Le HSK, test de mandarin officiel, peut être passé à différents niveaux, allant du niveau 1 au niveau 6. Les épreuves pour chaque niveau varient, c’est pourquoi il est important d’assimiler les spécificités de chaque épreuve. Cet article vous présente l’épreuve de compréhension écrite pour le HSK niveau 1.
Vous allez pouvoir retrouver :
- la structure de l’épreuve
- le système de notation
- des exemples d’exercices de compréhension écrite du HSK 1
- des méthodes et conseils pour la préparation
- le système e-learning avec GlobalExam
Pour que l’épreuve de compréhension écrite du HSK 1 n’ait plus de secrets pour vous, c’est juste en dessous ! Let’s go !
Entrainez vous sur la totalité de l’examen avec le test HSK gratuit.
Structure de la partie reading du HSK 1
Le HSK 1 se divise en deux parties : la compréhension écrite et la compréhension orale. Chaque partie étant noté sur 100 points, il est important de s’entraîner.
L’épreuve de compréhension écrite comprend :
- 4 exercices de 5 questions chacun.
- 17 minutes pour répondre à toutes les questions (vous devez écrire vos réponses sur la feuille de réponses prévue à cet effet au fur et à mesure).
- Toutes les questions sont rédigées en caractères chinois et en Pinyin.
Prenez les 2 minutes restantes pour vous relire.
Consultez notre article de présentation du HSK niveau 1 afin d’obtenir des informations plus généralistes avant de vous lancer dans la compréhension plus détaillée de chaque épreuve.
Numéro de l’exercice | Nombre de questions | Détail | Durée |
---|---|---|---|
Exercice 1 | 5 | Chaque question donne une image et une phrase. Le candidat doit juger si elles sont compatibles ou non. | 3 minutes |
Exercice 2 | 5 | Plusieurs images seront affichées. Une phrase est donnée pour chaque question. Le candidat doit choisir l’une des images correspondantes en fonction du contenu de la phrase. | 3 minutes |
Exercice 3 | 5 | 5 questions et 5 réponses sont données. Le candidat doit faire correspondre chaque question avec la bonne réponse. | 4 minutes |
Exercice 4 | 5 | Les 5 questions comportent un mot manquant. Le candidat doit remplacer le vide par un mot de la liste. | 5 minutes |
Une fois bien renseigné, obtenez d’avantages d’informations sur la compréhension orale, l’autre épreuve du HSK niveau 1.
Sur combien est noté le HSK 1 ?
Le HSK 1 est noté sur un total de 200 points. Les deux épreuves de compréhension écrite et orale sont chacune évaluée sur 100 points. Le candidat doit obtenir un minimum de 120 points pour valider le HSK 1. Ce score est valable pour une durée de 2 ans.
Exercices sur la compréhension écrite du HSK 1
L’épreuve de compréhension écrite du HSK 1 regroupe 4 exercices différents. Afin de mieux comprendre le déroulé de chacun, vous allez pouvoir en voir quelques exemples juste en dessous.
Compréhension écrite – Exercice 1
L’exercice 1 demande au candidat d’identifier un mot et une image compatible.
Question 1
jiào shì
教室
Il vous suffit alors de cocher si c’est vrai ou faux. Dans cet exemple, c’est faux.
zuò
坐
Pour ce second exemple, la réponse est vraie.
Compréhension écrite – Exercice 2
L’exercice 2 propose au candidat de rassembler une phrase et une image.
Image
Exemple
Nǐ hǎo , nǐ xiǎng chī yìdiǎnr ma ?
你好, 你 想 吃 一点儿 吗?
A.
B.
C.
D.
E.
F.
Il vous suffit de cocher la bonne réponse sur votre feuille de test. Dans cet exemple, la bonne réponse est la F.
Compréhension écrite – Exercice 3
Dans cet exercice, il vous faudra relier la bonne question à la bonne réponse dans la liste des 5 questions et des 5 phrases disponibles.
Texte
A. 8 diǎn le // 8 点了
B. 10 yuán // 10 元
C. Bù cháng qù // 不常去
D. Zhōng guó rén // 中国人
E. Wǒ zài jiā wán diàn nǎo // 我 在家 玩 电脑
F. Jú zi // 橘子
Exemple
Nǐ ài chī shénme shuǐguǒ ?
你 爱 吃 什么 水果 ?
A.
B.
C.
D.
E.
F.
Il vous suffit alors de sélectionner la bonne réponse pour faire correspondre la question et la phrase ensemble. Dans cet exemple, la bonne réponse est la F.
Compréhension écrite – Exercice 4
Ce dernier exercice de la partie compréhension écrite vise à remplacer le mot manquant d’une phrase par un d’une liste donnée.
Texte
A. zhī // 只
B. yì si // 意思
C. kuài // 快
D. jiā // 家
E. fù jìn // 附近
F. xué xí // 学习
Question 1
Nǐ chē kāi de tài ( ) le !
你 车 开 得 太( )了 !
A.
B.
C.
D.
E.
F.
Il vous suffit alors de sélectionner la bonne réponse sur votre fiche de test. Dans cet exemple, la bonne réponse est la C.
Méthodes de préparation à la compréhension écrite du HSK 1
Le HSK 1 équivaut au niveau A1 du CECRL, c’est donc un niveau d’approche de la langue. Les caractères chinois sont accompagnés du pinyin pour faciliter cette épreuve. Comme vous démarrez l’apprentissage du chinois, il vous faut bien prendre le temps avant de passer le premier niveau du HSK. Un semestre d’études est conseillé avant de passer le HSK 1.
Pour vous y préparer, vous pouvez trouver en ligne de nombreux exercices typiques ainsi que des sujets blancs et des annales pour vous y retrouver. La plateforme d’e-learning de GlobalExam propose un programme complet et détaillé pour vous garantir une réussite pleine et totale de votre test.
Vous pouvez également suivre des cours avec un professeur natif pour plonger réellement au cœur de l’apprentissage de cette langue riche.
Vous pouvez également retrouver des manuels d’apprentissage du chinois sur le net ou en librairie pour vous familiariser avec les débuts de ce nouvel apprentissage. La plupart contiennent des textes courts et des exercices faciles pour vous entraîner au HSK 1.
Conseils pour réussir l’épreuve de compréhension écrite du HSK 1
Même si le mandarin peut faire peur, pas de panique ! Voici quelques conseils pour réussir l’épreuve de compréhension écrite de votre HSK 1 :
- Ne perdez pas trop de temps avec l’apprentissage des caractères chinois. Le niveau 1 du HSK affiche le pinyin de chaque mot, vous pouvez donc vous concentrer sur le type d’écriture occidental et ne pas perdre vos moyens face aux caractères. Vous n’avez pas non plus l’épreuve d’expression écrite donc vous n’êtes pas obligés de connaître l’écriture de chacun d’eux. Il vous faudra bien sûr avancer sur leur apprentissage pour les prochains niveaux.
- Apprenez bien les consignes de chaque exercice avant l’épreuve. De cette manière, vous saurez dès le début du test ce que vous devez faire pour chacun d’eux et vous serez moins stressé.
- Connaissez bien la liste de vocabulaire prévue pour le HSK 1. Vous retrouverez dans les différents exercices les 150 mots de la liste donnée par le HANBAN et il vous faudra bien la maîtriser pour réussir cette épreuve.
- Si vous hésitez pour donner une réponse, cochez-en une quand même. Vous ne perdrez pas de points et la chance sera probablement avec vous. Faites-vous confiance !
Se préparer au HSK 1 avec GlobalExam
Vous êtes décidé à passer le HSK 1 ? C’est parfait !
Vous pouvez dès à présent vous isnccrire sur GlobalExam pour bénéficier d’un programme complet de préparation au HSK 1. Commencez par un programme gratuit et ensuite optez pour une formule premium pour bénéficier d’un suivi qualitatif.
GlobalExam vous propose un entraînement complet avec :
- des exercices typiques de chaque partie du test
- des examens blancs pour un entraînement en conditions réelles
Vous bénéficierez de l’expertise de professeurs agréés et hautement qualifiés, qui conçoivent les exercices, les supports et les méthodes d’entraînement disponibles sur la plateforme de GlobalExam. Cet appui d’enseignants natifs permet de maximiser les réussites au test.
Vous aurez accès également à la liste de vocabulaire à apprendre pour le niveau choisi. Cette liste, plus que précieuse, est un véritable guide dans votre entraînement et notre équipe veille à y ajouter des fiches de grammaire pour un entraînement complet et optimal.
Enfin, sur GlobalExam, vous aurez accès à votre tableau de suivi et de progression. De cette manière, vous saurez où vous en êtes dans votre programme d’entraînement et vous pourrez suivre vos progrès et axes d’amélioration.
Sur GlobalExam, tout est prévu pour réussir haut la main le jour J !