Partagez sur

Les meilleures méthodes pour apprendre l’italien

Apprendre une langue étrangère est un exercice exigeant qui demande de la discipline, de la rigueur et une motivation constante. Comment s’y prendre pour apprendre l’italien efficacement ?

Dans cet article, nous vous disons tout :

  • Pourquoi est-il utile d’apprendre l’italien ?
  • Comment apprendre l’italien gratuitement et seul ?
  • Les méthodes qui existent pour apprendre l’italien.
  • Nos conseils pour utiliser ces méthodes efficacement.
  • Les solutions payantes pour apprendre l’italien.
  • Comment progresser en italien ?
  • Le General Italian de GlobalExam.

Continuez à lire et vous connaîtrez les façons les plus efficaces d’apprendre l’italien. Pour approfondir l’apprentissage et obtenir un bon niveau d’italien, il y a le General Italian, la formation en ligne de GlobalExam.

Testez votre niveau gratuitement

Pourquoi est-il utile d’apprendre l’italien ?

Relations transfrontalières

La France et l’Italie bénéficient d’une frontière en commun. Une position géographique privilégiée qui favorise des relations commerciales étroites entre les deux pays. En effet, l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France après l’Allemagne.

Le tourisme, le luxe et l’agroalimentaire sont les secteurs principaux de ces échanges. Par conséquent, apprendre l’italien est bénéfique si vous souhaitez enrichir votre CV pour travailler à l’international ou obtenir des opportunités de carrière.

Une langue reconnue mondialement

Qui a dit que l’italien n’est parlé que dans la botte ? En réalité, la langue de Dante a encore de beaux jours devant elle. Au cours de l’histoire, beaucoup d’italiens ont quitté leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure, émigrant partout dans le monde.

Aujourd’hui, on trouve des communautés d’Italiens à travers le monde entier notamment en Australie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud ou encore en Europe. Au total, on compte plus de 63 millions d’italophones à travers le monde. Par conséquent, apprendre l’italien est un avantage non seulement si vous souhaitez voyager en Italie mais partout dans le monde.

Une langue de culture et d’histoire

L’italien, une langue chaleureuse rappelant la culture de son pays et la gentillesse de ses natifs. Parler l’italien c’est faire un saut dans la Dolce Vita, dans l’histoire millénaire de son pays qui a été le berceau de l’Antiquité, de l’Empire Romain et de la Renaissance.

Apprendre l’italien vous permettra d’enrichir votre bagage culturel de l’art à la musique en passant par la littérature. De plus, saviez-vous que l’Italie est le pays qui enregistre le plus grand nombre de sites classés patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO ? Une raison de plus pour l’apprendre sans plus attendre.

L'Italie offre de nombreuses destinations attrayantes

Comment apprendre l’italien gratuitement et seul ?

Regarder des films et séries

Pour apprendre l’italien par vous-même, vous pouvez commencer en regardant des films, des séries ou des programmes en italien. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de regarder avec les sous-titres. Ainsi, cela sera plus simple pour vous de suivre et vous ne serez pas découragés par l’ampleur de la tâche.

Les films et les séries vous offrent un support vidéo en plus du support audio, cela est bon pour votre compréhension de la langue. Par conséquent, vous améliorerez votre compréhension orale ainsi que votre capacité à vous exprimer par la suite en reproduisant les expressions courantes que vous aurez entendues.

Ecouter de la musique italienne

Ecouter de la musique italienne vous permet de développer votre écoute en travaillant sur votre exposition à la langue. Faites vos recherches sur les chansons qui vous plaisent le plus et amusez-vous à les traduire. Cela vous aidera à mémoriser et apprendre du nouveau vocabulaire en plus d’améliorer votre compréhension orale. Ensuite, chantez ! Sous la douche, quand vous marchez, plus vous chantez, plus vous améliorerez votre prononciation.

Faire des jeux en italien

Quoi de mieux que le jeu pour favoriser l’apprentissage d’une langue ? C’est bien connu, le fait de jouer permet d’assimiler deux fois plus vite des notions. Soyez créatif. Vous êtes branché technologie ? Téléchargez des applications de jeux comme DuoLingo ou encore Memrise pour apprendre l’italien sur votre téléphone tout en vous divertissant.

Vous avez des tonnes de jeux de société chez vous ? Pourquoi ne pas vous amuser à les adapter en italien au lieu du français ? Vous pouvez par exemple jouer au Scrabble ou au Taboo tout en apprenant l’italien.

Regarder des vidéos sur YouTube

Sur Youtube, de nombreuses chaînes vous proposent d’apprendre l’italien en autodidacte. Vous pouvez trouver des cours d’italien créés par des professeurs ou natifs sur un ton léger et amusant.

Ces leçons sont souvent classées par thématiques d’apprentissage comme la grammaire, la compréhension orale ou encore par thématiques autour de la vie quotidienne comme le vocabulaire autour du voyage en avion, ou dans un bar. Vous pouvez aussi profiter de ces vidéos pour améliorer votre compréhension grâce aux images et à l’accent des youtubeurs.

Les méthodes pour apprendre l’italien

Lire des manuels spécialisés

Pour apprendre l’italien, vous pouvez acheter des manuels dédiés à l’apprentissage. Il y en a pour chaque niveau et ils sont souvent accompagnés de cahiers d’exercices afin de pratiquer en même temps.

Ces livres sont conçus spécialement pour l’apprentissage et ils vous permettent de progresser sur tous les aspects principaux de la langue comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension écrite et orale (lorsqu’ils sont accompagnés de contenu audio). Renseignez-vous en ligne et lisez les opinions des internautes sur ces livres avant de les acheter.

Les sites et applications en ligne

Vous voulez rompre avec la monotonie des manuels d’apprentissage ? Internet regorge de sites et applications en ligne pour apprendre l’italien. Souvent, elles se structurent sous forme de jeux pour rendre l’apprentissage amusant et vous motiver à vous entraîner chaque jour. Grâce à leur interface ludique, vous apprenez l’italien sans même vous en rendre compte.

Le petit plus ? Vous pouvez les emmener partout avec vous car elles sont disponibles également sur smartphone et tablette. Un bon moyen pour vous entraîner durant un voyage en train ou encore une pause déjeuner.

La conversation en italien

Cela n’est pas un secret, la meilleure solution pour progresser dans l’apprentissage d’une langue est de parler avec un natif ou quelqu’un qui a déjà un bon niveau. Le fait de parler en italien mobilise toutes vos compétences, la mémoire, la prononciation, la grammaire et la compréhension orale. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez chercher des groupes d’échange linguistique dans votre ville ou en ligne.

Vous pouvez aussi chercher un correspondant qui a les mêmes intérêts que vous. Cela peut vous faire peur au départ mais vous verrez que cela pourra être seulement un enrichissement personnel car plus vous parlerez (quitte à vous tromper) et plus votre italien sera fluide. En plus, cela vous permettra de sortir de votre zone de confort et de faire de nouvelles rencontres.

Parler en italien vous aidera à progresser

Nos conseils pour utiliser ces méthodes efficacement

Soyez régulier

Pour l’italien comme pour les autres langues, pour progresser ce qui compte c’est la régularité. Si vous passez plusieurs heures à étudier pendant une semaine pour ensuite laisser tomber pendant deux semaines, vous n’aurez aucun résultat positif. En revanche,

vous devez consacrer un peu de temps chaque jour à l’apprentissage. Vous n’avez pas besoin d’y passer 2 heures par jour, 20 minutes suffisent. En vous créant une routine d’apprentissage régulière, vous progresserez à pas de géants.

Amusez-vous

Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de le faire en vous amusant. Nous vous conseillons d’étudier l’italien en choisissant des sujets, supports et thèmes qui vous plaisent. En effet, si vous étudiez l’italien sur des sujets qui vous déplaisent, vous allez rapidement perdre l’intérêt pour l’apprentissage. En revanche, si le contenu vous plait, l’apprentissage sera bien plus aisé.

Vous aimez le sport ? Regardez des vidéos de sport en italien. Vous aimez la cuisine ? Lisez et faites des recettes de cuisine italienne.

Sortez de votre zone de confort

Cela n’est pas un secret, pour progresser dans l’apprentissage d’une langue il faut nécessairement sortir de sa zone de confort. N’attendez pas que les informations vous tombent entre les mains. Pour progresser, devenez acteur de votre formation.

Vous ne comprenez pas un mot ? Faites des recherches ou demandez autour de vous ce que cela signifie. Vous rencontrez un italien par hasard dans la rue ? N’ayez pas peur de vous tromper et dites-lui deux mots en italien. Cela boostera votre confiance en vous en plus de vous faire progresser.

Les solutions payantes pour apprendre l’italien

Les cours en présentiel

La solution classique payante pour apprendre l’italien est celle des cours en présentiel. En suivant un professeur certifié qui vous encadre, vous pouvez apprendre l’italien en toute sérénité.

En effet, les enseignants établissent un programme précis pour atteindre un niveau donné et tous les contenus des leçons sont structurés pédagogiquement pour vous apporter tous les outils et les connaissances nécessaires à l’obtention de ce niveau. Vous pouvez entreprendre ce parcours dans un institut ou une école spécialisée.

Les cours particuliers en visio

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre des cours en présentiel, vous pouvez opter pour des cours particuliers en visio à distance. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses plateformes qui vous mettent en contact avec des professeurs particuliers comme Superprof, Lingueo ou Acadomia. Via webcam, des enseignants vous donnent des leçons d’italien en fonction de vos objectifs. Cette option peut être une bonne manière d’échanger aussi avec un enseignant natif qui vous fera profiter de son accent.

L’e-learning

Si vous souhaitez apprendre l’italien à distance, vous pouvez choisir l’e-learning. Face au succès de cette nouvelle forme d’apprentissage, de nombreux instituts linguistiques comme La Scuola Leonardo da Vinci, The Italian Academy ou encore l’Institut Italien de Paris vous proposent des cours à distance via Skype et une formation exclusivement en ligne.

Ainsi, vous pouvez apprendre l’italien directement depuis chez vous tout en personnalisant votre formation en fonction du niveau que vous voulez atteindre et du temps que vous souhaitez dédier à l’apprentissage.

Comment progresser en italien ?

Créez votre carnet d’italien

Pour progresser en italien, créez votre propre carnet dans lequel vous noterez tout ce que vous voulez retenir. Faites vos propres listes de vocabulaire autour d’un film, d’un livre, d’une musique qui vous plaît. Vous pouvez également y raconter vos journées en italien comme une sorte de journal intime.

Une règle de grammaire qui est difficile à mémoriser ? Écrivez-là dedans, de cette façon vous saurez où aller chercher lorsque vous en aurez besoin. Pareil pour le vocabulaire que vous apprenez peu à peu, gardez une liste par sujet. Ceci vous permettra de parcourir les sujets plus facilement ! À propos du vocabulaire, voici une liste de situations e italien qui pourrait vous intéresser :

Changer régulièrement de supports

Pour progresser en italien, vous devez varier les supports sur lesquels vous étudiez. En effet, si vous étudiez toujours sur le même support, vous allez rapidement vous lasser et vous risquez d’abandonner en cours de route.

Livres, films, séries, musiques, podcasts, manuels, vous avez l’embarras du choix. Et plus vous diversifiez les contenus, plus vous progresserez dans toutes les compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue : vocabulaire, grammaire, compréhension écrite, orale, etc.

Le General Italian de GlobalExam

Vous ne savez pas quelle méthode choisir ? Découvrez le General Italian de GlobalExam, une formation en ligne 100 % personnalisable pour apprendre l’italien directement depuis chez vous.

Sur notre plateforme, vous pourrez vous exercer grâce à plus de 2 000 exercices conçus par nos enseignants certifiés. Du niveau débutant à avancé, nous vous fournissons des fiches de révision de lexique et de grammaire ainsi que les corrections détaillées des exercices par nos enseignants experts, mais aussi des simulations d’examen pour vous entraîner dans de réelles conditions d’examen.

Suivez vos progrès grâce à la section statistiques où vous pouvez retrouver vos résultats sous forme de graphiques quand vous le voulez.

Découvrez l’Italie comme si vous y étiez grâce à plus de 200 scénarios interactifs inspirés de la vie quotidienne pour vous immerger totalement dans la culture du pays.

Inscrivez-vous sur GlobalExam et commencez à apprendre l’italien dès maintenant.