Partagez sur

Notre sélection de podcasts pour apprendre l’italien

Vous souhaitez apprendre l’italien de manière originale sans vous ennuyer ? Qu’en est-il des podcasts ? Ces enregistrements audio disponibles sur Internet à l’écoute peuvent s’avérer de véritables outils pour apprendre une nouvelle langue. Mais en quoi sont-ils efficaces pour apprendre l’italien ?

Dans cet article, vous apprendrez :

  • pourquoi apprendre l’italien avec des podcasts,
  • les meilleurs podcasts pour apprendre l’italien,
  • nos conseils pour apprendre l’italien à l’écoute,
  • comment continuer de progresser en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez votre lecture pour trouver des solutions innovantes pour apprendre l’italien. Si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage, il y a le General Italian de GlobalExam, une formation en ligne 100% personnalisable.

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi apprendre l’italien avec des podcasts?

Un outil ludique

Lorsque l’on apprend une nouvelle langue, on peut facilement se démotiver. Manuels, cahiers d’exercices, listes de mots, l’apprentissage peut très vite devenir rébarbatif. L’avantage des podcasts d’apprentissage de langue, c’est qu’ils facilitent la mémorisation car on apprend en se faisant plaisir. Ils permettent de faire une pause dans une routine d’apprentissage plus monotone car ils diffèrent des méthodes d’apprentissage plus traditionnelles.

Il en existe de toutes sortes: romans, émissions de radio, journalistiques et actualités, tutoriels d’apprentissage de langue, etc. Vous avez l’embarras du choix, alors amusez-vous !

Pour développer l’écoute

Pour progresser dans l’acquisition d’une langue, il n’y a rien de plus efficace que l’écoute. En effet, chercheurs et spécialistes s’entendent à dire que la meilleure façon de progresser dans une langue est d’écouter parler les natifs. Les podcasts remplissent parfaitement ce rôle car ils permettent de développer la qualité d’écoute et de compréhension orale mais également la pratique de la prononciation. Certains comportent aussi une version écrite pour vous aider.

Un outil pratique

Un autre avantage non négligeable des podcasts est celui de la transportabilité. Et oui, plus besoin de rester des heures assis devant un bureau pour apprendre l’italien. Vous pouvez les consulter quand vous voulez depuis votre téléphone ou votre tablette. En plus, la majeure partie des podcasts sont téléchargeables et disponibles également hors ligne. Vous pouvez les écouter partout et à n’importe quel moment, dans le bus, le train, en marchant dans la rue ou pendant la pause déjeuner.

Ecouter des podcasts présente beaucoup d'avantages pour l'apprentissage de l'italien

Les meilleurs podcasts pour apprendre l’italien

News in slow Italian

Si vous êtes débutant en italien, le podcast News in slow Italian est l’idéal. Les deux locuteurs parlent plutôt lentement afin de permettre aux auditeurs de comprendre ce qu’ils disent. Le format est de courte durée, conçu comme un JT avec des sujets d’actualité internationaux mais aussi des points de grammaire et des explications sur les expressions courantes en Italie.

Learn Italian Pod

Ce podcast propose des leçons d’italien pour tous les niveaux de débutant à avancé de manière ludique et intéressante. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes avec des sujets variés et divertissants comme par exemple “That’s amore” ou encore “Le bonheur est un bol de pâtes” où les locuteurs donnent des informations amusantes sur la culture italienne.

Italiano Automaticò

Un podcast drôle, amusant sur un ton plutôt décontracté afin d’apprendre des phrases et des expressions utilisées par les italiens. Une façon d’en savoir un peu plus sur le langage de la vie quotidienne et d’avoir une meilleure maîtrise du langage oral courant.

I Provinciali

Ce podcast est proposé par la chaîne italienne Rai 2. Plus spécifique et adapté à un niveau d’italien déjà avancé, il est orienté sur la culture régionale et les villes italiennes. Dans ses épisodes, on découvre des informations sur la culture, le patrimoine, les villages et les traditions italiennes mais aussi sur les recettes de cuisine. Un excellent moyen d’approfondir vos connaissances sur la culture italienne et ses coutumes.

Italian LingQ

Ce podcast très pertinent convient à un niveau d’italien avancé. Il traite de sujets variés sur l’Italie comme les voyages, l’histoire du pays ou encore l’actualité. Si vous souhaitez progresser dans la grammaire ou acquérir plus de vocabulaire, il vous sera très utile.

Nos conseils pour apprendre l’italien à l’écoute

Choisissez un contenu adapté à votre niveau

Pour apprendre l’italien à l’écoute, il est essentiel de trouver du contenu à votre niveau voire légèrement au-dessus de votre niveau. Pourquoi ? Parce que si vous écoutez un podcast avancé alors que vous êtes débutant, vous n’allez rien comprendre à ce qui est dit et vous allez vite vous décourager en pensant que vous n’y arriverez jamais.

En revanche, si vous sélectionnez du contenu adapté à votre niveau, vous pourrez profiter tout en apprenant des choses en même temps et vous conserverez par conséquent un niveau de motivation élevé. Et ceci sur différents supports, il y a même des jeux pour apprendre l’italien !

Ecoutez ce que vous aimez

La compréhension est importante quand on apprend une langue à l’écoute, mais il n’y a pas que ça. Il faut aussi que le sujet traité nous intéresse. Vous êtes fan de cuisine ? Apprenez l’italien en écoutant des recettes de cuisine italienne. Vous êtes passionné par le design et l’architecture ? Trouvez un podcast qui en parle. Si vous aimez le sujet que vous écoutez, l’apprentissage sera deux fois plus facile et vous resterez motivé pour apprendre.

Comprendre l’essentiel

Un autre conseil important que nous vous donnons lorsque vous écoutez du contenu audio est de vous concentrer à comprendre l’ensemble du message. C’est comme l’apprentissage avec les livres, ne bloquez pas sur les détails et sur tout ce que vous ne comprenez pas. Si vous avez compris le message dans son essence, c’est gagné. Notre cerveau est incapable de retenir trop d’informations d’un coup donc mieux vaut y aller petit à petit.

Soyez patient avec vous-même et vous verrez que vous allez vite progresser. Par la suite, vous pouvez toujours réécouter des podcasts. Ainsi vous verrez que vous comprendrez d’autres aspects que vous n’aviez pas compris la fois précédente.

Ecouter des podcast vous permet d'améliorer vos compétences d'écoute mais également votre vocabulaire et votre grammaire

Comment continuer de progresser en italien ?

Regarder des séries et des films

Regardez vos séries et films préférés en italien. Vous pouvez même laisser les sous-titres pour avoir une aide supplémentaire. De cette façon, vous apprendrez plus facilement le langage courant italien ainsi que les expressions et vous saurez reconnaître les accents. Grâce aux séries et films, vous améliorez autant votre compréhension orale que votre capacité de vous exprimer par la suite.

Changer régulièrement de supports

Pour continuer à progresser en italien, il est important de varier les supports et de ne pas toujours s’entraîner sur les mêmes choses. Livres, films, séries, musiques, manuels, vidéos en ligne, vous avez l’embarras du choix et plus vous diversifiez les contenus, plus vous progresserez dans toutes les compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue : vocabulaire, grammaire, compréhension écrite, orale, etc.

Sites et applications en ligne

Aujourd’hui, Internet regorge de ressources en ligne comme des sites et des applications pour apprendre l’italien. Utilisez-les pour vous entraîner de manière ludique. Ils vous permettent de casser la routine du manuel et du cahier d’exercices alors pourquoi ne pas en profiter ? En plus, ils sont accessibles directement sur votre téléphone ou votre tablette donc vous pouvez vous entraîner partout où vous voulez. D’ailleurs, rappelez-vous qu’il existe des sites pour apprendre l’italien, ce qui peut être plus pratique si vous préférez de travailler sur votre ordinateur.

S’entraîner à parler

Cela n’est pas un secret, la meilleure solution pour progresser dans l’apprentissage d’une langue est de parler avec un natif ou quelqu’un qui a déjà un bon niveau. Si vous connaissez un italien c’est parfait. Sinon vous pouvez aussi chercher des groupes d’échange linguistique dans votre ville ou même en ligne. En plus, cela vous permettra de faire de nouvelles rencontres et de vous enrichir culturellement.

Le General Italian de GlobalExam

Si vous voulez apprendre l’italien, pourquoi pas le faire online ? Si vous voulez progresser en italien en suivant une formation en ligne à votre rythme directement depuis chez vous, choisissez le General Italian de GlobalExam.

Sur notre plateforme en ligne, vous trouverez plus de 30 000 exercices et simulations d’examen pour vous entraîner comme si vous passiez vraiment un examen. Vous obtiendrez les corrections des exercices et les explications détaillées de nos enseignants certifiés pour progresser jour après jour.

Grâce à la section statistiques, vous pourrez fixer vos objectifs et regarder vos résultats chaque fois que vous le voudrez afin de voir vos progrès. En plus, vous trouverez des fiches de révision de vocabulaire et de grammaire pour réviser autant de fois que vous le voudriez.

Vous pourrez suivre un parcours d’entraînement à votre rythme avec la modalité Planning des révisions. En fixant votre niveau de départ et le niveau que vous souhaitez atteindre, vous pourrez atteindre vos objectifs en toute sérénité.

N’attendez plus, inscrivez-vous et commencez votre entraînement personnalisé avec GlobalExam.