Dans cet article, GlobalExam vous partage toutes les informations importantes concernant les consignes de l’exercice 4 de la compréhension orale. En effet, si vous souhaitez passer le TCF, il est crucial d’obtenir toutes les astuces en amont, pour réussir votre examen. Dans ce cadre, et pour vous donner toutes les chances de réussite, nous vous dévoilons les informations concernant les consignes.

Tout au long de cet article, vous pourrez retrouver les sujets suivants :

  • Quelle est la structure de l’exercice 4 de la compréhension orale du TCF ?
  • Exemple de l’exercice 4 de la compréhension orale du TCF
  • Les conseils et astuces pour bien réussir l’exercice 4 de la compréhension orale du TCF
  • Comment est notée l’exercice 4 du TCF ?
  • Quels sont les autres exercices de l’épreuve de compréhension orale ?
  • Comment se préparer au TCF avec GlobalExam ?

Alors, c’est parti ! Il est maintenant temps de découvrir toutes les consignes utiles liées à l’exercice 4 de la compréhension orale du TCF.

Testez votre niveau gratuitement

Quelle est la structure de l’exercice 4 de la compréhension orale du TCF ?

Le quatrième et dernier exercice de la section compréhension orale du TCF peut être un exposé ou un extrait radiophonique. Restez bien concentrés, car cette épreuve comporte plus de questions que les autres.

Remarque : Si vous passez le TCF en format papier, répondez directement sur la feuille de réponse, n’écrivez rien sur le livret.

La préparation TCF est fortement conseillée en amont du test afin d’optimiser vos chances de réussir.

Exemple de l’exercice 4 de la compréhension orale du TCF

Exemple

Quel type de film passe ce soir sur TF1 ?

Transcription:

Ce soir, dans Ciné Dimanche, deux films d’action et d’aventure grandioses :

A 20H55, une légende au grand coeur avec Russel Crow.
“Robin des bois, pour s’être rendu coupable de vol, qu’il soit tenu pour un hors-la-loi !
Les lois de ce pays asservissent le peuple à son roi…”
Puis une course effrénée vers la vengeance pour Marc Walberg et Charlize Theron.
Si on a réussi à voler près de 35 millions en un coup c’est parce que lui avait tout combiné de A à Z…
Nous finirons toujours par te retrouver où que tu ailles Steeve.
Je tiens à avoir la tête de ce type…
A 20h55 Robin des bois, à 23h35 Braquage à l’italienne. Ce soir dans ciné dimanche sur Tf1.


Pour en savoir plus sur les autres exercices de la section compréhension orale du TCF :

Exercice 4 compréhension orale TCF – Tips

  • La difficulté peut porter sur le nombre de questions posées sur un même document ou bien sur le débit du document ou son environnement sonore. Ecoutez bien les documents sonores et les questions car vous ne les entendrez qu’une fois.
  • Durant la lecture des documents audio, si vous êtes à l’aise essayez d’anticiper les questions qui pourraient être posées.
  • Lorsque l’enregistrement audio commence, veillez à mémoriser les éléments essentiels (Qui, Quoi, Où, Comment, Quand, Pourquoi ?).
  • Pour mémoriser des éléments essentiels, nous vous recommandons de les associer à des mots clés ou faciles à retenir pour vous permettre d’obtenir les bonnes réponses
  • Nous vous conseillons également de faire les entrainements régulièrement et de manière hebdomadaire. Quelques semaines et jours avant l’examen de TCF, vous pouvez augmenter les sessions d’entrainement pour vous donner toutes les chances de réussir.

Comment est noté cet exercice du TCF ?

Dans ce paragraphe, vous aurez toutes les précisions concernant la notation de l’épreuve de compréhension orale du TCF. En effet, afin d’obtenir votre TCF, il est important de comprendre comment l’épreuve de compréhension orale est notée. L’épreuve de compréhension orale peut vous apporter de nombreux points et vous permettre d’accéder rapidement au Graal.

Tout d’abord, le TCF peut obtenir une note maximale de 699 points. L’épreuve de compréhension orale est obligatoire pour l’obtention du TCF. L’exercice 4 fait partie intégrante du module de compréhension orale. Ce module de compréhension orale dure 25 minutes et est également évaluée sur un système de notation de 699 points. Par la suite, un calcul est réalisé pour obtenir la note finale et donner l’équivalence du niveau CECRL.

Comment bien gérer son temps pour cette épreuve ?

La compréhension orale est l’une des épreuves obligatoires et les plus importantes de l’examen TCF. Comme précisé précédemment, elle peut vous apporter de nombreux points non négligeables pour l’obtention de votre examen de TCF.

Il est donc crucial de ne pas la rater. Tout d’abord, nous vous recommandons d’appliquer les astuces suivantes :

  • Bien lire les consignes, les questions et les réponses avant de répondre. Il est important de bien comprendre les informations avant de répondre trop précipitamment
  • Ne pas répondre trop rapidement, il faut éviter de répondre sous l’effet du stress
  • Ne pas paniquer ou vous mettre une immense pression, rien ne sert de vous énerver. Prenez quelques minutes pour votre réflexion
  • Faire régulièrement les entrainements en ligne. En faisant des entrainements en ligne avec la plateforme GlobalExam, vous serez mis en condition réelle et prêt pour l’examen.
  • Chronométrer vos entrainements en ligne ; connaître votre temps par question, ou par module de questions vous aidera, et vous pourrez l’améliorer par la suite avant le jour J.
  • Demander de l’aide à un ami ou un proche pour vous motiver lors de vos entrainements en ligne, et lui demander de noter le temps réalisé par session.

Quels sont les autres exercices de l’épreuve de compréhension orale ?

L’épreuve de compréhension orale comprend plusieurs exercices. Ceux-ci sont les exercices 1, 2 et 3.

Dans le premier exercice, vous retrouverez notamment des questions relatant du quotidien. Cet exercice est souvent accompagné d’illustrations, photos ou images.

Dans le second exercice, les questions seront portées sur la compréhension d’échanges minimaux auxquels vous pouvez faire face dans votre vie réelle. Par exemple, cela peut être des questions liées à des conversations téléphoniques, des annonces dans les transports en commun, des demandes d’informations ou encore des salutations.

Pour finir, le troisième exercice aborde la compréhension de micro-conversations. Ce sont des conversations avec deux ou trois échanges maximum.

Vous pouvez découvrir les consignes et exemples dans la rubrique “Entrainements” de l’accès premium de notre plateforme GlobalExam :

L’ensemble des exercices de la compréhension orale inclut un total de 30 questions et dure 25 minutes.

Comment se préparer au TCF avec GlobalExam ?

Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer pourquoi GlobalExam est votre meilleur allié pour préparer l’examen du TCF. Disponible depuis de nombreuses années, GlobalExam accompagne en permanence des milliers de candidats dans le cadre de la préparation du TCF.

Véritable gage de qualité, GlobalExam est la référence pour la préparation de votre test de connaissance du français. Depuis ces dernières années, nous avons un taux de réussite et un taux de satisfaction de 100 %. En vous accompagnant de GlobalExam dans le cadre de votre préparation au TCF, vous permettra d’obtenir votre examen du premier coup.

Nos entrainements en ligne sont réactualisés régulièrement et sont aux plus proches de l’épreuve du TCF. Tout cela vous permettra de vous mettre dans les conditions réelles de l’examen. GlobalExam est l’allié de votre réussite à l’examen du TCF, et nous vous expliquons les raisons ci-après.

C’est ce que permet GlobalExam. Comment ? Voici quelques-uns des avantages d’une préparation TCF en ligne avec nous :

  • Flexibilité : vous étudiez au moment où vous le souhaitez et d’où vous vous trouvez, entièrement en ligne.
  • Engagement et encouragements : sur GlobalExam, c’est vous qui fixez les objectifs en termes de temps et de niveau à atteindre. Après quoi, nous nous chargeons de tout : de votre programme de révision, mais aussi de vous rappeler quotidiennement de travailler par un système de notifications.
  • Analyse des progrès : à chaque instant, vous savez où vous en êtes, vous contrôlez vos progrès et donc vos chances de réussite
  • Sujets conformes à ceux de l’épreuve : ce point est essentiel. Une partie non négligeable du temps passé, et hélas parfois perdu, un jour d’examen est consacré à la découverte de l’organisation de l’épreuve et des sujets.
  • Les exercices peuvent être faits et refaits afin de créer des automatismes.

Testez votre niveau gratuitement