Le TCF TP (Test de Connaissance du Français Tout Public), comme son nom l’indique, est destiné à tout le monde. Ce test permet d’évaluer vos connaissances en langue française de façon reconnue. Il existe plusieurs versions du TCF, ici nous allons nous intéresser uniquement au TCF Tout Public.

Dans cet article, nous allons aborder différents points :

  • A qui s’adresse le TCF TP
  • Quelle est la structure du test : épreuves obligatoires et facultatives
  • Un exemple d’exercice du TCF Tout Public
  • Comment s’inscrire à l’examen
  • Comment vous préparer au TCF TP

Comme pour les autres versions du TCF il est préférable d’effectuer une préparation TCF en amont. Nous vous en parlons en fin d’article. Bonne lecture !

Testez votre niveau gratuitement

À qui s’adresse le TCF TP ou Tout Public ?

Le TCF s’adresse à tout public, de toute nationalité, ayant besoin pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles, d’évaluer et de faire valider ses connaissances en français.

Le TCF s’adresse à tout public, de toute nationalité.

L’examen du TCF a été conçu pour être présenté par un public de grands adolescents (à partir de 16 ans) et d’adultes, pour des raisons :

  • Personnelles : ce test permet de faire le point sur les connaissances en français, en vue d’un perfectionnement éventuel, (il est conseillé dans ce cas de passer le TCF ANF).
  • Professionnelles : il fournit des informations objectives qu’un candidat peut faire valoir auprès d’une institution en vue d’un recrutement ou d’une promotion (il est possible de passer le TCF DAP).
  • Universitaires : il donne, selon des standards internationaux, une évaluation fiable des capacités langagières qui seront prises en compte dans l’admission de formations d’enseignement supérieur afin de pouvoir suivre des cours en français.

Notez que pour émigrer au Québec, il faudra passer un TCF spécifique : le TCF Québec (TCF Q).

Découvrez les différences entre le TCF Tout Public et le TCF DAP.

Quelle est la structure du TCF TP ?

Les épreuves obligatoires (76 items et 1h25) se composent de 3 parties : la compréhension orale, les structures de la langue et la compréhension écrite. Elles se présentent sous la forme d’un questionnement à choix multiple. Parmi les quatre choix proposés pour chaque item, une seule réponse est correcte. Les items sont présentés dans un ordre de difficulté progressive.

La structure du TCF TP.

Il est possible d’effectuer l’examen du TCF sur papier ou sur ordinateur.  Si vous passez votre test sur ordinateur, le QCM sera composé de 91 items. Les 15 items supplémentaires par rapport à la version papier n’entrent pas dans le calcul du score final. Ils permettent au CIEP de conduire des analyses sur la validité des items.

Les épreuves obligatoires

Compréhension orale (29 items, 25 minutes)

Les items permettent d’évaluer la capacité du candidat à comprendre le français parlé. L’épreuve de compréhension orale se compose de quatre sections. La première section porte sur la compréhension d’énoncés mis en relation avec un support image, photo ou dessin qui reflète des scènes de la vie quotidienne. La deuxième section porte sur la compréhension d’échanges minimaux correspondant à des situations de la vie réelle. La troisième section est basée sur la compréhension de micro-conversations (deux ou trois échanges). La quatrième section porte sur la compréhension d’exposés, de documents radiophoniques.

Maitrise des structures de la langue : grammaire et lexique (18 items, 15 minutes)

Les items évaluent la capacité à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.

Compréhension écrite (29 items, 45 minutes)

Les items testent vos capacités à comprendre des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des documents courants mais aussi des articles, des textes factuels ou littéraires.

Les épreuves complémentaires se composent de 2 modules. Les tâches qui composent les épreuves évaluent le candidat, de façon progressive comme pour les épreuves obligatoires.

Les épreuves facultatives

Expression orale (entretien de 12 minutes maximum)

Cette épreuve se présente sous la forme d’un entretien en face à face avec un examinateur. Cet entretien est enregistré et se fait individuellement avec un examinateur. Une première évaluation est effectuée sur place par l’examinateur,  une seconde l’est par une équipe d’enseignants habilités. Pour faire les tâches demandées, faites appel à vos expériences passées, à votre vécu. Si vous n’avez pas de souvenir précis, vous pouvez imaginer des situations. L’examinateur pourra vous interrompre si la durée de l’épreuve est dépassée.

Description des tâches :

  • Tache 1 : Entretien dirigé sans préparation (durée 2 minutes). Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connait pas.
  • Tache 2 : Exercice en interaction avec préparation (durée 5 minutes 30, dont 2 minutes pour la préparation). Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante.
  • Tâche 3 : Expression d’un point de vue sans préparation (4 minutes 30). Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.

Expression écrite (60 minutes)

Cette épreuve comprend trois tâches que le candidat doit faire impérativement. L’usage de grammaire, de dictionnaire ou de dictionnaire électronique n’est pas autorisé. Chaque copie est soumise à une double correction. La durée de l’épreuve est de 60 minutes.

Concernant la règle de décompte des mots, est considéré comme mot, tout ensemble de signes placé entre deux espaces (exemple : « Je ne l’ai pas vu depuis avant-hier » = 7 mots)

Description des tâches :

  • Tâche 1 : Rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/ maximum 120 mots.
  • Tâche 2 : Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots / maximum 150 mots.
  • Tâche 3 : Rédaction d’un texte qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 et 180 mots maximum.

Exemples d’exercices du TCF Tout Public

Voici des exemples de questions de l’épreuve “Maîtrise des structures de la langue” tirés de la plateforme GlobalExam

Question #1

Il ne travaille pas. Il ___________ au chômage.

Question #2

Le 50ème festival de Cannes ______________ au mois de mai.

Question #3 

____________ ses encouragements, il a réussi le concours.

Retrouvez plus d’exercices sur la plateforme GlobalExam ! Vous pourrez également vous entraîner aux autres épreuves du TCF Tout Public.

Comment s’inscrire au TCF TP ?

Vous pouvez effectuer votre inscription dans les centres agréés du TCF. Ils vous renseigneront sur les procédures d’inscription et sur les tarifs des épreuves obligatoires et des épreuves complémentaires.

L’inscription aux sessions TCF n’est pas limité en nombre, à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux passations. Vous pouvez vous présenter aux épreuves du TCF en France ou à l’étranger. Nous vous rappelons que les centres de passation du TCF ne disposent pas tous du même nombre de sessions annuelles. Il est donc important d’anticiper vos procédures d’inscription.

Pour obtenir la liste de tous les centres agréés du TCF en France et dans le monde, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.ciep.fr/tcf-tout-public/coordonnees-centres-passation.

Comment se préparer au TCF TP ?

L’examen du TCF a pour objectif d’évaluer les connaissances en français du candidat et sa capacité à utiliser le français général dans le domaine de la vie sociale et du tourisme, du travail ou des études. Il ne nécessite pas de préparation spécifique, cependant il est important de se familiariser avec la forme et les questions du test.

Effectuez une préparation TCF pour connaitre la structure du test.

Avant de vous inscrire à une session de TCF, nous vous proposons d’effectuer quelques entrainements directement via notre site internet.

Retrouvez aussi toutes les informations sur le TCF Canada pour les réfugiés, et le TCF et le DELF pour travailler et étudier en France avec un statut de réfugié.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Sur GlobalExam, vous aurez accès à des dizaines d’exercices par section, des examens blancs pour vous entraîner en conditions réelles, avec en tout plus de 60 heures d’entraînement.

Vous aurez également accès à votre suivi de progression grâce à vos résultats et statistiques qui sont automatiquement enregistrées.

Avant de vous lancer dans un abonnement payant, vous pouvez essayer notre version gratuite, et réaliser l’équivalent d’un sujet blanc complet de l’examen TCF gratuitement ! Il suffit simplement de vous inscrire.

Testez votre niveau gratuitement