Vous envisagez de passer le TCF et vous vous interrogez sur l’épreuve de Compréhension Orale ? Vous appréhendez, car vous ne savez pas ce qui vous attend ? Ne paniquez pas, nous vous expliquons tout dans l’article ci-dessous afin que ayez toutes les cartes en main pour briller le jour de l’examen.

  • Structure de l’épreuve
  • Déroulement
  • Évaluation
  • Exemples
  • Conseils
  • Timing
  • Bien se préparer avec GlobalExam

Prêt à tout savoir sur la compréhension orale du TCF ? C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Quelle est la structure de la partie compréhension orale du TCF ?

La section compréhension orale est la première partie du TCF. C’est l’une des 3 épreuves qu’il est obligatoire de passer, qu’importe le TCF que vous souhaitez passer. Il est primordial de réussir cette première partie afin d’être en confiance pour le reste de l’examen. Pour chaque question de cette section, vous disposerez de 4 choix de réponses à chaque fois (A, B, C et D). Veillez à être bien attentif car les audio ne seront diffusés qu’une seule fois. D’où l’importance d’effectuer une préparation TCF en amont avec GlobalExam et d’étudier les structures de chaque exercice.

Après la partie de compréhension orale, vous devrez passer les sections maitrise de la structure de la langue et la compréhension écrite.

Remarque : Il existe différents examens TCF, GlobalExam fournit des fiches consignes (comme celle-ci) pour les épreuves communes et obligatoires du TCF (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite).

TCF compréhension orale – Structure – Déroulement

La section de compréhension orale du TCF est la première épreuve de l’examen. Elle est composée de 4 exercices pour un total de 29 questions.

Contenu :

  • Exercice 1 – Il porte sur la compréhension d’énoncés mis en relation avec un support image, photo ou dessin qui reflète des scènes de la vie quotidienne.
  • Exercice 2 – Il porte sur la compréhension d’échanges minimaux correspondant à des situations de la vie réelle (salutations, propositions, appel téléphonique, demande de renseignement, annonce de gare, météo, etc.).
  • Exercice 3 – Il porte sur la compréhension de micro-conversations (deux ou trois échanges).
  • Exercice 4 – Il porte sur la compréhension d’exposés et de documents radiophoniques.

La partie compréhension orale dure 25 minutes pour un total de 29 questions.

TCF compréhension orale – Critère d’évaluation – Scoring

La note maximale du TCF est de 699 points. Chaque section est également évaluée sur 699 points, un calcul est ensuite effectué pour obtenir une note globale et donner l’équivalence du niveau CECRL allant de A1 non atteint à C2. Pour l’épreuve de compréhension orale, vous serez face à Questionnaire à Choix Multiples dont la difficulté ira crescendo au fur et mesure des questions. Pour chaque question, il n’y a qu’une seule réponse possible et une réponse fausse ne vous retire pas de points, elle compte pour 0. Un conseil : ne laissez pas une question sans réponse et tentez tout de même de répondre. La durée de cette épreuve est de 25 minutes pour le TCF Tout Public, 15 minutes pour le TCF Carte de Résident en France et 25 minutes pour pour l’Accès à la Nationalité Française.

Exemple d’exercices pour la partie compréhension orale du TCF

Exercice 1 & 2

Exercice 1: texte audio en rapport avec un support visuel. Dans notre exemple, il s’agit d’une carte de météo. En mode “exercice”, vous pouvez réécouter l’enregistrement plusieurs fois avant de cocher votre réponse. Vous avez également la possibilité d’accéder à la correction immédiatement après

Texte audio: “Observez la carte et écoutez les propositions :

A Demain il fera beau dans le Nord

B Demain il y aura du vent dans l’Est

C Demain il pleuvra dans l’Ouest

D Demain il fera beau dans le Sud Ouest.

Dans cet exemple, la réponse correcte est la réponse C, on voit de la pluie dans l’Ouest (à gauche) de la carte.

Exercice 2 : texte audio court auquel vous devez répondre de manière appropriée.

Texte audio:

Choisissez la bonne réponse à la question posée: Est ce que tu viens dîner ce soir?

 

 

La bonne réponse est C. Quand la question est “Est-ce que…” la réponse est toujours fermée: Oui ou Non.

Pour la réponse A, la question serait “Qu’est ce que tu fais ce soir?”

Pour la réponse B, ce serait “Pourquoi tu ne viens pas ce soir?”

Pour la réponse D, ce serait “Où vas-tu dîner ce soir?”

Exercice 3

Sur GlobalExam : L’enregistrement est une conversation de 20 à 40 secondes entre 2 personnes, de préférence entre 1 homme et 1 femme. Les 4 propositions de réponse ne sont pas enregistrées mais uniquement écrites.

Texte audio: Dialogue entre un homme et une femme:

Femme: Salut, ça va?

Homme: Oh écoute, bof… pas terrible.

Femme: Ah bon, pourquoi?

Homme: Et bie, depuis hier j’ai mal au ventre… ça ne veut pas passer.

Femme: Tu as pris quelque chose? Un médicament?

Homme: Oui mais rien à faire…

Femme: Alors va chez le médecin!

Homme: Oui, oui, je vais l’appeler…

Sur le livret vous lisez : Quelle est la situation?

Exercice 4

Sur GlobalExam : L’audio dure de 1 à 2 minutes et il s’agit d’un extrait radiophonique. En raison de la longueur de l’extrait, je ne vous propose que la partie dans laquelle se trouve la réponse. Dans cet exemple, elle se trouvait en toute fin de l’audio, c’est pourquoi il est nécessaire de rester concentré jusqu’au bout.

“Et pour le week-end prochain, en principe nous allons bénéficier d’un temps un petit peu plus variable avec le retour des éclaircies mais aussi le retour de quelques gelées nocturnes et une baisse progressive des températures. Voici les éphémérides, pour ce lundi 28 novembre nous fêtons les Jacques, on les embrasse, et nous allons perdre deux minutes de clarté. je vous souhaite une très belle soirée, une belle semaine, et je vous dis à bientôt”

Sur le livret vous lisez : Quel jour sommes-nous?
.

TCF compréhension orale – Stratégie – Conseils

Les enregistrements audio sont semblables à ce qu’on peut entendre dans les pays francophones. Durant votre préparation essayez de vous immerger au maximum en écoutant des émissions radios françaises, des séries tv…

Soyez attentifs, les enregistrements audio ne sont diffusés qu’une seule fois pour chaque exercice. Ne retenez que les informations essentielles, ne paniquez pas si vous ne comprenez pas une question et préparez-vous pour la suivante.

Familiarisez-vous avec la structure de l’exercice afin de ne pas perdre pour le comprendre le jour J. Ne pas connaître la structure d’un exercice peut amener un stress supplémentaire au moment de l’évaluation.

Découvrez les autres épreuves du TCF afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir un bon score :

Si vous êtes décidé à passer le TCF, alors découvrez comment vous inscrire et où le passer.

TCF compréhension orale – Timing

La gestion du temps pour la compréhension orale du TCF n’est pas censé être un problème. Votre organisation est obligée de s’adapter au rythme des enregistrements audio. En effet, si vous avez suivi les conseils ci-dessus et effectué une bonne préparation, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et répondre aux questions.

La présentation des exercices en détail de la section compréhension orale :

Prêt à réussir votre TCF ?

Se préparer au TCF avec GlobalExam

Afin de réussir cette épreuve, nous vous proposons, grâce à notre plateforme, de vous tester dans les conditions réelles de l’examen afin d’évaluer gratuitement votre niveau. Vous pouvez choisir de vous tester sur l’ensemble des épreuves du TCF ou bien choisir celle qui vous pose le plus de difficultés. Pour l’épreuve de compréhension orale, nous fonctionnons également en subdivision. Vous pouvez vous exercer sur les 4 types d’exercice ou bien vous focaliser uniquement sur un ou plusieurs d’entre eux. Grâce à notre plateforme, vous aurez également accès à des fiches de révisions que vous pourrez consulter où que vous soyez. En effet, GloablExam est accessible depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. L’occasion pour vous de travailler votre français où que vous soyez en toute autonomie et liberté.

De plus, avec nos options payantes vous pourrez aussi accéder à de nombreux contenus (examens blancs, parcours personnalisés, outils de statistique) afin de préparer au mieux votre examen et d’obtenir le meilleur score possible.

Faites de GlobalExamen votre partenaire vers la réussite et n’hésitez pas à passer votre test gratuitement sur notre plateforme !

Testez votre niveau gratuitement