Le TCF Canada est un examen destiné aux personnes ayant l’intention de s’installer dans ce pays, ou de demander la nationalité canadienne. Il est exigé et il n’existe pas de dispense. Le TCF immigration Canada est validé par le service d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Dans la forme, il s’agit d’un test de langue plutôt classique, qu’il est recommandé de vous entraîner pour éviter toute surprise. Nous vous expliquons tout en détail et vous donnons des conseils pour bien vous préparer. Vous trouverez dans cet article :

  • Une présentation de Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC)
  • Quelles sont les procédures d’inscription pour les personnes réfugiées ou immigrées
  • Quelles sont les démarches pour la nationalité canadienne
  • Quel est le processus d’immigration au Québec
  • Pourquoi un examen de français est demandé
  • Quels sont les diplômes ou titres requis pour cette procédure d’immigration au Québec
  • Comment vous entraîner à l’examen grâce à GlobalExam

Alors, prêts pour le voyage ?

Testez votre niveau gratuitement

L’IRCC, le Ministère de l’immigration et des réfugiés qui reconnaît le TCF

Ces lettres bien connues des Canadiens et des candidats à la nationalité canadienne sont les initiales de “Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada”. Il s’agit simplement du ministère chargé de faciliter la venue des migrants dans le pays et d’offrir de la protection aux réfugiés. Il est également responsable d’attribuer la citoyenneté, ou encore de délivrer certains documents comme le passeport. Il sera, une fois que vous serez installé dans le pays à la feuille d’érable, un de vos interlocuteurs principaux, puisque le IRCC œuvre pour l’établissement durable des nouveaux arrivants à travers plusieurs programmes.

L'IRCC, le Ministère au service de l'immigration et des réfugiés qui reconnait le TCF

TCF Canada : comment s’inscrire ?

Dans le cadre d’une procédure d’immigration, avec un statut de réfugié ou non, il est demandé aux candidats d’être titulaire du TCF Canada (appelé également TCF Québec, TCF réfugiés ou TCF immigration Canada). Cet examen est mis en œuvre par le CIEP (ou France Education International) et validé par les services d’immigration (l’IRCC). Vous pouvez le passer dans le monde entier, dans un des centres agréés du CIEP, qui met à votre disposition un annuaire en ligne pour savoir lequel est le plus proche de chez vous.

Il vous appartient ensuite de contacter directement le centre pour obtenir des informations sur :

  • le jour de la passation du test
  • les informations requises pour l’inscription
  • le tarif des épreuves obligatoires et complémentaires (pour un ordre de grandeur, plusieurs centre en France pratiquent le tarif de 55 euros par épreuve)

Concernant la date de l’examen, des sessions sont organisées régulièrement. Il est conseillé de choisir une date en fonction de vos projets d’immigration, mais aussi de votre planning de préparation. En effet, si vous échouez, vous devrez attendre 30 jours pour repasser le TCF Canada. En revanche, si vous obtenez le minimum de points requis, votre attestation aura une durée limitée (12 mois si vous avez un profil “Entrée express”).

Une fois les résultats à votre TCA Canada tombés, 15 jours après l’avoir passé, vous pourrez entrer votre score à chacune des épreuves sur le site de l’immigration canadienne pour savoir quel score vous avez obtenu sur l’échelle de compétence linguistique canadienne (NCLC) : vous devez avoir un minimum de 4.

Comment s'inscrire ?

Retrouvez ici plus d’informations sur le TCF TP et le TCF DAP, et des exemples d’épreuves. Le TCF DAP sera plutôt utilisé dans le cadre universitaire en France.

Pour les candidats à la nationalité, des démarches supplémentaires

Pour ceux qui sont candidats à la nationalité, le score requis est le même. Mais ils auront bien évidemment plus de démarches à effectuer. Tout d’abord, sur le site de l’IRCC, il est précisé que la certification ne sera pas le seul moyen de s’assurer des compétences linguistiques du futur citoyen canadien. Votre capacité à communiquer sera également évaluée lorsque vous parlerez à un agent de citoyenneté au cours du processus. Vous pouvez même être invité à une entrevue avec un agent de citoyenneté, qui sera chargé de vous tester sur plusieurs thèmes, dont la langue.

Il vous sera également demandé, si vous voulez devenir un citoyen canadien :

  • d’être résident permanent au Canada
  • d’avoir passé au moins 1095 jours sur le territoire au cours des 5 dernières années
  • de présenter des déclarations de revenus (dans certains cas)
  • de démontrer que vous connaissez le Canada (si vous avez entre 18 et 54 ans)

Immigrer au Québec : quel est le processus ?

Comme toute demande d’immigration, celle liée au Québec peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Cependant, si vous souhaitez réellement vous installer au Québec, le jeu en vaut la chandelle. Il y a plusieurs profils éligibles à une immigration au Québec tels que :

  • les travailleurs permanents
  • les gens d’affaires
  • les travailleurs temporaires
  • les étudiants étrangers
  • le regroupement familial
  • l’immigration humanitaire

Pour toute demande d’immigration, le Québec prend en considération les éléments suivants :

  • vos connaissances linguistiques
  • votre âge
  • les informations concernant votre conjoint
  • si vous avez des enfants

Pour de plus amples détails, nous vous invitons à consulter régulièrement les informations spécifiques dans la rubrique “Immigration” sur le site du Québec. Cela vous permettra de préparer en amont votre dossier, les pièces justificatives et surtout l’examen de français requis.

Pourquoi un examen de français est-il demandé ?

Dans le cadre de votre demande d’immigration permanente au Québec, un examen de langue française est requis. Il comporte quatre épreuves de français obligatoires et plus particulièrement celles-ci : compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production orale.

Cet examen permet non seulement d’obtenir le maximum de points à la grille de sélection, mais également de démontrer votre niveau de compréhension écrite et orale en langue française. Pour obtenir un nombre significatif de points à la grille, il est important que votre connaissance en langue française équivaut à un niveau 7 (intermédiaire avancé) selon le barème de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français de personnes immigrantes adultes.

Cet examen est indispensable pour valider votre motivation et votre souhait d’immigrer au Québec pour un emploi permanent. En effet, le Québec s’assure que les personnes sélectionnées ont une formation et des compétences professionnelles en adéquation avec un futur emploi au Canada, et pourront parfaitement s’adapter et s’intégrer à cette nouvelle vie.

Quels examens de français sont acceptés ?

Afin de candidater à une demande d’immigration au Québec, il vous faut justifier de l’obtention d’un ou plusieurs examens français. Pour cela, vous aurez l’obligation de présenter soit des diplômes ou attestations de résultats de tests acceptés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Voici la liste officielle des examens acceptés :

  • Diplôme d’études en langue française (DELF)
  • Diplôme approfondi de langue française (DALF)
  • Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ)
  • Test de connaissance du français pour le Québec (TCF-Québec)
  • Test d’évaluation du français (TEF)
  • Test d’évaluation du français pour le Canada (TEF Canada)
  • Test de connaissance du français (TCF)

Dans le cadre de la procédure d’immigration, le Québec accepte uniquement les résultats délivrés par les fournisseurs de ces tests et diplômes. Les fournisseurs officiels sont la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et France Éducation international, car ils sont reconnus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Toute fois, et dans le cadre de votre candidature, vous devez passer ces tests dans un centre agrée. Et dans un second temps, vous pourrez faire parvenir les versions électroniques de ces tests et diplômes, qui sont également acceptés.

Préparez le TCF Canada en ligne avec GlobalExam

Comme tous les tests de langue, le TCF doit se préparer ! Le meilleur des conseils que l’on puisse vous donner c’est : sachez à quoi vous attendre. Même si vous pensez avoir un très bon niveau de français, vous pouvez être surpris par le format de l’examen ou encore par les pièges dont il peut être pavé en termes de grammaire, conjugaison, prononciations. Alors, pour vous évitez des mauvaises surprises, GlobalExam vous propose une préparation en ligne sur-mesure. Sur la plateforme vous trouverez :

  • un mode examen avec des examens blancs notés pour préparer en ligne l’examen dans les conditions réelles
  • un mode entraînement avec 60 entraînements corrigés pour muscler votre cerveau à la gymnastique spécifique au TCF réfugiés
  • un mode révisions avec 266 fiches et exercices pratiques pour que la langue n’ait plus aucun secret pour vous
  • des parcours personnalisés pour avancer à votre rythme et les yeux fixés sur votre objectif d’immigration
  • un test de niveau pour savoir où vous en êtes
  • des statistiques et corrections pour identifiez vos points forts et vos points faibles

Avec tout ça, on vous assure d’avoir une place prochainement dans l’avion, direction le pays de vos rêves !

Testez votre niveau gratuitement