Si vous parlez anglais, vous gagneriez à être titulaire d’une certification prouvant votre niveau. En effet, cela peut faire la différence dans votre vie professionnelle, par exemple. Si vous êtes encore étudiant ou souhaitez suivre une formation complémentaire, alors vous pourriez particulièrement bénéficier du TOEFL IBT, un test prisé dans le monde universitaire. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le passer partout en Suisse, et notamment à Lausanne. Avant de vous lancer, lisez attentivement cet article dans lequel nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur cet examen, c’est-à-dire :
- quelle est la structure du test
- où passer le TOEFL IBT à Lausanne
- comment s’inscrire
- comment s’y préparer grâce à GlobalExam
Sans plus attendre, tenez vous prêt à suivre nos conseils.
Le TOEFL IBT, c’est quoi ?
Le TOEFL IBT (Test of English as a Foreign Language) est un test officiel de langue qui est organisé par l’Educational System Testing (ETS). Il est reconnu mondialement. Cet examen est très complet et permet d’évaluer de façon précise le niveau des candidats en anglais, à travers quatre épreuves correspondant aux quatre compétences langagières les plus importantes :
- Le Reading / Lecture
- Le Listening / Écoute
- Le Writing / Rédaction
- Le Speaking / Parler
Il y a plusieurs version du TOEFL, reconnues de façon égale. Le IBT correspond à Internet-Based Test, c’est-à-dire qu’il s’agit du test qui se fait sur machine. Attention, cela ne signifie pas qu’il se fasse depuis un ordinateur personnel. De la même manière que pour les tests organisés sur papier, le TOEFL IBT se passe dans un centre d’examen agréé au cours de sessions programmées de manière régulière.
Le TOEFL IBT est la certification en anglais la plus reconnue et demandée dans le monde universitaire. Vous en aurez besoin par exemple si vous voulez étudier dans un pays anglophone. L’examen est reconnu par toutes les universités du Royaume-Uni, de France, de Belgique, des Etats-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada. Il pourra également vous aider au moment de faire vos demandes de visa pour résider dans ces pays.
Où passe-t-on le TOEFL IBT à Lausanne ?
En Suisse, il existe plusieurs centres habilités à faire passer le TOEFL IBT. Si vous êtes à Lausanne, c’est au Wall Street English Institute que vous trouverez le lieu de passation le plus proche de chez vous. Celui-ci est situé exactement à cette adresse :
WALL STREET ENGLISH
Place de la Gare 11
1003 LAUSANNE
Contact téléphonique : +41 21 614 66 14
Contact par e-mail : [email protected]
Il est organisé des sessions régulièrement dans ce centre. Pour connaître les prochaines, vous pouvez les contacter directement ou bien passer par le site de l’ETS. Si vous ne trouvez pas de session qui vous convient, peut-être pourrez-vous passer par un autre centre, proche de chez vous. Par exemple, il y a un centre agréé à Genève, donc plutôt accessible. Celui-ci se trouve au niveau de l’ITTS dont voici l’adresse complète :
ITTS Geneva (c/o Satom)
Quai Du Seujet 10,
1201 Genève
Vous serez rassuré de savoir que vous pouvez aussi passé le test de le TOEFL IBT dans des centres agrées à Zurich.
Pourquoi passer le test du TOEFL IBT ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire partie des plus de 35 millions de personnes dans le monde qui ont passé le TOEFL IBT.
En effet, ce test ne vous permet pas uniquement de mesurer votre niveau d’anglais : il vous est notamment utile si vous souhaitez partir étudier dans une université anglophone ou même si vous souhaitez travailler à l’étranger. Cet examen est reconnu dans plus de 11 000 institutions du monde entier ; il est l’un des tests d’anglais les plus reconnus au monde.
Passer le TOEFL IBT pour étudier à l’étranger
Ce test évalue votre niveau de compréhension écrite et orale de l’anglais dans un contexte universitaire. C’est pourquoi un score minimum obtenu au TOEFL IBT est demandé afin d’être accepté dans certaines universités. La compétition peut être rude entre étudiants souhaitant intégrer une université anglophone ; un score élevé au TOEFL IBT vous offrira plus de chances d’être accepté dans l’établissement de votre choix !
Passer le TOEFL IBT pour le travail
Dans certains pays, dont l’Australie par exemple, le TOEFL IBT est même utilisé par les services d’immigration lors de la création de votre visa de travail ou de résidence. De plus, avoir obtenu un bon score au TOEFL IBT et l’ajouter à son CV peut être un véritable atout et faire la différence auprès de votre employeur entre vous et un autre candidat qui ne l’aurait pas passé ! En effet, même si vous choisissez de travailler dans un pays francophone, de nombreux métiers demandent de savoir parler un minimum anglais.
Cette certification est donc essentielle pour toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure de partir vivre à l’étranger, mais pas seulement !
Comment s’inscrire au TOEFL IBT ?
Une fois que vous avez choisi votre lieu de passage et votre date d’examen, vient le moment de vous inscrire. Attention, pensez à choisir votre date en prenant en compte vos objectifs : vous ne devez pas passer l’examen trop tôt car celui-ci a une date de validité de deux ans, mais veillez à ne pas vous y prendre au dernier moment car vous devez vous assurez d’avoir reçu vos résultats (avec le score attendu) au moment voulu. Par exemple, au moment d’envoyer votre dossier d’inscription à l’Université.
Pour vous inscrire, il y a trois possibilités :
Inscription en ligne
L’inscription en ligne est la solution la plus simple pour s’inscrire au TOEFL IBT.
Rendez-vous sur le site de l’ETS ou sur son application officielle où vous devrez vous créez un compte pour ensuite procéder à votre inscription. Renseignez le lieu que vous avez choisi, sélectionnez la date dans le calendrier, puis remplissez vos données. À la fin, vous devrez procéder au paiement.
L’un des avantages principaux de l’inscription en ligne est que vous pouvez le faire 24h/24 et 7j/7. Attention toutefois : des frais supplémentaires peuvent être ajoutés lors d’une inscription tardive ; pensez donc à ne pas vous inscrire au dernier moment !
Inscription par téléphone
Si vous êtes en Suisse, appelez le +31-320-239-540 afin de procéder à votre inscription téléphonique.
Inscription par courrier
Vous devrez d’abord télécharger et remplir manuellement le formulaire d’inscription que vous pourrez retrouver sur le site de l’ETS (attention, vous devrez entrer plusieurs codes qui en ligne sont entrés automatiquement par la machine) puis envoyer le formulaire par voie postale à l’adresse correspondant à votre Regional Registration Center, dont l’adresse se trouve sur le site de l’ETS.
Sachez que le formulaire à envoyer n’est disponible qu’en anglais et doit être reçu au moins quatre semaines avant la date à laquelle vous souhaitez passer votre test.
Le prix de l’examen TOEFL IBT, à Lausanne comme à Genève, est de $320. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par chèque électronique.
Comment préparer le TOEFL IBT en ligne avec GlobalExam ?
C’est bon, vous vous êtes bien inscrit, direction TOEFL. Mais entrer l’adresse d’arrivée dans le GPS ne suffit pas pour arriver à bon port. Encore faut-il savoir conduire et éviter les obstacles sur la route. Pour arriver à l’examen en forme et sûr de réussir, vous allez devoir vous entraîner pendant plusieurs mois selon un programme adapté à vos connaissances de base et à vos objectifs. D’ailleurs, quels sont vos objectifs ? Définissez-les en prenant en compte ce qui est demandé par l’Université dans laquelle vous voulez vous inscrire, par exemple. En général, il faut au moins un score du 80 points au TOEFL pour être accepté en échange. Mais ce minimum peut être de 100, voire plus, si vous visez une formation très sélective.
L’offre GlobalExam
Une fois défini vos objectifs, vous allez pouvoir définir un plan d’action. Heureusement, GlobalExam vous aide avec toute une série d’outils adaptés à des révisions optimales. Tout d’abord, vous pourrez faire un test de niveau afin de savoir où vous en êtes et vous pourrez choisir un programme personnalisé qui prendre en compte votre objectif final et la date prévue de votre examen. Ensuite vous pourrez travailler selon trois modes :
- le mode révisions : nos fiches de révision et leurs exercices pratiques corrigés vous permettront de bien vous mettre en tête toutes les notions de grammaire ou de lexique dont vous aurez besoin pour déjouer les pièges du TOEFL
- le mode entraînement : vous pourrez pratiquer chacune des épreuves, donc chacune des compétences langagières évaluées par le TOEFL, en répétant celles pour lesquelles vous avez des difficultés
- le mode examen : il vous permet d’enchaîner les épreuves comme si vous y étiez, c’est l’idéal pour vous rendre compte de comment vous gérer votre temps et votre stress
En plus de cela, tout le long de votre entraînement, vous aurez accès à vos statistiques détaillées, grâce auxquelles vous saurez où vous progressez et vous avez plus de mal. C’est essentiel, car cela vous permettra de savoir sur quels points forts vous appuyer le jour J ! Alors, convaincu ? Créez votre compte gratuitement dès maintenant.