Partagez sur

Toutes les expressions à connaître pour se présenter en italien

Vous rêvez de goûter à la dolce vita mais vous ne savez pas parler italien ? Il est important de pouvoir vous débrouiller dans des situations courantes et de connaître des expressions générales, par exemple, se présenter en italien. De cette façon, il sera plus aisé pour vous de communiquer avec la population locale.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les expressions nécessaires pour :

  • donner votre prénom et votre nom,
  • dire votre âge, où vous habitez, d’où vous venez, votre nationalité,
  • parler de votre profession ou de vos études.

En plus, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour :

  • connaître des exemples de supports pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’italien,
  • connaître le General Italian de GlobalExam.

Continuez votre lecture et les présentations en italien n’auront plus de secrets pour vous. En plus, grâce au General Italian de GlobalExam, vous pouvez découvrir la langue à votre rythme et évoluer chaque jour un peu plus dans l’apprentissage.

Testez votre niveau gratuitement

Donner son prénom et son nom

Notre nom et prénom font partie des premières informations que nous délivrons lorsque nous faisons connaissance avec quelqu’un. En italien, il y a plusieurs façons de se présenter mais celles-ci peuvent différer en fonction du contexte.

Version orale

Il existe de nombreuses façons pour donner son nom et son prénom à l’oral. Après avoir salué notre interlocuteur, la manière la plus simple de se présenter est : “Mi chiamo Alexandre Dupont” (Je m’appelle Alexandre Dupont).

Une autre façon de se présenter est de dire : “Sono Alexandre Dupont” (Je suis Alexandre Dupont). Dans cet exemple, “sono” est le verbe conjugué “essere” (être) à la première personne du singulier.

Version écrite

Souvent lorsqu’il s’agit de donner son prénom et son nom à l’écrit sur un formulaire ou un autre document, nous sommes dans un contexte plus formel qu’il s’agisse des études, du travail ou de remplir des documents administratifs. Il est donc important de savoir se présenter correctement à l’écrit.

Pour cela, il faut d’abord savoir comment s’écrivent les mots “nom” et “prénom” en italien. Voici comment ils s’écrivent en italien :

  • “prénom”: “nome”
  • “nom”: “cognome”

Vous avez reconnu le piège ? Intuitivement, nous serions tentés de traduire le mot “nom” par “nome” mais le mot “nome” correspond au “prénom” alors que le “nom” est “cognome”. Maintenant que vous êtes averti, nous sommes sûrs que vous ne ferez pas l’erreur.

Pour vous présenter à l'écrit, faites attention à ne pas confondre nom et prénom

Dire son âge, où l’on habite, d’où on vient, sa nationalité

Tout comme notre prénom et notre nom, notre âge, le lieu où l’on vit, le lieu d’où l’on vient et notre nationalité sont souvent les premières informations qu’on nous demande lorsque nous voyageons à l’étranger.

Indiquer son âge

Pour donner notre âge en italien, il suffit de dire “Ho 22 anni” (J’ai 22 ans). “Ho” est le verbe “avoir” conjugué à la première personne du singulier.

Il est important de savoir qu’en italien les pronoms personnels sujets sont facultatifs dans les phrases contrairement au français. Par exemple, nous aurions pu dire “Io ho 22 anni” (J’ai 22 ans) ou encore “Io sono Alexandre Dupont” (Je suis Alexandre Dupont), cela reste correct mais les italiens enlèvent les pronoms personnels sujets sans que cela ne change la compréhension de la phrase.

Dire d’où l’on vient

En italien, il y a deux façons de dire où l’on habite en fonction du lieu que l’on indique : “Vivo a Parigi” (Je vis à Paris) si vous parlez de la ville dans laquelle vous vivez ou “Vivo in Francia” (Je vis en France) si vous parlez du pays dans lequel vous vivez.

En revanche, si vous souhaitez parler de vos origines ou de votre nationalité, vous pouvez dire : “Vengo dalla Francia” (Je viens de France) ou encore “Sono nato in Francia” (Je suis né en France). Pour indiquer votre nationalité, vous utiliserez simplement le verbe “être” comme en français : “Sono francese” (Je suis français/française).

Parler de sa profession ou de ses études

Souvent lorsque nous nous trouvons face à un interlocuteur étranger, celui-ci peut nous demander ce que nous faisons dans la vie ou le travail que nous faisons. Voici plusieurs phrases que vous pouvez emprunter pour parler de votre travail ou de vos études.

Parler de son métier

Pour parler de votre profession, vous pouvez dire par exemple : “Sono avvocato/avvocata” (Je suis avocat/e) ou encore “Faccio l’avvocato/avvocata” (Je fais l’avocat/e). Bien que cette dernière phrase ne soit pas correcte en français, elle est assez populaire auprès des italiens qui l’utilisent régulièrement entre eux pour parler de leur profession.

Par ailleurs, si vous êtes au chômage ou en recherche d’emploi, vous pouvez dire : “Sono disoccupato/a” (Je suis chômeur/euse).

Parler de ses études

Si vous êtes étudiant, vous pouvez simplement dire : “Sono studente/studentessa” (Je suis étudiant/e). En revanche, si vous souhaitez approfondir en mentionnant plus précisément le sujet de vos études, vous direz : “Sono uno/una studente/studentessa in informatica” (Je suis un/e étudiant/e en informatique).

Les différentes façons de parler de son travail ou de ses études en italien

Exemples de supports pour aller plus loin dans l’apprentissage de l’italien

Vous souhaitez aller plus loin et vous perfectionner dans l’apprentissage de la langue italienne ? Il existe de nombreux supports intéressants pour apprendre la langue de manière ludique. En voici quelques uns :

1. Les manuels

Rien ne remplace un bon manuel. En effet, les manuels sont aujourd’hui encore des ressources valides concernant l’apprentissage d’une langue. Voici une liste non exhaustive des meilleurs manuels afin d’apprendre l’italien.

Bescherelle / L’italien pour tous, Iris Chionne et Lisa El Ghaoui

Adapté à un niveau B1-B2 du CECR, ce manuel très complet comprend grammaire, vocabulaire, conjugaison, traduction et vous accompagne dans l’apprentissage de l’italien grâce à des exemples tirés de la vie quotidienne en Italie.

Assimil / L’italien, Anne-Marie Olivieri e Giovanna Caldo

Cet ouvrage vous permet d’apprendre l’italien en quelques mois, à raison de 30 minutes par jour au travers de leçons, exercices et corrigés inspirés de la culture italienne.

Le Robert & Nathan Italien / Grammaire, Marina Ferdeghini et Paola Niggi

Cet ouvrage d’apprentissage est spécialisé sur la grammaire afin d’apprendre toutes les règles de syntaxe du niveau A1 à C1 du CECR.

2. Les chaînes Youtube

A l’ère des réseaux sociaux, Internet regorge de ressources afin de perfectionner son italien. C’est le cas de YouTube sur lequel de nombreuses chaînes sont spécialisées dans l’enseignement des langues.

ITALIamo

Cette chaine propose des leçons numérotées et progressives adaptées aux débutants pour apprendre l’italien à son rythme avec des visuels attrayants.

Albo The Ministrel

Sur sa chaîne, Albo nous offre des cours ludiques et didactiques sur un ton léger pour apprendre facilement l’italien. Les thématiques abordées sont celles du quotidien avec des animations pertinentes.

Learn Italian Free

Sur cette chaîne, vous trouverez plus de 600 vidéos classées par thématiques, par exemple “les phrases à connaître dans un bar”, “les phrases de politesse” et sous-titrées français et italien.

3. Les sites gratuits

Pratiques et accessibles partout, les cours d’italien en ligne sont populaires.

DuoLingo

Sa réputation n’est plus à faire. DuoLingo est une plateforme ludique pour apprendre l’italien tout en s’amusant grâce à des jeux interactifs. En sélectionnant un objectif de temps passé chaque jour sur la plateforme, vous passez des tests pour accéder au niveau suivant.

Memrise

Au travers d’un jeu interactif dans l’espace, Memrise te propose des leçons complètes personnalisables en fonction des tes objectifs. En plus, vous pouvez l’utiliser sur PC ou smartphone.

LingQ

Cette plateforme vous propose d’apprendre l’italien en lisant un texte et en l’écoutant en même temps. A chaque fois que vous apprenez un mot, vous pouvez le colorier en blanc. L’objectif est de ne plus avoir de mots à colorier.

Pour aller plus loin

Vous cherchez la meilleure méthode pour apprendre l’italien ? Découvrez nos fiches de situation en italien et commencez à pratiquer dès maintenant !

Bon entraînement et arrivederci!

Le General Italian de GlobalExam

Vous êtes décidé à apprendre ou vous perfectionner la langue de Dante ? Le General Italian de GlobalExam vous propose un parcours d’apprentissage 100 % personnalisable.

Sur notre plateforme en ligne, nous mettons à votre disposition plus de 30 000 exercices et simulations d’examen pour vous perfectionner directement depuis chez vous. Pour chaque exercice, vous recevez une correction détaillée de nos enseignants certifiés avec toutes les explications détaillées et votre score.

Du niveau débutant à avancé, personnalisez votre parcours et avancez à votre rythme en vous fixant des objectifs et en suivant vos succès pas à pas grâce aux statistiques de compétences.

Découvrez des activités didactiques ludiques en pratiquant des exercices pensés pour réaliser vos objectifs à travers un parcours d’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison inspirés de scènes du quotidien. En plus, nous vous fournissons des fiches de vocabulaire et de grammaire pour réviser chaque fois que vous en aurez besoin.

Grâce à la modalité Planning de révisions, vous pouvez déterminer le temps que vous souhaitez étudier avec des exercices adaptés en fonction de votre niveau de départ et du niveau que vous souhaitez atteindre à la fin de la période donnée.

Qu’attendez-vous ? Commencez votre entraînement dès maintenant afin de vous perfectionner en italien.