Si vous voulez vous installer en France pour y travailler ou y étudier, le gouvernement français peut vous demander de prouver vos compétences linguistiques. Cela se fait à travers d’une attestation que vous obtiendrez après avoir passé un des deux examens organisés par le CIEP : le DELF (diplôme d’études de la langue française) ou le TCF (test de connaissance du français). Dans cet article, vous découvrirez :

  • quelles sont les procédures d’inscription au TCF et au DELF
  • quelles sont les démarches supplémentaires à effectuer pour avoir le droit d’étudier
  • quelles sont les démarches pour pouvoir travailler en France
  • comment vous préparer en ligne pour les examens en passant par GlobalExam

Sans plus attendre, nous vous livrons tous les secrets pour constituer votre candidature à l’installation.

Testez votre niveau gratuitement

L’inscription au DELF ou au TCF pour les réfugiés ou pour travailler en France

Le TCF et le DELF sont des tests que vous pouvez passer dans un des nombreux centres agréés qui existent dans le monde. Vous devrez vous inscrire directement auprès du centre que vous avez choisi. Il s’agit des Alliances Françaises et des Instituts français, deux institutions présentes dans le monde entier.

Pour en connaître la liste complète, rendez-vous sur le site du CIEP où vous trouverez des annuaires en ligne, un pour chaque examen. Une fois que vous aurez fait votre choix, il vous appartiendra de prendre auprès du centre les informations suivantes :

  • les dates d’examen
  • les pièces à fournir pour vous inscrire
  • le tarif (à titre d’information, certains centres en France font payer 55 euros par épreuve)

Si votre objectif est d’étudier en France alors passez le TCF DAP ou le DELF Tout public. Le niveau minimum demandé est le B2 mais certaines universités peuvent demander un niveau plus élevé, notamment pour entrer en master. Dans ce cas, augmentez vos chances avec un niveau C1.

Tous les niveaux de DELF que vous pouvez passer :

Si votre objectif est de travailler, vous pouvez passer le TCF Tout public, le TCF pour la carte de résident, le DELF Tout Public ou encore le DELF Pro. Tout dépendra de votre projet professionnel. Il est recommandé de vous préparer au moins pour certifier le niveau A2, celui qui est requis pour obtenir une carte de résident de longue durée. Mais vous pouvez miser un niveau plus haut, sachant que dans de nombreuses entreprises, on vous demandera un B1 ou B2.

L'inscription au TCF ou au DELF

Le TCF Québec quant à lui permet d’émigrer au Canada.

Les démarches supplémentaires pour étudier en France

Pour étudier en France, tournez-vous vers Campus France. Cet organisme créé en 2010 est chargé de promouvoir à l’étranger les études en France. Il accompagne les aspirants à l’expatriation dans leur projet universitaire. Il est présent dans 126 pays dans le monde, il y a donc de grandes chances que vous puissiez vous rapprocher d’une de ses antennes dans votre pays. Commencez à faire vos démarches au moins un an avant la rentrée que vous visez. N’oubliez pas que la rentrée scolaire et universitaire en France a lieu en septembre chaque année en France.

Ces démarches seront différentes suivant votre profil. Voici les quatre profils pris en compte par Campus France :

  • si vous êtes européen
  • si vous n’êtes pas européen mais êtes résident dans un pays européen
  • si vous résidez dans un pays relevant de la procédure “Études en France”
  • tous les autres cas

Pour avoir un aperçu des démarches possibles et de leur calendrier, rendez-vous sur le site de Campus France.

Après le DELF ou le TCF, les autres démarches pour travailler en France

Si vous voulez travailler en France, alors vous aller devoir demander un permis de travail, qui prend la forme d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct du document de séjour. Celui-ci sera plus ou moins facile à obtenir suivant votre situation.

Si vous êtes résident européen, alors vous n’avez pas besoin de visa mais vous avez le droit de demander directement un titre de séjour. Si non, vous devrez d’abord demander un visa de long séjour, valant titre de séjour (VLS-TS).

Découvrez aussi le TCF Canada pour les réfugiés.

Préparez en ligne vos examens avec GlobalExam

Que vous choisissiez le DELF Tout Public ou Pro, le TCF DAP ou un autre, vous aurez besoin de préparer l’examen. En effet, il ne suffit pas d’avoir un bon niveau en langue française pour s’assurer une réussite au test. Il faut savoir à quoi s’attendre et pour cela se préparer au format de l’examen et à ses spécificités. Pour cela, rien de tel qu’une préparation en ligne complète comme celle proposée par GlobalExam. En effet, sur notre plateforme vous trouverez :

  • un mode entraînement
  • un mode examen avec des examens blancs pour vous mettre en condition
  • des fiches de révisions et leurs exercices d’application pour faire le point sur vos compétences linguistiques
  • des statistiques pour voir votre progression
  • un test de niveau pour être sûr de viser le bon examen
  • un programme personnalisé pour avancer à votre rythme et suivant votre objectif.

Grâce à cette préparation aux examens en ligne, cap sur la France !

Testez votre niveau gratuitement