Le TCF vise à évaluer votre maîtrise du français à travers différentes épreuves (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite, expression écrite et expression orale). L’épreuve de compréhension orale du TCF, sur laquelle nous allons nous consacrer, est divisée en 3 exercices distincts avec chacun un objectif spécifique.

Dans cet article, nous allons vous présenter en détail l’exercice numéro 3 de l’épreuve de compréhension orale afin que vous soyez informé de ce qui vous attendra le jour J et que vous puissiez aborder en toute sérénité cet examen.

  • Structure
  • Exemples
  • Notation
  • Conseils
  • Gestion du temps
  • Préparation
  • Notre plateforme

Vous ne savez pas en quoi consiste l’exercice 3 de la compréhension orale du TCF ? Nous vous expliquons tout !

Testez votre niveau gratuitement

TCF – Quelle est la structure de l’exercice 3 de la compréhension orale ?

Le troisième exercice de la compréhension orale du TCF porte sur la compréhension de courtes conversations (2 à 3 échanges maximum) soit de documents radio et d’exposés soit d’une conversation entre deux personnes. Pour cet exercice les propositions de réponses seront écrites sur votre livret et vous devrez répondre sur la feuille de réponse qui vous aura été remise. Il ne faut rien écrire sur le livret.

Attention, vous n’entendrez chaque document sonore qu’une seule fois et il n’y a qu’une seule réponse de valable. Les questions qui vous seront posées seront de plus en plus difficiles. Le but de cet exercice est de tester vos capacités à comprendre et saisir des informations dans un discours prononcé à débit courant, c’est-à-dire prononcé de manière naturelle.

Ce peut être des informations portant sur des personnes, des faits ou des évènements ou encore des expressions courantes dans des situations de communication courantes (dialogue, interviews, discussions téléphoniques…). L’épreuve peut également se dérouler sur un support informatique, auquel cas veillez bien à valider vos réponses..

Remarque : Si vous passez le TCF en format papier, répondez directement sur la feuille de réponse, n’écrivez rien sur le livret.

Nous recommandons une préparation TCF en amont du test afin d’optimiser vos chances de réussir.

Exemples de l’exercice 3 de la compréhension orale du TCF

Afin de vous familiariser avec la structure de cet exercice, voici des exemples d’exercices tirés de la base d’entraînement du TCF de notre plateforme GlobalExam. Vous y entendrez des enregistrements sonores du même type que ceux que vous pourrez écouter le jour J.

Exemple 1

Que va manger la 2ème femme ?


L’homme se trouve …


Pour en savoir plus sur les autres exercices de la section compréhension orale du TCF :

Comment est noté l’épreuve de compréhension orale du TCF ?

Une fois l’épreuve terminée, les feuilles sur lesquelles vous avez coché vos réponses sont envoyées au CIEP pour correction. L’épreuve de compréhension orale du TCF, comme les autres épreuves de cet examen, donne lieu à un score global compris entre 100 et 699, correspondant à un niveau allant de A1 non atteint à C2. S’agissant d’un Questionnaire à Choix Multiples, la correction se fait par lecture optique c’est pourquoi il faut veiller à ne pas raturer votre copie. En cas d’ambiguïté sur une copie, l’intervention d’un examinateur peut être demandée.

Si vous passez cette épreuve sur ordinateur, pensez à bien valider vos réponses, le résultat sera directement envoyé au CIEP et une moyenne sera réalisée avec les notes de vos autres autres épreuves.

Sachez également qu’une mauvaise réponse ne vous fera pas perdre de points donc ne laissez pas une question sans réponse et tentez tout de même d’y répondre.

Exercice 3 compréhension orale TCF – Tips

Chaque question a une durée déterminée, le passage à la question suivante se fait automatiquement, sans votre intervention. Vous devez attendre la fin de la question en cours.

Chaque enregistrement n’est diffusé qu’une seule et unique fois, soyez donc attentif et ne vous dispersez pas.

Si vous ne savez pas répondre à une question, ne paniquez pas. Prenez une grande inspiration et concentrez-vous sur le document sonore suivant.

Ne perdez pas de temps à prendre des notes car le temps que vous écriviez, l’enregistrement sera terminé et vous serez très probablement passé à côté de la réponse.

Restez concentré tout le long de l’enregistrement, ne relâchez pas votre concentration car parfois la réponse se trouve à la fin de la piste audio.

Une réponse fausse ne vous fera pas perdre de point donc si vous hésitez, ne laissez pas une question sans réponse.

Lors de votre préparation en amont du test, entraînez-vous à faire l’exercice en ne diffusant qu’une seule fois la piste audio. Ce n’est pas chose aisée, mais cela vous aidera grandement pour être à l’aise le jour J.

Comment bien gérer son temps ?

La gestion du temps est essentielle afin de ne pas se laisser surprendre. Dans l’exercice de compréhension orale, l’examinateur vous fera écouter l’enregistrement sonore puis vous aurez peu de temps avant qu’il passe au suivant.

Chaque enregistrement n’étant diffusé qu’une seule fois, vous n’aurez pas la possibilité de le réentendre. Si, pour cet exercice, la gestion du temps ne vous incombe pas, il faut néanmoins que vous sachiez à quoi vous attendre. Afin de ne pas vous laisser surprendre, il est indispensable que vous vous soyez bien préparé et entraîné au préalable.

Quand commencer sa préparation ?

Le plus tôt possible. La maîtrise d’une langue ne se fait pas du jour au lendemain et plus tôt vous vous lancerez, meilleurs seront vos résultats. N’oubliez pas que le TCF vise à étudier votre niveau en français à travers différentes épreuves, aussi bien de la compréhension orale qu’écrite. La note étant globale, vous ne pouvez et ne devez pas faire l’impasse sur une pratique régulière et quotidienne.

Que ce soit à travers la lecture, des échanges avec des personnes dont le français est la langue natale ou bien en écoutant la radio, la télévision… le français doit faire partie de votre vie pour que vous puissiez en maîtriser toutes les subtilités. Un mois avant de passer l’épreuve, redoublez d’efforts et baignez le plus possible dans cette langue. Pour cet exercice en particulier, il faut vous entraîner à écouter attentivement.

Que ce soit une discussion entre deux personnes à la boulangerie, un reportage à la radio, ou un message sur un téléphone, il faut exercer votre oreille. Vous n’aurez aucun support visuel sur lequel vous appuyer, seulement votre mémoire auditive et votre compréhension du français.

Afin de vous aider dans votre préparation, vous trouverez différents outils, livre, CD mais si vous désirez un suivi régulier et pouvoir mesurer vos progrès, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme GlobalExam sur laquelle nous vous proposons d’évaluer gratuitement votre niveau

Se préparer au TCF avec GlobalExam

Notre plateforme Global exam est l’outil idéal pour préparer en toute sérénité votre TCF. Accessible depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, c’est un outil pratique qui peut vous accompagner n’importe où afin que vous vous prépariez en toute liberté à votre rythme.

Pour l’exercice 3 du TCF par exemple, vous pouvez écouter des enregistrements mais également, si vous en ressentez le besoin, vous avez la possibilité d’accéder à leur transcription à l’écrit. Cela peut vous permettre, en cas de difficulté sur le texte audio de lire la discussion que vous entendez sur le fichier audio et ainsi améliorer votre compréhension.

Bien entendu, nous vous proposons de travailler sur l’ensemble des épreuves du TCF mais en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de ne vous concentrer que sur une ou plusieurs épreuves spécifiques. Que ce soit, au travers d’exercices, d’examens blancs, grâce à des fiches révisions, un suivi personnalisé et un outil statistique afin de suivre vos progrès, GlobalExam accompagne chaque jour de nombreux candidats vers la réussite. Alors pourquoi pas vous? Que vous souhaitiez simplement vous entraîner sur des exercices que vous appréhendez ou que vous souhaitiez vous tester dans les conditions réelles de l’examen, GlobalExam est étudié pour vous accompagner au mieux et vous aider à obtenir le meilleur score le jour de l’examen.

Parce que notre objectif reste votre réussite, nous vous invitons à venir tester gratuitement votre niveau en français et accéder à des exercices pour vous perfectionner.

Testez votre niveau gratuitement