Que vous souhaitiez obtenir la Nationalité Française, obtenir une Carte de Résident, partir étudier au Quebec ou autre, le TCF vous est indispensable. Composé de différentes épreuves visant à évaluer votre maîtrise du français, ce test peut en intimider certains. Mais pas d’inquiétude, ici nous allons tout vous dire sur l’épreuve de compréhension écrite :

  • Structure
  • Exemple
  • Notation
  • Conseils
  • Gérer son temps
  • Pourquoi passer le TCF
  • La plateforme GlobalExam
Testez votre niveau gratuitement

Quelle est la structure de l’exercice 1 de la compréhension écrite du TCF ?

Comme pour la section maîtrise des structures de la langue, la compréhension écrite du TCF n’a qu’un seul type d’exercice. C’est la dernière épreuve du TCF Tout Public, veillez à ne pas relâcher votre attention. Il s’agit d’un QCM sur lequel vous verrez différents documents relatifs à la vie quotidienne ou au travail (petites annonces, courriers, extrait de journal, publicités…) dans lesquels vous devrez repérer l’information demandée.

Remarque : Si vous passez le TCF en format papier, répondez directement sur la feuille de réponse, n’écrivez rien sur le livret.

La préparation TCF de GlobalExam suit exactement le même format que le test.

Exemples de l’exercice 1 de la compréhension écrite du TCF

Ces exemples d’exercices sont tirés de la base d’entraînement du TCF de GlobalExam. En plus de vous fournir la bonne réponse, notre système de correction vous explique pourquoi les autres réponses sont fausses.

Exemple 1

“Hôtel de la Montagne Bienvenue à l’hôtel de la Montagne. Parking gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus. les chèques Vacances sont acceptés. Piscine. Restauration sur place.”Que propose ce document ?

✔️ La bonne réponse est D) un magazine.

  • A) Ce n’est pas une publicité qui vend un produit.
  • B) Une convocation s’adresse normalement à une personne spécifique pour aller à un lieu spécifique.
  • C) Une lettre commence par “Bonjour…” et est signée.

Exemple 2

Vend voiture Renault R19. Bon état. 150000 km. 2000 euros. Me contacter uniquement en semaine et le soirLa personne peut être contactée...

✔️ La bonne réponse est C) le mardi à 19h00. (“me contacter uniquement en semaine et le soir”)

  • A. Le samedi = le weekend
  • B. 15h ce n’est pas le soir
  • D.  8h ce n’est pas le soir

Exemple 3

Ce week-end dans votre magasin Monoprix on fête Noël ! Vous avez encore le temps pour vos cadeaux de dernière minute, alors profitez-en, pour les petits et les grands, vous avez des réductions avec la carte de fidélité du magasin ! Et aussi des offres exceptionnelles sur les chocolats !Cette publicité est pour la période…

✔️ La bonne réponse est A) de l’hiver. (“On fête Noël !”)

  • B. Noël n’est pas pendant le printemps.
  • C.  Noël n’est pas pendant l’été.
  • D. Noël n’est pas pendant l’automne.

Exemple 4

“Hôtel de la Montagne Bienvenue à l’hôtel de la Montagne. Parking gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus. les chèques Vacances sont acceptés. Piscine. Restauration sur place.”Que propose ce document ?

✔️ La bonne réponse est D) Des informations pratiques. (On donne des informations sur le parking, l’accessibilité, les animaux, le paiement, la nourriture…)

  • A) Il ne s’agit pas de consignes de sécurité.
  • B) Il n’y a pas de recommandations dans le document.
  • C) On ne donne pas d’idées mais on décrit les modalités de l’hôtel.

✔️ Vocabulaire : Les vacances, L’hôtel

✔️ Compétence : Comprendre une annonce simple


Exemple 5: Sur le livret vous voyez :

“Les utilisateurs canadiens de Facebook vont pouvoir accéder à partir de novembre aux informations sur les annonceurs publicitaires présents sur le réseau social, accusé d’avoir servi de plateforme pour de la manipulation politique venant de Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016.

Accusé d’avoir tardé à réagir, le site de Mark Zuckerberg multiplie désormais les communications sur le sujet pour mettre en valeur ses mesures contre ces ingérences. Facebook avait promis en septembre de rendre accessibles les renseignements sur les annonceurs mais sans donner de calendrier précis.

Ce sera donc à partir de novembre. Mais seulement pour les utilisateurs au Canada, en guise d’expérimentation : ils pourront cliquer sur un onglet spécifique pour connaître la provenance du contenu sponsorisé, examiner la page de l’annonceur et voir tous les contenus qu’il a financés sur Facebook. Le réseau social compte étendre cette fonctionnalité aux Etats-Unis avant les élections de mi-mandat prévues l’an prochain.

Comme Twitter ou Google, Facebook est dans la ligne de mire du Congrès américain, qui enquête sur de possibles ingérences de Moscou dans la campagne qui a mené à la victoire du républicain Donald Trump.

« La transparence est utile à tous » et « les gens doivent être en mesure de savoir qui est l’annonceur et de voir quelles annonces il a passé, en particulier pour celles qui sont de nature politique », fait valoir Rob Goldman, un responsable de Facebook, sur le site du groupe. « Ce niveau de transparence est bon pour la démocratie et pour le processus électoral », insiste-t-il.

Les annonceurs publiant des messages politiques vont de plus être soumis à davantage de contrôle pour vérifier leur identité avant d’être autorisés à passer leurs annonces, dit aussi Facebook. Twitter a annoncé mardi des mesures similaires mais seulement sur les contenus sponsorisés à caractère politique. Plus discret sur le sujet, Google dit enquêter « sur des tentatives de détournement de (ses) systèmes ».

20 minutes, octobre 2017


Le texte parle...

✔️ La bonne réponse est D) de la publication de messages publicitaires à caractère politiques sur les réseaux sociaux. (“Les annonceurs publiant des messages politiques vont de plus être soumis à davantage de contrôle”)

  • A. Ce thème est trop large.
  • B. Ce thème est trop précis et juste évoqué dans le texte.
  • C. On ne parle pas seulement de Twitter mais de tous les réseaux sociaux, et on ne parle de pas de publicité mensongère.

Comment est notée l’épreuve de compréhension écrite du TCF ?

Comme toutes les épreuves du TCF, l’épreuve de compréhension écrite fait l’objet d’un scoring allant de 100 à 699 c’est à dire allant du niveau A1 non atteint à C2.

S’agissant d’un QCM, votre feuille de réponse sera envoyée au CIEP pour correction par lecture optique. Une machine va vérifier vos réponses c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de ne pas raturer sur votre feuille et de ne rien faire d’autre que cocher votre réponse. En cas d’ambiguïté, un examinateur corrigera de nouveau la copie. Si vous passez votre test via ordinateur, les réponses ainsi que le score seront directement transmis au CIEP.

Exercice 1 compréhension écrite TCF – Conseils

  • Vous disposez de 45 minutes si vous choisissez de passer le TCF pour l’accès à la Nationalité Française, pour partir au Québec ou pour le TCF Tout Public. Pour réussir cette partie, travaillez cet exercice en amont afin de gérer votre temps de la meilleure façon.
  • Familiarisez vous avec la presse écrite, des prospectus publicitaires ou autre avant de passer le test, les documents sont représentatifs de ce que l’on peut lire en France ou dans des pays francophones.
  • Commencez par lire la question et les réponses proposées avant de lire le document ainsi vous saurez quelle est l’information recherchée.
  • Rappelez-vous qu’il n’y a qu’une seule réponse possible.
  • Si vous hésitez, ne perdez pas de temps, passez à la question suivante et revenez sur l’autre plus tard.

Comment bien gérer son temps ?

L’une des clés de la réussite de cette épreuve est la gestion du temps. Prenez une montre avec vous et vérifiez régulièrement où vous en êtes afin de ne pas vous laisser surprendre. Afin d’être prêt le jour J, entraînez vous au préalable dans les conditions réelles de l’examen. Que ce soit avec une plateforme telle que GlobalExam ou tout simplement avec un chronomètre et des exercices sur papier, exercez-vous à répondre aux questions dans le temps imparti.

Ne vous laissez pas envahir par le stress. Si une question vous pose problème, passez à la suivante et revenez dessus plus tard. Il vaut mieux une question sans réponse plutôt que douze parce que vous êtes resté bloqué et que le temps à votre disposition s’est écoulé.

Pourquoi passer le TCF ?

Passer le TCF et obtenir un certain niveau est indispensable pour différentes formalités telles qu’obtenir une Carte de Résident en France ou pour accéder à la Nationalité Française. Néanmoins, ce ne sont pas les seules raisons. En effet, si vous envisagez de venir étudier en France, ce test fait partie des pré-requis. De la même manière, Il peut arriver qu’un employeur s’interroge sur votre maîtrise de la langue française et dans ce cas, le TCF peut lui apporter la preuve de votre niveau et l’encourager à vous choisir vous plutôt qu’un autre. Le TCF est également indispensable si vous envisagez de partir au Quebec et ce, même si vous êtes francophone !

Se préparer à l’examen du TCF avec GlobalExam

Quelles que soient vos raisons de passer le TCF, GloabExam est le partenaire idéal pour vous accompagner à atteindre votre objectif. Grâce à une plateforme accessible depuis votre ordinateur, tablette ou même smartphone, GlobalExam vous accompagne où que vous soyez et vous permet de travailler en toute liberté selon vos disponibilités.

Grâce à GlobalExam, vous aurez accès à des fiches révisions, des exercices pour vous améliorer mais vous pourrez également vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen afin que le jour J vous n’ayez aucune appréhension. Mesurez vos résultats grâce à nos outils statistiques et démarrez un parcours personnalisé en fonction nu nombre de points que vous visez.

Vous hésitez? Et pourquoi ne pas venir tester gratuitement votre niveau sur notre plateforme? De plus, vous aurez accès, sans aucun frais, à certains exercices afin de pouvoir vous entraîner. Qu’attendez-vous pour sauter le pas et faire de GlobalExam votre partenaire vers la réussite?

Testez votre niveau gratuitement