Partagez sur

Les formules pour dire au revoir en italien

Les salutations sont un point fondamental de la communication de tous les jours surtout avec des personnes que l’on ne connaît pas. Peut-être savez-vous saluer votre interlocuteur en italien mais savez-vous dire au revoir en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez ?

Dans cet article, vous apprendrez :

  • à dire au revoir de manière formelle,
  • à dire au revoir de manière informelle,
  • à dire au revoir en fonction des moments de la journée,
  • à dire au revoir à l’écrit,
  • pourquoi apprendre le vocabulaire des situations courantes en italien,
  • le General Italian de GlobalExam.

Continuez à lire et vous saurez parfaitement comment saluer votre interlocuteur en italien. En plus, GlobalExam vous propose le General Italian pour approfondir votre apprentissage de la langue à votre rythme en ligne.

Testez votre niveau gratuitement

Dire au revoir de manière formelle

Le plus courant “arrivederci”

Pour dire au revoir, les Italiens utilisent généralement “arrivederci” (“au revoir”). C’est le mot qui est employé dans la majeure partie des situations qu’elles soient formelles ou informelles. En effet, “arrivederci” est un mot courant qui convient autant à un contexte plus soutenu que plus familier.

En italien, “arrivederci” se prononce “a-ri-vé-dEr-tchi”.

Une salutation plus formelle, “arrivederla”

Même si “arrivederci”, est le mot le plus courant employé par les italiens pour dire au revoir, il existe cependant une variante plus soutenue : “arrivederla”. Ce mot convient à un contexte très formel. Certes, ce n’est pas un mot que vous emploierez beaucoup dans votre quotidien mais il peut se révéler utile.

En italien, il se prononce “a-ri-vé-dEr-la”.

La différence entre “arrivederci” et “arrivederla” se trouve justement dans les deux dernières syllabes de ces mots. Alors que “ci” implique la réciprocité et met donc notre interlocuteur sur un pied d’égalité avec nous-mêmes, le “la” est une forme de vouvoiement et témoigne par conséquent d’une forme de respect envers l’interlocuteur, comme par exemple un supérieur hiérarchique ou une personne rencontrée dans un contexte formel.

Par conséquent, c’est à vous de juger quel mot employer en fonction du contexte.

Il existe plusieurs manières de saluer votre interlocuteur de façon formelle

Dire au revoir de manière informelle

En italien, les manières informelles pour dire au revoir ne manquent pas.

“Ciao”

Tout le monde a déjà entendu le mot “ciao”, l’équivalent de “salut” en français. Ce mot est utilisé à la fois pour saluer et pour dire au revoir de façon amicale. Évidemment, ce mot doit être employé seulement auprès des personnes que vous connaissez déjà sinon cela pourrait sembler légèrement intrusif.

“Ciao” se prononce “tchAo”.

“A presto”

“A presto” signifie “à bientôt”. C’est un mot courant que vous pouvez employer dans toutes les situations dans lesquelles vous croisez régulièrement votre interlocuteur.

Ce mot se prononce “a-prE-sto”.

“Addio”

Moins fréquent mais tout de même courant pour dire au revoir, vous pouvez employer “addio”, “adieu” en français. Ce mot est légèrement plus respectueux que “ciao” ou “a presto” et met une certaine distance entre vous et votre interlocuteur mais vous pouvez tout de même l’utiliser dans certaines situations.

Il se prononce “a-DI-o”.

“Stai attento”

Pour dire au revoir, les Italiens aiment dire “stai attento” ou “mi raccomando”. En français, cela signifie “prends soin de toi”, “fais attention à toi”. Cette expression souligne que votre interlocuteur se préoccupe de votre bien-être, c’est par conséquent une façon aimante de dire au revoir.

Elle se prononce “staille-a-TEN-to”.

Dire au revoir en fonction des moments de la journée

En fonction du moment de la journée, les salutations changent en italien.

Dire au revoir le matin

Le matin et jusqu’au déjeuner, vous pouvez dire “buongiorno”. C’est l’équivalent de “bonjour” en français. Il s’emploie à la fois pour saluer et dire au revoir. Dans le second cas, il signifie “bonne journée”. Les italiens emploient également “buona giornata” pour souhaiter une bonne journée.

“Buongiorno” se prononce “bou-onne-DJOR-no”.

“Buona giornata” se prononce “bou-onna-djor-Na-ta”.

Dire au revoir l’après-midi

L’après-midi et jusqu’à environ 18h00, on dit “buon pomeriggio”. En français, cela se traduit “bon après-midi”. Tout comme “buongiorno”, ce terme convient à la fois pour saluer et dire au revoir.

Il se prononce “bou-onne-pomé-RI-djo”.

Dire au revoir en soirée

Après 18h00 et dans la soirée, on emploie “buona sera”, en français “bonne soirée”. Ce terme convient à la fois pour saluer ou pour souhaiter une bonne soirée à une personne lorsque nous la quittons.

Il se prononce “bou-onna-SE-ra”.

Enfin, lorsque la nuit est déjà tombée et surtout pour souhaiter une bonne nuit à une personne avant de dormir, on utilise “buonanotte”, l’équivalent de “bonne nuit” en français. Les italiens disent également “dormi bene”, en français “dors bien” ou “passe une bonne nuit”.

“Buonanotte” se prononce “bou-onna-NO-té”.

Une fois la nuit tombée il faut utiliser

Dire au revoir à l’écrit

Si l’oral permet de dire au revoir de façon plutôt informelle de manière générale, les salutations écrites sont sujettes à quelques règles de politesse qu’il convient de respecter.

Souvent à l’écrit, la façon de dire au revoir est plus formelle. En effet, il s’agit souvent de correspondances par mail ou même par courrier pour des demandes administratives par exemple.

Voici quelques mots pour dire au revoir par écrit.

“Cordialmente”

“Cordialmente” est l’équivalent de “cordialement” en français. Ce mot courant est assez répandu en Italie peut être utilisé pour tout type d’échange afin de dire au revoir avant de mettre votre signature.

“Cordiali saluti”

Une autre façon de saluer une personne à l’écrit de manière soutenue est de dire “cordiali saluti”. En français, cela se traduit par “salutations cordiales”. Même si ce terme peut sembler impersonnel, il est adapté à des situations où la communication est cordiale entre deux personnes qui ne se connaissent pas, peu ou ont des échanges de travail.

De même que “cordiali saluti”, vous pouvez utiliser “distinti saluti” afin de dire au revoir à l’écrit. Ce terme est soutenu et convient lors d’échanges formels. En français il se traduit pas “salutations distinguées”.

Pourquoi apprendre le vocabulaire des situations courantes en italien ?

En tant que langue d’origine latine, l’italien s’apparente facilement au français. Raison de plus pour approfondir son apprentissage sans trop de difficultés.

Enrichir son expérience culturelle

Connaître le vocabulaire des situations courantes du quotidien est fondamental afin de pouvoir communiquer avec les gens que l’on rencontre au fil de nos voyages ou, en cas d’expatriation, afin de socialiser et se faire des amis.

Tout vrai voyageur le sait, s’immerger dans une culture ne peut réellement se faire si nous n’échangeons pas avec les personnes qui vivent dans le lieu que nous visitons. Les communications que nous échangeons avec les personnes que nous rencontrons à l’étranger nous permettent de nous enrichir personnellement et d’ouvrir notre esprit en découvrant d’autres modes de vie et d’autres façons de penser propres à chaque culture.

Voyager en toute tranquillité

Être capable de communiquer avec les autres, c’est aussi un moyen de pouvoir s’en sortir plus facilement à l’étranger.

Imaginez avoir raté votre train et devoir en prendre un autre pour vous rendre dans une ville ? Si vous ne parlez pas du tout italien, vous mettrez plus de temps pour résoudre votre problème. En revanche, avec quelques paroles simples que vous connaissez, vous pourrez demander un renseignement à un passant qui pourra vous aider.

Pour apprendre plus sur l’italien

Si vous êtes à la recherche d’une bonne méthode pour apprendre l’italien, n’hésitez pas à consulter nos fiches de mise en situation en italien et commencez à pratiquer dès aujourd’hui !

Bon entraînement et arrivederci!

Le General Italian de GlobalExam

Vous êtes décidé à apprendre l’italien à votre rythme directement depuis chez vous ? Grâce au General Italian de GlobalExam, nous avons la meilleure solution pour vous grâce à notre formation en ligne 100 % personnalisable.

Sur notre plateforme accessible depuis n’importe quel dispositif, vous trouverez plus de 30 000 exercices et des simulations d’examen pour vous entraîner dans les réelles conditions d’examen. Vous pourrez aussi obtenir les corrections des exercices avec les explications détaillées de nos enseignants certifiés afin de comprendre vos erreurs et d’améliorer votre niveau de langue pas à pas.

Vous pourrez également déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à notre section statistiques en retrouvant chaque fois que vous le voudriez tous vos résultats et en surveillant vos progrès. En plus, nous vous fournissons des fiches de révision de grammaire et de vocabulaire.

Grâce à notre modalité Planning des révisions, vous pouvez suivre un parcours d’entraînement à votre rythme. Il vous suffira de fixer votre niveau de départ, le niveau que vous souhaitez obtenir et la date. Nous nous occupons du reste en vous proposant des exercices ciblés pour atteindre vos objectifs.

Qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous tout de suite sur GlobalExam et commencez votre entraînement.