition : Si + Présent = Futur).

A – Je ne peux pas utiliser le présent car je parle d’une conséquence future.

C – Ce n’est pas la bonne conjugaison au présent : tu as.

D –  Si j’utilise l’imparfait, la concordance des temps ne sera pas respectée. La conséquence d’une condition ne peut pas être déjà passée.

Question #2

Bonjour, je suis bien _____________ le docteur Briançon ?

  • A. dans
  • B. pour
  • C. chez
  • D. avec

Correction – Réponse correcte :

C : chez.

Explication :

C – “Chez” indique le lieu d’habitation ou de pratique professionnelle de quelqu’un.

A – “Dans” s’utilise pour signifier qu’on est à l’intérieur de quelque chose.

B – “Pour” exprime le but ou la destination.
D – “Avec” exprime le moyen ou la compagnie.

Question #3

Je ne suis pas sûr que ce ___________ la meilleure solution.

  • A. est
  • B. était
  • C. serait
  • D. soit

Correction – Réponse correcte :

D : soit.

Explication :

D – “Soit” (Le subjonctif exprime, entre autres, une incertitude).

A – On ne peut pas utiliser d’indicatif car il s’agit d’une incertitude.

B – Idem.

C – Idem.

Comment s’inscrire au TCF DAP ?

Quand ?

Les sessions du TCF pour le DAP en vue d’intégrer une licence 1 ou une école d’architecture à la rentrée 2018 sont ouvertes à partir du mois d’octobre 2017 et ferment définitivement le 23 février 2018 pour les sessions en France et le 12 février 2018 pour les sessions organisées à l’étranger.

Les dates des sessions du TCF pour la DAP varient selon les pays. Certains pays n’organisent qu’une seule session du TCF pour la DAP, généralement en janvier ou en février, d’autres en organisent plusieurs tels que l’Algérie, le Maroc ou encore le Vietnam.

Une fois inscrit, vous passerez votre TCF pour la DAP dans un établissement qui vous sera indiqué par l’ambassade de France tel que l’Alliance française, le Centre culturel français…

Si vous habitez à l’étranger

Dans le cas où le candidat est résidant à l’étranger, il doit contacter les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’espace Campus France ou encore le centre agréé TCF le plus proche de son domicile. Vous pourrez trouver la plupart des informations sur comment contacter ces institutions sur internet.

Si vous habitez en France

Dans le cas où le candidat est résidant français, il lui suffira de s’inscrire par Internet (inscription en ligne).

Sur la plateforme en ligne du TCF DAP, vous trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription.

Retrouvez aussi toutes les informations sur le TCF Canada pour les réfugiés ainsi que le TCF et le DELF pour travailler et étudier en France avec un statut de réfugié.

Quel est le tarif du TCF ?

Le prix du TCF est d’environ 60€, mais il peut varier suivant les centres de passage d’examen.

Tout d’abord, vous aurez la possibilité d’effectuer un paiement en ligne par carte bancaire (Visa ou Mastercard). Une confirmation d’inscription vous sera également envoyée sur votre email, pour que vous puissiez l’imprimer.

Le tarif du TCF varie selon les centres.

Vous pourrez également effectuer le paiement par chèque, auquel cas vous devrez envoyer un chèque libellé à l’ordre indiqué sur le site du centre.

Comment se préparer au TCF DAP grâce à GlobalExam ?

Vous souhaitez obtenir des exemples d’exercices du TCF DAP afin de commencer à vous entraîner ? Sur GlobalExam, vous aurez accès à des dizaines d’exercices types par section, des examens blancs pour vous entraîner en conditions réelles, avec en tout plus de 60 heures d’entraînement.

Vous aurez également accès à votre suivi de progression grâce à vos résultats et statistiques qui sont automatiquement enregistrées. Cela vous permettra de connaître vos points forts et vos lacunes afin de travailler dessus. Pour accéder à nos fiches de vocabulaire et de grammaire relatives au TCF, rendez-vous sur le blog !

Avant de vous lancer dans un abonnement payant, vous pouvez essayer notre version gratuite, et réaliser l’équivalent d’un sujet blanc complet de TCF gratuitement ! Il suffit simplement de vous inscrire.

Commencer gratuitement