Quelle est la structure de la partie compréhension orale du TCF ?

La section compréhension orale est la première partie du TCF. C’est l’une des 3 épreuves qu’il est obligatoire de passer, qu’importe le TCF que vous souhaitez passer. Il est primordial de réussir cette première partie afin d’être en confiance pour le reste de l’examen. Pour chaque question de cette section, vous disposerez de 4 choix de réponses à chaque fois (A, B, C et D). Veillez à être bien attentif car les audio ne seront diffusés qu’une seule fois. D’où l’importance d’effectuer une préparation TCF en amont avec GlobalExam et d’étudier les structures de chaque exercice. 

Après la partie de compréhension orale, vous devrez passer les sections maitrise de la structure de la langue et la compréhension écrite.

Remarque : Il existe différents examens TCF, GlobalExam fournit des fiches consignes (comme celle-ci) pour les épreuves communes et obligatoires du TCF (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite). 

 

 

TCF compréhension orale – Structure – Déroulement

La section de compréhension orale du TCF est la première épreuve de l’examen. Elle est composée de 4 exercices pour un total de 30 questions. 

 

Contenu : 

  • Exercice 1 – Il porte sur la compréhension d’énoncés mis en relation avec un support image, photo ou dessin qui reflète des scènes de la vie quotidienne. 
  • Exercice 2 – Il porte sur la compréhension d’échanges minimaux correspondant à des situations de la vie réelle (salutations, propositions, appel téléphonique, demande de renseignement, annonce de gare, météo, etc.).
  • Exercice 3 – Il porte sur la compréhension de micro-conversations (deux ou trois échanges).
  • Exercice 4 – Il porte sur la compréhension d’exposés et de documents radiophoniques. 

 

La partie compréhension orale dure 25 minutes pour un total de 30 questions. 

 

 

TCF compréhension orale – Critère d’évaluation – Scoring

La note maximale du TCF est de 699 points. Chaque section est également évaluée sur 699 points, un calcul est ensuite effectué pour obtenir une note globale et donner l’équivalence du niveau CECRL.  

 

Exemple

Cet exercice est tiré de la base d’entrainement de GlobalExam. 

 

 

Dans le livret, on voit :

Carte météo France.

 

On entend :

Observez la carte et écoutez les propositions. Choisissez la bonne réponse.

 

A) Demain, il fera beau dans le Nord.

B) Demain, il y aura du vent dans l’Est.

C) Demain, il pleuvra dans l’Ouest.

D) Demain, il fera beau dans le Sud-Ouest.

 

Puis, il suffit de choisir la proposition correcte et de marquer la lettre correspondante : C.

 

 

TCF compréhension orale – Stratégie – Conseils

Les enregistrements audio sont semblables à ce qu’on peut entendre dans les pays francophones. Durant votre préparation essayez de vous immerger au maximum en écoutant des émissions radios françaises, des séries tv…

Soyez attentifs, les enregistrements audio ne sont diffusés qu’une seule fois pour chaque exercice. Ne retenez que les informations essentielles, ne paniquez pas si vous ne comprenez pas une question et préparez-vous pour la suivante. 

Familiarisez-vous avec la structure de l’exercice afin de ne pas perdre pour le comprendre le jour J. Ne pas connaître la structure d’un exercice peut amener un stress supplémentaire au moment de l’évaluation. 

 

TCF compréhension orale – Timing

 

La gestion du temps pour la compréhension orale du TCF n’est pas censé être un problème. Votre organisation est obligée de s’adapter au rythme des enregistrements audio. En effet si vous avez suivi les conseils ci-dessus et effectué une bonne préparation, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et répondre aux questions. 

La présentation des exercices en détail de la section compréhension orale :