TCF DAP, TCF TP, oh, que c’est compliqué, tout ça ! Ne vous inquiétez pas, nous allons détailler ce sujet.

Lisez cet article et :

  • Vous comprendrez pourquoi passer un test de français est crucial pour vos études
  • Vous maîtriserez les moindres subtilités sur ces deux tests avec une étude comparée des deux tests.
  • À la fin, nous vous indiquerons précisément de quelle façon GlobalExam peut vous aider à les préparer.

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi passer un test de français ?

Passer un test est primordial pour vos études et ensuite votre carrière. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

Pourquoi passer un test de français ?

  • Tout d’abord, vous devez savoir que même si le Maroc est très largement francophone dans ses institutions scolaires, le français n’y est pas reconnu comme langue officielle. Donc vous serez obligé.e de présenter un test de langue française dans les établissements scolaires ou auprès de vos employeurs en France ou autre pays francophone, même si vous parlez bien le français
  • Ensuite, bien sûr, un test de français constitue comme une espèce de passeport linguistique qui ajoutera forcément une valeur à votre CV et vous détachera favorablement de vos rivaux
  • Enfin, savez-vous que le Maroc entretient des relations économiques et culturelles non seulement avec la France mais aussi avec l’Afrique francophone ? Dans ce cas, autant mettre toutes les chances de son côté

Différence entre TCF DAP et TCF TP

Maintenant que vous voici convaincu.e de la nécessité de passer un TCF, voici les différences entre le TCF DAP et le TCF TP

TCF DAP

Que signifient les initiales DAP ? Demande d’admission préalable.

Ce test s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en premier cycle universitaire (Licence 1) ou en école d’architecture.

Il comporte les quatre épreuves suivantes :

  • Compréhension orale : 29 questions
  • Compréhension écrite : 29 questions
  • Structure de la langue (grammaire et lexique) : 18 questions
  • Expression écrite : 3 exercices = rédaction d’un message de 60 mots, rédaction d’un article ou récit de 120 mots, rédaction d’un texte comparant deux points de vue de 120 mots
    Sa durée est de 2 heures 25 minutes, l’expression écrite dure 1 heure.

Vous êtes dispensé.e de passer ce test si vous :

  • avez déjà le DELF B2 ou plus ou le TEF (Test d’évaluation du français) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris ou un baccalauréat français
  • êtes ressortissant européen (ainsi que d’Islande, Liechtenstein et Norvège)
  • êtes ressortissant d’un pays officiellement francophone, et hélas, le Maroc n’est pas un pays officiellement francophone, vu que c’est l’arabe qui est langue officielle

Attention, ce TCF est dépendant pour ses dates des dates d’inscription universitaire. Les inscriptions doivent être faites avant le 1er février pour une passation avant 22 février. Ensuite, le test est fermé aux inscriptions. Surveillez bien les dates. Si vous êtes déjà en France, les épreuves ont lieu au sein de l’université ou école pour laquelle vous postulez, de même que l’inscription (dossier blanc, vert ou jaune). Sinon, il faut vous adresse à l’Institut français ou Alliance française le plus proche de chez vous. Les résultats sont obtenus sous 15 jours et lorsque le test a lieu sur ordinateur, une fiche provisoire de résultats est remise dès la fin de l’épreuve.

Il s’agit donc d’un test très spécifique qui répond à un besoin spécifique.

TCF TP

Ce TCF se nomme Tout Public et comme son nom l’indique, il s’adresse à toute personne qui souhaite évaluer son niveau pour des raisons personnelles, professionnelles ou universitaires. Il est indiqué par exemple dans des projets de mobilité étudiante en Licence 2 et 3 ou Master.

Attention, certains Instituts français demandent parfois un justificatif, par exemple une lettre d’admission dans une université pour pouvoir passer ce test.

En principe, ce TCF a trois épreuves obligatoires : compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite, puis deux épreuves complémentaires (expression écrite et orale).

Au Maroc, il se compose de 4 épreuves : compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite, expression écrite. Au Maroc, il n’est pas possible de passer l’expression orale dans le cadre de ce TCF.

Des dates sont proposées toute l’année, il est même possible de passer plusieurs fois le TCF à condition qu’il y ait un délai de 30 jours entre la passation. Votre attestation, qui vous indique votre niveau et sa correspondance dans la grille CECR vous est envoyée dans les 15 jours, avec, encore une fois, la possibilité d’obtenir une fiche provisoire de résultats si le test a lieu sur ordinateur.

Pour information, il existe également une autre version du TCF qui est le TCF Québec. Retrouvez aussi toutes les informations sur le TCF Canada pour les réfugiés, et le TCF et le DELF pour travailler et étudier en France avec un statut de réfugié.

S’entraîner avec GlobalExam

L’excellente nouvelle, c’est que la plateforme GlobalExam vous permet de préparer directement les trois épreuves obligatoires du TCF TP et trois des quatre épreuves du TCF DAP.

Nous sommes donc en mesure de vous accompagner sur tout votre processus d’entraînement pour ces TCF spécifiques.

Comment ?

  • Un test de niveau vous permet de savoir où vous en êtes
  • Plusieurs parcours vous proposent un travail ciblé en fonction du temps dont vous disposez : – Mini boost : 6 heures de travail pour 95 points gagnés garantis
    Basic boost : 12 heures d’entraînement et 120 points de gagnés
    Maxi boost : 18 heures d’entraînement et gain de 155 points !

À chaque fois, des exercices très précis vous feront travailler les compétences nécessaires pour l’obtention de votre TCF et des simulations d’examen en temps réel vous permettront de mieux vous situer dans votre évolution.

  • Un mode entraînement où des exercices correspondant à chacune des épreuves sont proposés. Ils sont classés de Facile à Moyen pour vous permettre d’approfondir votre connaissance des exigences de l’exercice et de vous y habituer. Pas de (mauvaise) surprise le jour J, vous saurez déjà ce que l’on attend de vous !
  • Des fiches de révision qui vous invitent à travailler ou réviser les points grammaticaux et lexicaux indispensables ainsi que les actes langagiers les plus récurrents : décrire, argumenter, parler de soi, etc. Ces fiches sont des outils indispensables pour votre préparation de l’épreuve d’expression écrite !
Testez votre niveau gratuitement