Partagez sur

Les formules pour saluer et dire bonjour en italien

Savez-vous qu’il y a autant de façons de dire bonjour en italien que de contextes dans lesquels ces expressions sont employées ? Pas de panique, nous vous donnons les formules les plus fréquentes pour dire bonjour en italien.

Dans cet article, vous en saurez plus sur :

  • les salutations à l’oral en italien,
  • la gestuelle des salutations en Italie,
  • comment saluer à l’écrit en italien,
  • comment continuer à progresser en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez à lire pour apprendre les formules courantes pour saluer et dire bonjour en italien. Et si vous voulez aller plus loin, découvrez le General Italian de GlobalExam, une formation 100% personnalisable en ligne pour progresser à votre rythme dans l’apprentissage de la langue.

Testez votre niveau gratuitement

Les salutations à l’oral en italien

1. Les manières communes de saluer en italien

Saluer en italien est un véritable art de vivre et il y a autant de manières de saluer que de situations du quotidien.

La plus courante est “ciao”, l’équivalent de “salut” en français. Ce mot est amical et il est employé à la fois pour dire bonjour et au revoir à une personne. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous vous adressez à des personnes que vous connaissez assez bien comme des amis, des collègues de travail ou encore des membres de votre famille.

En italien, il se prononce “tchAo”.

“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s’emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”. Mais attention, vous pouvez l’utiliser seulement le matin et jusqu’à l’heure du déjeuner.

Passé le déjeuner, et jusqu’à environ 18h00, on dit “buon pomeriggio”. En français, cela se traduit “bon après-midi”. Tout comme “buongiorno”, ce terme convient à la fois pour saluer et dire au revoir.

Il se prononce “bou-onne-pomé-RI-djo”.

Il existe différentes manières de dire bonjour en italien

2. Saluer en italien la nuit et le soir

Le soir et la nuit, les termes employés pour saluer changent.

A partir de 18h00 et jusqu’à plus tard dans la nuit, on emploie “buona sera”, en français “bonne soirée”. Ce terme convient à la fois pour saluer ou pour souhaiter une bonne soirée à une personne lorsque nous la quittons.

Il se prononce “bou-onna-SE-ra”.

Puis, lorsque la nuit est tombée et surtout pour souhaiter une bonne nuit à une personne avant de dormir, on utilise “buonanotte”, l’équivalent de “bonne nuit” en français. Les italiens disent également “dormi bene”, en français “dors bien” ou “passe une bonne nuit”.

“Buonanotte” se prononce “bou-onna-NO-té”.

3. Saluer au téléphone en italien

Lorsqu’ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C’est l’équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t’écouter”.

Attention, ce mot ne s’utilise que pour répondre au téléphone, dans la rue ou en face à face, les gens ne vous comprendront pas si vous dites “pronto”.

Il se prononce “pROnne-to”.

Une fois que vous avez salué votre interlocuteur, vous pouvez lui demander : “Come stai?”, en français “comment vas-tu ?”. Cette phrase montre à votre interlocuteur l’intérêt que vous lui portez. Cependant, vous ne pouvez utiliser ce terme qu’avec une personne que vous connaissez déjà, sinon cela pourrait sembler un peu déplacé.

Il se prononce “co-mé-sta-I”.

4. Les variantes régionales

En Italie, chaque région a son parlé et ses dialectes qui restent très ancrés dans la tradition orale. Du Piémont jusqu’en Sicile, les salutations varient.

“Buondì” est un mot courant italien utilisé pour dire bonjour. Au XVIIIème siècle, il était plus courant de dire “buondì” que “buongiorno”. Aujourd’hui c’est le contraire, “buongiorno” est le mot le plus fréquent et neutre pour souhaiter la bonne journée. Cependant, vous pouvez utiliser “buondì” pour saluer mais avec les personnes que vous connaissez déjà car il a un caractère plus familier.

Il se prononce “bou-onne-di”.

Une autre expression assez courante est “ciao bello/bella”. Elle est employée surtout au sud de l’Italie et à Rome entre personnes qui se connaissent. C’est une expression assez familière en Italie pour complimenter l’autre, une sorte de façon de dire que l’autre personne est belle, que nous l’apprécions.

Mais attention, vous ne pouvez l’employer que pour saluer une personne plus jeune que vous, avec qui vous avez une certaine complicité ou qui a un statut inférieur. Par exemple, vous ne pouvez pas l’employer pour parler à un employeur, ce serait vraiment déplacé.

L’utilisation de la gestuelle dans les salutations

La culture italienne dans les salutations

Les italiens sont des personnes plutôt très solaires et chaleureuses qui ont plaisir à s’entourer des autres même si ce n’est que pour discuter de tout et de rien. Pour eux, communiquer avec les amis, les voisins, la famille est un véritable art de vivre. Ils se disent eux-mêmes “di compagnia” (“de compagnie”).

Saluer lors d’une première rencontre

Lorsqu’il s’agit d’une première rencontre, il convient de tendre la main à votre interlocuteur en lui souriant. A vous de mesurer par la suite comment ce dernier réagit. En effet, vous pourriez être surpris par la réponse reçue. Les italiens sont très tactiles et utilisent le contact physique comme un moyen de vous faire comprendre qu’ils vous apprécient. Ils pourraient par exemple vous toucher le coude, l’avant-bras ou même l’épaule.

Vous pouvez dire “piacere”, cela signifie que vous êtes enchanté(e) de faire la connaissance de votre interlocuteur. Vous pouvez aussi dire “piacere di conoscerti” (“enchanté(e) de faire ta connaissance”) dans un contexte informel ou “piacere di conoscerla” (“enchanté(e) de faire votre connaissance”) dans un contexte formel.  “Piacere” se prononce “pia-tchéré”.

Dans tous les cas, il est important de savoir que souvent, les italiens saluent avec les mains. Cela est connu, les Italiens parlent avec les mains. Ne soyez donc pas surpris(e) si l’un d’entre eux, de près ou de loin, secoue la main pour vous saluer.

Saluer à l’écrit en italien

Les salutations à l’écrit sont plus formelles

La plupart du temps à l’oral les salutations sont plutôt informelles, en revanche les salutations à l’écrit sont codifiées et il convient de respecter quelques règles d’étiquette.

En effet, qu’il s’agisse de correspondances par mail ou de courriers écrits pour des correspondances administratives ou autre, il est important de saluer votre interlocuteur en bonne et due forme.

Quelques mots pour saluer par écrit

“Salve”, “salut” en français, est le mot le plus commun pour dire bonjour dans n’importe quel contexte. Il n’est ni familier, ni trop soutenu et est donc parfait pour s’adapter à n’importe quelle situation. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel contexte dans lequel vous n’êtes pas sûr de la formule à utiliser.

En revanche, si vous écrivez une lettre, un mail ou même un SMS à une personne que vous affectionnez, vous pouvez écrire “caro/a”, en français “chèr/e”. Ce terme est fréquent chez les Italiens afin de montrer qu’ils apprécient une personne. Par exemple, au début de votre message, vous pouvez écrire “Caro/a” suivi du nom de la personne.

Il y a différentes façons de saluer à l'écrit en italien en fonction du contexte

Comment continuer à progresser en italien ?

1. Lire des livres ou la presse italienne

Lire des livres mais aussi des journaux quotidiens en italien vous permettra de vous familiariser avec la langue. Non seulement la lecture améliore votre mémoire visuelle et par conséquent votre orthographe mais vous apprendrez du vocabulaire nouveau. Encore mieux si vous lisez à voix haute, ainsi vous pourrez vous exercer pour la prononciation.

2. Regarder des films

Regardez des films ou séries télévisées en italien avec les sous-titres et prêtez attention autant aux mots que vous ne connaissez pas qu’à la prononciation des acteurs. Vous verrez que vous progresserez très vite en italien.

3. Ecouter des chansons

Écouter vos chansons italiennes préférées est un excellent moyen pour continuer à progresser en italien. De cette façon, vous pourrez apprendre de nouvelles expressions  à utiliser dans vos conversations mais également plonger dans la culture italienne. Vous pouvez aussi apprendre et chanter à votre tour en imitant le chanteur.

4. Trouver quelqu’un avec qui parler en italien

Vous connaissez quelqu’un qui parle italien ? Invitez-le pour une conversation sur les sujets qui vous intéressent le plus. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez trouver des groupes de rencontres sur les réseaux sociaux ou lors d’échanges linguistiques dans les cafés de ta ville.

Pour aller plus loin…

Toujours à la recherche d’une bonne méthode pour apprendre l’italien ? Restez avec nous ! Consultez nos fiches de mise en situation en italien et commencez à pratiquer dès maintenant !

Bon entraînement et arrivederci!

Le General Italian de GlobalExam

Vous êtes décidé à apprendre l’italien ? Vous devez trouver un moyen efficace de progresser. Choisissez la formation General Italian de GlobalExam et suivez une formation en ligne 100 % personnalisable pour approfondir votre apprentissage avec succès.

Sur notre plateforme en ligne, vous trouverez plus de 30 000 exercices et simulations d’examen pour vous exercer dans de vraies conditions d’examens. Vous obtiendrez les corrections des exercices avec les explications détaillées de nos enseignants certifiés afin de vous améliorer jour après jour.

Fixez vos objectifs et suivez vos progrès grâce à notre section statistiques où vous pourrez retrouver tous vos résultats chaque fois que vous le voudrez. En plus, vous trouverez des fiches de révision de vocabulaire et de grammaire pour les relire chaque fois que vous en aurez besoin.

Grâce à la modalité Planning de révisions, vous pouvez suivre un parcours d’entraînement à votre rythme. Il vous suffit de déterminer votre niveau de base et le niveau que vous voulez atteindre à une date précise pour surmonter vos objectifs avec sérénité.

N’hésitez plus, avec GlobalExam, l’apprentissage de l’italien est à portée de main.