Partagez sur

Notre sélection des meilleurs livres pour apprendre l’italien

Face aux technologies et aux applications en ligne, les livres restent encore une des méthodes les plus efficaces pour apprendre l’italien. Comment apprendre l’italien grâce aux livres ? Comment choisir les bons livres ?

Dans cet article, nous vous disons tout :

  • pourquoi apprendre l’italien avec la lecture,
  • nos conseils pour apprendre en lisant,
  • les meilleurs livres pour apprendre l’italien,
  • les meilleurs BD pour apprendre l’italien,
  • les manuels pour apprendre l’italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez la lecture et vous saurez quels sont les meilleurs livres pour apprendre l’italien, comment les choisir et comment optimiser leur utilisation. Si vous voulez approfondir, nous vous proposons le General Italian de GlobalExam, la méthode e-learning pour apprendre l’italien en ligne directement depuis chez vous.

OFFERT !

Testez votre niveau d'italien gratuitement

Pourquoi apprendre l’italien avec la lecture ?

La lecture est une composante fondamentale de notre quotidien. Dès notre plus tendre enfance nous avons appris à lire et à écrire. Que ce soit sur des sites web ou sur des supports physiques, la lecture a de nombreux bénéfices comme le fait développer notre mémoire et notre concentration. Mais qu’en est-il pour les langues?

Améliorer la compréhension

Lorsque vous lisez, votre cerveau s’applique à déchiffrer et donner du sens. Par conséquent, la lecture améliore votre compréhension de la langue. Même si vous ne comprenez pas chaque mot en détail, vous allez tout de même tirer l’essence du texte et votre compréhension sera de plus en plus fluide.

Stimuler la mémoire visuelle

Lire, c’est aussi identifier des mots et observer les différences entre eux. Lorsque vous lisez en italien, vous stimulez votre mémoire visuelle de la langue et par la même occasion vous améliorez votre orthographe. En effet, la mémoire visuelle vous permet de mémoriser les mots que vous rencontrez afin de pouvoir ensuite les réutiliser lorsque vous en aurez besoin.

Améliorer la grammaire

La lecture permet également de comprendre la structure d’un texte. Ainsi, lire en italien vous permet de rentrer dans le système de pensée de la langue et de vous familiariser avec sa structure. Cela vous sera d’une grande aide si vous devez réaliser des exercices de production écrite.

Apprendre du vocabulaire

Enfin, la lecture est une source infinie de nouvelles connaissances. Lorsque vous lisez en italien, vous apprendrez du nouveau vocabulaire (surtout si vous prenez la peine de faire vos recherches lorsque vous ne comprenez pas un mot). Par conséquent, c’est un excellent moyen d’affirmer et d’enrichir votre langage dans la langue de Dante.

Lire permet de développer son vocabulaire

Nos conseils pour apprendre en lisant

Commencez par des livres pour enfants avec des illustrations

Si vous voulez apprendre l’italien en lisant, ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps de vous habituer avec des lectures faciles avant de vous lancer dans des livres plus complexes.

Si vous êtes débutants ou que vous apprenez l’italien depuis peu, vous devez lire des livres au contenu simple et accessible. En effet, nous vous conseillons de vous orienter vers des livres pour enfants illustrés. Les images seront un soutien qui vous aidera à mieux comprendre le texte et à ne pas vous décourager. Vous pourrez bien sûr opter pour des livres sans images au fur et à mesure que vous progressez.

Lisez des livres que vous avez déjà lus dans votre langue maternelle

Une autre astuce est de vous orienter vers des livres que vous connaissez déjà. Nous avons tous en tête des histoires ou des contes que nous lisions seuls ou avec nos parents lorsque nous étions enfants. Essayez de les lire en italien. Le fait que vous connaissiez déjà l’histoire facilitera votre compréhension et vous pourrez vous concentrer plus facilement sur les mots et les tournures de phrases. Vous pourriez même lire des livres en écoutant, a la fois, l’audiolivre en question. Pour aller plus loin, vous pouvez encore approfondir en écoutant un podcast à propos du livre, par exemple,

Renseignez-vous sur les mots que vous ne comprenez pas

Enfin, n’hésitez pas à traduire et chercher la signification des mots que vous ne connaissez pas. Premièrement, cela vous aidera certainement à comprendre toute la phrase que vous êtes en train de lire. Deuxièmement, en devenant acteur de votre apprentissage et en faisant des recherches par vous-même, vous apprendrez du vocabulaire facilement et mémoriserez plus de mots nouveaux que vous pourrez réutiliser par la suite.

Les meilleurs livres pour apprendre l’italien

Le avventure di Pinocchio

Nous connaissons tous Pinocchio. Ce grand classique de la littérature italienne écrit par Carlo Collodi convient tout à fait à un niveau débutant. Facile et relativement court, ce roman est accessible à lire en italien. En plus, si vous connaissez déjà l’histoire, cela facilitera votre compréhension du texte et vous évitera de vous arrêter sur des mots que vous ne connaissez pas.

Il drappo Scomparso

Cette série de romans policiers écrits par Slawka Girogio Scarso est idéale pour un niveau débutant. Le livre est illustré et les romans courts afin de faciliter votre compréhension. Au travers d’histoires rocambolesques pleines de suspens, chaque roman vous emmène dans une région d’Italie. Une manière d’enrichir vos connaissances culturelles en plus d’apprendre l’italien.

Les Douze Nouvelles

Adaptées à un niveau intermédiaire, les nouvelles sont courtes, rapides et vous emmènent dans un monde à la fois fantastique et original dépeint par l’auteur : Dino Buzzati. Les thèmes sont variés et différents afin de maintenir votre attention. Il existe même une édition français/italien avec un lexique et une traduction des mots les plus difficiles.

Fiabe italiane, Contes italiens Italo Calvino

Ces contes issus du folklore italien et récoltés auprès des plus grands conteurs de l’époque vous permettront d’approfondir vos connaissances tout en apprenant l’italien. Adaptés à un niveau intermédiaire, ils vous transportent dans un monde poétique et philosophique où les fées et magiciens sont les protagonistes. Un livre à lire pour se faire plaisir tout en apprenant.

Les meilleurs BD pour apprendre l’italien

Topolino (Mickey)

Vous le connaissez certainement déjà, Mickey (Topolino en italien) vous transporte dans ses aventures dans un italien facile et accessible. Adaptée aux débutants, cette bande dessinée est entraînante grâce aux images. Ainsi, nul besoin d’avoir recours à un traducteur pour comprendre l’histoire et apprendre du vocabulaire.

I Puffi (Les Schtroumpfs)

Célèbres et touchants, I Puffi (Les Schtroumpfs en français) vous emmènent dans leur forêt enchantée. Au travers des dialogues et des images expressives, vous pouvez facilement apprendre l’italien au rythme de leurs aventures. Vous pourrez entre autres apprendre des expressions courantes et amusantes.

Lupo Alberto (Loup Albert)

Lupo Alberto est une référence de la BD italienne. Au travers d’un humour aussi taillant que touchant, ce loup bleu vous familiarise avec la langue italienne au travers de ses aventures amoureuses avec la poule Marta. Un excellent moyen d’apprendre l’italien en lisant tout en vous enrichissant sur la culture des bandes dessinées italiennes.

Les livres illustrés offrent un support visuel pour une meilleure compréhension.

Psst, le saviez vous ? C’est aussi possible d’apprendre l’italien avec des jeux.

Les manuels pour apprendre l’italien

Le Bescherelle: l’italien pour tous

Ce n’est certes pas le manuel le plus amusant mais c’est un guide complet qui regroupe tout ce qu’il faut savoir de vocabulaire, conjugaison, grammaire et traduction lorsque l’on commence à apprendre l’italien. Clair et pratique, son format s’adapte également au voyage.

40 leçons pour parler italien

À travers des leçons courtes et efficaces, ce manuel vous donne les bases de l’italien en grammaire, vocabulaire et conjugaison. Il vous fournit également des exercices pratiques à faire pour voir si vous avez bien compris la leçon.

Italien – Débutant: 1 leçon par jour pendant 3 mois

Pédagogique et concret, ce manuel vous propose une méthode progressive pour apprendre l’italien. A travers des dialogues, des exercices de prononciation sans oublier les notions de grammaire et de vocabulaire, vous apprenez l’italien d’aujourd’hui.

L’italien tout de suite !

Ce manuel vous propose d’apprendre à vous débrouiller en italien en quelques jours. Les leçons sont structurées par thèmes et vous permettent d’apprendre et de vous exercer à travers du vocabulaire de base, des expressions simples et une phonétique claire pour améliorer votre prononciation.

Le General Italian de GlobalExam

Vous voulez apprendre l’italien directement depuis chez vous? C’est possible avec le General Italian, la formation 100% en ligne de GlobalExam.

Sur notre plateforme accessible depuis PC, tablette ou smartphone, vous pouvez vous entraîner grâce à plus de de 2 000 exercices conçus par nos experts conformément aux normes CECRL. Après chaque exercice, vous recevez les corrections détaillées de nos enseignants certifiés. Vous avez une question? Vous pouvez contacter nos professeurs en visio.

Grâce à 200 scénarios inspirés de la vie courante, vous découvrirez l’Italie comme si vous y étiez afin de progresser en immersion totale. Si vous êtes sûr de vouloir apprendre l’italien, pourquoi pas commencer aujourd’hui ?

Tout au long de votre parcours, retrouvez vos statistiques de progression afin d’avoir une vision claire sur vos points forts et les points que vous devez améliorer. Vous aurez à disposition des flashcards pour réviser des notions de lexique et de grammaire quand vous en aurez besoin. En plus, vous obtenez une certification chaque fois que vous validez un niveau.

N’hésitez plus, avec le General Italian, l’italien est à portée de main.