Si vous êtes capable de communiquer en chinois de manière simple avec quelques mots ou des phrases simples, vous devriez réussir sans trop d’inquiétude le HSK de niveau 1. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous on vous explique tout ! Si on est bien entraîné, aucune raison de stresser avant de passer cet examen. Voyons ensemble de quoi se constitue ce HSK niveau 1.

Nous expliquons dans cet article :

  • Le niveau requis pour le HSK niveau 1
  • Le score qu’il faut obtenir
  • Les compétences requises
  • La structure des différentes parties
  • Quelques exercices
  • Comment s’inscrire à l’examen
  • Comment préparer le HSK 1 avec GlobalExam

Entrainez vous en ligne avec le test HSK gratuit et mettez un maximum de chance de votre côté pour réussir votre examen.

Mais avant cela, présentons le premier niveau du test de mandarin HSK !

Testez votre niveau gratuitement

Quel niveau est requis pour le HSK 1 ?

Le HSK n’a cessé de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin et il est passé par de plus en plus de candidats dans le monde. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour étudier ou même travailler en Chine, d’où la nécessité de bien préparer l’épreuve en amont.

Le HSK 1 est le premier niveau du test, et correspond à un niveau débutant, soit A1 à l’échelle du CECRL. C’est la première étape à valider pour justifier vos compétences en langue chinoise. L’examen est composé de deux sections : la compréhension orale et la compréhension écrite. Vous préparer efficacement pour obtenir le meilleur score au HSK 1 vous permettra de lancer votre ascension vers le HSK 6 (qui est le niveau le plus haut).

Dans cet article vous découvrirez les informations importantes et spécifiques du HSK niveau 1.

Quel score obtenir au HSK 1 ?

Il faut obtenir au moins 120 points sur 200 à l’examen pour obtenir votre certificat HSK 1. Cela dit, plus votre score est haut (au dessus de ces 120 points), plus il vous sera facile de poursuivre votre ascension vers les niveaux suivants avec confiance et efficacité.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour chaque niveau, les compétences requises varient en termes de “nombre de caractères à maîtriser“. C’est-à-dire que chaque niveau supplémentaire nécessite que le candidat ait une certaine capacité de compréhension et sache utiliser de nouveaux caractères. Le niveau de HSK passé reflète votre niveau en chinois : lorsque vous passez le niveau 1, vous connaissez peu de caractères donc votre capacité à communiquer est faible. Arrivé au niveau 6, on peut vous qualifier de bilingue !

Pour le HSK 1, les compétences clairement requises sont :

  • La compréhension et l’utilisation de mots et phrases très simples.
  • Une capacité élementaire à communiquer.
NiveauCours requisCompétences requisesNombre de mots à connaîtreEquivalence internationale
12 à 3h par semaine pendant 1 semestre.Comprendre et utiliser quelques mots, expressions et phrases en chinois.150A1

HSK 1 : Vocabulaire à connaître pour l’examen

Il y a 150 caractères à connaître pour l’examen de HSK de niveau 1. Pour chaque caractère, le pinyin sera également écrit – c’est aussi le cas pour HSK de niveau 2.

Vous trouverez des listes à réviser facilement sur internet. Concentrez-vous sur des mots ou des phrases simples qui sont souvent employées.

Quelle est la structure de chaque section ?

Le HSK n’a cessé de voir sa popularité augmenter ces dernières années, il est considéré comme le test officiel de mandarin. Avoir le HSK aujourd’hui constitue une réelle force pour étudier et travailler dans un environnement en grande partie chinois. D’où la nécessité de préparer ce test en amont. Dans cet article vous trouverez les informations importantes et spécifiques de la section expression écrite du HSK niveau 1.

Mais de quoi le niveau 1 est-il composé ?
Voici notre petit résumé de l’examen pour qu’il n’ait plus de secret pour vous.

Le HSK niveau 1 est composé de 2 sections :

Les deux sections de l’examen HSK niveau 1 ont toutes deux la même importance. Elles sont toutes les deux composées de 20 questions divisées en 4 exercices. L’examen dure 35 minutes (dont les temps d’installation).

HSK niveau 1Nombre de questionsDurée (en minutes)
1. Compréhension oralePartie 1520Environ 15
Partie 25
Partie 35
Partie 45
2. Compréhension écritePartie 152017
Partie 25
Partie 35
Partie 45
Total40Environ 35

Consignes exercices de la partie compréhension orale:

  • Exercice 1: On vous montre une image. Vous devez dire vrai ou faux en fonction de ce que vous entendez: vrai si le mot entendu correspond à l’image par exemple.
  • Exercice 2: On vous montre trois images. Vous devez choisir celle qui correspond à ce que vous entendez.
  • Exercice 3: On vous montre plusieurs images. Vous devez choisir celle qui correspond à ce que vous entendez.
  • Exercice 4: Vous entendez un dialogue qui se termine par une question. Vous devez choisir une réponse parmi celles proposées dans l’examen.

Consignes exercices de la partie compréhension écrite:

  • Exercice 1: Vous devez dire si oui ou non l’image correspond avec le mot inscrit.
  • Exercice 2: Vous devez relier chaque image au mot qui la décrit.
  • Exercice 3: Vous devez relier chaque question à la réponse qui correspond.
  • Exercice 4: Vous devez compléter une phrase à trou en piochant le bon mot parmi ceux proposés.

*3 minutes sont données pour reporter les réponses sur votre feuille d’examen après l’épreuve de compréhension orale.

Exercices gratuits sur le HSK 1

Ces deux exercices sont des exemples tirés de notre plateforme GlobalExam:

Exemple d’exercice compréhension orale.

Vous entendez:

yóuyǒng 游泳

Vous devez répondre:

Vrai (flèche verte)

En écoutant l’extrait audio, on entend : « yóuyǒng » (游泳), c’est à dire « nager ». L’image montre un enfant dans la mer. Il y a donc un lien entre l’extrait audio et l’image. Donc la bonne réponse est : √.

Exemple d’exercice compréhension écrite

Vous voyez:

lǎo shī 老师

Vous devez répondre: FAUX (croix rouge)
老师 lǎo shī signifie enseignant.

Comment s’inscrire au HSK ?

Sachez que GlobalExam est une plateforme d’entraînement totalement indépendante de l’administrateur de l’examen et ne fait pas passer l’examen officiel du HSK.

L’inscription se fait en ligne sur le site officiel du HANBAN, l’institution qui gère le passage de l’examen. Les frais d’inscription sont différents en fonction du niveau, pour le HSK 1 le prix est de 15€.

Conseils pour réussir le HSK 1

Comme nous l’avons déjà dit, vous devez montrer que vous connaissez au moins 100 mots courants, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, entraînez-vous à lier et former des phrases cohérentes et à repérer les connecteurs logiques dans un paragraphe.

Enfin, comme pour tout examen standardisé, il faut savoir gérer votre temps. En vous exerçant, vous vous familiarisez avec les consignes tout en révisant le chinois. Cela vous fait gagner en temps (le jour de l’examen) mais aussi en confiance et assurément, en compétence !

Préparez-vous efficacement au HSK

Suivez des cours de chinois

Prendre des cours de chinois en plus peu s’avérer nécessaire pour certains candidats. Sachez qu’en France, l’Institut Confucius, qui est un établissement culturel à but non lucratif, dispense des cours de chinois et d’autres activités culturelles relatives à la Chine. Prendre des cours de chinois peut vous aider à maîtriser les caractères requis pour le test du HSK 1 et améliorer vos capacités à comprendre la langue !

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Toutefois, parler et comprendre le chinois n’est pas suffisant pour obtenir le meilleur score possible à l’examen. Pourquoi ? Une bonne préparation vous permettra de vous familiariser avec le HSK, d’en connaître les consignes, la structure et les pièges. Vous serez donc plus efficace et plus confiant le jour du passage de l’examen. Le HSK 1 est souvent le premier palier passé par les candidats, le stress est plus grand et les questionnenements plus nombreux, vous entrainez dans les conditions réelles de l’examen sera un vrai atout le jour J.

GlobalExam vous offre cette possibilité. Avec la version Premium, vous aurez accès à 640 exercices types, soit 180 heures d’entraîement. Vous pourrez vous entrainer à votre rythme sur les différents exercices et faire des sujets d’examen blancs pour vous préparer au mieux. Vous aurez également accès à vos statistiques pour suivre votre progression, et à des fiches de vocabulaire pour combler vos lacunes.

Bien évidemment, avant de prendre un abonnement payant, vous pourrez essayer notre contenu gratuitement et connaitre votre niveau de langue. Il vous suffit de vous inscrire pour avoir accès à l’équivalent d’un test blanc complet !

Testez votre niveau gratuitement