Vous pensez avoir un bon niveau d’anglais et voulez en faire un atout sur votre CV ? Passez un des tests certifiants de la célèbre université Cambridge. Son entité le Cambridge Assessment English propose divers tests. L’un des plus prisés reste le fameux FCE (Cambrige English: First). Il s’agit en effet d’un examen complet validant un niveau B2, le niveau nécessaire pour être reconnu dans à peu près tous les métiers.

Si vous êtes tenté, continuez à lire pour être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires. Dans cet article, nous vous livrons de nombreux détails et nous vous expliquons notamment :

  • la structure du B2 First FCE et les compétences qu’il évalue.
  • un aperçu des métiers et des entreprises pouvant exiger cette certification.
  • la préparation en ligne avec GlobalExam.

C’est parti, prenez des notes.

Testez votre niveau gratuitement

Le B2 First, pour quels métiers ?

Le Cambridge English First est un examen qui permet de prouver à son employeur, futur employeur ou tout organisme de formation, que l’on maîtrise un anglais courant, permettant d’échanger de manière claire sur tout type de sujet du quotidien avec des personnes anglophones. Voici quelques exemples de situation professionnelle dans lesquelles être titulaire du FCE vous sera bénéfique :

  • si vous faites un métier business mais que vous n’êtes pas directement responsable d’une clientèle anglophone, alors ce diplôme est fait pour vous car il montre que vous pouvez avoir des conversations basiques sans problème
  • si vous faites un métier ingénieur et que vous aurez beaucoup de contact avec des industriels anglophone, le FCE est un bon moyen de montrer que vous pourrez communiquer facilement
  • si vous faites un métier du tourisme, vous pouvez miser sur cet examen
  • si vous faites un métier administratif dans lequel vous avez quelques contacts avec des anglophones, visez au moins le grade C.

Également, les métiers de l’hôtellerie, de la communication peuvent exiger de leurs salariés la maîtrise de l’anglais.

Vous l’aurez compris, les compétences linguistiques font partie des critères de recrutement prisés des cabinets de recrutement et fortement appréciées des entreprises. Il est incontestable que la connaissance de plusieurs langues étrangères est un atout pour booster sa carrière.

Nombreux sont les métiers qui nécessitent une pratique d’un anglais opérationnel, entendons par là utile à la fonction même du métier, et également en raison de votre exposition à des interlocuteurs anglophones. Ainsi et au-delà de la fonction même de votre métier, si vous êtes salarié d’un groupe international ou souhaitez le devenir, votre profil sera d’autant plus intéressant que vous apporterez la preuve d’un anglais opérationnel de qualité, grâce à une certification B2 First. Certains grands groupes tels que Air France, UTZ group sont friands des certifications Cambridge et exigent le B2 First.

Le B2 First pour les études

Le B2 First peut aussi être demandé pour les étudiants.

Le B2 First représente un passeport pour la poursuite de vos études ou pour la validation de vos diplômes. La reconnaissance des certifications Cambridge n’est plus à démontrer, plus de 25 000 universités acceptent les diplômes Cambridge English, en particulier le B2 First.

Avoir une certification prouvant votre aptitude à évoluer dans un environnement anglophone de façon autonome, prouvant votre capacité à vous insérer dans un cursus universitaire dispensé en anglais.

En France, il vous sera également utile de présenter votre B2 First pour envisager vos études dans les grandes écoles de commerce tels que l’EDHEC ou l’ESSEC, le B2 First sera accepté comme attestation du niveau d’anglais requis à l’Admission Sur Titres (AST). Certains IAE et pour le Master à Sciences Po, le B2 First est également exigé.

Certains diplômes sont conditionnés par l’obtention d’une certification en anglais. Ainsi, le B2 First est reconnu par la commission des Titres d’ingénieur (CTI). Les étudiants doivent prouver un niveau B2 minimum et si possible C1 pour obtenir leur diplôme.

Quelle est la structure du test B2 First ?

C’est un test qui évalue 5 types de compétences langagières, et l’évaluation se divise en quatre épreuves, plus ou moins longues.

La première épreuve est celle de compréhension écrite et de l’usage de la langue (Reading and Use of English). Elle dure 1h15 et permet au candidat de prouver qu’il est à l’aise à la lecture de textes variés (fiction, article, magazine…) Il devra également répondre à différentes questions permettant d’évaluer ses connaissances en vocabulaire et sur les structures grammaticales en anglais. Ces deux compétences feront l’objet de deux scores séparés au moment de recevoir les résultats.

La deuxième épreuve est la production écrite (Writing) pendant laquelle le candidat doit rédiger deux textes en 1h20. Il peut s’agir de rédactions type courriers, compte-rendus, évaluations…

L’épreuve suivante est la compréhension orale (Listening) qui dure seulement 45 minutes, pendant lesquelles le candidat sera amené à répondre à des questions à partir de documents audio courts de la vie quotidienne ou professionnelle.

Enfin, le candidat sera convoqué pour une épreuve d’interaction orale (Speaking) avec deux autres candidats.

Quel score obtenir pour le B2 First ?

A l’issue de votre examen, le centre ESOL de l’université de Cambridge vous délivrera un certificat officialisant votre réussite à l’examen. Un score global compris entre 160 et 179 points atteste de votre réussite au B2 First et signifie que vous avez un niveau B2 sur l’échelle du CECRL.

Ainsi pour que le Cambridge Assessment English atteste un niveau B2, il faut obtenir au moins 160 point sur 190. Ensuite, Il existe plusieurs niveaux suivant votre score : le grade C entre 160 et 172 points, le grade B entre 172 et 179 points En conséquence, les grades B et C vous permettent d’obtenir le B2 First. Si vous obtenez le grade A, c’est -à -dire un score supérieur à 180 points, vous prouvez un niveau C1.

Comment s’inscrire au B2 First ?

Le FCE, c'est quoi ?

Décidé à certifier votre niveau d’anglais avec le B2 First ? Reste à vous inscrire. Pour cela, il vous faut consulter la liste des établissements agréés pour passer l’examen. En France, les centres agréés sont au nombre de 53, répartis sur l’ensemble du territoire, vous pouvez consulter la liste par région sur le site https://www.cambridgeenglish.org/.

Des dates d’examens sont disponibles tout au long de l’année. Pour le passage de l’examen, deux possibilités s’offrent à vous, soit le passer sous format papier, soit sur ordinateur. En fonction de votre choix, la date d’examen proposée pourra différer. Dans ces deux cas, vous obtiendrez un certificat attestant de votre niveau.

Les compétences linguistiques suivantes – compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite – s’enchaînent le même jour, tandis que l’évaluation de votre expression orale avec un examinateur se déroule à une date ultérieure, avant ou après le passage des trois autres compétences.

En ce qui concerne le coût de l’examen, il dépend du centre d’examen agréé. En effet, le passage des examens étant confiés à des organismes indépendants (écoles de langues, chambres de commerce, lycées et universités public ou privés, …), les frais d’inscription comme les frais associés (passation sur papier ou ordinateur, envoi des certificats, …) peuvent varier d’un centre à un autre. Si à défaut de pouvoir réglementer le prix de vente de ses centres d’examen agréés, le prix recommandé par le Cambridge Assessment English est de 212 €.

Comment se préparer efficacement ?

Si vous pensez que le FCE est le test le plus adapté à votre situation professionnelle, votre métier, vos objectifs, il est temps de passer à l’étape supérieure : la préparation. En vous inscrivant sur la plateforme GlobalExam, vous pourrez commencer par faire un test de niveau pour savoir si le B2 est vraiment à votre portée (avec un peu d’entraînement !). Puis choisissez un de nos parcours personnalisés et commencez cet entraînement complet qui vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre le jour de l’examen (notamment grâce aux modes examen et entraînement) et qui vous aidera également à réviser de façon pointue les spécificités de la grammaire et du lexique (grâce aux fiches de révision et leurs exercices pratiques). N’attendez plus, inscrivez-vous gratuitement, commencez votre entraînement, et suivez votre progression grâce aux statistiques.

Testez votre niveau gratuitement