Parler anglais peut être une réelle aide dans la vie. Et avoir un diplôme pour le prouver, c’est un passeport pour l’expatriation. Parmi les différents tests reconnus internationalement, le TOEFL est celui qui est le plus prisé dans le monde universitaire. Et bonne nouvelle : il est possible de le passer n’importe où dans le monde. Nous vous donnons ici toutes les adresses pour le passer en Suisse.  Mais avant ça, laissez-nous vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le TOEFL IBT :

  • quelle est la structure du TOEFL et comment il est évalué
  • où et comment le passer en Suisse
  • pourquoi passer le TOEFL
  • comment s’y préparer grâce à GlobalExam

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est-ce que le TOEFL IBT ?

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un examen organisé par ETS (Educational Testing Service) servant à mesurer de façon fiable le niveau d’anglais des candidats. C’est un test particulièrement demandé dans le milieu universitaire. Par exemple, si vous voulez étudier à l’étranger, dans une université anglophone ou dans une université où l’anglais est la langue commune des étudiants, il vous sera demandé de prouver votre niveau d’anglais avec ce diplôme.

Vous pouvez passer deux versions du TOEFL, qui sont similaires. Le premier est appelé le TOEFL PBT, pour Paper-Based Test et le deuxième est le TOEFL IBT, pour Internet-Based Test, qui existe de puis 2005. Il est organisé lors de sessions officielles dans un centre organisateur.

De quoi est composé le TOEFL IBT ?

Il est composé de quatre parties :

Cette épreuve dure entre 41 et 57 minutes et consiste en l’écoute de 2 ou 3 conversations et 3 ou 4 cours ou conférences universitaires. Vous devrez ensuite répondre à 5 questions par conversation et 6 questions par cours ou conférence.

Dans cette partie, vous devrez lire entre 3 et 4 extraits académiques d’environ 700 mots chacun et répondre à 10 questions par texte. Durée : de 54 à 72 minutes.

La partie production écrite dure 50 minutes et consiste en la lecture d’un extrait et l’écoute d’une bande audio, dont vous devrez ensuite faire la synthèse.

Vous devrez également rédiger un texte à partir de votre expérience ou de votre opinion concernant un sujet donné.

Durant cette épreuve, vous devrez utiliser vos connaissances et votre expérience personnelle pour donner votre opinion sur un sujet. Vous devrez aussi répondre à plusieurs questions concernant une bande audio à écouter et un extrait à lire.

Durée : 17 minutes. 

Qu'est-ce que le TOEFL IBT ?

Où passer et comment passer le TOEFL IBT en Suisse ?

Même si le TOEFL IBT se fait à travers d’une plateforme Internet, il se passe dans un centre d’examen et les candidats doivent s’inscrire pour une session en particulier. La liste des centres d’examen avec les prochaines dates de passage sont disponibles sur le site de l’Educational Testing Service. En Suisse, il y a trois centres principaux où vous pouvez passer le test à Zurich, Saint Gallen et à Montagnola. Vous avez aussi la possibilité de passer votre examen à Lausanne et dans des pays comme en France ou en Belgique.

Voici où ils sont situés exactement :

VilleCentreAdresseContact
ZurichITTS Zurich (c/o ESW)Badenerstrasse 816, 1st Floor
8048 Zurich
Tel. +41 77 425 75 91
GenèveITTS Geneva (c/o Satom)Quai Du Seujet 10,
1201 Genève
Tel. +41 22 757 66 86
LausanneWall Street InstitutePlace De La Gare 11, 1003 LausanneTel. +41 21 614 66 14
[email protected]
MontagnolaThe American School in SwitzerlandVia Collina D Oro 15
6926 Montagnola
Tel. + 41 91 960 5151
St GallenUniversity of St. GallenGatterstrasse 3, Dufourstrasse 50
9000 St. Gallen
Tel. +41 71 224 21 11
e-mail. : [email protected]

Voici comment vous inscrire au TOEFL IBT en Suisse

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’ETS. Entrez “Switzerland” ou alors le nom de la ville exacte où vous souhaitez passer l’examen, puis choisissez sur quels mois vous souhaitez voir les prochaines dates d’examen. En validant vos choix vous serez redirigé vers un calendrier, vous pourrez choisir la date qui vous convient. Ensuite, il y a 3 manières de vous inscrire :

  • dans ce même calendrier, cliquez sur “register”. Vous devrez alors créer un compte ETS et suivre toutes les étapes jusqu’à finaliser votre inscription en ligne.
  • par courrier : vous devez remplir ce formulaire et l’envoyer par voie postale
  • par téléphone : trouver le numéro correspondant au pays où vous vous trouvez dans cette liste. Pour la Suisse, le numéro est +31-320-239-540.

Comment bien choisir sa date de passage ?

Il est important de bien choisir sa date de passage du TOEFL IBT afin que vous ne le passiez ni trop tôt, ni trop tard.

Tout d’abord, il faut vous donner le temps de vous entraîner, afin de vous familiariser avec le test et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. C’est pourquoi il ne faut pas s’inscrire trop tôt. Toutefois, si vous devez prouver l’obtention de l’examen pour pouvoir être accepté dans une université par exemple, prenez bien en compte le temps qu’il faudra pour recevoir vos résultats une fois le test passé.

Aussi, le TOEFL IBT n’est valable que 2 ans. C’est un autre point à prendre en compte lors du choix de la date de votre passage, afin qu’il soit toujours valable lors de votre départ à l’étranger ou lorsque vous en aurez besoin.

Sachez aussi que les places proposées dans les différents centres partent souvent vite, ne vous y prenez donc pas à la dernière minute pour vous inscrire !

Pourquoi passer le TOEFL IBT ?

Il existe une multitude de tests d’anglais reconnus internationalement. Alors, pourquoi choisir particulièrement le TOEFL IBT ? Dans quel cas peut-il vous être demandé ? Parce que cet examen est le plus demandé dans le monde universitaire. Si votre objectif est d’entrer dans une université étrangère pour suivre un cursus entier, ou même si vous souhaitez seulement faire un échange pour un semestre, par exemple dans le cadre d’un programme Erasmus, il vous sera probablement demandé d’être titulaire du TOEFL. Il peut vous servir partout à l’étranger, mais surtout dans les Universités anglophones.

Le TOEFL est reconnu par toutes les Universités du Royaume-Uni, de France, de Belgique, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Un véritable passeport pour étudier à l’étranger !

Passer le TOEFL IBT pour partir étudier à l’étranger… mais pas que !

Même si le TOEFL IBT évalue votre niveau d’anglais écrit et oral dans un contexte universitaire, il n’en reste pas moins un examen utile à passer pour des raisons autres que seulement partir étudier à l’étranger.

En effet, passer le TOEFL IBT peut aussi s’avérer utile lors de l’obtention d’un visa de travail ou de résidence dans des pays anglophones comme l’Australie par exemple. Il pourra vous être demandé par les services de l’immigration.

Même en restant en Suisse, avoir passé le TOEFL IBT peut vous aider dans votre recherche de travail. De nos jours, de nombreuses entreprises francophones recherchent des employés sachant parler anglais. C’est pourquoi ajouter votre note reçue à l’examen à votre CV peut informer facilement un futur employeur de votre niveau d’anglais et pourrait même, dans certains cas, faire toute la différence entre vous et un autre candidat.

Nous avons rédigé beaucoup d’autres articles qui vous donne toutes les recommandations avant le passage du TOEFL IBT.

Quels sont les documents à fournir le jour de l’examen ?

Un seul document vous sera demandé le jour de votre passage du TOEFL IBT : votre pièce d’identité. Il est donc indispensable de ne pas l’oublier, et même conseillé d’en apporter deux (par exemple, une carte d’identité nationale et un passeport) pour être sûr de pouvoir passer le test le Jour-J.

Attention, il faut que votre document soit original (les photocopies ne sont pas acceptées) et en cours de validité. Celui-ci doit contenir vos noms et prénoms ainsi qu’une photographie récente et reconnaissable et votre signature.

Si la Suisse est votre pays d’origine, vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire comme pièce d’identité.

Comment préparer le TOEFL IBT avec GlobalExam ?

Suivant l’Université dans laquelle vous aller postuler, vous allez devoir atteindre un score minimum. Celui-ci va dépendre de la réputation et donc de la demande de l’établissement. En général, il est demandé environ 80 points minimum. Certaines Universités plus petites peuvent être plus tolérantes, alors que les grandes écoles vont être plus exigeantes et pourront demander plus de 100 points.

Alors, suivant les établissements que vous visez, vous allez devoir ajuster vos objectifs. Puis évidemment, vous allez devoir mettre en place un programme de révisions en prenant en compte trois critères : le score que vous devez obtenir, la date à laquelle vous passer l’examen, et votre niveau de départ.

La bonne nouvelle GlobalExam

GlobalExam vous propose justement des parcours de préparation aux tests en ligne personnalisés ainsi que de nombreux supports pour s’entrainer. Nos programmes de révision prennent en compte ces paramètres pour vous offrir un planning personnalisé et les stratégies pour se préparer au TOEFL IBT. Inscrivez-vous dès maintenant et réalisez votre test de niveau. Après avoir choisi un programme, vous pourrez commencer à étudier en utilisant les outils suivants :

  • un mode examen pour enchaîner les épreuves comme elles s’enchaîneront le jour J
  • un mode entraînement pour pratiquer chaque épreuve individuellement
  • des fiches de révision de vocabulaire ou de grammaire et leurs exercices pratiques pour travailler en profondeur sur chacun des détails de la langue anglaise qui pourront vous servir dans les épreuves

Alors, vous êtes prêts ? Rendez-vous sur votre compte pour commencer et découvrez toutes nos astuces pour réussir votre examen. Checkez régulièrement vos statistiques qui vous permettront de voir votre évolution et ajuster vos révisions. Promis, vous constaterez de beaux progrès !

Testez votre niveau gratuitement