Vous allez passer le test Bright English mais ne savez pas à quoi correspondent les résultats ? Vous souhaitez connaître les niveaux en fonction du score que vous allez obtenir ? Vous êtes au bon endroit, cet article est fait pour vous !

Dans cet article, vous pourrez découvrir :

  • les différents niveaux du test Bright English ainsi que ceux du CERCL
  • les équivalences des résultats du Bright English avec le CERCL
  • le niveau à atteindre en fonction de vos objectifs professionnels et personnels
  • les modalités d’inscription au Bright English
  • la méthode d’apprentissage avec GlobalExam

Vous vous sentez prêt à obtenir le meilleur score du test Bright English ? Suivez-nous juste en-dessous, c’est par là !

Testez votre niveau gratuitement

Les niveaux du Bright English

Le BRIGHT English est un examen d’anglais qui permet d’évaluer vos connaissances en anglais ainsi que votre niveau d’anglais. Il s’agit d’un test extrêmement reconnu puisque dans un peu plus de 80 pays, ce test est utilisé par les sociétés et compagnies comme certification et évaluation du niveau de leurs salariés ou stagiaires. Le BRIGHT English est un excellent moyen de certifier son niveau d’anglais si vous souhaitez être recruté par un employeur demandant un certain niveau.

De plus, cette évaluation permet d’obtenir un niveau de compétences en concordance avec les niveaux proposés par le CECRL. Aujourd’hui, ce test est vraiment apprécié des recruteurs, mais aussi des écoles : rapidité d’exécution, facile à mettre en place… Il a tout pour plaire !

Les niveaux CECRL

Vous ne trouvez pas beaucoup d’informations sur internet concernant le BRIGHT English ? C’est normal, et c’est d’ailleurs fait exprès. Ce test étant un examen évaluant l’élève de manière « spontanée », celui-ci perdrait de la valeur si trop d’informations étaient divulguées à son sujet.

jeune garçon écrit dans son cahier

Quoi qu’il en soit, nous savons pertinemment que vous aimeriez obtenir un bon niveau à la fin du test. Dans un premier temps, il faut donc déjà comprendre comment sont attribués les niveaux CECRL. En tout et pour tout, il y a 6 niveaux pouvant être attribués, dans trois catégories différentes, comprenant elles-mêmes deux niveaux :

  • Catégorie A
    * Niveau A1 / Niveau A2
  • Catégorie B
    * Niveau B1 / Niveau B2
  • Catégorie C
    * Niveau C1 / Niveau C2

Il existe aussi le Niveau A0, mais il n’est pas officiellement reconnu par le CECRL. En ayant le Niveau A0, vous êtes considéré comme n’ayant aucune compétence en anglais.

Pour les 6 autres niveaux, voici ce qu’ils représentent :

  • Niveau A1 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau basique. Vous comprenez des expressions simples. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC.
  • Niveau A2 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau basique de deuxième niveau. Vous pouvez tenir une conversation assez simple avec quelqu’un, effectuer des démarches simples. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC, ayant un bon niveau.
  • Niveau B1 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau indépendant. Vous comprenez quand on vous parle, vous pouvez très bien effectuer des démarches seuls, tenir une conversation. Parfois, vous cherchez vos mots pour parler. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC qui ont étudié en section européenne, BAC+2, et les élèves ayant effectué un séjour linguistique.
  • Niveau B2 : Vous êtes considéré comme parlant l’anglais couramment, même s’il reste des erreurs en grammaire et syntaxe. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC de très bon niveau, qui ont étudié en section européenne, les BAC+5, les ingénieurs.
  • Niveau C1 : Vous êtes considéré comme expérimenté en anglais. Vous comprenez des textes et des conversations techniques et complexes sans problème. Ce niveau est celui des étudiants BAC+3, BAC+5 et doctorants.
  • Niveau C2 : Vous êtes considéré comme bilingue. L’anglais n’a quasiment plus aucun secret pour vous, vous comprenez tout ce qu’on dit ou écrit. Ce niveau est le plus souvent atteignable par des anglophones eux-mêmes que par des français. C’est un niveau difficile à atteindre.

Équivalence score BRIGHT English et CECRL

L’avantage du test BRIGHT English, c’est justement que les niveaux proposés s’alignent sur les niveaux du CECRL. En effet, à la fin de l’examen, vous pourrez espérer obtenir un score de 0 à 5. Chaque niveau est équivalent à un niveau du CECRL, ce qui est vraiment top pour mieux s’y retrouver au niveau de la notation ! Voyez par vous-même le tableau des équivalences :

Les niveaux CECRLSCORE BRIGHT ENGLISH
Niveau A (élémentaire) CECRLA1 (Introductif ou Découverte)0,5-1
Niveau A (élémentaire) CECRLA2
(Intermédiaire)
1,5-2
Niveau B (Indépendant) CECRLB1 (Seuil)2,5-3
Niveau B (Indépendant) CECRLB2 (Avancé ou Indépendant)3,5-4
Niveau C (expérimenté)
CECRL
C1 (Autonome)4.5
Niveau C (expérimenté)
CECRL
C2 (Maîtrise)5

Plus d’informations sur le score du BRIGHT English.

Quel niveau atteindre en fonction de son objectif (professionnel, challenge perso etc.)

Maintenant, vous vous posez certainement la question de savoir quel niveau avoir, pour tel objectif ? Petit focus sur les niveaux d’anglais selon vos objectifs :

garçon assis à son bureau avec un ordinateur

  • Niveau A1 : Plutôt pour un challenge personnel, car ce niveau n’apporte quasiment rien au candidat. Les portes professionnelles ne pourront pas s’ouvrir avec ce niveau, et il sera difficile de communiquer oralement ou par écrit.
  • Niveau A2 : Pour effectuer un voyage, il sera un peu plus facile de communiquer et de comprendre, même si cela restera difficile. Pareillement que pour le niveau A1, très peu, voire aucune porte professionnelle ne pourra s’ouvrir avec ce niveau.
  • Niveau B1 : Pour obtenir un certificat d’anglais (TOEIC, TOFEL etc.) par exemple. Côté professionnel, cela ouvre la porte à bon nombre de métiers, surtout en communication internationale (restauration, hôtellerie, informatique, métiers d’accueil, etc.)
  • Niveau B2 : Pour voyager facilement, comprendre de nombreux textes, mais aussi naviguer aisément sur le web et obtenir un diplôme d’une grande école de commerce. Côté professionnel, cela ouvre la porte à bon nombre de métiers : avocat, manager, ingénieur etc.
  • Niveau C1 : Pour voyager sans aucun problème, voire partir vivre à l’étranger définitivement (ou le temps d’une période). Professionnellement parlant, vous pourrez espérer faire quasiment n’importe quel métier demandant une maîtrise de l’anglais.
  • Niveau C2 : Pour vous installer dans un pays anglophone, passer le prestigieux examen CAMBRIDGE Proficiency (valable à vie) ou exercer un métier où l’on ne parle que l’anglais. Professionnellement parlant, vous pourrez donc exercer n’importe quel métier, dans n’importe quel domaine.

Comment s’inscrire au Bright English ?

L’inscription pour le Bright English ne peut malheureusement pas se faire en ligne. Pour vous inscrire, il faut vous rendre sur le site officiel du Bright et vous aurez accès à une carte interactive où tous les centres agréés seront répertoriés.

Vous pourrez ainsi retrouver tous les centres d’examen avec leurs adresses et numéros de téléphone et pourrez choisir le mieux adapté à votre situation géographique ou même votre porte-monnaie. Et oui, n’hésitez pas à comparer les centres d’une même ville, car les tarifs applicables sont propres à chaque centre. De plus, chaque centre vous dévoilera les modalités de l’examen une fois que vous aurez réglé et confirmé votre inscription auprès du centre agréé Bright.

Une fois votre inscription validée par le centre que vous aurez choisi, vous aurez accès au test intégralement en ligne et pourrez le passer directement via la plateforme officielle du Bright Language. Comme il est entièrement informatisé, vous pouvez le passer à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit sur Terre.

L’entraînement avec GlobalExam

Nous sommes conscients qu’avoir un bon niveau de BRIGHT English est important pour vous. C’est pourquoi notre plateforme a développé un système d’entraînement et d’examens blancs, afin d’être réellement prêt le Jour J. De nombreuses options y sont présentes, et vous pourrez analyser tous vos scores, faiblesses et lacunes pour mieux vous préparer.

GlobalExam vous offre une plateforme e-learning intuitive et accès sur un apprentissage optimal. Vous pourrez :

  • vous entraîner avec des exercices adaptés aux épreuves du test pour les différentes parties
  • Vous tester grâce à plusieurs examens blancs qui vous plongeront en situation réelle
  • vérifier votre progression d’entraînement sur la plateforme
  • bénéficier de conseils avisés des professeurs agréés de GlobalExam pour être fin prêt le jour J

Nos entraînements sont créés par des professionnels de langues étrangères afin de vous préparer pour le test. Des exercices complets avec images et enregistrements audios vous permettront de vous entraîner dans toutes les compétences testées aux épreuves.

Vous retrouverez également des statistiques de compétences avec vos points forts et vos points faibles pour savoir exactement ce qu’il faut approfondir avant de passer le Bright English. Vous pourrez aussi accéder à des fiches de grammaire et de vocabulaire pour vous perfectionner davantage.

Si vous hésitez, sachez que vous pouvez accéder à des exercices gratuits pour tester notre plateforme intuitive et innovante avant de vous lancer et d’obtenir de plus en plus d’options en fonction de l’abonnement choisi. Vous pouvez retrouver le détail sur notre site !

Testez votre niveau gratuitement