Dans ce nouvel article, GlobalExam vous dévoile toutes les informations essentielles concernant les consignes des exercices 1 et 2 de la compréhension orale. Pour tout candidat qui souhaite passer l’examen de TCF, il est important d’avoir toutes les astuces pour réussir votre TCF. Les exercices 1 et 2 de la compréhension orale sont cruciaux et peuvent vous apporter de nombreux points pour l’obtention de votre test de niveau en langue française.

Dans ce cadre et afin de vous aider dans cette démarche, GlobalExam vous partage toutes les étapes pour vous mener au succès. Tout au long de cet article, vous pourrez retrouver les notions suivantes :

  • Quelles sont les consignes des exercices 1 et 2 de la compréhension orale ?
  • Les exercices 1 et 2 de la compréhension orale du TCF
  • Comment est notée l’épreuve de compréhension orale du TCF ?
  • Les conseils pour les exercices 1 et 2 de la compréhension orale du TCF
  • Comment bien gérer son temps pour cette épreuve ?
  • Préparer l’examen du TCF avec GlobalExam

Et maintenant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et vous partager toutes les astuces nécessaires à la réussite de cette épreuve.

Testez votre niveau gratuitement

Quelles sont les consignes des exercices 1 & 2 de la compréhension orale ?

Le premier exercice de la compréhension orale du TCF porte sur la compréhension d’énoncés mis en relation avec un support image, photo ou dessin qui reflète des scènes de la vie quotidienne.

La deuxième partie de la section compréhension orale porte sur la compréhension d’échanges minimaux correspondant à des situations de la vie réelle.

Avant de passer le test, nous recommandons d’effectuer une préparation TCF en amont afin d’atteindre votre objectif.

Exemple de l’exercices 1 de la compréhension orale du TCF

Remarque : pour les deux exercices, les propositions de réponses sont données à l’oral uniquement.

Les deux exemples ci-après sont tirés d’exercices de la base d’entrainement de GlobalExam.

Exemple 1

Question 1


Exemple 2

Question 1


Exemple de l’exercices 2 de la compréhension orale du TCF

Voici quelques exemples pour l’exercice 2 :

Exemple 1

Question 1


Explication

La bonne réponse est C) Enchanté ! Il s’agit d’une rencontre professionnelle, donc formelle.

  • A) Les deux personnes se serrent la main dans le cadre du travail, il s’agit d’une situation formelle.
  • B) Ceci est trop précis pour le contexte, nous ne pouvons pas savoir.
  • D) Nous ne pouvons pas savoir si la personne remercie.
  • Vocabulaire : Les salutations
  • Compétence : Accueillir, saluer

Pour en savoir plus sur les autres exercices de la section compréhension orale du TCF :

Comment est notée l’épreuve de compréhension orale du TCF ?

Dans cette rubrique, vous aurez toutes les précisions concernant la notation de l’épreuve de compréhension orale du TCF. En effet, afin d’obtenir votre TCF, il est important de comprendre comment l’épreuve de compréhension orale est notée. L’épreuve de compréhension orale peut vous apporter de nombreux points et vous permettre d’accéder rapidement au Graal.

Tout d’abord, le TCF peut obtenir une note maximale de 699 points. L’épreuve de compréhension orale est obligatoire pour l’obtention du TCF. Elle dure 25 minutes et chaque section dont la compréhension orale est également évaluée sur un système de notation de 699 points. Par la suite, un calcul est réalisé pour obtenir la note finale et donner l’équivalence du niveau CECRL.

Exercices 1 & 2 compréhension orale TCF – Conseils

  • Faites attention à bien gérer votre temps, le test est chronométré, et vous devez vous adapter au rythme de diffusion des enregistrements audio.
  • N’hésitez pas également à lire nos conseils spécifiques à la section compréhension orale du TCF, et les stratégies pour réussir votre entrainement TCF.
  • Lorsque l’enregistrement audio commence, veillez à mémoriser les éléments essentiels (Qui, Quoi, Où, Comment, Quand, Pourquoi ?).
  • Si vous avez une mémoire plus visuelle qu’audio, nous vous recommandons de visualiser les mots clés pour vous permettre d’obtenir les bonnes réponses. Et si les mots utilisés lors de l’enregistrement sont trop complexes, essayer de penser à des synonymes pour les retenir.
  • Nous vous conseillons également de faire les entrainements régulièrement et de manière hebdomadaire. Quelques semaines et jours avant l’examen de TCF, vous pouvez augmenter les sessions d’entrainement pour vous donner toutes les chances de réussir

Dans le prochain paragraphe, GlobalExam vous dévoile toutes les astuces pour bien gérer son temps lors de l’épreuve de compréhension orale du TCF. Cela vous permettra d’optimiser votre temps, sans stress et vous mettre dans toutes les conditions favorables à votre succès.

Comment bien gérer son temps pour cette épreuve ?

La compréhension orale est l’une des épreuves obligatoires et les plus importantes de l’examen TCF. Comme précisé précédemment, elle peut vous apporter de nombreux points non négligeables pour l’obtention de votre examen de TCF.

Il est donc crucial de ne pas la rater. Tout d’abord, nous vous recommandons d’appliquer les astuces suivantes :

  • Bien lire les consignes, les questions et les réponses avant de répondre. Il est important de bien comprendre les informations avant de répondre trop précipitamment
  • Ne pas répondre trop rapidement, il faut éviter de répondre sous l’effet du stress
  • Ne pas paniquer ou vous mettre une immense pression, rien ne sert de vous énerver. Prenez quelques minutes pour votre réflexion
  • Faire régulièrement les entrainements en ligne. En faisant des entrainements en ligne avec la plateforme GlobalExam, vous serez mis en condition réelle et prêt pour l’examen.
  • Chronométrer vos entrainements en ligne ; connaître votre temps par question, ou par module de questions vous aidera, et vous pourrez l’améliorer par la suite avant le jour J.
  • Demander de l’aide à un ami ou un proche pour vous motiver lors de vos entrainements en ligne, et lui demander de noter le temps réalisé par session.

Préparer l’examen du TCF avec GlobalExam

Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer pourquoi GlobalExam est votre meilleur allié pour préparer l’examen du TCF. GlobalExam existe depuis de nombreuses années et accompagne en permanence des milliers de candidats dans le cadre de la préparation du TCF.

GlobalExam est la référence et un véritable gage de qualité pour la préparation de votre test de connaissance du français. Depuis plusieurs années, nous avons un taux de satisfaction et un taux de réussite de 100 %. Si vous vous accompagnez de GlobalExam, pour la préparation au TCF, cela vous permettra d’obtenir votre examen du premier coup.

Grâce à l’accès premium de notre plateforme GlobalExam, vous aurez accès à un nombre important d’éléments incontournables à votre réussite tels qu’une centaine d’examens blancs, 50 000 questions corrigées, et 45 tests personnalisés.

Chaque semaine, nos entrainements en ligne sont réactualisés et sont réalistes par rapport à ceux proposés lors de l’épreuve du TCF. Tout cela vous permettra de vous mettre dans les véritables conditions de l’examen.

GlobalExam est votre allié pour la réussite à l’examen du TCF et nous vous expliquons les raisons ci-après.

C’est ce que permet GlobalExam. Comment ? Voici quelques-uns des avantages d’une préparation TCF en ligne avec nous :

  • Flexibilité : vous étudiez au moment où vous le souhaitez et d’où vous vous trouvez, entièrement en ligne.
  • Engagement et encouragements : sur GlobalExam, c’est vous qui fixez les objectifs en termes de temps et de niveau à atteindre. Après quoi, nous nous chargeons de tout : de votre programme de révision, mais aussi de vous rappeler quotidiennement de travailler par un système de notifications.
  • Analyse des progrès : à chaque instant, vous savez où vous en êtes, vous contrôlez vos progrès et donc vos chances de réussite
  • Sujets conformes à ceux de l’épreuve : ce point est essentiel. Une partie non négligeable du temps passé, et hélas parfois perdu, un jour d’examen est consacré à la découverte de l’organisation de l’épreuve et des sujets.
  • Les exercices peuvent être faits et refaits afin de créer des automatismes.

Testez votre niveau gratuitement