Partagez sur

Tout le vocabulaire et les expressions pour remercier en italien

Que vous souhaitiez aller vivre en Italie ou simplement pouvoir échanger avec des natifs, il est important de connaître les expressions de politesse. Alors, quelles sont les expressions les plus courantes pour exprimer votre reconnaissance en italien ?

Ici nous allons voir :

  • les façons de remercier en italien à l’oral,
  • les façons de remercier en italien à l’écrit,
  • les formules pour répondre à un remerciement,
  • pourquoi apprendre du vocabulaire et des formules en italien,
  • comment progresser en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez à lire et vous connaîtrez toutes les formules et le vocabulaire courant pour remercier en italien. Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre l’italien, vous pouvez commencer la formation General Italian de GlobalExam 100 % en ligne.

Testez votre niveau gratuitement

Les façons de remercier en italien à l’oral

Grazie

C’est l’expression la plus répandue pour dire merci. Grazie s’emploie pour toutes les situations qu’elles soient formelles ou informelles. Avec elle, vous êtes sûrs de ne jamais vous tromper.

Si l’on vous pose une question en italien méritant une réponse, vous pouvez simplement répondre sì grazie (oui merci) ou no grazie (non merci) en fonction de ce que vous voulez faire afin de rester poli. Par exemple, si vous êtes dans un restaurant à Rome et que le serveur vous propose de prendre un dessert après votre repas, vous pouvez répondre No grazie.

Grazie mille

Si vous souhaitez exprimer votre reconnaissance avec plus d’enthousiasme qu’un simple grazie, vous pouvez dire grazie mille. C’est l’équivalent de merci beaucoup. D’autres expressions courantes italiennes expriment le même degré de gratitude comme molte grazie (mille mercis), grazie tante ou encore ti ringrazio tanto. Vous pouvez utiliser ces expressions afin de faire comprendre à votre interlocuteur que vous comprenez ce qu’il a fait pour vous et que vous l’appréciez profondément.

Grazie infinite

En disant grazie infinite, vous exprimez votre gratitude avec encore plus d’enthousiasme que grazie mille. Cela signifie merci infiniment et vous pouvez l’utiliser dans le cas où une personne vous rend un service vraiment important.

Grazie di cuore

Enfin, grazie di cuore est une façon de remercier très chaleureuse. Cela signifie merci du fond du cœur et pouvez l’employer avec une personne qui a fait quelque chose d’important pour vous.

Vous pouvez remercier de différentes façons à l'oral en italien

Les façons de remercier en italien à l’écrit

Souvent à l’écrit, notamment dans une lettre, le langage est plus formel qu’à l’oral car vous ne connaissez pas votre interlocuteur dans la grande majorité des cas. Voici quelques expressions afin de remercier quelqu’un tout en respectant l’étiquette et les formes de politesse.

La ringrazio tanto

Cette expression signifie je vous remercie beaucoup. Précédemment, nous avons vu l’expression ti ringrazio tanto. La ringrazio tanto est son équivalent mais à une différence près, le “la” devant le verbe “ringraziare” est la forme de politesse associée au vouvoiement. Vous devez l’employer si vous vous adressez à une personne plus âgée que vous, un supérieur hiérarchique ou encore quelqu’un que vous ne connaissez pas ou peu. C’est une forme de respect.

Par exemple, si vous demandez un document délivré par une quelconque institution italienne, vous pouvez écrire la ringrazio tanto à la fin de votre message, peut importe si votre interlocuteur est un homme ou une femme.

Vi ringrazio tanto

En revanche, si vous vous adressez à un groupe, vous direz vi ringrazio tanto. Cela signifie toujours je vous remercie beaucoup mais d’une manière plus simple et plus informelle.

Les formules pour répondre à un remerciement

Prego

Comme pour grazie, prego est la manière la plus fréquente et neutre pour dire de rien. Vous pouvez l’utiliser chaque fois que quelqu’un vous remercie en italien sans avoir peur que cela soit inapproprié.

Le mot prego vient du verbe pregare (prier) conjugué à la première personne du singulier. Ainsi, cela signifie je vous en prie.

Si vous passez du temps en Italie, vous vous rendrez compte que le mot “prego” est très fréquent chez les natifs. En effet, c’est une formule de politesse. Vous l’entendrez par exemple lorsque vous entrez dans un magasin et que le vendeur souhaite savoir si vous avez besoin de quelque chose ou encore dans la bouche d’un passant qui vous laisse la priorité. Lorsque vous rencontrez ce cas, il vous suffit de répondre grazie.

Di nulla

Cela signifie de rien. Cette formule est courante en Italie et vous pouvez l’employer facilement dans n’importe quelle situation. Vous pouvez également dire di niente, qui signifie la même chose.

Non c’è di che

Cette expression se traduit comme il n’y a pas de quoi. Elle est utilisée pour signifier à la personne qu’elle n’a pas besoin de vous remercier pour ce que vous avez fait. Par exemple, si une dame âgée vous remercie pour l’avoir aidée à porter son sac de courses jusqu’à sa voiture, vous pouvez lui répondre non c’è di che.

Pourquoi apprendre du vocabulaire et des formules en italien ?

Pour être plus à l’aise

C’est une évidence, plus vous connaîtrez de vocabulaire et d’expressions en italien, plus vous serez à l’aise dans vos échanges au quotidien. De la même façon, vous serez capable d’avoir une meilleure compréhension du monde qui vous entoure : actualité, politique, discussions, vous pourrez participer de façon plus active à ce qui vous entoure et, par conséquent, cela vous aidera à avancer plus rapidement dans votre vie quotidienne et administrative. En plus, cela sera beaucoup plus enrichissant pour vous et vous vous sentirez plus acteur de votre vie.

Pour améliorer votre expression

Cela n’est pas un secret, les mots que nous employons sont le reflet de notre monde intérieur. Plus vous enrichirez votre vocabulaire, plus vous serez capable de vous exprimer correctement et de nuancer vos propos pour mieux vous faire comprendre. Cela renforcera également votre estime de soi.

En effet, vous serez capable d’avoir des débats plus profonds et de convaincre, persuader, influencer les autres grâce au langage. Apprendre du vocabulaire et des formules en italien vous permettra aussi de tisser des liens et de créer des relations riches avec les personnes que vous rencontrerez.

Développer votre vocabulaire en italien a de nombreux avantages

Comment progresser en italien ?

Apprendre une langue étrangère est une activité enrichissante mais à la fois exigeante qui demande une forte motivation afin d’obtenir des résultats efficaces. Voici quelques conseils pour progresser rapidement en italien :

Regarder des séries et des films

Regarder des séries et des films en italien est un excellent moyen de progresser. Pour commencer, vous pouvez même ajouter les sous-titres, cela vous permettra de ne pas vous décourager. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec la langue et vous apprendrez des expressions de la vie courante à utiliser dans vos prochaines conversations. En plus, vous développerez votre compréhension orale ainsi que votre prononciation par l’écoute.

Lire des livres ou articles de presse

Vous pouvez également lire tout ce qui vous intéresse en italien. Articles de presse, revues, romans, magazines, livres de développement personnel : vous avez l’embarras du choix. La lecture reste un moyen privilégié pour progresser en italien car cela vous permettra d’améliorer votre grammaire, votre orthographe mais également votre compréhension écrite.

Faire des listes de vocabulaire

Faites vos propres listes de vocabulaire au fur et à mesure de votre apprentissage. Vous étudiez L’enfer de Dante ? Faites une liste avec tout le nouveau vocabulaire appris pendant votre lecture. De la même façon, soyez acteurs de votre apprentissage. Vous ne comprenez pas un mot ? Allez chercher sa signification, n’attendez pas que les informations viennent à vous mais faites vos propres recherches.

Le saviez vous ? L’une des méthodes pour apprendre l’italien les plus efficaces est d’apprendre avec des mises en situation dans la langue pour mettre en pratique le vocabulaire acquis ! Pour cela, vous trouverez nos fiches de situation: 

Bon entraînement et arrivederci!

Le General Italian de GlobalExam

Vous souhaitez approfondir l’apprentissage de l’italien ? Avec GlobalExam, nous vous proposons une formation 100 % en ligne pour atteindre vos objectifs directement depuis chez vous : le General Italian.

Apprenez l’italien à votre rythme et atteignez vos objectifs en toute sérénité en vous immergeant totalement dans la langue. Sur notre plateforme interactive, vous pourrez expérimenter plus de 200 scénarios inspirés de scènes du quotidien afin de vous mettre en condition réelle comme si vous étiez en Italie.

Exercez-vous grâce à plus de 2 000 exercices conçus par nos experts conformément aux normes CECRL. Pour chaque exercice, vous recevrez les corrections détaillées de nos enseignants certifiés afin de vous améliorer. Un doute ? Nos professeurs natifs sont à votre disposition pour en parler avec vous à travers des cours en visio.

Tout au long de votre parcours, vous pourrez accéder à vos statistiques de progression afin de faire le point sur vos succès et les notions que vous devez améliorer. Nous vous fournissons également des flashcards afin d’apprendre des notions de lexique et de grammaire plus facilement. Enfin, vous obtenez une certification pour chaque niveau réussi.

N’attendez plus, l’italien est à portée de main.